Ensuite pour payer….elle a remplit un registre ( obligatoire dit elle en Italie ) ce fut plus difficile avec Mohamed….son passeport est écrit en arabe….c'est lui qui doit traduire…
Pour Swen….elle a considérée que j’en était responsable….puisqu’il a pas de papier….j’ai payé pour lui…il m’a remboursé en passant par un guichet automatique….
Départ vers 9 h 15…passage par un Carrefour ( n’ignorait qu’il y en a en Italie.. )
Puis gare routière , pour prendre la navette qui nous sort de la ville pour 2 €
Le bus est ultra bondé….surtout par des adultes scouts….qui s’assoient sans vergogne….sans se préoccuper des autres….je le leur dit d’ailleurs….et leur demande ou ils vont…pour éviter d’y aller…connaissant leurs habitudes tapageuses….sans se préoccuper des autres….
Le parcours a été assez mouvementé….surtout dans les virages…il fallait se cramponner….et les sacs valsaient au sol….
On arrive a la Visaille…terminus du bus….ou des centaines de voitures sont stationnées….c’est dimanche…..
Pour une fois j’étais toujours devant…..la piste suit le magnifique torrent du Combal…..la vallée est belle….le temps est superbe….des rochers étrange bordent le torrent...
On reprend notre chemin….en suivant le lac turquoise…translucide….mais pas profond….il devient tourbière au fil des ans…
Je suis morte de rire….elle lui a carrément sauté dessus…..elle parle un mix de français-italien-anglais……et voila Swen qui se met a galoper derrière elle ainsi que Mohamed….
Je continue régulièrement……vers le milieu de la montée….ils s’aperçoivent que je suis pas derrière eux….et m’attendent en discutant avec la minette….
Ils me la présentent….elle me parle comme si elle me découvrait….. MDR….en fait elle explique qu’elle voudrait randonner….mais qu’elle a peur seule…..
Les nuages commence a fuir......je couvre mon sac a dos du sursac...
On se retrouve plus haut a la Casermetta…qui est l’espace Mont Blanc…..ou Swen consulte une infirmière pour son genou…..elle est perplexe , car elle propose du froid et moi lui explique que le chaud est plus efficace et n’abime pas , contrairement au froid….
l’huile essentielle de Gaultheria
L’infirmière ne connait pas je lui explique…… elle masse le genou de Swen avec des gants...et lui met un bandage légèrement serré….comme ça il marche la jambe raide…pas génial en fait….
La Casametta est chauffée….c’est une pose agréable….. on reprend le chemin….la fille veut absolument monter au col avec nous…..l
Les nuages qui étaient bloqués au col ,
ont réussi a le franchir….ils descendent menaçant vers nous….a tel point qu’il pleuvait…..une pluie cinglante avec le vent….
On est arrivée au col de Seigne …2516 m….….sans vraiment le voir ….dans le brouillard humide….Marika…la nana…voulait absolument que les garçons viennent chez elle….elle leur offrait son studio…..tenace la fille…
Plus tard Swen m’a dit qu’il l’appelait madame motivation….il fixait son attention sur ses fesses a l’air….pour le booster….trop mdr….
Le temps était trop froid au col…une photo vite fait…on entrevoyait de temps a autres les montagnes furtivement……bye bye Marika…
On a entrepris la descente….Swen…avec sa jambe raide….descendait assez vite…..avec Mohamed on est resté régulier….
J’ai demandé a des randonneurs montant ….le temps en bas….eux ont eu de la pluie….
Swen nous attend et nous informe qu’il va continuer seul….que lui s’arrêtera vers les Chapieux dans la foret pour son Hamac…..
Et il file devant…..Ok….avec Mohamed on descend ensemble…..c'est une longue descente….sur une belle prairie Alpine….
Le brouillard se levait au fur et a mesure de la descente……On voyait bien le refuge des Mottets….au creux de la vallée….
Arrivé au refuge….j’ai un besoin d'aller aux toilettes urgent….impossible de faire un arrêt pipi avec la populace sur le sentier…
J’entre dans le refuge hyper bondé…il y fait tres chaud….y commande une menthe a l’eau…..
Le refuge est une ancienne place de garnison avec plusieurs longères….2 aménagées en dortoir….une pour les sanitaires….au moins 10 toilettes et plus de douches….
et une pour le réfectoire…et le restaurant…
Je profite de la présence de guides pour leur demander comment est la montée pour le col des Fours…tracé qui semble plus court…. pour demain…pour me rassurer ainsi que Mohamed….qui viendra aussi…leur explication est évasive mais semble faisable sans soucis…
Je sirotait ma menthe a l’eau…sur la terrasse….quand
apparait Swen….un verre de bière a la main….il nous dit qu’il était a l’intérieur….sachant pas s’il allait rester….vu la chaleur….l’ambiance….mais ils acceptent pas la CB….et il a pas d’argent ….
O_O…alors qu'il en a retiré a Courmayeur....
Finalement il décide de descendre aux Chapieux….et nous propose de nous retrouver demain au refuge du col du Bonhomme le lendemain , a partir de 13 h….
Il est deja 17 h….j’ai aussi demandé au refuge si on peut bivouaquer dans le vallon….pas de problème….
Avec Mohamed on entame notre descente….on passe au dessus d’une cabane en ruine que j’avais repéré sur le sentier plus haut…avec une tente orange…..
On descend ….il y a assez d’espace pour nos 2 tentes….je vais voir l’autre personne….une Espagnole qui parle correctement l’anglais….me répond qu’on la dérangera pas….
Avec Mohamed….on teste le sol…et choisissons notre espace….les ruines sont en relatif bon état….l’une d’elle a un bas flanc en bois….elle peut servir de refuge en cas de mauvais temps….
Une autre n’a que la cave en état…..mais bien sèche et a l’abri du vent….
On monte nos tentes…..J’avais pris de l’eau a la fontaine du refuge….mohamed est descendu au torrent se laver et ramène de l’eau…..
Au dessus , sur un petit monticule….un groupe est venu a la tombée de la nuit….psalmodier …chanter doucement en cercle…. O_O…
Puis un groupe est arrivé et s’est installé juste avant les cabanes.....
Des que le soleil s’est couché le froid est arrivé avec un vent glacial….on s’est réfugiés dans la cave…..a l’abri du vent on était bien avec Mohamed….on a installé une planche qui trainait, au milieu de la pièce….elle a servit de table….on s’est assis sur les pierres…
Mohamed se nourri que de fromage et de
BSISSA
préparée amoureusement par sa maman avant son départ....il me fait gouter....c'est délicieux....et trés sucré....
Quand on est ressorti….les tentes étaient très humides…..vite sous la couette….J’ai dormi la tête sous la couette….pour m’isoler du froid…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etape 78 Les Mottets ville des Glaciers col des Fours col du Bohomme Plan de la Lai
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 aout 2017 ;
Il m’avoue avoir eu froid la nuit et a du se couvrir d'une couverture de survie par dessus son sac de couchage...sans grande différence....
Il est prêt avant moi….on déjeune dans la ruine…..le vent souffle encore….comme toute la nuit d’ailleurs….point positif…la tente est sèche….a part le tapis de sol….
Départ vers 9 h….jusqu’a Ville les Glaciers…ou il y a une fromagerie….Mohamed est intéressé pour acheter du fromage…….
On s’y arrête 20 mn….sans pouvoir visiter….le berger est accaparé par un groupe d’Allemands…..
De guerre lasse on reprend la route….C’est un chemin de terre…jusqu’à une bifurcation…ou on voit les balises sur le sentier plus loin…..
Ce sentier suit le torrent des Tufs….j’ignorait que le chemin le rejoignait plus haut…..bien dommage….c’était bien plus facile….
Car le sentier était vraiment dur….ça monte dans des gorges….qui sont belles…mais c’est trop raide….je sens Mohamed regretter de m’avoir suivi….
On s’arrête 10 mn au bord du torrent….c’est magnifique…..pour reprendre la lente montée presque verticale….au dessus un groupe a pris le chemin plus facile avec un âne...le nuage au dessus d'eux est particulier....
On arrive sur un plateau…s’attendant a chaque instant voir le col….mais non….et beaucoup de monde……
Un couple plis bagage…..apres avoir fait la cuisine....car les vaches curieuses , venaient lécher les Bâtons…des qu’ils se baissaient pour ramasser quelque chose….elle revenaient…..ils les chassaient ….elles revenaient….trop drôle….
Le schiste prend des couleurs et des motifs hallucinants....qu'on admire malgré l'effort....
Enfin…après avoir suivi un étroit passage schisteux…..on voit enfin le col…..coloré par les nombreux marcheurs …
Pour accéder au col….faut encore faire de gros efforts…..mohamed en a marre….il coupe……je le rejoint au col…2665 m…..ou il est ravi de traverser un névé tout poussiéreux....….la neige pour lui…c’est nouveau….il est comme un enfant…et escalade les rochers….pour voir plus haut....
La vue sur le Mont Blanc est fantastique….il est tout nu…pas d’auréole nuageuse aujourd’hui….au loin on voit aussi la tête nord des Fours...2756 m...
.On a mis 3 h 30….a peu près le temps prévu…..période photos….mais bon on a rendez vous avec Swen vers 13 h….il est 12 h 30…
On met 20 mn a descendre au Col de la croix du Bonhomme….lieu de rencontre......10 mn pour le refuge….
Nous posons nos sacs a dos sur la terrasse du refuge….on cherche a l’intérieur….pas de Swen….bon…ok…on en profite pour se gâter….
Je commande une omelette au Beaufort….Mohamed une tarte au Beaufort…. avec une bière bien fraiche…on se régale…tout en observant un troupeau de bouquetins....
On vient de terminer notre repas….quand on voit arriver Swen….tout pimpant….
En fait il est parti a 7 h 30 des Chapieux….arrivé a 11 h 30 au refuge…il semble que c'etait plus long...mais bien moins dur que nous.....
Il est monté explorer la tête nord des fours …..2756 m…..il y est monté en 40 mn…..
Il nous avoue avoir eu tres froid dans son hamac cette nuit….puis on s’est quitté….Mohamed continuant le TMB avec Swen….
En tout cas....bravo a tout les deux...pour une premiere fois en itinerance....a 26 et 32 ans....avec des sacs de + de 25 kg....chapeau....
Pour ma part j'ai bouclé mon TMB....je me dirige vers la crête des Gittes….que j'ai adoré l’année passée….la vue sur la vallée des Chapieux est superbe...la période est plus tardive…pas de neige….c’est plus sécure….et tout aussi beau….
On voit longtemps le mont Blanc qui aujourd'hui est bien dégagé.....je ne me lasse pas de me retourner pour l'admirer...
Normalement j’aurais du bifurquer sur la droite afin de rejoindre le lac de la Girotte….mais la semaine d’avant j’avais constaté que le lac est entouré de foret…..donc pas facile pour le bivouac…
J’ai donc suivi le GR 5 , par le col de la Sauce …2307 m..…et suis descendu au Plan de la Lai….ou je sais avoir un bel emplacement au gite d’étape….avec une bonne douche….
Le soleil est trop fort…sans possibilité d’ombre…..les oreilles et le nez me chauffent….j’ai ouvert mon parapluie….afin de créer mon ombre personnelle….
Le sentier par endroit est assez abrupte….mais a chaque fois que j'ai pu….j’ai suivi une piste plus longue…mais plus stable….
Enfin arrivée en bas…
au refuge du Plan de la Lai
Je me suis reposée un bon moment sur la terrasse du refuge…devant une bière fraiche…..
Les nuages commencent a se transformer en cumulonimbus…..je vais installer ma tente au bout de l’étroit terrain….mais bien plat….
J’installe la tente intérieur….vais me doucher….et découvre que je peux utiliser une cuisinette…..
Apres avoir installé la tente extérieur….au coucher de soleil…..je vais préparer mon diner dans la cuisinette….et sa table….c’est bien agréable de manger assis…
Un groupe occupe la grande yourte……
Dodo vers 9 h…..
------------------------------------------------------------------
Etape 79 Plan de la Lai Beaufort Lyon
------------------------------------------------------------------
le 8 juillet 2017
Ça tonnait de partout….le vent en bourrasque plaquait la tente…..la pluie , au bruit fracassant m’a un peu inquièté….au moins j’ai testé la qualité d’isolation de ma tente….
Ça a duré 1 h 30…..vérifiant régulièrement si la tente prenait pas l’eau….non….impeccable….
Vers 7 h 30 le vent a changé de direction ….la tente touchait mes pieds….et ne pouvait m’assoir tellement elle était pliée….
Dès que la pluie est moins forte...….j'ai vite tout ranger dans la tente au cas ou….j’ai vite tout mis dans le sac a dos….
La pluie a faibli…j’ai démonté la tente intérieur.....a l'abri de la pluie et du vent....puis vite démonté le double toit…en prenant bien soin de le mettre en boule….car le vent voulait me l’arracher…..
Les tentes roulées sous le bras…le sac sur le dos….vite j’ai couru a la salle hors sac…au sèc….
La , j’arrive….impossible d’entrer dans la cuisine….tous les gens de la yourte y sont ….une bonne dizaine….alors qu’ils sont en demi-pension….
.Je leur dit que la salle est réservée aux campeurs et a ceux qui sont sans demi pension…les informe que moi je paie un supplément pour….ils rechignent un peu….ils finissent de se laver les dents et vont dans le réfectoire…l’oeil agacé….
Sur la petite table se pelotonne une petite famille …3 enfants et leurs parents….qui avaient campé plus loin prêt du parking…..
Je leur demande si je peux avoir une petite place a la table…ils me racontent que eux ont démonté leur tente sous la pluie….les enfants sont encore mouillés….
Ils sont venus se réfugier la , au chaud….pratique ils ont rien payé…et prennent toute la place…ils finissent par me laisser une petite place pour que je déjeune….
Je discute avec les enfants qui sont plus ouverts que les parents…
Ils abandonnent leur randonnée…prévoyant a la base de monter au refuge du Presset….et vont descendre en taxi a Beaufort…pout prendre un train et un bus….afin d'aller aux condamines Montjoie occuper l ‘appartement des grands parents….
Leur taxi est arrivé….J’ai demandé a la gérante du refuge pour plier ma tente dans le réfectoire qui est plus grand et vide...…..puis rangé tout mon sac….et payé 11 € pour l’emplacement…… la salle hors sac et la bière…
Des anglais qui avaient tenté de monter au Col Bresson ont fait demi-tour….ils sont trempés….il y avait du brouillard…le chemin devenait trop incertain dans les rocailles…
La pluie a cessé…au niveau du refuge...le ciel est encore tres menaçant d'un coté....ensoleillé de l'autre....qui va gagner... ???...
Je voulais voir le lac de Roselend en bas…..j’ai donc suivi la route….
2 voitures sont passées….mais je voulais voir le lac….qui a été un peu éclairé quelques instant par le soleil lui redonnant tout son éclat dans son écrin de verdure.....
Puis au niveau de l’usine électrique une petite voiture s’est arrêtée…2 jeunes filles…me descendent a Beaufort…..ou je vais directement a l’O T…
Je pensais m’arrêter 2-3 jours pour me reposer des 3 jours de marche avec les garçons….
Je profite du wifi…et cherche un logement pour être aussi au sec….et me changer les idées…
Je fini par me tourner vers Lyon que je connais peu…….sinon ici c’est hyper cher….90 € la nuit pour un petit studio…s’ils louent pas qu’ils s’en prennent a eux même…
En plus a L’O T ils se plaignent de airbnb….mais ils pourraient proposer d’autre possibilités de locations intelligentes et moins cher… plutôt que chouiner….et attendre que ça passe en baissant la tête…
Je trouve un bel appartement de 60 m2 a Lyon dans le centre…pour 35 € la nuit….je réserve 3 nuits…..ça me permettra de profiter de la ville et la visiter dans les meilleurs conditions…
Je descend a l’arrêt de Bus….j’y retrouve la petite famille….moins transi….et voila les anglais aussi…qui sont aussi descendu en taxi…50 € quand même….
Retour de l’orage….grosse pluie…le bus arrive…..mais il doit attendre qu’une personne enregistre sa machine a tickets…il est parti avec 10 mn de retard….
En arrivant a Queige….une petite fille de 10-11 ans….se met a paniquer…elle pleure….essaie de défaire sa ceinture de sécurité…je m’apprête a l’aider….quand le chauffeur a arrêté le bus au bord de la route….pour aller la voir….
Il lui demande ce qu’elle a ?…. » » mais c’est la que je dois descendre….je vais rater mon arrêt… »… »la pauvre est affollée….elle est descendue au bord de la route….
On arrive avec 10 mn de retard…a Alberville….le train pour Chambery est au quai…il part dans 3 mn…ils courent tous aux guichets prendre leurs billets…
Je préfère prendre mon temps….je laisse passer ceux qui sont pressés….et vais m’assoir dans la salle des pas perdus….je prendrai le prochain train dans 1 h 30…
Les anglais eux partaient a Bourg Saint Maurice….
Anna…la proprio de l’appart….me telephone…car elle est pas sur de la propreté du logement….elle doit changer les draps….
En arrivant a Lyon a 16 h 10…..il fait beau et tres chaud....de la gare de la Pardieu....je suis a 30 mn de l’appartement….avec le GPS… qui me fait faire des contours inutiles….
J’ai fait des courses en passant dans un carrefour bio…j’arrive au pied de l’immeuble….Anna ne me répond pas au telephone….elle m’avait indiqué l'etage….je monte au 4 eme….la porte est ouverte….un sac avec des clé sur le paillasson….
Elle est la.... a ramasser des miettes avec un petit aspirateur dans la cuisine…
Elle est pas contente des locataires précédents….qui lui ont volé une couverture….rien rangé….pas enlevé les draps utilisés du lit….
Je lui propose de faire le lit….car elle était pressé ayant rendez vous chez son médecin…..
Les draps son douteux a mon avis….je les lave a la machine a laver…..les mets a sécher devant la fenêtre de la cuisine….
La chambre est en pagaille.....
Devant le frigo….une grande flaque d’eau , a cause de la porte du réfrigérateur qui ferme mal….il tourne en permanence….et dégivre….j’ai réussi a bien le fermer….elle doit payer cher d’électricité…
Le ménage est assez douteux…en marchant pied nu…j’ai les pieds noirs….dans la salle de bain….j’ai tout lavé….la baignoire…lavabo….tout est sale…les toilettes c'est pire....toute jaune de pisse.....ainsi que dans la cuisine….la table colle….en plus
je paye 12 € pour un ménage inexistant….
Puis je lave mon linge dans la machine…Je peux enfin me reposer….affalée sur le canapé devant la télé…
dodo vers 10 h 30…
------------------------------------------------------------
Etape 80-81 Lyon repos-visite de la ville
------------------------------------------------------------
Du 9-10 aout 2017
-----------------------
9 Aout 2017 ;
J’ai bien dormi…..levée vers 8h 30…..je vais visiter le vieux Lyon vers 9 h 30 avant qu’il fasse trop chaud……
Il a plu cette nuit mais grand soleil ce matin sur la ville….au loin on voit les nuages noirs sur les montagnes ou j’étais hier….
Le vieux Lyon est a 10 mn a pied….je suis a l’angle de la rue d’Anvers et
la rue de l’Université…..
Je rejoint le centre historique en passant le pont de l’Université sur le Rhône….avec la fontaine Gailleton en face…
Je suis plusieurs petites rues……la belle place Bellecour…la rue de la République…la fnac…pour acheter un nouveau cordon de recharge pour mon telephone….
Puis vers la place des Jacobins….j’arrive au bord de la Saone avec son intêressante passerelle du Palais de Justice….avec sa sculpture masculine au dessus du fleuve…..en arrivant au bout….
Le palais de Justice.....
Et la belle la Basilique Notre Dame de la Fourvière et la Tour Métallique sont juste au dessus….
Je déambule tranquillement dans les ruelles qui s’éveillent….les restaurants qui commencent leur nettoyage…..ça sent le matin propre….
Passage dans les minuscules ruelles…les échoppes sont plus belles les unes que les autres…..
jusqu’a la gare St Paul….
Je suis avec délice les minuscules Traboules…entre les ruelles comme
entre la rue St Jean et la rue du Boeuf….
on y découvre de splendides
cours….avec des étages sculptés ….ou des jardins….une pure merveille…
Certaines sont ouvertes au public……dont des groupes avec guide
qui explique leur histoire….
Mais la je trouve que c’est trop invasif pour les riverains….
Vers la rue de la loge je me régale d’une crème glacée au citron basilique….miam…
Marrant il y a même une rue Punaise….!!!
La cathédrale St Jean Baptiste est imposante....harmonieuse.....avec sa belle place claire…..
L’intérieur de la cathédrale
.......avec son horloge mécanique animée….mais elle est en réparation….dommage…..
Certaines échoppes ont des vitrines originales…….et rigolotes....
Un coiffeur offre une coupe spirituelle….vibratoire….
ou le cheveu est le fil de l’âme….
Sans oublier Guignols….son musée et ses artisans boutiquiers...bourré de pantins guignols et autres souvenirs....
Guignol est partout bien sur.....
Il y a aussi un musée miniature du cinéma….
Les bouchons Lyonnais étalent leur petites et grandes terrasses….avec leurs odeurs alléchantes……
Je fini cette belle ballade ….ou j’ai oublié le temps…..
Un dernier coup d'oeil sur la Basilique Notre Dame de la Fourvière....si blanche sur le ciel bleu....
Je rentre a l’appartement vers 15 h….après être passé au ldle….prêt de l’université
Au retour …j’ai lavé tout le reste de mon linge a la machine a laver….dont mes chaussures……qui vont sécher au soleil ( quand il est la ) sur la fenêtre de la cuisine , qui donne sur une cour intérieur....
soirée devant la télé….un bon repas….dodo vers 11 h…
-------------------------------------------------------------------
le 10 aout 2017 ;
PAGE DES PHOTOS ETAPE 72-73-79 SUR PICASA
Le temps est moins beau….il a plut toute la matinée……je sors vers 14 h….pour une balade vers la place Bellecour….promenade paisible….me laisse perdre dans les rues…..
M'attardant sur le bord des quais…les Berges Karen Blixen...qui sont piétonnes.....
On voit bien au loin la presence lourde des nuages au loin....ou la meteo informe la presence de forts orages en montagne............
Retour a l’appartement vers 16 h….
Le logement est deja reloué pour demain....dommage , car le temps est encore mauvais demain....je réserve un bnb aux Houches.....
Soirée dinette …tèlè….dodo vers 11 h..
-----------------------------------------------------------
Etape 82 Lyon les houches
-----------------------------------------------------------
le 11 aout 2017 ;
Au départ de Lyon…..ciel de plomb….je vais a la Gare de la Pare-dieu….
direction Chambery….ou je change pour un train direction Bourg St Maurice…jusqu’a st Gervais et le train rouge qui me descend aux Houches…
J’ai discuté avec ma voisine qui est originaire de Normandie….elle vient visiter sa famille qu’elle a pas vue depuis longtemps…
Il pleut dans la vallée….Je traverse le pont au dessus l’Arve et de l’autoroute….
Direction l’epicerie carrefour contact…….vers la mairie…a droite…..
Puis je traverse le torrent de la Griaz….l’avenue des Alpage et remonte vers l’allée des Chamois ou se trouve mon appartement…
L’immeuble est joli…..on accède aux étages par les terrasses….la porte est ouverte avec la clé sur la serrure comme convenue….
En arrivant je visite l’appartement….c’est basique…..mais tres propre….ça fait chalet de ski….
Le rez-de-chaussée comprend une pièce a vivre avec cuisine ouverte…une toute petite salle de bain avec une machine a laver coincée entre la douche et le mur…des toilettes séparées…
A l’etage 1 chambre au grand lit et une petite chambre a 2 lits….
Les draps des lits et serviettes de toilettes sont neufs….il y a un torchon pour la vaisselle….
Sur l’annonce est indiqué télévision….j’en trouve une ancienne a l’etage….je la descend…cherche dans tous les placards ou est le cable….impossible de le trouver…j’envoi un message a la proprio….
Entre temps…une odeur nauséabonde provient du réfrigérateur…..vide et propre….
Mais il chauffe au lieu de refroidir….
Je le débranche…car je présume que ce sont les odeurs d’une fuite du gaz de refroidissement…qui je crois est dangereuse…..
J’ouvre toute les fenêtres….et envoie un message a Sandrine…..pour l’informer du problème….
Elle me répond assez vite….elle est en montagne…. ( avec ce temps pourri….!!! … )
elle est désolée pour le frigo……et m’informe que c’est par erreur que la télé a été notifiée sur l’annonce…..
Elle m’enverra un nouveau message le lendemain…. m’informant qu’elle allait racheter un nouveau frigo….et qu’elle me rembourse de 10 €…pour l’inconvénient du frigo….
J’ai ouvert les radiateurs afin de réchauffer les lieux….de plus certains coussins étaient mouillés….peut être lavés la veille….je sais pas….
Entre 2 nuages....je découvre qu'il a neigé en dessous de 2000 m...
Repas dans le salon , bien au chaud...…je regarde 3 épisodes de Bosch.. que j’ai sur mon telephone…..
Dehors il pleut encore…..j’espère que météociel ne s’est pas trompé pour demain annoncé plus beau….
Dodo vers 11 h….
---------------------------------------------------------------------------------------
Etape 83 les Houches Col du Brevent le refuge de Moede Antierne
---------------------------------------------------------------------------------------
le 12 aout 2017
PAGE DES PHOTOS ETAPE 74-75-83 SUR PICASA
le lit tres propre et confortable m’a permis d’avoir une bonne nuit…
--------------------------------------------
L'année passée je n'avais pas pu faire un tronçon du GR 5 a cause du mauvais temps mi-juillet....je quitte donc mon parcours prévu pour faire ce bout entre Chamonix et Sixt Fer a Cheval........
--------------------------------------------
Départ vers 9 h…le ciel se découvre doucement laissant apparaitre les sommets enneigés….….
Je descend directement sur la D 243…..afin de prendre une navette gratuite qui me conduit a Chamonix….
Un beau chien me regarde de son balcon.....
j’ai deja fait le parcours a partir des Houches….la ce sera a partir du Brevent en y montant par la télécabine …..
IL faut d’abord monter une petite route bien raide , pour accéder a la guichèterie…..20 € quand même….c’est trop cher….mais j’ai pas le choix….
La télécabine s’arrête au Planpraz
vers 1800 m…on doit changer de télécabine pour le Brevent….
Un long passage a travers un épais brouillard…pour en emmerger et découvrir un somptueux panorama sur le Mont Blanc presque dégagé au moment ou j’arrive….
Les sommets dominent la mousse nuageuse…..immaculée…..c’est splendide…
On est a 2500 m….une bonne couche de neige fraiche de la veille couvre tout….c’est beau mais un peu glissant je me demande si c’est pas pire plus loin….
Je telephone au refuge de Moede Antierne afin de me rassurer…..en fait des qu’on descend en dessous de 2000 m la neige est fondue….
Ok….après avoir admiré le panorama ….je vais sur le chemin qui descend vers la Brèche du Brevent….quand je croise un cycliste anglophone qui dit être monté depuis Chamonix….il est comique en plus….
Je descend prudemment ce chemin glissant par endroit….malgré qu’une petite trace permet d’avancer plus facilement
Le paysage est complètement different avec toute cette masse nuageuse mouvante…..
Des japonais on fait un petit bonhomme de neige au milieu du chemin….
A la Brèche du Brevent le chemin se transforme en sentier plus étroit….la neige y est moins épaisse….mais prudence quand même….
Passage par les échelles ok….ça glisse deja moins….bien que le sentier soit a flan de montagne a l’ombre du soleil qui pointe son nez par moment….
J’arrive au col du Brevant....2368 m... dans le brouillard…la neige est moins présente….mais reste plus sur le sentier qu’on peut bien discerner dans la pierraille…
Les nuage circulent entre les brèches….s’attardant parfois ou disparaissant subitement….
La descente est plus abrupte…..la neige a disparue…..il y a plus de 1000 m de déniveler a descendre….réveillant mes douleurs aux genoux….
La vue dans cette vallée est spectaculaire…..on est dans une ravine étroite au début….je croise des randonneurs exténués en montée…..
Un torrent s’écoule dans le fond de la ravine minérale…..c'est bien raide….malgré les longs lacets….
Je fais une halte repas….sur une petite butte herbeuse …..sur une vue plongeante du fond de la vallée…..
Puis plus bas….après une belle cascade….le sentier est plus en corbeille jusqu’au une ruine …les chalets D’Arlevé…..
Je peux voir le pont D’Arlevé qui enjambe le torrent de la Diosaz….on y accède après un long lacet….
Je profite du pont et du soleil….pour me masser le genoux droit qui est bien douloureux….j’ai le pantalon aux pieds….quand un jeune couple passe le pont un peut gêné…..
O_O….
J’ai attendu que les onguents fassent leur effet….et repris le sentier en montée dans les Fonds de Moede…..la , c’est un sentier boueux….humide….comme je les déteste…..
Une belle cascade s'écoule entre les arbres....
Mais bon le sentier est pas trop dur….j’arrive sur une belle prairie ou les chalets Moède trônent au milieu…
Pas mal de boues…..je quitte le sentier mouvant pour rejoindre la piste qui vient des chalets….et monte
On peut bivouaquer autour du refuge pour 3 € ..la
douche chaude 2 €….
J’y arrive vers 16 h…..je suis la premiere a m’installer….je choisi un espace assez plat et herbeux….le sol est tres humide….
En attendant…je prend une chaise et vient m’installer face au panorama….avec une petite bière….
Il va faire froid cette nuit….les randonneurs arrivent….plus nombreux que je pensait…..
Le gérant du refuge a ma demande m'indique la salle des guides....Ou seule et tranquille...je prend mon repas a l'abri du froid humide qui transpèrse....
Les tentes se sont multiplier autour de la mienne....mais surtout je redoute un groupe de trentenaires qui deja sont irrespectueux des autres….comme souvent…
Ils s’installent juste la ou le gardien a dit de pas s'installer devant la cabane d’un berger…
Malheureusement bien souvent les aoutiens prennent sans partage , sans reflechir..….
Tard le soir 2 nanas montent leur petite tente sur une petite terrasse dessous….jugée trop humide pour tous…..
Elles parleront tres tard et se réveillent a 4 h du matin….comme si elle étaient chez elle…..
J’entendais leur conversation clairement malgré les bouchons d’oreilles…..
Moralité….en aout éviter les zone ou les pleupleus s’affalent comme des veaux sans se préoccuper de l’environement….
Tres mauvaise nuit donc…
On peut comprendre que quelquefois les gardiens de refuge soient agacés par l'incivilité de certains voyageurs qui ne pensent qu'a eux.......et parfois sont desagreables avec eux....sans compter qu'ils sont souvent sales........et seuls au monde.......
---------------------------------------------------------------------------------------------
Etape 84 Refuge Moède Anterne col d’anterne lac d’Anterne Salvagny
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le 13 aout 2017 ;
Je leurs ai quand même demandé fortement vers minuit….alors qu’ils se sifflaient les uns les autres…..de se calmer …..
Le matin…vers 8 h….après une nuit bien froide….la tente est mouillée au maximum….comme toujours…je range mes affaires dans la tente au sec……
Ensuite je met la dite tente a sécher sur les fils a linge…..et vais déjeuner dans la salle des guides….qui est dans le refuge d’origine….
Vue sublime sur le Mont Blanc de toute beauté….les nuages naviguent entre les vallées...
La vue sur le col est magnifique....je pars vers 10 h…..quand la tente est sèche….la montée est plus longue que je pensais…heureusement que j’ai pas continué la veille comme j’avais prévu jusqu’au lac d’Anterne….
La montée est pas dur….mais longue….avec des bouquetins en pagaille….qui posaient pour la photo…..malgré la quantité de monde sur le sentier….
J’ai repéré une maman bouquetin qui , dressée sur ses pattes arrière , surveille son petit en équilibre sur la falaise….
Je discute avec des randonneurs….une fois arrivée au col….2257 m…je profite du paysage….
La pointe d’Anterne …2733 m….est bien dessinée ce matin…éclairée par le soleil matinal….elle en impose avec ses roches ruiniforme….
Le Mont Blanc se cache petit a petit derrière des bandes nuageuses….mais j’ai le temps de photographier au zoom , une coulée de neige.....des traces humaines dans la neige vers son sommet…avec un hélicoptère au dessus....
Je me restaure avec du chocolat….et discute avec des coureurs sur Trail….ils sont avec des minis-sac….pour l’eau et les sucreries….des vêtements tres colorés comme les cyclistes….
A mon sens…ils ne voient pas le paysage….. courant après leur ombre….
Puis j’entame la descente vers le lac….qui parcours une belle prairie…..avec ses marmottes et encore des fleurs….
Les Rochers des Fiz….font une immense barrière…..arrêtant un gros nuage blanc a la Pointe d’Anterne..…..c’est spectaculaire…..
Le vallon des Pechoix est bien vert….le sentier bien tracé….agréable….l’air est frais….je me régale…
On arrive a un raidillon qui offre la vue sur le Lac d’Anterne..…2014 m…..ou de nombreux campeurs….finissent de démonter leur tente humide….
L’endroit est superbe……La descente du raidillon est pas difficile….mais de nombreux petits sentier créés par les humains…. ravinent le sol…..
On contourne le lac par la droite….en traversant une prairie humide et un torrent peu profond….. tres étalé….
Au bout du lac….c'est trés boueux…..difficile de contourner….pour accéder a la petite butte a franchir…2163 m….ou on contourne un gros amas rocheux…
Apres la butte la descente est plus sévère….je croise beaucoup de courageux promeneurs qui souffre…..il arrivent du parking de Lignon….c’est loin….
La descente est a prendre avec prudence….car le schiste mouillé est glissant….le sol instable…..beaucoup de boue……
Enfin je peux voir le refuge Alfred Willis…..sur une sorte de plateau suspendu….la vue est sublime….
Beaucoup de monde monte…..la descente est tres ravinée….on perd souvent le sentier….tellement il y a des sentiers….
Finalement j’arrive sur le plat avec bonheur……traversé d’un torrent par un pont en bois un roue en bois fabrique de l’électricité pour le refuge…
Arrivée au refuge….archi bondé….je voulait boire un verre mais c’est trop cher….et les serveurs sont débordés….je m’attable avec un couple…..
D’anciens parisiens de retour dans les terres ancestrales…La ils montent au lac…Pour dormir a la belle étoile……OUPS …..!!!….
Bonne chance avec l’humidité nocturne….même avec un sur-sac…
Le plateau est magnifique….je continue ma lente descente….longeant un torrent qui serpente……passage sur un petit pont…..aux Clos…
Apres une traversée a contourner d'énormes rochers....une montée a nouveau pour passer sous la Pointe des Sales…au Collet d’Anterne …1790 m….ou on peut voir le cirque de Sixt…. juste avant la descente….en passant sous des lignes haute tension….
Les nuages commencent a nouveau de s’accumuler….et je ne voit pas ou je pourrais mettre ma tente avec tout ce monde…..je profite du réseau ,
et telephone a l’Auberge de Salvagny ou j’avais dormi l’année passée ….afin d’y réserver une chambre….
De la ,
la descente est pénible glissante….caillouteuse….dans une forets d’arbres rabougris….Heureusement je rencontre un jeune couple de Bordelais….on discute en marchant….ils ont vécu 3 ans au Canada….ça me fait oublier la pénibilité de l’effort…
Mes genoux souffre quand même……Les jeunes me quittent a la bifurcation vers le refuge de la Sales….plus haut a gauche…..
La zone devient belle avec ses belles cascades….de la Sauffaz et surtout la Pleureuse…. puis la cascade du Rouget….la foule familiale est bien présente….
Je continue la descente sur maintenant un chemin pierreux boueux…jusqu’au parking de Lignon….1159 m….
Apres la dernière
cascade bondée ….j’ai du mal a la voir tellement le monde est agglutiné au point de vue…..en plus le brouillard s'installe....
Le chemin rejoint la D 429 a 956 m….sur la route , je fait du stop pour arriver a Salvagny…….j’ai les genoux en compote…. je vais
a l’Auberge de Salvagny
Le boss m’a réservé une chambre en auberge…. avec draps fournis….dans une chambre de 3 lits… individuelle pour 26 €…
Cette année il a changé sa politique de tarifs..et veut m’imposer 15 € supplémentaires puisque je suis seule….?????…je lui rappelle que je reviens et que l’année passée je n’ai pas eu ce supplément pour un grand lit….il fini a contre-coeur par accepter….
De toute façon son auberge est au 3/4 vide….il y a que quelques vieux bruyants qui occupent le 1 er etage…….je me demande si cette nouvelle politique n’est pas néfaste pour lui….
En tout cas….j’investi ma chambre….me douche….lave mon linge dans le lavabo de la chambre et le met a sécher dans une cour plus bas….je surveille le temps car les nuages arrivent….
En attendant je me suis installée dans la salle au dessus du restaurant….ou je découvre un coin hors sac utilisée par certains locataires….
L’orage est arrivé vers 17 h….j’ai vite récupéré mon linge….qui finira de sécher dans la chambre….
Je mange dans la chambre….j’ai internet….et regarde 2 Bosch sur mon telephone…..
Dodo vers 10 h…..
-------------------------------------------------------------------
Etape 85 Salvagny Albertville
--------------------------------------------------------------------
Le 14 Aout 2017 ;
Il a bien plu cette nuit….mais la ça va….je pense faire du stop….puisqu’au telephone on m’a informé que le bus ne fonctionne pas aujourd’hui….
Alors que je descendais vers le pont…. je vois l’autobus qui tourne vers la petite place…..je cours….normalement il pars a 10 h 18....
J’arrive au pied du bus quand le chauffeur en descend…me confirme que le bus fonctionne aujourd'hui.... < SIC > c’est l’heure de sa pause….il m’invite a boire un café au bar a coté….
Bien sympa le chauffeur……a 10 h 15 ….on se dirige vers le bus ou 2 personnes attendent …..je vais au terminus a Cluse….cout 8 € soit 6 € de transport et 2 € pour le bagage…..c’est la premiere fois que je vois ce type de tarif en bus….
En arrivant à Cluse….on est passé devant un lidl….puis on va a la gare….mon train est dans 1 h 30….le chauffeur me propose de me déposer au lidl sur son chemin de retour….
Je fais mes petits achats et reviens a la gare…..le train arrive a l’heure…direction Annecy changement pour Chambery…ou un accident humain a tout bloqué ….( le lendemain j’ai appris qu’il s’agissait d’une jeune femme qui courrait après son train….elle est tombée sur la voie sous le train…qui lui a coupé les 2 bras….par chance les employés de la SNCF ont mis de suite ses membres sectionnés sur de la glace en attendant les secours….et un chirurgien je crois de Grenoble a fait une premiere chirurgicale…en raccordant les 2 bras sur la même table d'opération dans le même temps...…. )......BRAVO AU CHIRURGIEN...
C’est la pagaille a la gare….mais on aura que 45 mn de retard et surtout le personnel SNCF est tres efficace et agréable....….ensuite le train nous a attendu… pour Albertville…..aujourd'hui j'ai prêt de 4 h de train….en fait ça fait le tour des massif dans les vallées…j’arrive a 18 h 20 au lieu des 17 h 30 prévu…
J’avais depuis longtemps réservé une belle chambre a Alberville ….En arrivant la chaleur est intenable…..le bnb est loin de la gare……
Avant je dois vite aller au Vieux campeur avant la fermeture a 19 h 30….….car demain c’est fermé le 15 aout d’après le site….
Ça me semble au bout du monde avec la chaleur….pas un pet de vent….
Au bout de 45 mn au moins j’arrive au Vieux Campeurs….et y achète une bonbonne de gaz et surtout un protège nez en cuir…..pour me protéger du soleil….je n’en ai pas trouvé ailleurs…
C’est pas tres loin du bnb…. a 20 mn….mais j’ai eu beaucoup de mal a trouver l’endroit….mon GPS m’indiquant a droite alors que c’était a gauche….au bout d’un chemin…
Apres avoir demandé a plusieurs personnes….je fini par téléphoner a mes logeurs….qui sont sorti au bout du chemin pour m’aider….
La chambre est jolie…propre ayant une pièce supplémentaire avec canapé….internet….il manque que la télé…
Le couple est bien sympa…..ils me proposent de manger ma nourriture avec eux a table….
Ils ont 2 jeunes qui ont dormi la veille chez eux en demi pension….ayant aimé le lieu , ils on demandé a rester...….Martine leur a proposé de monter une tente pour eux…..
Je prend vite une douche….et les jeunes arrivent en moto….ils viennent de Belfort….ils sont chouchoutés des leur arrivée….
Finalement j’ai quasiment rien mangé de ma nourriture….car on a pris l’apéro ensemble….puis ils m’ont offert de la viande grillée au barbecue…..fromage….tarte aux fruits frais….le tout arrosé d’un rosé frais….
On a discuté jusqu’a 11 h 30….
dodo vers minuit
------------------------------------------------------------------------------------------
Etape 86 Albertville Massif des Bauge…col des Fours Seythenex
-------------------------------------------------------------------------------------------
le 15 Aout 2017 ;
PAGE DES PHOTOS ETAPE 77-86 SUR PICASA
J’ai bien dormi….levée a 8h……départ vers 10 h….Mon trajet me fait passer devant le Vieux campeur….qui est ouvert malgré leur affiche de fermeture pour le 15 aout….
O_O..???? …..
Je me perd un peu dans la zone industrielle…..et trouve un petit chemin qui longe un ruisseau….dans Chiriac…..331 m…
Puis je monte a Aidier…….puis Plancherine…..de toute façon le stop est pas évident vue le nombre de village…..et personne de toute manière le matin en ce jour férié….
De Plancherine je monte par le sentier a Sous le col de Tamié….780 m…
Les sentiers jusque la , sont larges et agréables…..je tourne un peu en rond Sous le Col de Tamié….c’est jour férié…..beaucoup de monde…..vers midi….les parkings et
restos sont pleins….
Je trouve le sentier qui monte au col du haut du Four……la , ça devient sérieux….voir pénible…..
Sentier en foret….pas de point de vue…..montée tout droit…..a cru dans la pente…..cailloux qui glissent sous les pieds….
Au bout de une heure de montée permanente….les douleurs aux genoux sont de retour…..voir plus intenses….
Je croise des marcheurs qui descendent du col….ils m’affirment que c’est pire plus haut…..j’ai aussi croisé plusieurs marcheurs qui ont fait demi-tour….
Malgré tout je continu….après la Sative….je dépasse le torrent de la Propraz….et ça repart dans une montée infernale….sous un soleil de feu….
Il faut s’accrocher aux rochers…pour monter….je n’ai aucun plaisir….d’autant que la descente après le col est pire……pour remonter dans les même conditions au col du Drison…..
Au col du haut du four….une source est signalée sur la carte…je la trouve pas….Je change mon itinéraire vers le Chalet du Drison….
J’aime pas du tout l’environnement….et décide de prendre un sentier intermédiaire….afin de soulager mes genoux…..
Du chalet du Drisson….je suis le chemin moins blessant pour les genoux…..par la combe Noire……jusqu’a l’Abbaye de Tamié……ou je pensais éventuellement dormir….
J’avais oublié le 15 aout….jour de réveil de dévotion……l’endroit est envahi d’une foule considérable….je m’enfuis….passe par la Cassine….le pré Bolay par un sentier de ski de fond….
Au pont des Caillets…des promeneurs m’indiquent un camping a les Combes tout prêt….il est prêt de 16 h….ça me convient…
Au loin je crois voir des tentes que je pense être en en camping sauvage…..mais non!.. c’est le terrain de camping ….
le foyer de ski de fond du Val de Tamié
En arrivant au camping a l’entrée….il y a un gite avec dortoir et tout le nécessaire pour la cuisine…des sanitaires bien propre…
Le responsable du camping , un gentil jeune homme….me reçoit a bras ouvert….il m’offre même une bière oubliée par des clients…..
Il me montre les emplacements qui sont bien larges….longeants la foret…..sur un élargissement de la piste de ski de fond….
Je prend un emplacement en haut de la colline….ou j’ai une belle vue sur L’Abbaye de Tamié….
Les emplacements sont larges …celui que j’ai choisi est en lisière de la foret….a l’abri des arbres…..
Dans ce camping on peut faire du feu…..je vois des campeurs ramener du bois…..notamment mes voisin hollandais….
Je m’installe tranquillement….une fois la tente montée je vais direct aux douches…et lave mon linge….qui séchera entre 2 arbres….
vers 19 h….je prépare a manger….et mes voisins d’en face….commencent a faire la fête…..
Merci a l’orage ….il a plu vers 20 h…. calmant les ardeurs….surtout les cries des enfants....
dodo vers 9 h 15…avec les bouchons dans les oreilles…..car un groupe au gite a fait la nouba….
----------------------------------------------------------------------
Etape 87 Seythenex Doussard refuge des Barbus
----------------------------------------------------------------------
Le 16 aout 2017 ;
Il a plu assez tard dans la nuit….tout est bien humide ce matin….
Pas de réseau dans le camping a part de temps a autre , prêt des douches…j’ai une réservation depuis longtemps a Doussard…..pour demain….
Je change a nouveau mon parcours….je vais couper
Vu le temps moyen aujourd’hui….je tente de chercher un logement….mi-aout….difficile….dans ce coin…..
Apres le petit déjeuner…et le séchage de la tente…….je discute avec des gens qui descendent a Seythenex a 3 km…départ vers 11 h ….ou je récupère le sentier….qui monte a la Glaise…
J’y retrouve le GRP acces au sentier des Bauges….Il passe par les Clavins….rejoignant le sentier du massif des Bauges….
Montée rude jusqu’au chalet de la Servaz , ou le gite est fermé…..les douleurs aux genoux sont revenues plus fortes….il est vraiment pas agréable ce sentier….
Au Chalet de la Servaz…1420 m…on sort enfin de la foret obscure…..traversant une sorte de plateau…les Praux…..re forêt….pour descendre au chalet des Barbus….
Il est 15 h….je ne veux plus forcer mes mes genoux….je prend de l’eau au chalet privé des Barbus….qui est fermé…..
Et me cherche un coin caché….pas trop en foret….pour bivouaquer…..Un rocher et un tronc , vont m’accueillir pour lire tranquillement a l’ombre…espérant ne pas subir un nouvel orage…..
Je reste pas loin du chalet vide et fermé mais avec une fontaine....….
Je monte ma tente vers 19 h 30…..je n’ai vu personne passer….je serai tranquille….
repas….dodo vers 9 h 30….
---------------------------------------------------------------------------
Etape 88 Refuge des barbus Doussard La Thuile
---------------------------------------------------------------------------
le 17 aout 2017 ;
J’attend 10 h pour démonter ma tente qui sera presque sèche….
Descente abrupte dans la Combe d’Ire…..ou en bas je trouve une petite route goudronnée….qui va bien pour les genoux…..
En bas je prend a droite….et reste sur cette petite route dite domaniale Champlain….
Elle arrive au village Chevaline….qui récupère la D 181….que je suis jusqu’a Doussard….ou je passe a la poste qui allait fermer….y retirer un collissimo de ma fille….
Vers 13 h….je vais au Carrefour market….y acheter de quoi me restaurer les 2 prochains jours…..
Je suis bien chargée….
Pour rejoindre mon studio bnb à Lathuile j’ai encore 3 km sous un soleil de plomb encore….
la petite route longe une longue prairie….je voie les nuages qui noircissent et se rapprochent…..
Enfin j’entre dans la bourgade….et trouve non sans mal le studio….qui est dans un bâtiment d’une ferme….
La proprio est en vacances….c’est sa mere qui la remplace…..elle m’accueille gentiment…….. me donne les clés….
Le studio est resté bien frais grâce aux volets fermés…..et voila que l’orage éclate….bien violent……je voie des planches de bois qui volent….
FIOU…!!!!! HEUREUSEMENT QUE JE SUIS BIEN A L’ABRI….
Pendant une accalmie….je suis montée visiter la dame….car je n’arrive pas a faire fonctionner la tv….et lui demande si je peux laver mon linge….elle me propose de le laver dans sa machine a laver….
Pour la télé….elle a du téléphoner a sa fille en vacances en Bretagne afin de trouver comment l'utiliser.……
Je lui ai remis mon linge….la pluie est revenue….
Repas ….télé….dodo vers 11 h…
-----------------------------------------------------------------
Etape 89 Doussard Lathuile repos
-----------------------------------------------------------------
Le 18 aout 2017 ;
Le vent a soufflé toute la nuit….il pleut a nouveau….les montagnes alentours sont peu visibles……
La proprio m’a descendu mon linge sec en début d’après midi…..
Le temps est tres maussade…..je reste tranquille dans le studio….
repos…repas….dodo vers 11 h…
---------------------------------------------------------------------
Etape 90 doussard Lathuile repos
---------------------------------------------------------------------
le 19 aout 2017
Pareil pour aujourd’hui….grosse pluie….le vent a encore soulevé des planches qui ont volé sur le chemin….
Je suis bien au chaud….après la canicule….avec l’humidité c'est froid a présent….
Je sépare les choses dont j'ai pas besoin sur mon parcours a venir.....puisque je reviens ici le 4 septembre....la proprio a accepté de garder mes affaires pour me les remettre a mon retour....
Puis passe la journée a lire , regarder la télé et a soigner mes genoux ..…
dodo vers 11 h…
------------------------------------------------------------------------------
Etape 91 Lathuile col de Forclaz refuge du Pré Vere
------------------------------------------------------------------------------l
le 20 aout 2017
PAGE DES PHOTOS ETAPE 79-91 SUR PICASA
J’ai bien récupéré….suis prête vers 8h30….Car je dois descendre a Doussard ,
afin de retirer des sous au guichet…… si j'ai besoin de dormir en refuge , ça ne se paye en général qu’en argent…..
3 km par la petite route….de bon matin….le ciel est clément aujourd’hui….
Apres la banque je passe au tabac….pour une carte sim…..et au carrefour pour des chocolats….car la suite du parcours passe loin de tout….
Vers 9 h 30….je reprend la suite du sentier en suivant la D281 au bout du Lac d’Annecy….jusqu’au pont Monnet… j’ai traversé la large piste cyclable…..
Je croise un New Zélandais….qui vient chaque année faire du parapente ici…..
O_O….
Il me guide pour retrouver le sentier dans le village de Verthier……455 m….qui au début est une petite route vicinale….qui dessert les maisons sur le chemin…
Au bout , ça devient un large sentier puis un sentier normal….qui monte en lacet dans la foret…sur le panneau en bas est indique « col de la Forclaz 2h 15 « …..
La foret comme toujours est agréable pour sa fraicheur….mais j’espérais avoir des points de vue sur le lac……il y en a qu’un , quand la foret est dégagée par une coupe…
La montée s’accentue vers la fin….ou je commence a entendre le bruit désagréable des motos….puis les blablas des gens…..que je découvre fort nombreux en émergeant au col….1147 m......en passant a travers des buissons...
J’y suis a 11 h 30…..la foule est compacte….normale , une route passe par le col….ou un parking et des stationnements sauvages se font sur le bord de la route…
Je cherche des panneaux indiquants le refuge du Pré Verel….rien….mais je repère le chalet de l’Aulp ou je passe après….j’avais demandé a un agent de la circulation….mais son seul centre d’intérêt était la musculation…..
Je fais un arrêt sur une table a pique nique....pour chercher sur ma carte.....
En fait le sentier suit la route qui monte a la zone d’envol de parapentes…et Delta plane......ou les écoles sont nombreuses avec les vols d’initiation en binôme ……
De la , La vue est splendide sur le lac..…..je m’arrête casser la croute a l’ombre d’un bel arbre….tout en admirant les vols colorés des parapentes tout autours….
Ensuite je retrouve le sentier qui monte a nouveau dans la foret , par la pointe de la Rochette…..1491 m….
GR 96 sentier de pays du tour du lac d’Annecy ….
Apres le collet ….1449 m…..petite descente sous le Rocher du Roux……beaucoup de promeneurs…..je fais une halte juste au grand Charriere…ou la vue est dégagée….permettant d’observer le col de l’Aulp et le pré Vérel en bas….
Puis je reprend le sentier jusqu’au col de l’aulp 1425 m….pour descendre par la piste au
refuge du Pré Verel
ou on peut bivouaquer pour 10 € Il est 15 h 30……je prend une boisson et me repose…..en discutant avec des marcheurs…..
Vers 18 h…je vais monter ma tente dans le pré réservé a cela….….la foule disparait vers 20 h…..
2 autres tentes pas loin….ils seront comme moi….calme et respectueux….
dodo vers 9 h 30….
---------------------------------------------------------------------------------------
Etape 92 Refuge du Pré Vérel chalet de l’aulp Riant Dessus
---------------------------------------------------------------------------------------
PAGE DES PHOTOS ETAPE 79-92 SUR PICASA
Le 21 aout 2017
Nuit correct….encore extrêmement humide…..la tente est trempée…..mais au moins pas d’orage…..
Je range la tente mouillée….comme on est au creux d’une vallée j’attendrais trop longtemps que le soleil apparaisse….
Départ vers 9 h 30…..montée jusqu’au col par la piste….moins abrupte que le sentier…..mais au moins je suis a l’ombre…..
Les voitures commencent à arriver….je dois m’écarter a chaque passage…..enfin au col….la piste mène au Chalet de L’Aulp…..un gros bâtiment avec un restaurant….
Sur la droite une fromagerie….ou je discute avec le fromager….qui m’indique que le sentier continue bien vers le refuge Larrieux....... indiqué nul part….O_O..
Apres ,
le sentier descend dans des combes hyper humides….c’est sombre….au sentier abrupte….rocheux parfois….glissant….souvent boueux a l’excès…
Ça suit la courbe de la montagne….je traverse 3 torrents….dont un avec cascade….
Passage sous le chalet des Crottes….ou un homme coupe du bois dans le pré…..
Les champs sont ceints de barrières électrique….pour maintenir les moutons nombreux ….
Montée a nouveau….jusqu’au col des Nantets 1426 m….ou les panneaux sont toujours aussi déconcertant au niveau des noms annoncés qui ne correspondent pas a ma carte….
Je demande a des marcheur ou , pour certain c’est le bon chemin pour le refuge Larrieux sur la gauche….tout droit ça descend a Montremont….
Je profite de l’arrêt pour mettre a sécher ma tente sur la pente face au soleil….la vue sur la Tournette est belle....
Du col des Nantets….je vois un attroupement avec des parasols…et semble t il une maison….je monte …et me retrouve dans une bergerie qui fait buvette….annoncée nul part…..1461 m….
Il y a une fontaine….je m’y rafraichi….pose mon sac….et entre demander a la patronne qui est bizarre , elle est violette de peau , toute maigre…. tres vulgaire…je la vois faire un calcule ou elle a volé la cliente….qui conteste le prix...la vieille l'envoie bouller....ça s'annonce bien....
Enfin , elle a fini son trafic……lui demande si c’est bien mon chemin….elle me répond acide qu’elle en sait rien…. « SIC « ….et que je demande a une tablée , qui eux , sauraient me renseigner….
Ok….toute une famille …..ils boivent du cidre…..ça rie bien….ils se moquent un peu au début….puis me confirme qu’il faut bien monter au dessus de la bergerie….pour retrouver le refuge Larrieux…..mais c’est trop loin pour aujourd’hui me disent ils….
Ok je leur demande s’il est possible de bivouaquer ici….. "ça faut demander a la boss "….
Je retourne et attend que madame soit libre et lui demande…..et LA LA BONNE FEMME SE TRANSFORME EN FURIE…M’INSULTE….QUE J’AI RIEN A FAIRE ICI….SI JE VEUX UN ENDROIT POUR DORMIR….QUE J’AI QU’A ALLER DANS LE LIT DU BERGER DANS LA PRAIRIE AU DESSUS….O-O…O-O….
J’ai répondu calmement a la dame…. » de quel droit elle m’insulte et m’envoie coucher avec un inconnu « …..mais bon je vois que c’est une folle….je pars….et en rigole finalement….
Je monte en même temps que 5 randonneurs et un petit chien……
A partir de la bergerie la montée est tout droit dans la pente….pas de lacet…..
On se retrouve régulièrement pour souffler et se laisser rafraichir par la brise….la montée est vraiment raide…mais le paysage magnifique….
Puis on arrive a une petite descente sur des rochers avec rampe en acier…..la roche est glissante …..
Pour arriver eu Pas de l’Aulp….1667 m….accessible en petite escalade….avec rampe en acier….plus facile en montée qu’en descente a mon avis….
Le col ou Pas , franchi une étroite crête….par une ouverture d’un mètre de Large….ou dès le passage , on découvre une magnifique prairie….sur un long plateau…..
Le sentier devient moelleux…..super agréable….on doit passer par une porte qui maintien la fermeture de la zone…
J’y croise une famille avec un beau chien loup…..
L’alpage est splendide….je me vois bien bivouaquer la…..au bout on voit la pointe de Talamarche….1852 m….
Toujours pas d’indication pour le refuge Larrieux…..au bout de la prairie plusieurs batiments sont sur le coté droit….ça doit etre la fameuse Bergerie….
Je continue mon chemin….passe au dessus de la bergerie….afin de lire les panneaux plus loin….ça indique « roche de Lancrenaz « ….a droite et a gauche « Sous le Marais et les Villars Dessus…
O_O….
Je fais demi tour…..pour demander a la bergerie ou 2 femmes sont a discuter au soleil….L'endroit est fleuri avec gout....
Elles me demandent de de venir a elles…j’enjambe un fil électrique….arrivée en bas elle m’avouent que elles , elles habitent a Alex en bas…mais connaissent pas bien les sentiers….
Par contre leur cousin , le berger Michel , connait bien….Il sort avec un autre monsieur….il m’explique qu’il faut passer par la Pointe Lamarche et redescendre plus loin….mais c’est bien 3 h de la….
Je suis fatiguée et lui demande si je peux bivouaquer dans le coin sans déranger….
" Bien sur vous pouvez vous installer sur mon terrain devant la voiture "….c’est bien plat….je vous donnerai de l’eau si besoin…..et il rentre dans sa bergerie…
Je discute avec les 2 dames , assises autour d'une petite table de jardin....mais des que le soleil s’est caché…c’est devenu froid….elles rentrent….et vais installer ma tente a l’endroit désigné….
Quand j’ai eu fini de monter ma tente….la famille de Michel le berger est sortie du bâtiment.. dont une dame tres âgée avec une canne….ils sont tous partis dans les 2 4x4…..
Je vais pour demander de l’eau a Michel….il me propose de manger a l’intérieur ou il avait allumer le poele …..
Tres timide….il me parle si je parle….il me propose de partager les restes de charcuterie montés par sa famille…. « sinon ce sont les poules qui les mangeront « ….mais je mange plus de charcuterie , ne la digérant pas….
Il sort 2 verres et une bouteille de vin rouge et m’en sert …..je profite aussi de son eau chaude pour me confectionner du couscous….il va chercher un cageot de pêches bien mures….qu’il m’offre…..
Et sort un gâteau 4 quart a l’ananas….que je peux pas refuser….vers 9h 15…je vois qu’il commence a piquer du nez….je me retire dans ma tente bien fraiche…..tout est mouillé dehors…..
( J’ai appris que Michel a 74 ans….qu’il monte encore en transhumance , malgré qu’il commence a être fatigué…..mais il aime le faire ...il a besoin de sous aussi.. ) … ( ainsi que la folle en bas lui a fait du soucis avec ses chèvres qui venaient manger la nourriture des génisses….son patron a du l’obliger a faire une clôture le long de la falaise au Pas de l’aulp…… )
Dodo vers 9 h 30…..
-----------------------------------------------------------------------------------
Etape 93 Chalet de L’Aulp Riant Dessus Refuge Larrieux
-----------------------------------------------------------------------------------