-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dalaï Lama répond a cette question; qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? : " Les hommes....Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, Ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte Qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir..... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ". ......ne pas oublier que l'on nait tous de la même couleur: violette...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; http://jacbodha.blogspot.ca/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GR 4-randonnée d'Entrevaux a Clermont Ferrand



GR 4 D' Entrevaux a Clermont Ferrand

---------------------------------------------------------------------
LA PREMIERE PARTIE SUR YOUTUBE


---------------------------------------------------------------------
LA DEUXIEME PARTIE SUR YOUTUBE




---------------------------------------------------------------------


DIAPORAMA DIRECT SUR PICASA PREMIERE PARTIE DU PARCOURS ;




DIAPORAMA DIRECT SUR PICASA 2 EME PARTIE DU PARCOURS ;



TOUTES LES PHOTOS SUR LE TEXTE..SONT DE PICASA- EN CLIQUANT DESSUS...OUVERTURE DE LA PHOTO SUR PICASA

Le dénivelé... en cliquant sur le mot openrunner on a accès a la carte du parcours ;



------------------------------------------------

Départ le 28 mai 2014.

Un peu laborieux au départ, mon frère se trouve pleins de choses a faire a la dernière minute, pour me conduit au train, qui arrive en même temps que nous…. départ 9h 43, arrivée a l’heure a Entrevaux, vers 11 h.

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J’ai tournée un peu en rond dans Entrevaux, cherchant un magasin afin d y acheter des piles, mais ici on est fermé le mercredi… heureusement une petite épicerie dans le centre du village est ouverte….il y a même des croissants…quelques fruits…

--------------------------------------------------
premier topo-guide /..""GR 4 LA HAUTE PROVENCE PAR LES GORGES DU VERDON-GRANDE TRAVERSÉE DES PRÉALPES  ""

--------------------------------------------------

…………………………………………………………………………

1 ere JOUR - D ENTREVAUX AU PRIEURÉ SAINT JEAN DU DESERT-28 mai-2014- 5 H

En fait il y a pas de sentier entre Entrevaux et les Plans d Entrevaux , obligée d’utiliser la 202, route étroite et dangereuse…….le train n’allant pas plus loin pour des travaux sur la voie, après l’accident de février, provoquant 2 mortes, suite a la chute d’une énorme pierre sur le train….

J’ai marché face aux voitures, et ai trouvé un accès au village par une petite départementale, la 560…qui rejoint le sentier 2 km plus loin…après avoir empreinté une petite route…qui se transforme en sentier…

Temps très beau…..très très chaud…..mais de gros nuages d Orage en vue sur les crêtes au loin.... première averse…abris dans l’ancien petit hameau de la Colle, dans un viel abri abandonné, pour statue, juste assez grand pour mon sac et moi…

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Un dénivelé de + de 300 m….Chemin assez agréable…..…..sauf dans un passage ou le sable s’est transformé en glaise, collant aux chaussures, glissant…. obligeant a trouver des pierres au sol afin de gratter les chaussures, qui devenaient pesantes….

Comme il pleuvait par intermittence…. après le col st Jeannet ( 1278m)….je me suis arrêtée au prieuré St Jean du Désert ( 1251 m) , qui est indiqué comme ayant un abris sur le topo guide …

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

L’abri très encombré, servant sans doute après la St Jean ( 24 juin)…Je me mets en quête d’un autre abri…tout est fermé…sauf une petite pièce avec fenêtre, une porte qui ne ferme pas…a l’intérieur des planches…divers sacs de ciments et autres ….mais une table 2 chaises…2 petits fauteuils poussiéreux pouvant se transformer en matelas…voila qui sera parfait…après un petit nettoyage…

Bienheureuse de cet abri, car l’orage éclate…il pleuvra fort toute la nuit…

J’avais même du réseau, pour envoyer des sms a ma famille et amis….quoi de mieux….!

Il y a eu des bruits bizarre…au cours de la nuit…sans doute de petits animaux…

…………………………………………………………………………..

2 EME JOUR - PRIEURÉ ST JEAN DU DÉSERT AU TOUYET- 29 mai-2014- 5 H

Levée a 6 h 30….Tout est dans le brouillard …j’ai pris mon temps…départ a 8h30…..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Sentier rendu magique par la brume… des arbres splendides…encore quelques plaques d’argile…montée abrupte jusqu’au col St Jean (1321m)….et re-descente d’au moins autant que la veille…avec des pierres qui roulent sous les pieds…un peu scabreux….

Arrêt sur un petit pont pour un petit casse-croute….pour rejoindre juste après sur la gauche le chemin, joli, mais particulièrement raide…qui rejoint le village d’Ubraye…discussion avec des villageois…visite de l’endroit……

Reprise du sentier…qui monte encore bien raide…, mais le paysage est superbe …une belle vallée …avec vue sur les Condamines….le soleil …revenu avec sa chaleur accablante…rendant les montées plus difficiles…..j’étais mouillée comme si je sortais de la douche….

Traversée de la route 310…arrivée au Touyet ( 1250 m)…. en cherchant la fontaine…contournant un petit pâté de maison…n’osant pas déranger un groupe de personnes qui discutaient a L’ombre sur une petite place…village très petit…je reviens finalement au milieu du groupe…en fait c’est une sorte de place communale… Une dame m’invite a m’assoir a l’ombre…

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

La fontaine est en face….fiou…ça fait du bien de se rafraîchir….elle m’offre un café…on placote un moment….on me donne les directions a prendre…le berger m’averti que l’orage va éclater……j’ai pas le choix…..Je dois continuer, et monter la tente sur Vauplane….

Pensant que ce serait comme la veille, avec une petite pluie intermittente……mais non pas du tout 30-40 mn plus tard…un énorme orage subit…..des grêlons gros comme des balles de ping pong…….me suis abritée sous un groupe d’arbres….plus le parapluie….mais l’eau s’est mis a tomber aussi, et a dévaler la pente, Les pieds trempés….je suis sorti de mon abri… le chemin devenu un torrent….j’ai continué un moment….avec l’orage ….

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Trempée…. Je décide d être sage et de faire demi-tour…afin de demander asile a la gentille dame…dans sa grande maison ….sous mon parapluie…le sac a dos protégé par un sac poubelle…jusqu’à ce que je m’accroche a des branches piquantes, l’arrachant…vite..vite, je cours m’abriter sous une véranda, d’une maison en construction…afin de réinstaller la protection du sac….

Arrivée devant la maison de Marie-Neige, belle grande maison Orange…Je frappe a la porte…elle me fait entrer…j’enlève mes chaussures dans la véranda, on discute…elle m’envoie me changer dans la salle de bain du bas….on met les vêtements, après essorage, a sécher devant le poêle qu’elle vient d’allumer pour moi…les chaussures glissées dessous…sa sœur arrive sur l’entre-fait…elle fait un gâteau...on discute….

Plus tard, je lui demande si elle pourrait m’héberger pour la nuit, je lui propose de la payer…elle refuse d’être payer…mais m’invite a m’installer, dans une grande chambre a l’étage, ou j’aurais une salle de bain pour moi…

On discute….sur la vie ici…..les familles qui se réunissent en été pour les foins…. l’année précédente il y avait eu un
en bas du village, elles avaient adoré cette ambiance…et avaient aidé une jeune femme et son bébé….

Le soir, son fils et petit fils sont arrivés pour le repas, ou j’ai été invité…en discutant…le petit fils connaissait mon neveu, qui lui aussi travaille sur le train des pignes….

super bon repas, avec lasagnes…poulet…crêpes..

a 10 h dodo…

…………………………………………………………………………………………………….

3 EME JOUR - LE TOUYET A CASTELLANE-le 30 mai-2014-7 H 30

Excellente nuit…levée a 6 heures….ou un bon petit déjeuner m’attendait du bon café frais…du lait chaud….pain frais….

depart vers 7 h…

Gros brouillard a nouveau…..sur le conseil de Marie Neige..j’ai empreinté la Piste, plus longue mais plus sur…car le sentier descend vers le torrent de la Bernarde, le traverse et remonte a pique sur un terrain boueux devenu glissant…

La piste monte régulièrement ...c'est un chemin forestier...qui traverse une foret au début...800 m de dénivelé quand même....une biche effrayée par ma presence...cours.......ainsi qu'un très gros rocher qui a dévalé la pente...arrêté heureusement par une barrière d'arbres....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

En face le Picogu, apparait a travers la brume, qui se lève bien vite laissant la place aux rayons ardents de l'ami soleil.....après bien des lacets, arrivée au top...ou j'ai aperçu la magnifique vallée de Vauplane.....station de ski familiale de la région....pas défigurée par les pistes....

La descente est un vrai régale...tout en observant ce joli paysage...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Arrivée au bout...un Hélicoptère Mystérieux faisait son apparition par petits sauts....me suivait...disparaissait...revenait....j'imagine qu'il s'agissait d'un entrainement de recherche....il a disparu quand j'était dans la descente dans la foret....

Le sentier suit un ruisseau......tout en descente...fort agréable...dans une belle foret pas trop dense...jusqu'a la chapelle St Barnabé, ou les balises disparaissent....je dois traverser un terrain inondé..........

J'ai suivi logiquement la direction...pour retrouver le sentier...et arriver a la départementale 102...

La, un homme farfouillait dans le coffre de sa voiture.... sans même répondre a mon bonjour...il me demande si j'ai bivouaqué? je lui dit que non ...pourquoi???, il répond sans m’écouter...bin moi j'ai bivouaqué, prêt de la chapelle....je lui répond qu'il a du être mouillé par l'orage, et bien non , et puis c'est normal en mai ect....bref un dialogue de sourd....

Vite vite ...retour sur la paix du sentier....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Chemin des plus agréable, longeant la montagne ...pas de cailloux.....traversée de pylônes électrique...pour devenir un sentier....2 Canadaires ont survolé mon bout de ciel...

plus loin une grosse quantité de camions rouges de toutes sortes..une bonne centaine.....qui semblaient anciens....je craignait un incendie provoqué par les orages......en fait non...tout simplement une réunion d'amateurs de vieux camions...

Soudainement vers 13h30 le ciel est devenu tout noir.....une petite pluie...au début.....plus forte plus tard....j'ai glissée sur des cailloux sur le sentier en descente...un mal fou a me relever avec le poids du sac. et ça glissait....le sentier a nouveau en torrent.....les herbes chargées d'eau m'en faisaient profiter....me voila a nouveau rincée....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Passage par la Garde, ou il reste que 4 km...encore 1 h...pour arriver a Castellane....j'ai téléphoné en route
De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1
ou je voulais une chambre individuelle....comme c’était le week end du 1 er mai, c'etait plein, mais il restait des lits dans un petit dortoir de 4 places pour filles...d'ailleurs 2 filles sont arrivées le soir...ont étaient 3...bien sympa, car dans les autres chambres c’était des vieux, très bruyants, sans respect pour les autres...PLUS des motards qui ont mis une grosse pagaille....

J'ai pris une demi-pension, car pas de cuisine, mais le repas super bon et copieux..une grosse salade...délicieuses lasagnes avec pleins de légumes...fromage...une salade de fruits..

A ma table, les 2 jeunes filles, et une famille de 5 personnes, dont les grands parents véhiculent leur petite fille, et ravitaillent leurs 2 enfants qui font le gr 4 en vélo de montagne...ils sont courageux, car par moment c'est dur même a pied...ils étaient arrivés en même temps que moi...bien gelé...mouillé aussi.....et un couple qui écume les via ferrata du coin....

...................................................................

4 EME JOUR- REPOS A CASTELLANE-31 MAI-2014-REPOS

Nuit malgré tout assez bonne...avec les bouchons dans les oreilles...les filles sont parties sans faire un bruit.....un très bon petit déjeuner, j'avais réservé la veille une chambre individuelle, qui se trouvait libre ce soir la....le temps s'est levé...grand soleil....

la chambre était deja libérée, j'ai pu mettre mon sac dans l'armoire, en attendant que le ménage y soit fait...

Le boss du gite m'avait conseillé de monter au Roc Notre-Dame

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

qui domine la ville du haut de ses 184 m .......j'ai suivi le Verdon, l'ai traversé suivi la petite route...me suis perdue...fait demi tour..en fait un camion stationné devant l’accès du chemin, m'occultait la voie....ainsi qu'a d'autres personnes que j'ai croisé...

Montée un peu raide...dans un torrent...beaucoup d'italiens...allemands,.....j'avais acheté des abricots sur le marché.... je les ai dégusté a l'ombre sur un banc sur le haut du roc, face a une vue sublime sur l'entrée des gorges du Verdon...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Suis bien restée 1 h... redescendu par le sentier des cerfs...récupéré le sentier des remparts....prêt de la belle tour octogonale...vue plongeante sur Castellane...

Divagué dans les jolies ruelles de la ville...la pluie de retour vers 14 h, c’était prévue par
incroyable comme ce site est précis a la minute prêt....

J'ai acheté du pain pour le lendemain...pris possession de ma chambre, une bonne douche......exceptionnellement j'ai fait une petite sieste d'une demi heure....

Ayant pas trouvé de pâté sur le marché, vers 4 h, je suis retournée en ville, pour du pâté et du fromage.... la pluie a nouveau....et orage ensuite...par contre pas de connexion internet dans la chambre, je devait aller dans la salle commune subir les cris des vieux.....

j'ai mis mes bouchons dans les oreilles...car il y avait un match de foot....!!!!...plus tard j’entends quelqu'un crier....""est ce que tout le monde est d'accord pour offrir un verre a la dame toute seule""....""OUAIIIII!...repond la foule en délire ""....""OH non""...ai je pensé bien fort...mais bon, j'ai accepté...ce fut bien sympa...un verre de mousseux chaud...j'ai discuté un peu avec eux... ils venaient d'un peu partout du département, faisant partit d'un club de marche.

Vers 19h30, je suis rentrée dans ma chambre, y ai cassé la croute de pâté, fromage, gâteau....lavage de linge, qui sèche sur le radiateur....lavage des cheveux...me voila toute prête pour demain....

...................................................................

5 EME JOUR - DE CASTELLANE A ROUGEON-1 ER JUIN-2014-5 h

Excellente nuit...petit déjeuner avec 2 jeunes filles qui arrivaient des gorges du Verdon, et un monsieur....

depart vers 8h

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Je prend le sentier en longeant le Verdon...30 mn plus tard, une voiture s’arrête prêt de moi, me klaxonnant....c'est le boss du gite, les 2 filles et le monsieur...le boss me propose de me monter a la jonction du sentier, afin d’éviter la route, et la montée....le monsieur,Alain, va dans la même direction que moi...les filles montent aux Cadières de Brandis.....

Alain fait l'effort de marcher a mon rythme, jusqu’à la chapelle st jean, lui il est parti de Grasse, il a aussi subit l'orage, et a été hébergé dans la grange du berger, le jour après moi a Touyet....

les paysages sont somptueux....avec une brume mouvante, les pics apparaissent et disparaissent....c'est magique..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

On traverse le joli hameau des Chasteuil, ou on visite une tisserande, Renée, plus petite que moi...c'est rare....une artiste au milieu de presque nul part.

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Nous rencontrons une dame et son chien qui font leur tour....elle nous prévient que des patous sont plus loin.....ils pourraient être dangereux....

Alain reprend son rythme plus tard et part devant... je m’arrête souvent pour les photos, c'est tellement beau...j'ai tendance a parler seule....et sur un surprenant petit plateau .........j’entends Alain qui me parle...il est derrière des buissons...assis tranquille...face a une bergerie....j'en profite pour manger un morceau avec lui...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

C'est un adepte de Proust, il me parle de littérature, et quand il oubli un titre, a la faveur de quelque marche en solitaire, se laissant rattraper, me les donne avec un air sérieux..

On traverse une large prairie, sur un plateau....ou un gros troupeau de mouton gambade tranquillement...entouré de plusieurs
en arrivant on voit le berger qui ramasse des cailloux blanc, qui choquent dans le vert cru de la prairie...on lui demande pourquoi il les ramasse...en fait ce sont les gamins des colos qui les jettent dans le creux recouvert par la glace en hiver.... il trouve ça pas esthétique, et pourrait blesser les brebis...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Je lui demande comment il s'organise pour les patous,.....deja il en a 9, ça me semble énorme, mais en fait non, pour 2000 brebis, d'autant que 2 commencent a être vieux, 4 sont trop jeunes et les 3 performants éduquent les jeunes.... il nous parle de ses difficultés, surtout en rapport aux loups, qui deviennent plus nombreux et culottés....d'autant qu'un interdit Européen en empêche la chasse, pour réguler les prédateurs...sic....

Au bout du plateau on aperçoit l'entrée des Gorges du Verdon....on passe sous des pylônes....une belle descente....pour arriver au beau village de Rougeon, ou j'ai réservè un lit dans le refuge,

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Alain décide de s'y arrêter aussi, afin de lire tranquillement.........Proust.

Le site est magique...le gite tout simple et vieillot, mais bon, on est les seuls clients...... chacun sa chambre, 2 douches...des araignées un peu....une cuisine convenable et une belle vue sur les Gorges, pour 20 € la nuit...c'est propre, et les draps sont fournis, des volets aux fenêtres.....

C'est aussi une crêperie...le nom vient du mur qui contient plusieurs ruches d'abeilles anciennes, mais vides....



On s'est installé sur la terrasse face aux gorges du Verdon...l'accueille est très chouette...il boit une bière sans alcool, je prend un pichet de cidre....on se laisse absorber par la beauté du site....Il va lire....je pars en expedition

Au dessus du village ...trône un gros rocher...avec des ruines de remparts.....je demande ou est l’accès pour y monter...on me donne 2 chemins...l'un plus facile que l'autre...je choisi celui la.......

EUHHH! j'imagine pas le plus difficile......car c'est carrément de l'escalade par endroit...pas véritablement de sentier bien souvent....mais bon, sans sac c'est très faisable...et me voila en haut...j'avais prévenu l'un des clients que je lui ferai signe depuis le haut....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Mais je ne savais pas que pour rejoindre la face qui domine le restaurant... je devais passer par une faille ouverte...avec bien 1 m a sauter au dessus du vide.....en serrant les fesses...je l'ai fait aller et retour...sans soucis....et mdr...le gars qui buvait pas mal...ne m'a même pas vu lui faire signe....mais j'ai pris une photo..NA!

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1


J'y suis restée 1 bonne heure....profitant de la perspective en hauteur pour faire des panoramiques....avec des nuages en mouvance permanente...donnant des effets particuliers.......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

La descente s'est bien passée....depuis le haut du rocher j'entendais un gros brouhaha....je fais le tour du village....arrivée sur une petite place, prêt du lavoir........DES JOUEURS DE PÉTANQUE!!!!...j'ai assisté au spectacle un bon moment...les ai enregistré....ils sont tellement drôles...en plus de l'accent.....mais c'est sérieux la pétanques hein...!

apres tous ces efforts...me suis réinstallée a la terrasse ...Alain a décidé de manger une crêpe....j'ai pris un petit menus bien cool...crêpe complète et crêpe dessert..avec un nouveau pichet...tout en appréciant le soleil couchant sur la vallée........

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Alain partant plus tôt demain...il a pas envie de passer par les gorges du Verdon...nos chemins se sépare la...on se dit au revoir....dodo ......

.........................................................................

6 EME JOUR - DE ROUGEON A LA MALINE-2 JUIN 2014-9H

Nuit reposante...me suis levée vers 7 h...Alain était pas parti...il avait gentiment mis mon bol sur la table...on déjeune ensemble...je lui passe du café.....il part vers 7h45........sachant que la journée sera chaude encore, d'autant dans les gorges...je prend une bonne douche....et par vers 8h10....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Arrivée en bas, a l'entrée des gorges vers 8h30....a travers un beau brouillard....j'attendrai qu'il se lève....pour bien profiter des gorges... le café terrasse face aux gorges est ouvert...je me régale d' un bon café au lait, avec une tarte aux myrtilles...

En jasant avec la tenancière....j’apprends qu'Alain s'y est aussi arrêté...et s'est laissé convaincre par elle pour passer par les gorges.....!!!!!

Le soleil s'est levé vers 9h15....suis descendue au point sublime, par le sentier...un petit peu de monde ...mais pas trop....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

C'est vraiment sublime.....le nom est bien trouvé.....on suit tout d'abord une belle falaise...pour arriver face a l'entrée des gorge....ou l'on voit l'eau bleu glacier.... en contrebas.....des escaliers....un beau sentier...

Un premier tunnel...le Baou...long de 650 m...j'avais une lampe électrique a rechargement manuel...c'est rigolo......il y a plusieurs ouvertures dans la falaise...d’où l'on peut voir les gorges étroites a cet endroit....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Un deuxième tunnel plus court, le Trescaìre...115 m....plus loin les gorges élargissement...on descend....plus tard le long du Verdon..... en passant souvent dans des zone boisées et fraiches....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Une grosse montée en lacet...en passant par des grottes rafraichissante...idéale pour un arrêt sandwich.....pour arriver a l’éperon rocheux la Mescla...ou l'on empreinte les escaliers métalliques afin d'y passer la brèche Imbert....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Les escaliers sont étroits, surtout avec un sac a dos....c'est un petit embouteillage...heureusement je ne rencontre que 3 personnes....mais on ne peut se croiser que sur les plateformes....d'ailleurs deja engagée au dernier escalier...j'ai fait remonter un couple qui descendait sans prêter attention aux montants....

Les personnes sensibles au vertige s’abstenir.....il y a bien 120 a 150 m sous nos pieds....la vue y est impressionnante et magnifique...arrivé en haut...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

La descente débute par des escaliers creusés dans la roche....puis, sentier dans la caillasse....assez raide..

Je me croyait bientot au bout...mais non....arrivée en bas....on passe tout prêt du Verdon...ses eaux sont attirantes....trop froide a mon gout... jolie plage...des poissons affleurent l'eau...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Dans une montée...me suis arrêtée dans une zone boisée...assise sur un beau tronc d'arbre formant un fauteuil des plus confortable......2 dames me doublaient ...les retrouvant plus loin.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Montée progressive vers la Maline...sans arbre en plein soleil de l’après midi...ou les rochers redistribuent généreusement la chaleur emmagasinée....j'ai hâte d'arriver...j'ai bien bu tout le long du chemin...mais la c'est vraiment le four....

Enfin arrivée au refuge de la Maline....je demande immédiatement si il y a une chambre individuelle...non...des dortoirs de 4...mais j'y serai seule...hourra...!!!ce sera sans fenêtre, donnant sur la vallée...mais en dormant je ne vois pas la vallée...hein!...et surtout pièce bien noire, pour un meilleur sommeil...

18,20€ la nuit avec supplément de 3 €, pour hors sac...puisque je prend pas la demi pension...et que je profite d'une cuisine...

Pas mal la chambre... suffisante...avec toilette....une salle de bain avec serviette....très propre....première chose....DOUCHE....comme c'est bon!!!.....lavage de mes vêtements du jour.....

Installation sur la terrasse avec une bonne bière sans alcool...face a ce superbe paysage....les doigts de pieds en éventails......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Discution avec un couple de Lyon, qui avait été informé trop brièvement par l'Office de tourisme, sur le point de fermé....ils voulaient juste aller au bord de la rivière...et ont finalement descendu toutes les gorges...ils n'avaient jamais fait de randonnée...chapeau....

Ils savaient pas trop comment faire pour revenir...j'ai demandé aux autres clients de la terrasse..si quelqu'un allait en voiture au point sublime...un couple a répondu présent...et ils sont partis ensemble tout contents.....

La cuisine est un petit réduit, 2m x 2 m, avec fenêtre en hauteur, inaccessible...2 ronds electrique...un petit evier...un petit frigo encombré des bouteilles du groupe de vieux.....

Pas de casseroles...pas d'assiettes..rien comme ustensiles...une table en coin avec 1 banc coincé...je vois pas pourquoi on paye un supplément...

Je mange mes pâtes...et dodo tôt...

Heureusement que j'ai des boules quies, car les vieux ont bien picolés...et font un barouf pas possible...d'autant que le bâtiment résonne...pourtant souvent.... ils disent les jeunes...!!!bin non...tous les groupes de vieux que j'ai croisé...ont été irrespectueux dans les hébergements...arrêtez de picoler les papys et mamys...vous faite honte...!!!!

...................................................................

7 EME JOUR - DE LA MALINE A RIEZ-3 JUIN 2014-8H

La nuit aurai pu être meilleurs...au milieu de la nuit de fortes douleurs dans les jambes et les cuisses....m'ont réveillées...difficile de dormir...aspirine....pommade anti-inflammatoire voltaren...m'ont soulagé....ça doit être a cause de la grande quantité de marches dans les gorges...

Levée a 7 h....les vieux...pourtant a jeun....continuaient comme si ils étaient les seuls au monde ...je suis partie a 8h30...le chemin devait continuer par 8 km de route...fréquentée...avec belles vues....mais bon le goudron...mes pieds aiment pas...je voulais faire du stop...je n'en ai pas eu l'occasion, car 3 messieurs, qui mettaient leurs bagages dans le coffre de leur voiture...m'ont proposé un lift pour la Palud sur Verdon...Youppiii!

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Joli parcours...grand beau soleil....arrivée a la Palud...direction boulanger...oubliant qu'on m'avait averti de la mauvaise qualité du pain...VRAI, pas terrible...mais pas le choix....du fromage dans l’épicerie...des tomates, consommée de suite...du jambon cru Serano...( copiant Alain )... je dois dire que c'est tres bon avec du fromage....se conserve assez longtemps malgré la chaleur, et c'est léger...

Ayant mal aux jambes...j'ai joué les paresseuses...et ai fait du stop...une camionnette de l'UCPA, m'a conduite au col de l’âne...ou je me suis économisée 10 km....puis repris le GR4...jusqu’à Moustier Sainte Marie......bien me pris de raccourcir, car j'ai eu le temps de prendre 2 h afin de visiter ce joli village médiéval...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

L'Office de tourisme a gentiment accepté de garder mon sac...me permettant de visiter...allégée....suis montée dans la faille de la montagne a la chapelle...donnant une belle vue sur la vallée.....tournée virée dans le village jusqu’à prêt de midi.....bu un bon café...récupéré mon sac......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le sentier descend vers une large vallée....de pâturages et cultures....pour remonter assez brusquement a travers une foret...chemin très instable...peu d'ombre a midi....un bon dénivelé de 200 a 300 m....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Arrivée en haut....au bout du chemin...un croisement avec une petite départementale....et un grand alignement de ruches bourdonnantes...a l'angle d'un immense champs de Lavande...arrêt...cacahuètes et eau... a l'ombre de quelques arbres...

Le chemin suit le bord du plateau...bordé de hauts arbres...ne permet pas souvent de voir la vallée et surtout le lac Sainte Croix...sur 2-3 km...on oblique a droite pour traverser un grand plateau de lavandes et blé...j'y ai placoté avec un monsieur en vélo...venant de Manosque...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le GR, sur une départementale...commence a me chauffer le dessous des pieds...arrêt au village le Roumoules, pour y boire une bonne menthe a l'eau bien fraiche...il reste 6 km...pour rejoindre Riez......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

A Riez....voulant me doucher après cette journée encore très chaude...pas le choix que d'aller en camping...." le camping roses de Provence " 11€ la nuit...pas trop loin du centre...par contre j'ai eu du mal a trouver une place sans éclairage direct au dessus de la tente....beaucoup de caravanes vides...quelques touristes étrangers...

Une délicieuse douche...rafraichissante....pas très loin de mon emplacement une table avec connexion a internet pour 2 € de plus.....prises de courant pour recharger toutes mes batteries...

................................................................

8 EME JOUR - DE RIEZ A GREOUX LES BAINS-4 JUIN 2014-6 H

excellente nuit au camping...avec les bouchons dans les oreilles...encore quelques douleurs...mais ça passe...condensation sur la tente extérieur...j’attends le soleil....met la tente a sécher sur les appareils a exercices physique...après avoir ranger toutes mes affaires...j'ai planqué le sac a dos derrière la réception... voulais profiter du marché dans le village...assez joli..un bon café sur une terrasse....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Sur le marché j'ai acheté de délicieux abricots bio..un pain au chocolat ordinaire...fait le tour du village...et récupéré mon sac...le GR passe prés de ruines romaines...un bout de route sur 1 bon kilomètre...ensuite un chemin boueux, bordant des champs ou des chevaux paissaient tranquillement...

au bout de 2 km environs...un gros ruisseau barre le chemin d' au moins 3 m de large...il est aménagé de manière a le traverser en sautant sur une pierre en son milieu...qui est immergée sous l'eau ( risquant d’être glissante)...une fois au milieu sauter sur un talus en montée a 90 ° sur environ 1 m, boueux ....muni d'une corde effilochée...me connaissant...ayant eu des chutes mémorables...pas question de faire ce stupide exercice...je fait demi-tour...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Retour sur la route 952 jusqu’à Allemagne de Provence...pour rejoindre le GR, je tourne a droite...passant devant un joli château...la montée est raide bien a 45%...caillouteuse...fait deja très chaud....fiou....enfin arrivée sur la crête...trempée de sueur, comme au sortir de la douche...me suis trouvée un petit coin ventilé...a l'ombre...torse nue... a faire sécher ma chemise....les cheveux très mouillés aussi....

Une jolie vue sur la vallée....chemin en crête...montant.... descendant....peu d'ombre a cette heure....très caillouteux....arrivée a St Martin de Brome...avec une tour dite des templiers...mais datant du 14 eme siècle....je prend de l'eau dans le cimetière, un charmant guide bénévole...m'a rejoint sur le banc ou je m’étais assise , a l'ombre....se racontant ....

Le musée de la tour m’intéresse pas...en plus un groupe arrive...niet pour moi...l'église a de jolies peintures anciennes.

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Ce brave monsieur, m'a indiqué un chemin plus agréable pour rejoindre Greoux les bains en suivant la rivière Colostre...qui rejoint le GR juste avant Greoux...

La, je suis vraiment surprise par la grandeur de la ville...bourrée de monde...ça choque en sortant des sentiers...a L'office de tourisme on m'apprend que c'est la 3 eme ville d'eau de France.....traitant les articulations

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Vue la grandeur de la ville...je me voyais pas en sortir avec cette chaleur....pour chercher un bivouac incertain...a nouveau un grand besoin de douche...l'OT, m'indique un petit hôtel......
en plein centre ville...dans le haut de la rue Grande qui est piétonne...pour 40 €..très propre..internet inclus qui fonctionne, malgré l’épaisseur des murs...calme ...car la nuit tout est fermé, surtout qu'il a plu a 8 h le soir...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

la maison est classée...les murs épais empêchant d'entendre les voisins...des volets efficaces...UNE NUIT IMPECCABLE...parfait endroit...

Sur certain site de réservation, comme tripadvisor, les commentaires y sont pas correctes...je comprend pas, les gens sont-ils trop difficile?...exigeant...mais 40 € que dire..?.....

L'accueil y est charmant et efficace......au service...tout parfait...ayant réservé directement a l’hôtel...je ne peux pas mettre de commentaire sur les site de réservation....bien dommage...

................................................................

9 EME JOUR - DE GREOUX LES BAINS A MANOSQUE-5 JUIN 2014-5 H

Étape relativement tranquille...partie vers 9 h....sur un chemin en forte montée...avec une vue a chaque arrêt en regardant sur l’arrière du château et de la ville...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le balisage y est irrégulier...je dois souvent faire des aller retour afin de retrouver le bon chemin...car il y en a beaucoup...bien de quoi se perdre...pour des propriétés privés...

beaucoup de cultures...des élevages....des fleurs de partout...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Au lieu dit les 4 chemins...on rejoint la D 952....assez fréquentée...le topo guide parle d'une jonction qui fait éviter la route...mais je ne l'ai pas trouvé...

La traversée de la Durance...bien large a cet endroit...est je dirai..... "particulière"...car le pont pour les piétons est truffé de trous....prudence en le traversant....mais la vue sur la Durance y est magnifique...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Ayant pas trouvé les Naisses...j'ai continué sur la route....j'avais besoin d'aller au super marché a l'entrée de la ville...a 3 km du centre...j'y apprend qu'un systeme de bus gratuit permet de rejoindre le centre ville.......pourquoi s'en priver...

Des dames dans l'autobus m'ont indiqué le chemin pour aller dans la vieille ville ou j'avais réservé un hôtel
par booking.com avec lequel je suis satisfaite a date.

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Pas mal du tout comme hôtel, 50€ un peut hors budget pour moi, grande chambre fraiche...un super grand écran de télé....internet qui fonctionne bien...air conditionné....bien décorée...très propre....proprios charmants et bavards..ils voyages a travers leurs clients.....depuis qu'ils ont acheté l’hôtel.........j'avais prévu cet arrêt pour refaire la teinture de mes cheveux...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le vieux Manosque est magnifique....pleins de rues piétonnes....des petites places rafraichies par de grands arbres séculaires....avec de petites terrasses de café tranquilles.....hyper agréable de s'y promener.....

Ville assez animée.....beaucoup de commerces....et encore des cellules syndicales de gauche....ayant pignons sur rue...c'est surprenant....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

me suis couchée vers 9h30...

..................................................................

10 EME JOUR - DE MANOSQUE A MONTJUSTIN-6 JUIN 2014-7 H

Comme souvent dans mes randonnées...je me soulage de certains objets ou vêtements...qui alourdissent inutilement mon sac...surtout les prises pour les batteries...ou je me suis fait conseiller la veille...afin de savoir quoi garder....j'ai envoyé plus de la moitié des prises...plus la lampe a recharge manuelle....

J'avais donc fait un détour par la poste ...afin d'y acheter un colissimo de 3 kg......que j'ai rempli et envoyé a ma fille.....

la poste n'ouvre qu'a 9 h...il y avait la queue devant la porte...mais par chance j'étais la seule avec un colis...c'est bien a la poste maintenant...un préposé nous guide...

Départ un peut plus tardif vers 9h 30....le sentier est irrégulièrement balisé...parfois trop d'autre pas assez...le topo guide aide bien...heureusement...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Montée par la route des Aures a la chapelle st Pancrace....fait deja très chaud...j'utilise
indispensable pour me protéger de l'ardeur chaleureuse du soleil....

Chaud..mais petit vent agréable...le sentier ...( parcours des propriétaires de chiens du coin )....il suit les crêtes........sous des arbustes...très bel endroit...qui se termine a Pierrevert...ou je bois un café...achète des pèches a l’épicerie....je les consomme très vite en haut du village...bénéficiant d'une jolie vue...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Ensuite, que de la route en montée... jusqu’à Montfuron...en passant devant la chapelle st Elzéar...la je m’arrête...il est autours de 13 h....

Une jolie placette a l'ancienne...une école encore en fonction....avec vue sur la vallée......et....le joli
avec grande tonnelle.......accueillante....intérieur vouté...plus chic....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Ayant hyper soif...j'y commande ma drogue journalière...LA MENTHE A L'EAU....un bon litre.... voyant les desserts arriver sur les tables voisines...je ne résiste pas a une belle glace garnie d'un biscuit...MIAMMM

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J'y ai récupéré pas mal d'eau...voulant bivouaquer plus loin...

Sortie du village par la route...sous un joli moulin réhabilité....pour rejoindre un magnifique chemin en crête...par les collines de Marambrène...longeant une belle vallée....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

vers 17 h...j'ai trouvé un joli coin pour bivouaquer...bien plat...plein de toiles d'araignées...a plusieurs mètres au dessus du chemin...pas visible...

Les petits oiseaux me chantent la sérénade pendant mon frugale repas...dodo au coucher du soleil...

.....................................................................

11 EME JOUR - DE PRÊT DE MONTJUSTIN A LA FERME DE CHALOUX-7 JUIN 2014-9 H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Pas très bien dormi...j'ai entendu des hurlements qui ressemblaient aux loups....en plus des bruits montants des fermes avec des brebis en contre-bas....levée a 6h30...partie a 7h30...le vent a tourné dans la nuit...de sud a nord, en principe le mistral...qui rafraichit...pas humide...départ avec la doudoune quand même...

Toujours ce joli chemin en crête jusqu'au dessus de Cérèste....des champs de coquelicots.....un regal pour les yeux..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

A Cereste...j'ai pas choisi le bon café.....en arrivant j'avais demander a être servi sur la terrasse....j'ai du entrer a l’intérieur pour ma commande....la serveuse trop occupée a discuter..., ....idem, quand j'ai voulu payer le café... 1,40€ très cher pour l'endroit et la qualité du service...j'ai pas donné de pourboire.

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

A nouveau achat de pèches jaunes et nectarines...un pure délice....arrêt chez un boulanger ne payant pas de mine ..... un panneau en vitrine annonçant qu'il a gagné un prix....j'y ai acheté du pain...et surtout des croissants d'une grande qualité.. ...croustillants a souhait...au gout de vrai beurre...d’œuf..un régale...il y a bien longtemps que je n'ai croisé cette qualité en croissant...le pain aussi.......son nom
le GR 4...est sur une petite route...et croise le GR 97...ou je rencontre une dame qui a de tres douloureuses ampoules.....c'est sur que la route ça chauffe les pieds....la pauvre va a Cereste a la pharmacie et peut etre abandonner sa randonnée.... dommage...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

La petite route serpente entre des champs de lavande...en fleur ici....et des vignes...jusqu'au Prieuré de Carluc....ou je fait une petite pause a l’ombre sur une table a pique-nique......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le chemin continue a monter......souvent bitumé...jusqu’à Sainte Croix a Lauze... ...sous un soleil de plomb....village desert comme beaucoup dans la région...appartenant tous a des retraités ou des étrangers...peu souvent la....

Sur un petit parking couvert de platanes a l'ombre régénérante....assise sur un banc...j'ai cassé la croute....au moment de partir un pigeon mal élevé a crotté tout prêt de moi....heureusement que c’était pas un tireur d’élite....mais le banc était re-décoré....

Un gamin qui faisait de la patinette dans la cote ( y a que les enfants pour faire des effort pareil en plein cagnard...) vient vers moi, j'en profite pour lui demander si il y a une source....oui..en bas de la cote...

j'y vais...oulla! l'eau est croupi...un petit filet d'eau au milieu des algues....mais surtout...des milliards d'abeilles.......j'ai pas pris le risque de m'approcher...elles buvaient les pauvres...la soif les tenaillait aussi.....elles s’étaient même installées en forme de ruche sauvage sur l'un des coté de la fontaine...impressionnant...un joli bourdonnement...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Laissant tombé la fontaine, mais j'ai besoin d'eau avec cette chaleur...en haut de la cote...une jolie petite maison a la porte ouverte....j'ai appelé...une dame a l'accent anglophone m'offre gracieusement de l'eau bien fraiche de son puits.....j'en bois un demi-litre et rempli ma gourde...comme c'est bon....

Je pensais que la montée s’arrêtait a St Croix De Lauze......pas du tout ça continue longtemps....sans arbre...sans vent.....pour arriver sur un plateau annoncé par le topo guide.....il dure 50 m le plateau...!!!!!....ensuite ça descend vers Oppedette....ou la veille j'avais laissé un message afin de réserver une place dans le gite municipale, car le village est signalè comme joli...avec des gorges et un circuit de 3 h a faire....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J'y arrive...village mort...plus d’épicerie...le seul endroit ouvert...un petit café tenue par une petite mamy....de + de 80 ans....je commence par me désaltérer d'une grande menthe a l'eau....

Lui demande pour le gite...."OH! MAIS NON VOUS TROUVEREZ PAS, LA DAME EST PARTIE CE MATIN A UN ENTERREMENT" ne revenant que dans plusieurs jours...."MAIS ELLE A PAS LAISSÉ LES CLÉS A QUELQU'UN?....NON ON NE FAIT PAS COMME ÇA ICI...."ah! bon...bien déçu....je me demandais que faire...le coin n'invitant pas au bivouac...et un énorme besoin de douche.....

Je vais tenter d'aller jusqu’à la ferme Gites de Challoux....je les appelle...répondeur.....a 1h15 de la... j'y arrive en 1 h....en ayant suivi la route sur 2 km...le gite de Chaloux me rappelle...il me garde une place....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

A gauche un joli chemin au creux d'un petit canyon....bien ombragé...pour arriver sur une belle colline arrondie...ou de jolies battisses anciennes, trônaient revêtues d'un joli vieux rose....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le monsieur m’installe dans un dortoir avec une jeune fille des pays de l'est...étudiante en français...qui paye son hébergement, en travaillant au gite...

Première chose...douche et lavage de mon linge...que je vais étendre a l'autre bout de la propriété...je passe devant une jolie petite cabane avec terrasse...tout haut je dit WHAAA! ça me plairait bien la...

Et la j’entends..."SALUT COMMENT ÇA VA? "...Alain!!!!!!...bin ça alors...je le croyais bien plus loin sur un autre chemin....mais en fait il va a Grenoble en passant par le Mont Ventoux...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

...quelle bonne surprise...je vais vite étendre mon linge afin qu'il soit sec avant ce soir....et reviens placoter avec lui...il me raconte qu'il a pris son temps, s'est reposé...s'est arrêté a Manosque le même jour que moi...dans l'autre hôtel qui était pas loin du mien....

Je lui demande si je peux partager le dortoir avec lui...en fait une jolie maisonnette avec terrasse....vue sur la vallée...a part des autres.....car un groupe avait envahis toutes les chambres., étant un peu bruyant comme un groupe normal....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

On a discuté un bon moment...Comme il était en demi pension a 42 €...seule...ça me tentait pas...mais avec une connaissance oui....je me suis rajouté a la tablée

On était placé en bout de table avec un couple ( Yves et Martine ) qui a deja fait la totalité du GR 4, ils y revenaient, afin de finir des petites parties manquées...ou d'autres sous mauvais temps afin d'en profiter par beau temps....

Ils nous racontent leurs randonnées...du GR 4...mais aussi leur traversée des Pyrénées...

Un repas fort bon et intéressant....plats Vietnamien.....nous avions de grands bols que nous remplissions a notre convenance de différents mets...comme des carottes rappées...salades.....cacahuètes pillées...de la sauce au soya...différents plats de viandes...excellent et conviviale...

Ensuite un gros plateau de fromages de différent chèvres...dont un dans de l'huile...délicieux...en dessert un yogourt maison excellent....le tout arrosé de vin compris dans le prix...

On a continuer a discuter un peu...puis en allant me brosser les dents...j'ai gentiment demandé au groupe de parler moins fort...car ils s’étaient installés pour parler derrière notre gite..

dodo...chacun dans son coin....des bouchons dans les oreilles...vers 10h30...
....................................................

12 EME JOUR - DE LA FERME CHALOUX A LAGARDE D'APT-8 JUIN 2014-7 H

Me suis réveillée en sursaut a 7h30....il y avait longtemps que j'avais si bien dormi...

Alain était dehors...sur la terrasse...levé depuis 6 h...j'ai rien entendu........il voulait partir tôt...mais le petit déjeuner n’est pas servi avant 7h15....

On s'y est présenté...mais on a du attendre le café...sur la terrasse...sur une petite table ronde...Yves et Martine sont arrivés plus tard...

Au menu, yaourt...jus orange...fruits frais...du bon pain...confitures maison...fromages....on a bien discuté.....pour partir.............a 9h15...


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Il commençait a faire chaud...le parcours pour Simiane la Rotonde est donné pour 1 h15...on y etait en 1 h, enfin moi...car Alain est parti devant quand j'ai fais mes photos...

Je l'ai pas vu en arrivant...suis montée en pleine chaleur dans le haut de Simiane...en suivant les balises du GR...pensant que les magasins seraient dans le haut...dans un dédale de ruelles pavées.....ca grimpait dur..dans la chaleur....le village est très beau..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J'arrive a la Rotonde.... qui se visite...mais pas encore ouverte....je demande ou sont les magasins..."EN BAS"......nooooonnnn! je dois tout redescendre et surtout remonter....mais j'ai pas le choix...car après il y a pas de ravitaillement...demain dimanche de la pentecôte...je ne pense pas trouver de magasin ouvert.

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

En bas je retrouve Alain tout en sueur, sortant de l’épicerie....râlant avec raison....que c'est mal foutu pour les randonneurs...l’épicerie est la...mais prêt de 2 km aller-retour pour le pain...pas de dépôt de pain a l’épicerie....On a cherché la pompe .....introuvable...Alain est parti....me suis installée boire une boisson fraiche a L'epicerie...

Me suis bourrée de fraises de Carpentras...de fruits frais....plus tard suis remonter en haut de Samiane par la route...pas mieux...mais bon...ensuite le GR monte continuellement dans une immense foret...au moins y a de l'ombre...arrivée en haut.....sur le plateau d'Albion....me suis arrêtée a l'ombre faire la sieste...espérant que la chaleur baisse.

Suis repartie vers 16h30....traversée la route d 30..... ensuite chemin de terre ou bitume.... ombrelle indispensable...pour supporter la chaleur sous mon ombre portative.....

Le balisage est irrégulier...et des coupes de bois peuvent nous perdre....Je suis assez fier de ne m'etre pas perdue.
De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

passage devant la ferme du château de bois...au milieu des vignes..et des lavandes.....personne a l'horizon...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

vers 18 h, je suis a Lagarde D'Apte... en contre-bas de la D34...une mairie fermée...une ancienne auberge fermée....MAIS UN ROBINET AVEC DE L'EAU FRAICHE DEVANT LA MAIRIE.....

Je décide de dormir la..... il y a des marches qui seront plus confortables pour manger...pas visible de la route.....je me lave entièrement au robinet...c'est incroyable comme ça soulage...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

A l'abri de mon ombrelle...j'ai lu sur ma tablette....une petite heure...mangé une soupe...

j'avais repéré derrière l'auberge abandonnée un auvent bétonné...je m'y suis installée... en bivouac...invisible...bien m'a pris de me mettre la...car dans la nuit une voiture est venue par le passage derrière la mairie...ou j'avais hésité a m'y installer..

.................................................................

13EME JOUR - LAGARDE D'APT A SAULT-9 JUIN 2014-6h30H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Excellente nuit....levée a 5h30....partie a 6h45....reprise du chemin...souvent dans les bois.......au Caires....on longe une clôture qui borde un parc avec des cerfs et biches....qui se sont laisser regarder....au petit matin....chemin agréable....pas trop de dénivelé...c'est reposant....il fait beau...ça sent bon....on contourne un hameau......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le chemin continu et monte doucement jusqu'au carrefour de la Croix De La Lavande....un bel endroit ou j'aurai aimé campé...bien dégagé avec une vue superbe sur le Mont Ventoux..J'y fais une pause de 20 mn...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Alors que je remettais mon sac a dos.....j’entends....une voix que je connais.....Alain.....qui crie...""AH! NON...NON...NON....pas encore toi....!!!!""

ÇA ALORS!!!!...je le croyais a bien 5-6h devant moi.....Je me réinstalle par terre.......il me raconte...en essuyant sa sueur.....qu'il s'est perdu hier...dans la forêt, ou une coupe de bois cachait les balises....ayant perdu 3h30....continuant son chemin...se retrouvant dans une ferme ou la dame lui a offert une menthe a l'eau...et l'a gentiment reconduit prêt du chemin...

A la ferme du Château de Bois il a réussi a trouver quelqu'un qui lui a donné de l'eau...et il a dormi plus loin dans une clairière.....a 4 km D’où j'ai dormi.....trop drôle ces coïncidences...

Je l'informe que j'ai réservé une chambre a Sault...il me dit continuer le plus loin possible....on se quitte a nouveau.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

C'est un coin plus fréquenté par les promeneurs...sur une belle crête...bien dégagée....parmi d'immenses champs de lavande...pas encore en fleur et de blé d'or....le Mont Ventoux dans toute sa blancheur....la vue est magnifique...

Par contre le soleil..cogne un max...j'utilise mon ombrelle...qu'une dame et plus loin un couple, remarquent..... m'en demandent l'origine...elle est super cette ombrelle...car elle est traitée anti UV....légère...mais pas résistante au vent....

Au bout de la crête....une longue...longue....longue descente......vers la vallée de Sault....Je suis ravie d’être dans ce sens....car j'aurai pas aimé la montée....plein de gros cailloux...j'en avais marre....ça dérape en descente...j'en voyais pas la fin.....350 m de dénivelè......fait très très chaud...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Pour arriver sur la départementale 943...ou Sault est indiqué a 1 km....plus loin indiqué a 2 km.....pour arriver a un pont....et Sault....est au dessus....il reste encore un bon km...sur la route en montée...en plein soleil....la douche sera pas de trop....

Suis arrivée trempée a L’Hôtel D'Albion...pas mal comme endroit, un peu cher 65€.......arrivée tôt a 13h30...la chambre était prête...au 1 er étage...sur la rue....un peu bruyante....un restaurant avec terrasse a coté.......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Douche...lavage.....sieste.....faisait vraiment trop chaud...et décide de contourner le Mont Ventoux,le lendemain...la chaleur sur les cailloux blanc...sans vent, risque d’être redoutable....j'aime bien l'effort...mais pas souffrir inutilement....

Je suis allée a L'office de Tourisme afin d'avoir les horaire de car pour rejoindre Malaucene en passant par Carpentras....départ a 13 h ...et attente a Carpentras...3 bonnes heures, j'en profiterai pour visiter.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le village est joli....devant un glacier une grosse file d'attente...je me dis que ça doit être bon....bof...ordinaire la glace a la lavande.... ...pas encore en fleur

Et la, j’entends qu'on m'appelle.....me retourne....encore Alain...il est attablé sur une petite terrasse sirotant une bière sans alcool....il m'invite a boire la même chose...il est descendu au même hôtel que moi...

On discute toute la fin d’après midi....et décidons d'aller manger dans un resto ...j'avais envie d'un plat de viande rouge....ayant repéré un joli resto avec terrasse....mais il était pas encore ouvert....tout prêt....un plus petit.....terrasse aussi dans la cour en bas...avec un formule sympa...bavette pour moi.....soirée cool...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Nous rentrons a l’Hôtel...cette fois ci, c'est sur qu'on se reverra pas...puisqu'Alain pars par le GR 9 qui contourne le Ventoux par l’arrière...ainsi il ne souffrira pas de la chaleur.....et direction Grenoble....il y a quand même 1000m de dénivelé....c'est en corbeille... ça monte quand même...mais dans la foret...si on reste en contacte...il me dira...

dodo 10 h....

................................................................

14 EME JOUR - SAULT-CARPENTRAS-MALAUCENE-10 JUIN 2014-JOURNÉE DE TRANSIT

Partant a 13 h, en car....j'ai le temps...me leve a 9 h.....vais dans le lobby...consulter mes courriels...puisqu'étant au 2 eme étages...je recois pas internet....j'y passe bien 2 h.....réserve un chambre a Malaucene pour ce soir.....retourne en ville....pour confirmer le départ en bus, car c'est pas clair...

Bien m'en pris, car ce n'est pas un car...mais un transport a la demande....soit un petit bus ou un taxi...qui doit faire les 25 km pour Carpentras...pour 2 €...la jeune fille a l'OT téléphone pour moi...ouf!!! je suis sur la liste, il y a deja 2 autres personnes...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Je me balade en ville visite une exposition d'art abstrait organisé par des jeunes du collège....ou c'est interactif...bien chouette.

J'arrive sur la place a 12h45, ou le départ doit se faire....on est 3 .......... un jeune garçon avec pleins de bagages arrive.....il est musicien et doit prendre un train a Carpentras...mais ne sachant pas qu'il faut réserver...je l'en prévient...... il téléphone...on lui dit que c'est trop tard.....le pauvre.....mais bon il a une connaissance qui peut venir le chercher...

a 13h05...un taxi arrive tout énervé....on monte....en silence dans le taxi....qui se révélera sympa plus loin....il a été prévenu a la dernière minute de sa course...il nous dépose a la gare routière de Carpentras.....

La chaleur est insupportable....j'ai qu'une envie...de la fraicheur....au lieu de visiter la ville....je cherche un café avec air conditionner....un glacier fait l'affaire pas très loin....j'y reste plus de 2 h...pendant lesquelles...un énorme orage va éclater....ici et sur le Mont Ventoux....des grêlons et autre pluie avec vent violent...comme je suis contente d'avoir pris la décisions de contourner....

vers 16h30, je retourne a la gare routière...ou toute surprise j’entends mon nom....."C'EST MARTINE ET YVES"....ils attendent comme moi le bus pour Malaucene, ou ils ont laissé leur auto.....

On placote en attendant...on s’inquiète car c'est l'heure...aucun signe de notre bus a l’abri bus...mais plein de bus au milieu de la place....on demande...on voit le numéro de notre bus a ce moment la qui part....ont cours....gênés par les sacs en équilibre sur notre dos....heureusement le feu est rouge...

On fait signe au chauffeur...il nous ouvre....mais il est pas le bon bus...le notre est devant....il nous demande de monter...sachant qu'il a pas le droit...mais veut nous rendre service...Nous prévenant que notre bus doit s’arrêter au même endroit que lui.....

Hypnotisés par le bus devant nous on est concentré...finalement après plusieurs feux rouge....le bus disparait quelques instants...ah! le voila....on arrive juste a temps...devant un collège...ou les jeunes prenaient leur temps pour monter....fiou...merci au chauffeur.....et aux jeunes lents...

Arrivée a Malaucene au couché du soleil....encore mouillé par l'orage de l’après midi.....Martine et Yves descendent a l'eglise, afin de recuperer leur voiture au refuge....moi je descend en ville...pour aller a l' hôtel Blueberry, en plein centre....sur la rue principale...avec pleins de terrasses de restaurant...bruyantes le soir....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

En face un mini-supermarché...bien pratique ou je vais faire mes provisions...

Repas dans la chambre........il fait encore très chaud, malgré l'orage......malgré cela a cause du bruit et de la lumière....je dois fermer la fenêtre et les volets...mettre des bouchon dans les oreilles, afin de dormir....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1


.........................................................................

15 EME JOUR -DE MALAUCENE A SEGURET.11 JUIN 2014-7 H

Levée tôt..a 5h30...pour partir a la fraiche....le marché commençant a s'installer dans la rue....partie a 6h15.......Joli levé de soleil sur le village...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le sentier est plaisant...a part que le balisage fait defaut aux embranchements de d'autres chemins...j'ai du faire plusieurs aller-retour afin de m'y retrouver.....heureusement qu'ils se rejoignent...car ne trouvant plus de balise rouge et blanche du GR...j'ai suivi les jaunes des VTT....d’après le topo guide les chemins sont parallèles....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Au moins la j'ai trouvé enfin des cerisiers au bord du chemin , je me suis régalée....étant donnée qu'il a fait chaud précocement, elles étaient deja ramassées.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le coco la haut...chauffe deja bien ...l'ombrelle sera de sortie....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le sentier est superbe en arrivant au col de la Chaine....ou l'on peut admirer les Dentelles de Montmiraille....a travers les genets en fleurs si odorants....a cet endroit on croise une petite route....ou les cyclistes testent leur capacité en montagne...j'y ai discuté avec quelques uns...bien essoufflés...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

La, le sentier suit la crête de la montagne dans un joli sous-bois...suivant le cirque St Amand.....magnifique ....on passe le long de la montagne qui devient plus aride...montrant son grès blanc....pour passer par une belle brèche....ou plus loin le paysage change....c'est le paradis des vignobles....jusqu'a SEGURET.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

CHALEUR SUFFOCANTE A NOUVEAU......mon habituelle menthe a L'eau sur une jolie terrasse .......avec une ile flottante......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Il faisait vraiment trop chaud pour continuer en plein midi....me suis allongée sur un banc de pierre a L'ombre de majestueux platanes ...plantés en 1860....les branches raccordés les unes aux autres.....créant ainsi un plafond de feuillage toujours frais.......

Un guide a dit que le platane est " un mangeur"...il s'intègre....enveloppe....on peut voir des pancartes prises dans les branches ou le tronc...c'est impressionnant...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J'ai lu un livres sur ma tablette.....suis restée toute l’après-midi....la fontaine pas loin...pour me rafraichir.....

Vers 18h...je suis passée a nouveau par le restaurant, car l’épicerie indiquée sur le topo, n'existe plus.....afin de leur acheter du pain.....et bien non! même en le payant...la serveuse me répond qu'ils veulent pas manquer de pain pour le soir...?????un morceau de 10-15 cm...même pas...

Quand un village se vend...il n'existe plus d'Humanité....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Au salon de thé...plus loin....j'ai pu trouver une fougasse au roquefort....de la veille en plus...vendu a 4€ !!! trop cher....elle l'a baissé a 3,50 €...encore cher...mais pas le choix...pas géniale.....

En partant je trouve une fontaine avec eau potable....ce qui devient rare...on y trouve souvent une pancarte indiquant " eau non contrôlée "... ce qui veut tout et rien dire......

Ce qui est singulier....avec cette chaleur...je bois beaucoup...et sue énormément ...j'urine quasiment pas.......

Dormant dehors ce soir...je me charge de 3 litres d'eau....

Sur la carte est indiqué une ruine...N D d Aubusson... qui semble pas loin....qui pourrait éventuellement...faire l'affaire pour un bivouaque....

J'ai perdu 1 heure....a essayer de le trouver.... ça semblait si pret sur la carte...pour une bonne raison...que c'est tout en escalade...je me suis bêtement obstinée.... donnant l'impression d’être arrivée a tout instant.... pour abandonner....ça devenait dangereux..... beau point de vue par-contre

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

En descendant...j'ai glissé....me suis retrouvée une jambe coincée entre des racines...un mal fou a me dégager...car le sac a dos était aussi pris dans une branche....heureusement que j'ai réussi a me dégager.... sans trop de bobo....je me demande qui aurai pu me retrouver la si j'avais été sérieusement blessée...

Retour sur le sentier......en traversant un petit vallon...un large ruisseau...assez propre....j'y ai fait un arrêt afin de me laver entièrement...et passer ma chemise en coton, a l'eau...il faisait si chaud...qu'elle a sécher en 15 mn.......

Ayant pas trouvé de replat pour bivouaquer....le seule endroit a peu prêt plat dans le bas d'une vigne...fera l'affaire....légèrement herbeux....ne sentant pas les produits chimiques....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

j'ai mangé un morceau....installé le bivouaque....la chaleur a persisté...30°.... toute la nuit... j'avais du mal a supporter mon duvet....mais obligé...car pas loin devait se trouver une mare...les grenouilles croassants en cœur.... les moustiques ....bien présents... m'ont piqué sur le visage...je déteste les moustiques....

C'est la pleine lune....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1


...................................................................

16 EME JOUR- SEGURET A BOLENE-12 JUIN 2014- 8 H

Levée avant le jour...... a 5 h....étant dans une vigne privée....je ne voulais pas être surprise par un agriculteur....ils travaillent tôt....j'ai vite plié bagage....déjeuné au bord du chemin herbeux....

Le sentier descend.....et traverse la vallée consacrée aux vignobles.....sur des chemins plus souvent de petites routes goudronnées....devant de nombreuses maisons restaurées...bardées de clôtures électriques...et autre signal d'alarme....tout est mort dans les villages du Vaucluse....c'est bien dans un sens que les villages soit entretenues....mais personne n'y vit a l'année.....plus d’école....ni de commerces....chacun chez soit...barricadé...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Les rares personnes présentes...dans leur jardin...m'ont regardé avec méfiance...ne répondant pas a mon salut....drôle de monde...dans la peur....!!!!

De l'autre cotée de la vallée...en traversant des routes très fréquentées....on remonte par Roaix.....vide aussi....a part les vignerons qui épandent leur nuage de poison....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Petite route qui deambule a travers les vignobles....et j'arrive au joli village VIVANT DE RASTEAU......boulangerie, au boulanger sympa...qui me donne des croissants en plus....oui oui!....discutions avec les clients....on a tous le temps.....
De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1


Une épicerie.....et surtout LE CAFÉ DE LA PLACE....face a l’école....une grande place....des tables et des chaises pour 200 personne me dit le patron.....c'est plein tous les soirs....ou souvent pas assez de place pour tous....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Quand j'y suis il est moins de 9 heure.....ça discute joyeusement...rigole....les enfants vont seuls a l’école...d'ailleurs...l'institutrice boit son café...a coté de moi....Le berger arrive avec un enfant, et son chien .... 9H sonne, l'instit fini tranquillement son café....la cour de l’école est ouverte...les enfants jouent....

La chaleur est encore bien lourde.... je monte a Cairanes........sur des chemins et petites routes.....c'est agréable...avec un léger vent...en hauteur...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Passage devant une cave coopérative avicole...poursuivant a travers les vignobles...Ensuite, Ste Cécile les Vignes....c'est la plaine....boisée de temps a autre... Lagarde Feréol....et jusqu'a Fargeons...

Lassée par la platitude et la chaleur je fais du stop ou le chauffeur va a Bollène...allons Y pour Bollène...!!!!!...fait vraiment trop chaud et ne connait pas cette ville....ayant des adresses, sur mon ipod...je téléphone en route pour réserver un hôtel.......
Un bel endroit...super accueil...calme... classé historique...réabilité par les propriétaires...rue piétonne.....jardin derrière....grande chambre...décoré a l'ancienne...salle de bain avec douche a jet de couleur selon la température...air conditionné...pour 45€...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Première chose...douche......repos au frais.....je ne sors que le soir pour acheter des yogourts et des fraises....les murs redistribuent la chaleur....je visiterai a l'aube demain....c'est pas supportable cette chaleur... 40°...

.......................................................................

2 EME TOPO GUIDE-DES GORGES DE L’ARDÈCHE A LA MARGERIDE-parc nle des Cevennes

.......................................................................

17 EME JOUR - DE BOLLENE-PONT ST ESPRIT A AIGUEZE-13 JUIN 2014-6 H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Nuit très chaude....c'est quand même descendu a 25° au matin...me suis levée a 5h30...a 6 h....j'était dans les ruelles...a jouir du levée de soleil....colorant les murailles anciennes de ce beau jaune doré.....une lumière magnifique......au détour d'une ruelle....un pitbull a eu aussi peur que moi...par la surprise de se rencontrer......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Par Internet j'avais eu les infos pour un bus, afin de rejoindre Pont st Esprit

Départs possible 7h30 et 8h30...en période scolaire.....Je prend le premier...pensant bénéficier d'un peu de fraicheur sur le chemin.....

Bus uniquement scolaire....des adolescents qui vont dans une école privée de Pont st Esprit...cout pour moi 1 €...le chauffeur me descend apres le superbe pont....ou je me précipite afin d'en capter la beauté sur mon appareil photo.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Petit tour dans la ville...il est moins de 8 h.....j'ai besoin d'acheter un nouveau topo guide pour l’Ardèche....mais les commerces n'ouvrent pas avant 9 h...Un bon café sur une terrasse de café-fleuriste.....original.. avec internet...

A 9 h...je vais a la librairie indiquée par le café....pas le topo que je veux...au buraliste...ils en avaient plusieurs....mais pas le bon...sur leur conseil...je suis allée a inter marché a coté...ou j'ai trouvé mon bonheur.

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Pour sortir de Pont st Esprit on suit une petite route vicinale jusqu’à st Paulet de Caisson...ou j'ai fait un arrêt menthe a l'eau....deja assoiffée a 10 h 30 du matin.......la route vacille entre les vignes encore....passage devant la jolie chapelle ste Agnès....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

a St Julien de Peyrolas....un nouvel arrêt menthe a l'eau...je voulais acheter un sandwich....mais ils font que restaurant...pas tentée par une pizza ou autre fast food....je me suis fait un petit casse-croute fromage-jambon..

j'ai bien bu 2 l d'eau....le sentier passe face a st Martin d’Ardèche et son beau pont suspendu....L’Ardèche y est toujours aussi bleu....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

La, on suis une toute petite route.... on peut marcher au bord de la falaise au dessus de l’Ardèche....c'est splendide...on commence a apercevoir Aigueze...construit sur le bord de la falaise...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Pour arriver sur le surplomb du village....VRAIMENT UN BEAU VILLAGE MÉDIÉVALE......J'y arrive tot, vers 14-15 h....

Le village est construit contre la roche dressée le long de la falaise...servant sans doute de muraille naturelle de protection...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

En premier...j'ai laissé mon sac a dos au petit Office de Tourisme....ayant telephoné pour reserver une place au camping a la ferme ....5 € la nuitée avec eau chaude

Le village est si joli...que j'y reste toute l’après midi....pas trop de touristes....J'y découvre plein de trésors....il y a un chemin qui descend en contre-bas au bord de l’Ardèche......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Bien sur,...... passage en terrasse pour ma boisson rafraichissante preferée.......l'office de tourisme fermant je récupère mon sac...et vais manger sur une autre terrasse un panini avec une biere........

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Vers 18h30...je rejoins le camping qui est tout prêt...le proprio, cultivateur...loue 2 petites parcelles entre les vignes, avec des caravanes vides de monde.....accueil sympa...il est habillé en tenue militaire...sans doute sa tenue de travail...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le tout sous des arbres...suffisamment grands pour distribuer l'ombre indispensable....il reste quelques emplacements vides....je ne monte que la tente intérieur...pour mon intimité...sinon j'aurai dormi sans tente....le sol est dur comme du béton...mais une grosse pierre m'a servi de marteau...

La DOUCHE.... 4 tôles et un tuyaux...un caillebotis en plastique au sol........MAIS EAU CHAUDE.......c'est spartiate...mais efficace....un petit lavabos dehors...et les proprios...pas loin qui prennent l'apéro....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Après la douche et le lavage du linge....j'ai empreinté un siège en plastique a une dame qui venait d'arriver pour le week-end...a sa caravane....j'ai pas faim..et bois beaucoup...

De mon emplacement j'ai une super vue sur le château d'Aigueze...a 300-400 m en face...illuminé la nuit....

M'installe dans la tente vers 21h30...quand ma voisine en face, dans sa caravane, se met a regarder un match de foot de la coupe du monde.... pas fort...mais ses fenêtres ouvertes...c'est comme si j'y étais....je patiente 1 h...et vais lui demandé de baisser le son...elle l'a éteint ...elle était fatiguée....pour éviter d’être réveillée...bouchons dans les oreilles........

Les joies du camping et de la campagne....une bonne dizaines de colombes tout prêt....ont chanté a tue tête...toute la nuit...pas désagréable...mais tenace comme son.....j'ai quand même bien dormi...

.........................................................................
 19 EME JOUR- DE AIGUEZE A VALLON PONT D'ARC-14 JUIN 2014-9 H

Levée a 5h30...départ a 6h45...pour éviter un peu la chaleur...

Le sentier continue par une grande foret...je choisi de passer par la route, la D 901....fait du stop...une dame me dépose 4 km plus loin a Laval st Roman.....et monte les 9 kms par la petite route a l'aven d'Orgnac...

Ou je prend un délicieux petit déjeuner avec viennoiseries jus d'orange..gâteau a la châtaigne....lait chaud grand café...au restaurant hôtel...pour 5 €...

Je continue la petite route...peu fréquentée...pour récupérer le GR 4B qui mène a Labastide de Virac.....Le chemin passe par un endroit qui se nomme "les crottes hautes"....ou on passe sous une voute...marrant...la foret est pas désagréable...mais j'aime avoir la vue dégager...ça fini par être ennuyeux....en passant par la ...ça m'a raccourci de 10 km ....


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1
Le chemin descend dans la foret jusqu'a la nationale 579 ......pour traverser l' agglomération étendue de Salavas....On retrouve enfin l’Ardèche...c'est bien dommage de passer par une forêt alors que Les gorges sont si belles...réservée au kayakistes... ça serait bien de faire comme les gorges du Verdon...et d'y faire un sentier au bord..

A Salavas.... traversée du pont sur l’Ardèche ....La montée vers Vallon Pont d'Arc est longue....l'Office de Tourisme a l'entrée du vieux village....La...je m'informe pour un hébergement abordable....puisque le matin j'avais rien trouvé par internet...de plus c'est un week-end..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Les filles me trouve une chambre d’hôte a 24 € avec petit déjeuner... impensable pour Vallon Pont d'Arc....elles connaissent pas...on téléphone la dame répond qu'elle a de la place...mais veut être sur que la personne viendrai....car elle a eu de mauvaises surprises précédemment....OK...j'arrive 5 mn plus tard

C'est en plein centre de la vieille ville...une belle maison classée......pas de nom sur la sonnette....Je sonne....pas de réponse....j'ose pas trop ouvrir la porte...je re-sonne...pas de réponse....je pousse la porte qui s'ouvre facilement....un immense escalier magistral....je monte...une jeune fille descend et m'accompagne

Je discute avec la propriétaire...un peu agressive au départ...car je voulais être seule dans la chambre...qui comporte 2 petits lits...et 1 salle de bain commune avec l'autre chambre....je prend celle qui donne sur la rue avec un balcon...car l'autre donne sur une terrasse de restaurant....qui risque d’être bruyante le soir...

Je m'installe...et décide de faire de cette étape une pause repos de 2 jours....pouvant pas rêver mieux comme tarif dans le coin...de plus la demi pension coute 31 €...repas réalisés avec des produits Bio...



De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Anna Maria participe a une association qui aide les handicapés...d'ailleurs elle en héberge 2 qui habitent a l'année avec elle....Handicape léger moteur et mental pour le premier qui a 72 ans...en paraissant 45....le pauvre , enfants...il avait un problème de locomotion des membres inférieur...il a été trouvé dans une ferme sur une charrette...dans un état de saleté...ne sachant pas parler ni écrire...complètement laissé a l'abandon....il réussi maintenant a parler un peu mais pas évident a comprendre....l"autre garçon d'une trentaine d'année...est légèrement attardé.....mais sociable....

Elle est très catholique et monarchiste......elle me raconte ses rencontres et me confie un livre contenant toutes les adresses....des  sites religieux qui reçoivent gratuitement les passants...malheureusement pas sur mon chemin....

En parlant de son mobilier , qui vient d'Emaus....elle me raconte qu'elle a été baptisé par L'Abbé Pierre....un être qu j'admire pour son courage et la confiance en la vie qu'il a su transmettre toute sa vie......venant pourtant d'un milieu favorisé......

Le contact se fait bien...elle me tutoie...et me confirme que je peux rester seule dans la chambre...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Je vais faire un tour dans la ville...pas mal de touristes...mais c'est encore supportable......vais a l'Office de tourisme récupérer les plans de la ville.....pour aller le lendemain au pont-d'Arc...et voir quoi d'autre a voir...

Le soir on a partagé un excellent repas...arrosé de vin rouge...pour moi uniquement...

.......................................................

20 EME JOUR-REPOS A VALLON PONT D'ARC-15 JUIN 2014

Une excellente nuit...grâce aux bouchons d'oreilles....les touristes sont insupportables quand il picolent....a hurler comme des malades....
Me lève a 8 h...excellent petit déjeuner tous ensemble....

Anna Maria me conseille d'aller voir le musée de la grotte Chauvet qui est en reconstitution dans un grand bâtiment sur le causse...pas encore ouvert...les photos sont dans le musée....j'irais l’après midi au retour de ma petite escapade au Pont d'arc...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Un chemin part de la ville..pour rejoindre le GR4 F.....passe par le camping...l’arrêt du car....traverse le vallon ...et sur la colline a la combe St Pierre....qui est a nouveau habité....bien que sans accès routier....formant une petite communauté...très mignon...avec un four a pain en reconstruction...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Ça continue sur les hauteurs...par le cirque d'Estre...descente assez abrupte au départ...avec vue sur le pont d'Arc....arrivée par la Combe d'arc..... ou on descend le long de l’Ardèche, sur une jolie plage de sable... bénéficiant d'une belle vue sur le pont en Roc...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

C'est plus intéressant de l'autre coté...j'ai suivi la route...assez étroite....qui suit le cirque....jusqu'au chemin longeant un camping ( ou j'ai campé il y a bien 30 ans )...pour arriver de ce coté qui en plus est mieux éclairé par le soleil...pour les photos...mais bon le soleil...se cache...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Je pique-nique la sur les rochers...La chaleur est toujours la...quelque non-frileux se baignent....5-6 personnes pas plus...peu de kayaks ou canot... parti plus tot...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Pour le retour...je passe par la route...c'est scabreux...surtout dans les tunnels...quand un bus passe...il suffit de bien regarder...La vue est superbe sur les gorges...quelques goutes d'eau...me font presser le pas....ce sera léger...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Visite du musée...ou un ténor belge arrêtait pas de faire des commentaires très fort a sa compagne...j'ai fini par lui demander de baisser le son...il était vexé...mais bon...faut penser un peu aux autres aussi...

Stop au café d'a coté...en terrasse...pour une super bonne bière bien fraiche et un petit skype avec mon ami Gus...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Suis rentrée...bonne douche...lavage de cheveux....super bon repas encore et fun a table.

........................................................................

21 EME JOUR- VALLON PONT D'ARC AUX VANS-16 JUIN 2014-10 H

Départ a 8h....après un bon petit déjeuner et des adieux bien sympathiques.......re-traversée de L’Ardèche....le chemin est pas facille...tres caillouteux...mauvais balisage....c'est pénible....la chaleur monte a nouveau... arrivée a Comps....

Après une très grosse montée...on passe sous un pont...le balisage disparait souvent....c'est pas drôle....mais bon..... il y a des petites départementales ...par leur numéros, on peu se repérer....a Berrias....impossible de trouver le bon chemin.....j'en ai marre...

Je suis sur la départementale 252...fait du stop....une Allemande me conduit jusqu’au son camping au Mazet plage......me faisant gagner 5 km..juste avant les gorges du Chassezac...ou je pensais bivouaquer.......et retrouvant le GR...mais pas avant un arrêt menthe a l'eau au bar du camping....un pur bonheur...face a la rivière Chassezac......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Me voila d'attaque pour les Gorges....la chaleur est encore montée...contrairement aux prévisions météo...de + de 10 au dessus des prédiction...autours de 35°

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Les Gorges sont très belles..des téméraires en escaladent les parois abruptes....plusieurs emplacements idéals pour le bivouac...mais il y a tant de monde que je me décourage...et décide de pousser au moins jusqu'aux Vans.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Sur le sentier appelé Jean de la Lune...on passe pret de l'Ermitage st Eugène..... traversée du bois de Pailolive.....apres la D 901...chemin en descente tranquille jusqu'au Vans en longeant un joli cirque... arrivée sur la place du marché du bourg...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Il est prêt de 18 h.... toute collante...besoin de douche...l'hébergement qu'un ami m'avait proposé peut pas se faire...je vais a l'office de Tourisme...juste avant la fermeture...pour y trouver un hôtel...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

L’hôtel du Vivarais...le moins cher...quoique cher...50€... endroit bizarre...comme l’hôtel est dans un virage....par arrêté préfectoral....ils ont du murer toute les fenêtres donnant sur la rue principale...les chambres sont accessibles par la cour intérieur par un systeme de terrasse... une grande terrasse sur le toit..chambres assez ordinaires....

Je visite le bourg....c'est vite fait ....et vais boire ma menthe a l'eau...sur une terrasse dans une rue pietonne...au garçon de café moustachu...rigolo et sympa...vêtu d'un grand tablier a l'ancienne

petit repas tout simple....dodo tôt....

.............................................................

22 EME JOUR...LES VANS A THINES-17 JUIN 2014- 9 H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Levée a 6 h...partie a 7 h...le GR...passe le long de l’hôtel....en montée entre des murs de pierres....bonne grosse montée sur une petite route...qui devient un agréable sentier.....pour arriver a la crête que l'on suis un bon moment...( circuit de pipi de chiens des locaux..... ).....

descente a travers des vignes ou un chien belliqueux m'a attaqué..il m'a vu du haut d'un champs...a couru...sauté le talus et m'a foncé dessus ......je ne savais pas qu'il y avait plusieurs méthodes pour faire partir un chien agressif...je ne connaissait que la voix puissante et l'ordre...bin non!!!! celui la ...j'ai a temps compris que je devais l'ignorer et lui tourner le dos...en serrant les fesses...heureusement car il était bien gros et méchant...prêt a me mordre...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le chemin descend jusqu'au hameau "les maisons " ou j'ai perdu le sentier...sans doute n'osant pas entrer dans ce qui me semblait une propriété privé...j'ai donc descendu la route d’accès du hameau...me faisant un détour de 2 km.......

J'ai traversé ensuite le village des Salelles....encore perdu les balises...mais d’après le plan..facile a retrouver au seul pont de l'endroit pour traverser le Chassezac.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

On passe devant un joli château église....afin d' éviter de descendre et remonter...je suis resté sur la petite route par les Champels et les Moriers....au beau paysage...magnifiques chevaux aux longues crinières au col et aux pattes...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le sentier jusqu’à Luminieres....c'est assez raide..au moins 600m de dénivelé jusqu'a Malarces sur la thines...tout en sous bois.....jusqu'a la Croix de Comte...pour arriver a la Blacherette... qui est constituè uniquement de bergeries...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Poursuivant sur un chemin ancien tout en pierre...des petits ponts dans le fond des vallons....on monte....on descend....j'ai trouvé de bonne fraises des bois...MIAM....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Malgré la fatigue qui commence...c'est un enchantement ce sentier....on longe la montagne...en voyant a chaque arrivée au bord de la montagne, le village de Thines....mais on arrive jamais....a vol d'oiseau ça doit être a 700-800 m...mais en contournant ça doit faire au moins 3 km....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Voila le dernier vallon...pour remonter....et arriver au sublime village de THINES...ou j'ai de suite demandé au petit café l’itinéraire pour accéder au gite...tout simplement traverser le cimetière...descendre quelques marches et a droite une jolie porte...ouvrant sur un magnifique terrasse...avec vue sur la vallée....

gite de Thines

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

C'est en dessous de l’église...l'ancien presbytère....j'ouvre la porte...un couloir..a droite la cuisine et des douches...a gauche un grand réfectoire.....avec tables en bois et bancs cirés....en suivant le couloir sur une porte, 2 noms affichés....sur l'autre porte le mien....petit dortoir de 4 lits...2 autres douche dans le couloir...j'y serais seule..tout cela pour .....11 € ......a l’étage une jeune fille a louer l'espace...

Douche en vitesse...linge lavé étendu..sur les fil au bout de la terrasse...au soleil et vent... et je vais me boire non pas une menthe a l'eau...mais un ice menthe.. couleur lagon....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1


L'église du 12 eme siecle est ouverte...une merveille...dehors et dedans....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Me suis installée avec un groupe sympa...qui avait déjeuner la...on a discuté du Québec un bon moment...visite du village a l’église Romane splendide...village étroit sur un piton rocheux...l’accès pour les voiture se fait par le bas...ou se trouve un parking...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Les maisons sont en pierres brunes....le petit café est très agréable avec internet s'il vous plait..!!!

depuis le gite la vue est superbe...sur la rivière de la Thines...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Une Histoire de la dernière guerre a marqué le pays...en 1943..des résistants du village, dénoncés a la suite d'une visite......le lendemain les allemands ont arrêté tout le monde et fusillé une vingtaine de jeunes gens...en leur honneur un monument imposant a été sculpté et trône en haut du village..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Vers 7 h 30 les 2 autres personnes qui doivent partager le gite avec moi arrivent...un couple la quarantaine...qui arrive du Mans ....direction Monaco...ayant deja fait tout le Compostelle 2 fois, en partant du Mans ils marchent plus de 30 km par jours.....

Ils sont assez chargés...avec des boites de sardines...boites de gâteaux.....ils campent en camping ou s’arrêtent en gite.........Ils arrivent de Le Bez..pret de Loubaresse... Me préviennent que demain ça monte tout le temps...

On soupe ensemble...partageant ce qui manque a L'autre.....et mangeant sur la belle terrasse....dodo a 9h30...

..............................................................

23 EME JOUR - DE THINES A LOUBARESSE- LE 18 JUIN 2014-8 H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Levée a 6h15...délicieuse nuit reposante a souhait......départ 7h15.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le début su sentier commence par une mini escalade sur des rochers.......on passe devant un joli réservoir...ça monte tout le temps...mais régulièrement...une fois le rythme pris....c'est agréable....même type de chemin empierré a l'ancienne...toujours dégagé...une vue superbe....le ciel est couvert...pas trop chaud....parfait quoi!!!

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

On traverse la D4...pour rejoindre une voie romaine en parfaite condition....j'imagine les romains avec leurs carrioles sur ce type de voie...ça devait être très dur...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Longeant une jolie foret...on arrive sur un plateau...toujours en montée.....c'est une lande splendide...avec des pierres levées régulièrement....qui devaient être des poteau indicateur de l’époque..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Je me balade sur la lande...repére des amas de pierres qui ressemblent a des tombes....les pierres levées sont parfaitement alignées......j'aurai adoré bivouaquer la....mais il est 10 du matin.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Une petite descente vers le village de la Borie....ou je quête de l'eau chez un particulier.....plus de fontaine....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Je perd le GR...me retrouve au fond de la vallée...dans une propriété privé......fait demi-tour.......et la j’entends qu'on m'appelle....un homme sur le haut de la colline me fait des grands signes....de monter vers lui....OK....FIOU....le chemin monte a pique......La le monsieur...me raconte qu'il m'a vu me tromper......et il attendait que je revienne pour me montrer le bon chemin....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

C'est le lieu-dit " le Petit Paris "....Les maisons toutes en belles pierres...un joli chemin.....merci a ce monsieur.....je continu 5 mn et me retrouve face a un groupe de bien 20 personnes.....qui pique-niquent...ça ricane bêtement....continue mon chemin.....la voie romaine se transforme en large chemin....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Ensuite que de la foret......je trouve le temps long....ça m'ennuie.....donc je fatigue.....monter-descendre ....sur des chemins qui se croisent...sans balisage....c'est tuant.....des ruisseaux a traverser.....au gué incertain....

Puis le temps devient noir a environs 2 km de Loubaresse.....me dépêche.....j'arrive au pied de L’église...fort belle....au moment ou la pluie s’abat....juste a coté se trouve le gite que je voulais éviter...car il est privé et ne prennent qu'en demi-pension........Je négocie sans, pour 20€ quand même...avec petit déjeuner...

A L'origine je voulais aller a l'Auberge de Le Bez....plus haut....mais un groupe avait tout rempli....( la veille les 2 randonneurs de la Sarthe me l'avaient recommandé....pour 30 € en demi pension...) ...........

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Pas aimable du tout la gérante,qui venait d'Alsace....m'a tout juste acceptée dans la salle encombrée ...ou il semble que les gens mangent....mais je devais avoir accès a internet pour Langogne le lendemain.......j'ai juste eu le temps d'envoyer un mail...la réponse est venue de suite...heureusement car l'orage, assez violent, a coupé l'électricité et l'internet.....

Me suis réfugiée dans le dortoir qui m’était attribué...me suis douchée...bien m'en pris car d'autres personnes sont arrivées...logeant dans les chambres individuelles.....mais utilisant la douche commune.....

Il semble qu'il y ait 1 douche pour les 6 couchages du dortoir et au moins 1 chambre d’hôte...le dortoir n'a que les 6 lits et 2 chaises....rien pour ranger les affaires....20 € c'est bien trop cher...surtout en arrivant de Thines si beau a 11 €....

Une petite accalmie m'a permis de faire un bref tour du village...qui se résume a l’église fortifiée fermée...une fontaine...une épicerie fermée a la façade ancienne....un restaurant fermé......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Le seul point positif...fut que je n’eus pas a partager la chambre....tranquille....temps très humide...froid...j'ai du allumer le radiateur......j'ai manger une soupe dans la chambre et dodo avec les bouchons....

24 EME JOUR-DE LOUBARESSE A LANGOGNE-19 JUIN 2014-7 H

Levée a 6h15....un bonne nuit en somme....prête a 6H45...je vais voir a 7 h si il est possible de déjeuner......personne répond....BRAVO!!!!!

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J'ai prévu Langogne pour ce soir.....Je veux sortir de cette vallée et de sa foret ...pour gagner du temps et 9 km, je tente le stop....par chance je trouve un gentil monsieur qui a rendez-vous pour sa parcelle de foret, qu'il doit faire éclaircir, afin de permettre aux arbres restant de se développer...il me dépose a la ferme Pra-Barges...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

La brume joue avec les sommets...c'est beau........Chemin sur un belle draille rocheuse....un champs d'éoliennes....c'est bruyant mine de rien....

ENCORE DE LA FORET....en plus avec l'orage d'hier...et la pluie de cette nuit un petit ruisseau se transforme vite en torrent....celui des Prades m'a donné du fil a retordre.....

Après le Couderc...de la route ....reprise sur un sentier boueux...les 2 randonneurs de la Sarthe...m'avaient averti d'un bourbier a Malevieille ( dans la boue a mis jambe...ils ont traverser un champs ...mais les barrières pour en sortir furent très difficile a contourner..)....donc a L'Hermet Chabalier....je suis restée sur la route...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Enfin Langogne en vue.....il est 14h.......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Installation dans le charmant
Ou j'avais envoyé un colis....pour la suite de mon parcours...Magali...adorable hôtesse....me l'a remis en arrivant...marrant car j'avais du lait en poudre....et la boite a été ouverte....le contrôle de la poste, par scanner, a du croire a de la drogue...mdr....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Mais vite...je veux profiter d’être a Langogne, pour monter a Pradelle....ou je suis passée l'année dernière en descendant le GR 70, de Stevenson...mais sous la neige.....la le soleil est de sorti....ici c'est plus frais....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J'y monte en bus.....( qui pallie a la gréve SNCF, par solidarité , afin de conduire les étudiants pour le bac )...Je reste 2 h dans ce magnifique village Médiévale.....et descend a pied, vers Langogne qui n'est qu'a 5 km....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

En passant...je m’arrête a l'inter-Marché...y achète une teinture pour les cheveux.....après la teinture c'est l'heure du repas....

En demi-pension...pour 45 €.......Magali...fait pleins d'essais culinaires...ma foi, fort bien réussi....notamment une tarte au roquefort et poires...délicieuse....avec du mesclun....le tout accompagné de vin....

On discute longuement avec la petite famille de Magali ainsi que les 2 autres hôtes......un homme du Cantal, Jean Louis...amoureux du chemin de Stevenson et un gentil garçon de Nantes...Joachim.

Au lit vers 10h30.......

.......................................................................

25 EME JOUR DE LANGOGNE A AUROUX-20 JUIN 2014.....5 H


Une douleur aux chevilles m'a réveillé en pleine nuit....crème voltaren.....et me suis rendormie....debout a 7 h...douche....

La table du petit déjeuner est prête...on le partage avec la petite famille de Magali, ses 3 enfants...et Joachim.....Jean louis est deja parti....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Joachim m'avait demandé s'il pouvait faire un petit bout de chemin avec moi...afin de tester si son dos blessé, supporterait l'effort continu.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

C'est une courte étape....on est parti vers 9 h.... joli parcours...après la sortie de Langogne....on traverse une jolie forêt au bord du lac réservoir de Naussac...sur le chemin des pêcheurs...il y en a peu...mais, un pêche sur sa barque.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Beau ciel bleu...temps clair....pas trop chaud.....Ont s’arrêtait souvent pour admirer l'endroit....ou a pique-niqué sous les arbres au bord du lac.......avec un bonne brise....la romantique Cascade aux Fadarelles.....un pont de bois l'enjambant......

Vers 12h30...dans le bois sur un petit plateau.....Joachim...a pris un chemin pour le retour après le hameau de Bessettes...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Chemin entre les clôtures.....une belle vue sur le lac...champs garnis d’énormes Gentianes....les reines de la région....pour fabriquer de délicieux breuvages....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Vers 14 h...j'arrive au joli village d'Auroux....plus grand que je le pensait.....et reprend mon habitude...a boire une bonne menthe a l'eau bien fraiche dans un petit café, sur la place du marché....une gentille madame de plus de 80 ans....toute maigre.....continue a travailler...par manque de moyen......et de descendant...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Boulanger en vacances jusqu'au 25 juin....

Sur les conseils de la mamy du café je vais a la mairie pour le camping.....ou je rencontre un premier adjoint au maire...bien gentil...il me dit...""le camping est ouvert depuis hier....mais pas sur que l’électricité soit branché""....il téléphone au maire....oui....l'EDF est passé....j'aurai de l'eau chaude pour la douche...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

""Comme vous etes la première et ne restez qu'une nuit...on vous fera pas payer""....cool!!!!... et il m'a descendu en voiture au dit camping....après avoir récupéré la clé des sanitaires....

Magnifique terrain...bien herbeux...plat....au bord d'une petite rivière... tables a pique-nique.....prises électriques.....le terrain de jeux pour les petits enfants au bout....grands sanitaires propres.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

J'ai entendu au café...que ce soir il y a un match de foot de la coupe du monde...entre la France et la Suisse....les villageois pourront regarder dans la salle communale...juste en face du camping....

Craignant les abus gutturaux des fans de foot....je me suis installée derrière le sanitaire...a l’abri de la lumière en face....quoique cette nuit est la nuit la plus longue....

........................................................................

26 EME JOUR - DE AUROUX A GRANDRIEU-LE 21 JUIN 2014 -4 H

Levée a 6h30...finalement j'ai rien entendu...soit le match était mauvais...soit ici les gens sont corrects.....

Vite rangé...n'ayant monté que la tente intérieur....Nuit assez fraiche..7 °....on dort mieux....AH!....l'Auvergne......

Aujourd'hui je décidé de participer a la fête de la musique a Grandrieu...ayant vue une affiche dans le village....partie vers 8 h 15....

A 8h30.....pour rejoindre le sentier...je passe devant l’hôtel du commerce...espérant un bon café.....pas ouvert...pas étonnant que les commerces fassent faillite.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Depuis le camping..il est plus facile de rejoindre le GR en montant par la route a coté...évitant de monter dans le village...redescendre a l'autre bout....traverser la rivière pour monter par une route....

Le GR passe de chemins a petites routes régulièrement..... traversée du joli village Bellelande...on est sur un plateau bucolique...avec vue très loin....parfois les balisages disparaissent......au hameau de la Fage...je me perd..fait demi-tour...le ravitaillement n’existe plus.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1

Chemin fort agréable.....des champs en fleurs....des rochers....des vaches....chemins creux entre les clotures....toujours avec une belle vue

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-1


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'ai téléphone a
la chambre est a 40 € sans demi-pension pour 1 personne..... 43 € avec demi-pension....simple a choisir....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'arrive en vue de Grandrieu...aux maisons grises et toits en grès....on doit descendre en longeant la colline....traverser sur un joli pont...et remonter...par un sentier dans la ville de Grandrieu...... vers 12 h 30....direction Boulanger.... casse la croute sur la place du village......

Vers 13h30...je vais a l’Hôtel...on me donne la clé .....chambre propre toute simple au 3 eme étage...a l’arrière de L’hôtel...avec balcon sur la campagne....

Les escaliers intérieur sont pas identiques...ils ont du en rajouter un plus tard.....une grande salle a manger en bas...pleine a l’arrière....

Ayant internet dans la chambre...j'ai réservé les 2 nuits que je vais passer a St Flour...les 26-et 27 juin...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Vers 15h 30...après la visite du village...je m'installe au dessus de la grande place..... sur un escalier, a l'ombre... afin de bien voir le défilé des participants de la fête...

Des bretons invités...et plusieurs groupes de la région.....a 16 h ça commence.....la circulation est arrêtée....les groupes avec leurs musiciens dansent dans la rue et sur la place et finalement sur une scène...beau spectacle.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Vers 19 h je vais a l’hôtel prendre mon repas...une bonne soupe épaisse aux légumes...un petit plat de fruits de mer avec coquille st jacques...de la dinde avec pommes de terre dauphinoises....un gros plateau de fromage...du vin...des fruits....un repas de randonneur parfait....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Apres le repas je suis allée voir la fête....il y avait comme partout en France....tout le monde dehors....la musique a tue-tête....dans la salle communale, Un festnoz était prévu....mais les chorales en retard, ont fini par m'endormir....je suis rentrée a 10h30...

dodo....

..............................................................................

27 EME JOUR - DE GRANDRIEU A LA ROCHE-22 JUIN 2014 - 7 H

Réveillée en sursaut a 7 h 30...j'ai rien entendu des musique dans les rues...étant bien placée coté campagne....

Excellent petit dejeuner ...vers 8h15....suis partie vers 9h....tres beau temps un peu chaud.....une petite brise...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le GR en sortant de Grandrieu....utilise de superbes chemins de terre en hauteur...buccoliques...entre d'immenses champs colorés de jaune...de différents verts...beige....j'ai croisé un marseillais sur un beau cheval blanc....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Au niveau des Brugerettes...c'est superbe....Saint Paul le Froid magnifique village.....en descendant on passe par Combes..ou la vue est particulièrement belle sur toute la vallée...j'ai croisé une dame en 4 roues, avec ses enfants et le chien.. courant derrière en aboyant....elle allait voir ses vaches...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En bas de la vallée après un ruisseau on traverse une ferme ou j'ai eu la chance de rencontrer le monsieur...58 ans...célibataire heureux et fier d’élever ses 40 vaches Braques...elles sont magnifiques ...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'ai adoré ce passage...l'un de mes favoris sur le parcours...de petits ruisseaux en zig-zag...sur un coussin d'herbe montagnarde...les arbres placés ou il faut....des champs artistiquement colorés et dessinés...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Suivi par une belle foret...au sol sec...pour arriver a Ste Eulalie...paysage différent accueil froid...voir hostile...j'y ai vu un couple âgé...malpropre..l'air hagard...un autre monsieur...qui m'a attrapé parce que je photographiai l’église...


En remontant ......des motos foncent sur le sentier.... alors qu'elles y sont interdites....car elles abiment les chemins....pourtant, une pancarte bien voyante l'indique....
Dans ce coin il y a un élevage de bison

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Continuant mon chemin a la recherche d'un endroit plat...accessible...car tout est clôturé a cause du bétail....mais au lieu dit le Rachassa...un coin de foret éclaircie... parfait...d'autant que l'orage menace...il est temps d’arrêter...et monter la tente...l'endroit est joli....un gros rocher pratique pour m’asseoir...je soupe a l’abri de la tente après une grosse ondée....et dodo a 9h...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

................................................................

28 EME JOUR - DE LES ROCHE A LE MALZIEU - 23 JUIN 2014 - 7 H

Nuit tourmentée légèrement par les mouches...qui se sont réfugiées entre le double toit et la tente intérieur....elles étaient bien a l'abri...les coquines...

Réveil a 6h...après avoir tout rangé dans le sac a dos...j'ouvre la tente...il se met a pleuvoir....ça dure 10 mn....mais bon...toute la tente est mouillée....l'herbe tout autour aussi....je déjeune dedans...

J'ai plié la tente extérieur...et rangé dans un sac en plastique....la tente intérieur est pas mouillée....je ferai sécher plus tard....a 6h45 j'entends l'auto du berger...il m'a pas vu...de toute façon je partais...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le sentier est tout en descente jusqu’à La Roche....bien nommé puisqu'une énorme roche est au milieu du village........

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'ai compris le fonctionnement des petit bâtiments dans tous les villages traversés....la il est complet...c'est pour ferrer les chevaux...voir soigner les vaches....2 reposoirs a l'avant pour caler et attacher les pattes...pour les vaches on m'a expliqué plus tard, qu'elles sont carrément attachées et soulevées...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

On franchi le ruisseau de Gazamas....sur un pont de dalles énormes...je croise brièvement un marcheur qui fait le Compostelle...qui est commun sur un petit parcours....ours mal léché le bonhomme....

Le sentier entre dans une immense foret par un large chemin ....pour arriver en vue du hameau de Lajo...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE


sur le topo...épicerie ...restaurant...gite....il reste que le gite...mais loué a la semaine...donc inutile pour les marcheurs....

Traversée de L'estivale....encore des bocages...les odeurs des vaches...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Encore de la foret....ça devient laborieux...j'ai pas de plaisir....et me dépêche d'arriver a Le Malzieu...ville médiévale ..a 14 h...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

A l'office de tourisme...dans l'une des tours du village....ils ne connaissent pas le gite d’étape...faut dire qu'ils sont la que depuis un mois...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le village est construit avec des maisons qui font rempart....de grandes portes a chaque ouverture...et un village au milieu..en super bon état....il y a des fêtes médiévales tous les étés...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Je téléphone au responsable du gite...qui semblait bien fatigué la veille lors de ma réservation....il me dit ""j'arrive""..... je l'attend 30 mn...il commence a pleuvoir...je rappel...il a eu un empêchement...et enfin il arrive...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Il m'ouvre la porte...au rez de chaussé, le gite....dans une belle maison entièrement rénové...gite complet et propre... une belle cuisine bien équipée...plusieurs douches....plusieurs dortoirs...j'en ai un de 4 lits, pour moi.... 12 € la nuitée...aux  étages, des appartements privés.......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Visite du village...internet a L'office de Tourisme...ou je leur ai donné les coordonnés du gite....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

couchée vers 9 h....

......................................................................
29 EME JOUR DE LE MALZIEU AU CIRQUE DE PALADINE-24 JUIN 2014-ST JEAN BAPTISTE...5 H

Levée a 7 h.....nuit excellente.....le boulanger a 2 pas....croissants et pain frais pour le petit déjeuner...je profite du grand soleil...pour refaire un tour dans la cité....et pars vers 9h30...


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

La sortie de Le Malzieu, commence par un raccourci assez raide au dessus de la rivière, la Truyère....dommage que le sentier ne longe pas les gorges qui semblent belles....on les entre-apperçoit entre les branches au loin....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Passage devant la jolie petite église St Pierre...descente et remontée...pour longer la colline....ou, après les gorges....la vue est dégagée sur la Truyere et st Leger de Malzieu...C'est a flanc de colline.....entre des clôtures...des champs fleuris...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Descente a St Leger de Malzieu....on entre vraiment dans une région agricole très odorante...attention ou on met les pieds..!!..le village de La Vaissiere, semble tout prêt...que neni!!!...après 3 côtes hyper raide...on fini par y arriver....poursuivi par des mouches piquantes......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

..................................................................

Je fais une parenthese, pour parler de mes vêtements...............

Mon pantalon de marque Arcteryx,
bien coupé...avec des poches pratiques, un tissu leger qui seche tres vite...leger....une matiere qui n'accroche pas les ronces et surtout LES MOUSTIQUES ET AUTRES INSECTES NE PIQUENT PAS A TRAVERS....Le premier que j'ai acheter...je le porte tous les jours depuis 8 ans....presque comme neuf...même efficacité......

Par contre en haut ma chemise en coton...me protège du soleil....mais toutes ces petites bêtes affamées se régalent a travers le tissu...moralité...pour les autres randonnées a venir...j'aurai une chemise technique d'Arcteryx....
C'est plus cher a l'achat...mais dans le temps c'est rentable ......efficace sur longue durée...

..................................................................

Je reprends mon récit....

Arrivée a Vaissiere....arrêt casse-croute, a l'ombre, dans une petit guérite pour les enfants en attente du bus scolaire.....le soleil chauffe fort...les bestioles sont encore la....

Çà monte encore un peu pour rester sur un beau plateau...agricole....Le village de Chaulhac...avec son joli four a pain communal...2 personnes dans un jardin, me donnent de l'eau.....le café indiqué sur le topo n'existe plus...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Une petite pancarte indique.."Cirque de Paladine ""....ou la vue est magnifique....une table a Pique-nique....c'est un petit hameau...j'ai questionné la dame de la maison voisine....pas de souci, pour camper la....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'ai lu tranquillement devant ce beau panorama...un chien m'a adopté pour un moment....Vers 19h...j'ai monté la tente intérieur....pour mon intimité... et les chiens...super beau temps.....dodo vers 9h30...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

...............................................................

30 EME JOURS DU CIRQUE DE PALADINE A ST FLOUR- 25 JUIN 2014- 9 H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Heureusement que j'ai installé la tente intérieur...contre toute attente....malgré un léger vent...un beau ciel étoilé....vers 4 h du matin la brume s'est levée...l'humidité m'a réveillé....humidité traversant la tente........

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Pour la première fois depuis que j'utilise une tente...a part les mono-parois....l’humidité perlait a l’intérieur comme dehors....détendant le tissu...qui touchait mes pieds...ma couette était mouillée sur le dessus....
Je profitait d'une magnifique vue, avec une belle brume mouvante dans le cirque......mais la maison d’à coté me cachait le soleil...j'aurai du attendre 2 h....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

je sécherais le tout au soleil plus loin...car l’atmosphère était tellement chargée d'eau....bien qu'ayant étalé ma couette sur la table a l'air...elle était plus humide qu'avant....j'ai tout rangé dans un sac en plastique...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

La veille au couché de soleil...un habitant( originaire du var) est venu discuté se vantant d'avoir fait un bout de compostelle, son expérience exceptionnelle...la générosité des gens...ne faisant que s'ecouter...m'avait proposé de me faire un café le lendemain matin a 7 h...et me donner de l'eau...sachant cela je ne me suis pas économisée en eau....


Mal m'en a pris, car a 8h....ne le voyant pas...je vais a sa porte....pas de réponse.....quelle générosité en effet...je lui ai laissé un mot en ce sens....

Parti a 8 h...la brume se levant un peu....sans petit déjeuner....le topo guide indique de descendre par un "chemin" sur la gauche...Pour aller a la Besse.....la descente....est catastrophique...le balisage perdu....on marche dans les genets..on ne voit pas ou l'on met les pieds....les branches d'arbres très basses...les pierres qui roulent sous les pieds......en pente de bien 40%....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Bien sur n'ayant pas d'eau...j'ai très très soif....

Au loin, en bas... on peut voir une trace sur la prairie....qui d’ailleurs se perd....impossible de trouver le pont en poteau de ciment ....L'herbe est bien humide....suis deja trempée...pestant au bord du torrent que je dois traverser.... je le longe...pour arriver a une clôture...je jette mon sac de l'autre coté...escalade les orties....merci mon pantalon...même pas piquée....et passe sous les barbelés...pour traversé sur un gué...sautant sur les cailloux...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Je signal que si quelqu'un passe par ce chemin...ne pas prendre le sentier...continuer par le chemin...plus long...mais plus sur...il arrive la ou j'ai traversé au gué..

Montée vers la Besse....sous une haie rafraichissante....pour arrivé au hameau de la Besse....accueilli par l'aboiement d'un petit chien style milou.... un vieux monsieur apparait, sortant d'un champs...une salade a la main....je lui demande si il y a une fontaine....non!!!...mais il va me donner de l'eau....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Il me dit...""suivez moi...venez dans ma grotte....c'est le bazar...n'y faites pas attention""....ce Monsieur s'appelant Étienne, de plus de 80 ans... surnommé par ses amis Loulou... adorable....m'informant....." ici tout est a porté de la main...même si ça sert plus ..." .......la pièce doit faire 10 m2...il m'explique sa chambre au dessus, avec internet s'il vous plait...pour skyper avec sa sœur au usa..et une grosse télé...le confort pour lui....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Pour boire le café qu'il me réchauffe... on pousse un peu les bouteilles et autres ......Il m'a raconté sa vie...ayant été économe au restaurant du ministère des finances...( bonne job pour un auvergnat ;) ) ......

J'y suis restée prêt d'une heure...le petit chien a essayer de me mordre au mollet...le canailloux....il voulait pas me laisser partir....Étienne a du l'enfermer...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'ai repris le sentier...toujours des bocages...traversée de Lusclade....vide de monde....chemins et petites route jusqu’à Combechade..... l'ancienne gare de Ruynes en Margeride....on passe entre les maison....en suivant un petit torrent.....au bout on traverse un pont....suivant la route..... un chemin...ou les tracteurs foncent...après avoir qui ramassé les foins..j'y trouverai un coin sans clotures......afin d'y casser la croute et surtout sécher...tente et
En 15 mn...c’était sec...avec le soleil et la brise...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Après les chemins...on se retrouve sur la route... a travers le Pirou...descente jusqu’à St Michel...ou des faucons chassaient dans les champs....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Pour accéder a St Gorges ou je voulais aller au camping..on doit d'abord descendre au fond de la vallée et remonter en plein cagnard tout droit sur des rochers chauffés a blanc....heureusement une fontaine d'eau fraiche a l'arrivée....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

A St George....plus de camping...hébergement....restaurant....bus...café....plus rien......

Je téléphone a st Flour pour décaler mes 2 réservations...ouf...sans soucis...j'irai donc directement a St Flour....j'y arrive a 17 h...il faut encore monter dans la ville.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Mon Hebergement est sur le chemin de la montée...
Un ancien séminaire reconverti en hôtel restaurant.....resté avec tendance catholique...chapelle a l’étage...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Bonne réception....j'ai une chambre au 2 eme étages..avec salle de bain privée rikiki...faut pas être gros.......internet dans les salons du couloir...j'ai une très belle vue sur la campagne... Je voulais 2 nuits a l’hôtel du vieux pont...mais n’était pas disponible pour cette nuit la....

j'ai profité de la machine a laver...2€...lessive fournie..séchage sur les cordes a linges devant...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Petite balade dans st Flour pour y acheter a manger...dodo a 10 h...

.......................................................................

31 EME JOUR - REPOS A ST FLOUR- 26 JUIN 2014

Levée a 7 h....bonne nuit avec les bouchons.....des cyclistes ont regardé un match de foot dans la salle de télé...donnant sur mon couloir...

La douche était chaude au départ...se refroidissant rapidement...agaçant....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Balade dans st Flour de 8 h a 11 h....jolie ville ancienne aux pierres sombres......j'ai vite fait mon sac...laissé a la réception....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Ma cuillère pliante de camping s'est cassée...je suis allée avec le systeme de bus gratuit dans les grandes surfaces a l’extérieur de St Flour....j'en ai pas trouvé.... Lidle pas loin, j'en ai profité pour acheter de la nourriture......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le bus repassant que dans 2 h....je vais dans un restaurant de spécialités Auvergates...au nom de
Formule à 12,80 € entrée plat de résistance dessert et boisson incluses.... belle salade en entrée...un plat nommé bougoule...joliment présenté, une crêpe avec saucisse d'Auvergne...Cantal fondu...oignons salade......excellent....accompagnée par une truffade ( des pommes de terre gratinées au Cantal ) ......en dessert un délice aux fraises avec chantilly et glace ....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Suis revenue en ville...récupérer mon sac....puis, descendu avec le bus...à
40€ la nuit avec télé et internet dans la chambre bien plus grande qu'aux planchettes....5 € moins cher.....belle grande salle de bain....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

C'est un hôtel dans un bâtiment classé...on accède aux chambres par une tourelle...à l' accès par digicode....la rue est passante...mais ma chambre donne coté parking...double vitrage aux fenêtres

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Je visite la basse ville...avec sa promenade au bord de la rivière Ander....un joli quartier ancien.......avec le vieux pont bien sur...et le depart de la montée des chevriers...pour aller en haute ville....

Je fini les aliments que j'ai acheter sur place afin d’alléger mon sac....dodo a 10 h....

....................................................................

3 EME TOPO GUIDE- VOLCAN DU CANTAL - PAYS DE ST FLOUR - HAUTE AUVERGNE

....................................................................

32 EME JOUR DE SAINT FOUR A VALUEJOLS - 27 JUIN 2014 - 9 H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Levée a 6 h...vers 7 h St Flour est dans le brouillard.....douche...cheveux....partie a 8 h....on longe la riviere Ander...suivant chemins...petites routes...de magnifiques chevaux dans un pré......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

de jolis petits village....comme Andelat...avec ses tracteurs en exposition dans la rue...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En arrivant sur Sailhant...j’aperçois au loin un ULM avec des oies qui le suivent....J'arrive pas a le photographier malheureusement...suis en surexposition et focus pas...damned !!!!....

C'est vrai que Yves et Martines a Carpentras m'en avaient parlé....d'ailleurs plus tard...je chercherai sur internet...pour avoir les coordonnées .....j'ai appelé...mais m'ont jamais rappelé....

Sur le site ils disaient qu'il y avait + de 300 personnes en attente....MAIS JE NE CONNAISSAIS PAS LE PRIX
Qui s’avère inaccessible aux petites bourses...630 €... extrêmement exagéré a mon sens...dans une autre vie peut-être...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En arrivant a Sailhant...c'est la carte postale...un Énorme château habité.....a 6 tours...en parfait état...perché sur un éperon rocheux.....une petite rivière ....un vieux pont.....des maisons anciennes....bref...superbe sous un ciel bleu parfait...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En longeant la rivière...on suit un charmant petit sentier, qui mène a la cascade de Babory....dans un demi gouffre en basalte....sublime...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Endroit idéal pour une pause et manger un morceau...tranquille...sans personne...aux chants des petits oiseaux

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Retour sur le sentier apres avoir traverser un pont au dessus d'une ligne de chemin de fer....je prend du plaisir sur ce parcours...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

A Liozargues...ne trouvant plus de fontaine je demande automatiquement aux gens...et discute avec un monsieur...qui me donne une eaux délicieuse et fraiche...il habite dans l'ancien café restaurant du village, qu'il a restauré...

Un village peuplé de 70 habitants...repartis sur la commune...dans son enfance il y avait 5 café..!!!!...pour le même nombre....les taxes...impôts...délaissement des campagnes ont fait leur œuvre, ainsi que la télé...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En arrivant sur un plateau...nommé planeze ici....le planeze de Nouvielle est magnifique...une vue dégagée très très loin...un gros troupeau de vaches...mené par une mamy....un ciel bleu parsemé de petits nuages en pastilles....j'adore...un léger vent...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Vers 17 h j'arrive a Valuejols...jolie église...bonne surprise pour le topo guide...L’épicerie existe ainsi qu'un café et un boulanger...il faisait très chaud...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le gite est prêt du cimetière, le foyer de ski de fond....la responsable, Mme Rousset. me croise en voiture, elle venait de me déposer la clé prêt de la porte...me conseil de m'installer...de faire comme chez moi...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Sur un joli terrain herbeux...des emplacements pour camping car, avec dump....le bâtiment style chalet...au fond...c'est grand...au rez de chaussé, une réception...une grande salle...c'est en fait la salle communale......4 douches ...4 wc...avec papier toilette....a l’étage une pièce en mezzanine....au bout une cuisine aménagée..avec le nécessaire en ustensiles....1 grande table et des chaises..

Pas de matelas...je les trouve en ouvrant une porte....ils sont tous empilés....j'en prend 3 que je met les uns sur les autres....ce sera parfait...

Mme Rousset est revenu, pour voir si je suis bien installé...cout ....7 € .... oui oui !!!!

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Une fois installée.....je vais dans le village...boire une menthe a l'eau au café...du pain a coté...en fait c'est le même patron...a l'épicerie pas grand chose...la pauvre dame semble en détresse...elle m'avoue que son mari l'a abandonné...elle essai de s'en sortir seule...

Tranquille au gite ...je réalise que la période de vacances arrive...et téléphone aux refuges et gites sur les étapes suivantes....je réserve a Albepierre-Bredons...juste avant le plomb du Cantal...pour demain...

Je voulais le refuge du Prat de Bouc...qui a 36 places...eh bien non...plein...par des groupes.. le week end....

A super Lioran...le gite du bufadou prend ma réservation a condition que j'accepte d’être seule, car ils prennent leur soirée..en lui téléphonant en arrivant elle m'indiquerait ou sont les clés...pas de soucis pour moi...MAIS LA PATRONNE ME FERA UN SALE COUP, J'EN PARLERAI PLUS LOIN....

dodo a 9h30

.....................................................................

33 EME JOUR DE VALUEJOLS A ALBEPIERRE-BREDONS- LE 28 JUINS 2014 - 5 H

Nuit un peu perturbée par des bruits insolites...levée a 6h15...au moment de partir a 7h30...une grosse averse....me suis installée afin de comprendre le topo guide pour les variantes autours du plomb du Cantal...pas évidentes a comprendre..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Éclairci vers 9 h...je met la clé ou m'a demandé Madame Rousset...et en route pour de nouvelles aventures...

toujours sur le planeze....passant par de joli villages tournés vers eux-mêmes....par Nouvialou...Brageac...puis Lescure...ou un pèlerinage est perpétué depuis le 18 eme siècle...suite a une apparition de la vierge au jeune berger...Jean paillé....le jour de la visitation...

Belle église de la visitation ...bien entretenue....une statue trouvé lors de la première apparition ...!!!!

On continu sur un sentier de ski de fond...le village le Ché...dans une cote....a aussi un foyer de ski de fond..dans une maison ancienne au jardinet devant...une table avec banc...temps pour un casse croute...en face une dame qui déménage tout son sous-sol....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Les premiers volcans sont visibles....traversée d'une grande foret de sapins....aux oiseaux très nombreux...j'ai pu les enregistrer...profitant de l'absence de bruits de fond et de vent...avec un bel écho...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Au bout de la foret le chemin bifurque a Gauche...longeant le planeze...avec vue sur les volcans en face...entre les nuages...et soudain...les balises indiquent de tourner a droite dans un raidillon...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

A travers des coupes de bois dangereusement glissantes a cause des copeaux abandonnés par les bucherons...merci !!!!...c'est très a pic...on passe entre des rochers au début...mais après c'est scabreux...un dénivelé brutal de bien 200m...j'ai glissé 2 fois....ça demande beaucoup d'attention...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

On croise un chemin....qui doit être celui abandonné plus haut...pour reprendre un sentier a droite...pour dévaler a nouveau la pente..moins rude....traversé de la rivière Lagnon....enfin Albepierre-Bredons ...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Première chose...
accueil très généreux...des gens du nord...ils m'attendaient......ce sont des amoureux de la région....ils m’octroient une chambre individuelle...pour 20 €...pour le coup c'est vraiment pas cher....avec une belle salle de bain....

Pas possibilité de faire la cuisine dans la chambre...finalement, la dame me propose de me chauffer de l'eau...voir me cuisiner un plat gratuitement...que je refuse...voulant m’alléger de ma nourriture...

en arrivant je bois la menthe a L'eau la moins cher de mon parcours...1 €...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Après la douche...la Patronne m'a donné des cartes de balades dans le village..crées par elle.....avec des explications...comme les croix sur les fait des toitures...indiquent que la maison a été béni par un prêtre...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

La cascade du Prapsou est joli...au fond d'un petit vallon...cachée sous les bois...un petit château.....de très belle battisses.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

un orage tourne ....alerte orange... ça éclate.....

Le soir...j'ai accompagné un monsieur au repas...lui avait une demi-pension...moi de l'eau bien chaude pour le couscous....pain fourni....le monsieur arrivait en velo tout mouillé....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Me suis endormi avec la pluie...qui tombait a verse....vers 9h30

..............................................................

34 EME JOUR - D'ALBEPIERRE-BREDON A LIORAN...VERSUS MURAT - 29 JUIN 2014 - 6 H

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Très bien dormi...dans cette jolie petite chambre ...confortable...réveillée vers 6 h 30.....partie vers 8h30... vers le col Pra-Bouc..par la route...a cause des importantes chutes d'eau de la nuit....le sentier devait etre impraticable....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Arrivée au col...je craignais un peu le mauvais temps sur le Plomb du Cantal.....mais ça semblait être intermittent...soleil..nuage...le restaurant du col pas ouvert....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Je ne vois pas le haut du plomb....mais ça semble jouable....passage par une barrière de protection pour le bétail...montée montagnarde...en pente douce...le long de la montagne...sur une prairie d'un vert éclatant...parsemé de vaches....le chemin est balisé régulièrement... tres creusé...plein de bouses de vaches...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Un monsieur montait aussi...lui avec des jumelles...afin d'observer les oiseaux....il a dormi au col dans son petit camping-car...

Une pluie fine a commencée...parapluie....ça alternait entre pluie et brouillard...ça montait un peu plus raide...350 m de dénivelé jusqu'au col du père mort.... 800 m de dénivelé en tout..... arrivée au plomb...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Plus je montait...moins les balises étaient présentes...plus le brouillard s’imposait...plus haut...le vent s'est mis de la partie...donc...brouillard + pluie en bourrasque...pas question de faire de photos...y a rien a voir de toute façon..je vois pas a 3 m...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Je tombe sur le panneau qui indique la direction de la table d'orientation du plomb du Cantal... je l'ai pas trouvé...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le sentier peu sur...car c'est une zone fréquentée...pas loin du téléphérique...les touristes marches partout...ce qui en résulte pas de sentier....

Je suis moullée... gelée...a mon baromètre j'ai 3° et faut rajouter le vent...il gèle...je crains me perdre...d'autant que sur le plan...des barres rocheuses sont pas loin....

j’entends un bruit de moteur....j’espère le téléphérique...ne sachant pas si il fonctionne en été, et par mauvais temps....mais je le voie pas....je cherche un chemin...et tombe sur une petite baraque..Inscrit dessus WC....

L'aubaine du jour...avec ce temps...j'entre dedans...c'est propre et spacieux...bien 1,80 x 1,80....toilettes sèches...pas d'odeur...je retourne la poubelle en fait un siège...me fait un café bien chaud...avec un biscuit....quel bonheur....dans ce lieu-dit d'aisance.... ;)

Dans l’intervalle...j'ai du réseau....et téléphone 4 fois au bufadou...pas de réponse..toujours le répondeur...aussi bien sur le fixe que le portable....précisant que j'etait entièrement mouillée..gelée..

Une demi heure plus tard...réchauffée...plus alerte..je sort et cherche un chemin de dégagement pour les de-neigeuses...je vois rien...mais entend le bruit caractéristique du téléphérique....je cours en direction du son...je ne vois rien...jusqu'au moment ou je tombe quasiment dessus....le plus drôle..il y a une cafeteria ouverte.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Je n'ai pas le temps d'en profiter...me réfugie dans le téléphérique...qui descend 10 mn plus tard...

Cout de la descente 6 €...super contente...direction l'office de tourisme...la fille essai aussi de téléphoner au gite....pas de réponse...

Les autres hébergements étaient fermés...me suis installée dans un café avec internet....et chercher une autre solution...ne pouvant pas rester mouillée...et m’aperçoit, qu'un train dessert Lioran...2 km plus bas...il passe par Murat....j'y réserve une chambre a l'hôtel des Bredons....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le train est a 14h01...pour 2 €...hôtel correct...j'ai tout mis a sécher...les chaussures gorgées d'eau...sur le radiateur...une bonne douche bien chaude....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

C'est dimanche tout est fermé...mais la ville est jolie...je la visite en fin d’après midi...une colline d'orgues de basalte...chapeautée par une vierge...le centre de la vieille ville est piétonnier..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Au retour j'envoie un sms a la patronne du bufadou...lui disant qu'elle est pas correct..pas honnête avec moi....1 h plus tard...elle m'appelle ...m'insulte....et donne comme raison qu'elle a conduit son fils au lycée....un dimanche midi!!!!!!!!!?????????...que son mari était resté express ...il répond pas au téléphone ????

Bref tout un pataquès....essayant de retourner la situation...voulant avoir raison...sans jamais m’écouter...je fini par lui raccrocher au nez....quelle vilaine bonne femme...

D'ailleurs quelques jours plus tard je tombe sur une émission de télé " bienvenus chez nous "...elle y participait...même topo...elle était insupportable avec les autres concurrents...a toujours avoir le dernier mot a tout pris...j’étais morte de rire...

Le soir aux infos...pas d'amélioration....encore au moins 3 journées pluvieuses....

Je vais pas me laisser impressionner par le mauvais temps...
pour cela, sans le subir...je décide d'inverser mon parcours...profitant du train sur place...de Monter demain, a Clermont-Ferrand, et descendre le GR a partir du Puy de Dôme...

...............................................................

35 EME JOUR DE MURAT A CLERMONT FERRAND-LE PUY DE DOME-GITE ARCHIPEL-VOLCANS - 30 JUIN 2014

Me suis bien reposée...tout est bien sec...grâce au radiateur de la salle de bain...surtout les chaussures....si j'avais continué...les ampoules seraient apparues...sans aucun doute...

Reveillée a 6h30...le train est a 8h38....parcours agréable...peu de monde dans le train...un joli TER....arrivée a Clermont-Ferrand a 10h15...

Le devant de la gare en travaux, ne facilite pas la tache pour trouver le service de navette ( 1,40 € ) pour le train du puy de Dôme....il part a 10h48....chauffeur très sympa...on passe par Roya...ville d'eau...pour arriver directement a la gare du train..en 20 mn...le cout de la montée ...... 6€40...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

10 mn plus tard...le parcours du train contourne le puy en escargot...c'est bien fait...on a une belle vue...tout le long...et il est pas visible du bas.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le ciel se découvre...on voit très bien les volcans autours....me suis régalée plusieurs heures....le panorama y est exceptionnel....j'ai mangé un morceau dans le "restaurant" mi-fastfood....mais avec vue.....cherché le topo guide du GR 4....pour la suite...pas trouvé....une petite carte de la région fera l'affaire...jusqu’à Egliseneuve d'entraigues.....après j'ai deja le topo....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le haut du puy de Dôme est un lieu pour les parapentiste...beaucoup de baptême...c'est joli dans le ciel bleu...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE


De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Du train, j'avais réservé dans un gite...a 5-6 Kilomètres..
La descente est bien raide...sur un magnifique chemin bien entretenu....qui serpente le long de la pente...avec des bancs....je préfère le descendre sans conteste......n’étant pas amateure d'exploit...mais de plaisir dans l'exercice....sans douleur excessive...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Pour rejoindre le gite...le chemin passe a travers une superbe foret de sapins....des Vetetistes...cavaliers a cheval....randonneurs du dimanche....plus nombreux dans le coin....le sentier est odorant de foret...c'est bienfaisant....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le Gite-Auberge est magnifique...une belle grande battisse en bois...très vitrée...avec vue sur le Puy de Dôme....je prend en demi pension...ayant été assurée que je serai seule dans le petit dortoir de 4...avec porte-fenêtre sur le jardin....lit avec draps et couvertures...belle salle de bain avec serviettes immaculées....

En demi-pension-42,50€.....pour le repas...ce fut le plus fin et original de toute ma randonnée...la cuisinière hors paire...une artiste.......faisant des expériences des plus intéressantes...comme l'entrée..une jolie mousse au melon et framboise...présenté en 2 couches superposées...a l'aspect esthétique des plus appétissant...et a la paille s'il vous plait.!!!!..un pur régal pour les yeux et le palais....
Ensuite de la morue avec chorizo...riz...très fin..... belle présentation...
en dessert....un clafouti aux cerises un peu moins bien réussi...trop ferme a mon gout...






.


J'ai félicité la cuisinière après le repas...elle était très fière du compliment....le garçon qui faisait le service aussi fut excellent...courtois..discret...efficace...et pour la gérante..n'en parlons pas, Nathalie est drôle..présente...efficace aussi....vraiment un endroit incontournable...
En apéritif...j'ai bu une bière rousse régionale, absolument délicieuse....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

L'endroit accueil des groupes...notamment cette semaine la, des ados un peu attardés....qui ont regardé la coupe du monde de foot...hurlants comme des malades a chaque but...imitants les adultes autours....a 9h30...tout le monde au dodo...plus un bruit....

.........................................................................................................................

36 EME JOUR DE L'ARCHIPEL-VOLCANS A LA PESSADE - 1 ER JUILLET 2014 - 8 H

Réveillée a 6h30...levée a 7h...petit déjeuner vers 8h...un énorme buffet....plusieurs sortes de jus..ananas frais...fruits....yogourt...fromage blanc ferme....différentes sortes de confitures maison....des œufs durs...pleins de fromages....des jambons...un festin.....me suis prise 1 pèche et 1 abricot pour la route....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Départ vers 8h45...en passant par Laschamps....chemin souvent plat...dans une foret avec des dégagements...vues sur les volcans contournés....un monsieur avec un chien...un superbe bouvier ...aimant se reposer sur mes pieds...pendant la discussion....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Plus loin....un couple faisant le tour du volcan...arrivant de leur campement sauvage...cherchent de l'eau....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le chemin parcours une terre rouge....c'est très fleuri.....et vert.....On traverse une nationale dans un virage...relativement dangereux...mais avec un passage piéton au sol....express pour les marcheurs....mais attention quand même....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Arrêt pic-nique...dans un champs...sous un arbre...derrière une clôture électrique....ou les vaches...curieuses, sont venues tout prêt....essayant de flairer....bavant....je leur ai montré mon chocolat Milka......afin de les féliciter pour leur bon lait.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Ensuite... on longe la route au dessus....pour arriver vers Saulzet le froid....,la c'est dégagé...on voit très bien toute la région....les Puy de Sancy...le puy Mary....quoique les nuages commençaient a s’amonceler...présageant un nouvel orage....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Pluie prévue vers 17 h....Je rencontre 2 marcheurs.......il ont fait un tour de 20 km...avec un petit sac a dos...leurs femmes, qui préfèrent magasiner...les attendent a la Pessade....je les suis bêtement....alors que j'ai le temps...et pas le même rythme qu'eux...qui exagèrent en ma présence....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'arrive essoufflé au village de la Pessade....vers 16 h.....les nuages sont la...ça commence a tonner....le gite, privé.... est au milieu du village....les proprios, habitent derrière...dame énergique avec son mari handicapé par une attaque...c'est l'heure de sa promenade....elle me remet la clé...10 € la nuitée

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE
Je suis seule dans ce grand beau gite ( heureusement j'aurai pas aimer dormir dans ce grand dortoir de 30 places, avec plein de monde )....

Joliment organisé a part ça...en extérieur...une terrasse avec table a pic-nique...

Au rez de chaussez......une belle entrée.....une grande cuisine-salle a manger rustique...un foyer....

A l’étage...1 grand dortoir de 30 lits plus un autre fermé, de 6 lits ...2 salles de bains...2 wc....propre....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

L'orage a éclaté, alors que j’étais au snack-bar le petit Baladou....a boire une bonne bière du coin...les patrons fument dans leur bar....mais bon c'est sympa...elle s'est mariée 2 semaines auparavant.... me raconte le mariage a la cow-boy....avec sont conjoint ils sont admirateurs des usa....j'ai droit aux photos....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'y utilise l'internet.....discute avec les locaux...je voulais un sandwich....elle en fait pas...mais, Elle me vend un quart de st Nectaire...me donne un demi pain...un demi de vin rouge......que je paye 6€10 pour le tout avec la bière......un vrai cadeau...

Après l'orage je rejoins le gite...y casse la croute...bois pas tout le vin...c'est bien trop...dommage personne pour le partager....et dodo a 9h15....la pluie est revenue.....comme je suis contente d’être s l'abri...bien au sec...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE


............................................................

37 EME JOUR DE LA PESSADE AU MONT-DORE- 2 JUILLET 2014 - 8 H

Le seul défaut du gite...les lumières de sortie de secours sont trop lumineuses...2 sorties en plus....j'ai changé de place .........pour dormir..dans l'une des salles de bain spacieuse....j'ai pris 2 matelas...occulté la petite fenêtre... ce fut une bonne nuit.....heureusement que j’étais seul du coup....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Réveillée a 6h....partie a 8h30....plusieurs orages dans la nuit...le chemin fort heureusement pas trop mouillé...un chemin de transhumance....encore utilisé....avec barrière a l'entrée...montée en douceur....très beau paysage...les premiers névés....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En arrière le Puy de Dôme est toujours visible....les volcans dont partout....c'est une harmonie douce...ronde.....reposante....lentement ça monte sur les crêtes....pour arriver dans une autre vallée ou puy de la croix Morand, apparait dans toute sa splendeur...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Sur le parcours, c'est exactement comme m'a dit Nathalie de l'Archipel...justifiant le nom de l'endroit..en formant un archipel de volcans....car le haut des volcans émergent de la brume...c'est féerique...avec le soleil qui jouent dessus....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le ciel est encore parsemé de nuages...donnant des touches de lumières de-ci, de-la....magique.....

la Brume va jusqu’à imiter la fumée entre 2 volcans...donnant l'effet de fumée....réveil de volcan...???...non..!! brume moqueuse.!!!!....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Petite descente vers le col de la croix Morand....remontée un bout de route....puis, par un chemin très tracé...en lacet...sur le flanc de la montagne...entouré de clôtures pour protéger le bétail....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Il fait pas trop chaud...montée agréable.....au sommet du puy de la croix Morand (1 738m )...une belle vue sur les volcans autours...et sur la chaine du Sancy....le puy de la Tache ( 1629m ).....le Puy de Monne ( 1692m ).....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Chemin de crête.....ou sur le flanc des montagnes...au Puy de Barbier ( 1702m ),......je croise un couple qui m’avertit, que plus loin un chien de berger est très agressif......au puy de la Monne ( 1629m )j'y crois pas trop.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Au loin je vois la pointe du volcan entouré de taches blanches....sans doute des moutons....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le temps incertain avec éclairci...devient soudain noir....ça sent la pluie...j’accélère le pas....effectivement en arrivant au creux puy de la Monne...les moutons avancent vers la droite...il commence a pleuvoir...parapluie...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le chien arrive au galop...m’aboie après.... je lui dit stop il s’arrête...a 2 m.... le poil hérissé...les crocs apparents.... me tourne autours...se rapproche a 1 m.....je bouge plus...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

au bout de 10 mn...le chien se désintéresse de moi...tout en se retournant de temps a autre.....j'avance un peu...il revient...pour finalement abandonner...et surveiller ses moutons....le berger n'a pas pipé.....je me demande s'il aurait bougé si le chien m'avait mordu..???

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

le berger a 300 m...continue son chemin...comme si de rien était...l’imbécile....Je l'appelle le sommant d'appeler son chien..il m'ignore.....j'en mène pas large....la pluie s'intensifie....a regarder au Zoom...il semble meme rigoler le taré....

En haut du puy de la Monne, 2 personnes sont arrêtées...attendant de voir comment ça se passe....ne se mouillant pas....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

L'orage se déverse sur la montagne...je monte en haut du puy ...Puis, en descente....le chien revient a la charge au dessus de moi...la je manie mon parapluie qui est argenté...faisant un bruit particulier...heureusement il s'en va...tout en continuant d’aboyer....tant qu'il m'a vue ..il a aboyé...

je crois être au dernier puy...que neni!!!...il reste le puy de L'Angle...qui descend vers le Mont-Dore.....Clôtures...échelles pour passer sur les barrières...

Descente glissante a cause de la pluie..et des crottes de moutons....au col....le sentier, assez long, part dans une foret......pour enfin arriver au Mont-Dore ou j'ai réservé un gite...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Le mont Dore est une station balnéaire...ville d'eau....beaucoup de monde...La source de la Dore et de la Dogne s'y rejoignent afin de former la Dordogne

Direction l'Office de tourisme afin d'avoir un plan de la ville....balade en ville plus tard...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Je vais au gite...FERMÉ....une note sur la porte de retour a 18h30...il est 16h30......Malgré que le gite soit intéressant en tarif...32 € en demi pension...j'ai froid..mouillée.....je retourne a L'OT...et trouve un hôtel a 40 €
Chambre n° 5.....refaite a neuf....volets électrique....grande chambre au 2 eme étage....beau décor...grande salle de bain avec tout le nécessaire...2 fauteuils.....une chaise un table basse....parfait...lit bien confortable...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

J'ai acheté un petit cassoulet en boite avec graisse de canard.....ça faisait très longtemps que j'y avais gouté...délicieux....revigorant....

couché a 11 h

................................................................

38 EME JOUR - DU MONT-DORE A EGLISENEUVE D'ENTRAIGUES-3 JUILLET 2014 - 8 H

Nuit reposante...levée a 6h45....partie a 8h30....pour rejoindre le GR 4..il faut remonter au puy de Sancy...a 4 Km du centre ville...pour rejoindre le téléphérique...il ouvre qu'a 9h...j'arrive a 9h30........

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Grand ciel bleu...la vue est époustouflante...des arrêtes rocheuses émergeants du vert éclatant...c'est alpin comme paysage...bien connu des alpinistes...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

On passe de 1050 m a 1 775 m, a la gare d'arrivée...il reste 110 m de dénivelé a grimper par un long escalier...encombré de touristes essoufflé.....peux arrivent en haut......

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

La cafétéria a fermé...sans raison annoncée...d’après le plan...le GR se retrouve en haut du chemin.......en effet après la table d'orientation...on retrouve les balises.....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Descente abrupte....bien montagneuse...le paysage sous ce soleil...est fantastique.....cependant, quelques nuages viennent s'accrocher au Sancy, de temps en temps...relevant sa beauté...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Une marmotte...un chamois... en contre-bas....le sentier continu en longeant la montagne...des névés superbes...au début une pancarte annonce "Super Besse 4 KM "........1 km plus loin 1,200 km....que je trouve étrange...et m'aperçoit plus tard que ce chemin menait au sommet ou se trouve le téléphérique de Super Besse...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Bienheureuse d'avoir choisi de rester sur la voie la plus longue...profitant d'un paysage exceptionnel....je me suis régalée...j'ai bien chauffé mon appareil photo...trop tentant avec cette qualité de lumière...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En vue de Super Besse un nouveau panneau..."super Besse 3,5 km"..... descente...sur un large chemin....caillouteux....En été les pistes de ski sont utilisées pour la descente a vélo de montagne avec des pistes aménagées...ils foncent les jeunes...impressionnants...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Descente raide...jusqu’à Super Besse....ou des machines faisaient des réparations sur la route...plus de balises....je dois aller au lac Chauvet ...on m'indique la voie...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE
De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Comme c'est de la route...en marchant j'ai envoyé un sms a mon ami Gus...qui me rappel immédiatement...je lui répond sans m’arrêter....du coup je rate la jonction... je me demande ou je suis....rencontre un couple...qui m'informe que je l'ai dépassé...me donnant bien 2 km aller retour en plus...voila ce que c'est d’être bavard..... ;) .

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Reprise du sentier...dans une foret très humide....aux chemins souvent inondés...ou défigurés par des camions.....ça n'en finissait pas...le jour et la nuit....avec la montagne....


A la jonction qui mène au lac Chauvet....un fatras boueux...m'a découragé... j'ai fait demi-tour et suivi un balisage jaune...sans doute pour les vélos...plus long...mais plus propre...pour enfin arriver sur une route.....j'ai fais des zig-zag en fait...me rallongeant de + de 4 km.....


Il me reste 8 km pour Egliseneuve d'entraigues....décide de rester sur la route...peu fréquentée...m’arrête dans une maison ou de vieux panneaux l'annonce comme restaurant....je frappe a la porte...un dame en salopette m'ouvre et m'invite a rentrée...elle a toujours la licence de vente d'alcool...je bois une rafraichissante menthe a l'eau...pendant qu'elle se raconte..

Ses parent tenaient un restaurant...a leur retraite...personne n'a succédé....elle préférait élever des veaux de lait...a la chair rose...nourrit par la mère naturellement...

Elle a des commandes de connaisseurs dans la région...ainsi que par internet....malgré les lourdes taxes..et obligations sanitaires Européennes très couteuses.....elle réussi a s'en sortir...en vivant petitement....

Requinquée par cet arrêt...je continue ma descente vers L'Egliseneuve d'Entraigues....le gite est a l'entrée du village...
Je dois aller chercher le code d’accès au café de Force au milieu du village...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Réussissant enfin a le trouver...j'ouvre la porte......dans la pénombre...une dame rassemblant comme 2 gouttes d'eaux a une amie de Québec, morte depuis plus de 8 ans...m'interpelle par mon prénom...je sursaute....surprise....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Pour 10,40 €....Un grand Gite...de plus de 40 places....je prend une petite chambre de 4 lits....au premier étage....6 chambres...dont une de bien 12 lits...2 salles de 2 douches et 2 wc chacun...relativement propre......

Au rez de chaussé....une grande entrée avec des box de rangement ( pour les skis de fond en hiver )....2 marches pour la cuisine, et l'immense salle commune...

Dehors tables de pique-niques......c'est une maison ancienne réaménagée, au bord de la route... l'autre coté donne sur des champs, nourrissants de jolis poneys...
De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

En revenant du café force...dans une boulangerie...me suis offert une bonne glace noisette.....achète une belle quiche toute fraiche......de la brioche...et croissant pour le lendemain.....l'orage prêt d’éclater....je rentre vite....

Personne ce soir non plus...cool...j’apprécie la tranquillité...une bonne douche....mangé....dodo....a 9h45

.........................................................................

39 EME JOUR...D'EGLISENEUVE D'ENTRAIGUES A CONDAT - 4 JUILLET 2014 - 5 H

Une bonne nuit avec une compagne araignée bien grosse....au dessus de mon lit...je l'ai vue qu'au matin...elle m'a pas piqué s'est l'essentiel.....

Levée a 7 h...il a plu encore cette nuit...gros orages.....suis passée par le café de force...ou j'ai eu un très bon café dans un grand bol....comme je l'aime...avec du lait chaud....MIAM...

Sur la route a 9h30...les chemins trop boueux m'obligent a rester encore sur la route...je réserve un hôtel a Condat...qui sera ma dernière étape sur le GR4....marcher sur la route n'est pas mon objectif...quand on a pas le choix ça va...mais tout le temps...en plus sous la pluie....NON!!!

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Aucun intérêt sur la route...a part une petite chapelle au plafond tout peinturé...N D De Font Sainte.........des fraises des bois au bord de la route....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

La route suis le torrent...qui cascade de temps a autre....il pleut....

Arrivée a Condat...12 km plus loin.... vers 13 h 30....je m’enquière de mon hôtel
Pas mal...patron rendu grincheux par la maladie...et peut-être les soucis....

Une bonne salade auvergnate au fromage...chez une jeune femme entrepreneuse...qui venait d'ouvrir....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE
De retour a l’hôtel, je recherche ou combler le trop de temps qu'il me reste....car la météo est bien pessimiste...pluie encore au moins 3 jours dans le Cantal...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Dans la région de Millau...le temps reste supportable....sur le causse du LARZAC....je connais bien les sentiers et les adore...demain matin a 10 h autobus direction Millau

..................................................................................

40 EME JOUR - CONDAT A MILLAU EN BUS - 5 JUILLET 2014


Bonne nuit...levée a 8 h.......l'autobus est a l'heure....a 10h10....entre Condat et Neussargues...chauffeuse sympathique...autobus de la SNCF...bien pratique...arrivée vers 11h30....j'ai de suite acheté un billet de train a la gare....le caissier m'a proposé de garder mon sac a dos...

Sur cette ligne, on paye plein tarif...pas d'horaire rouge..bleu...blanc, et cela sans raison depuis peu...

Le village est ordinaire...le seul endroit avec internet a 1 km....un restaurant au bord de la nationale...j'avais 3 h devant moi.....j'y ai manger un buffet de salades...

Restaurant rempli par une vague de vacanciers....suis retournée a la gare ...mon train part a 14h35...
Pour arriver a 17 h 36 a Millau.....train lent...mais , un beau parcours.....on traverse le pont Garabit.......de jolis paysages tout le long....surtout en arrivant a Millau...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

La veille, j'avais réservé un hôtel pour 2 nuits....au milieu des Master de natation-(02/07 au 06/07) j'ai eu la chance de ne payer que 48 € la nuit au lieu de 75 €....
Hôtel simple...le moins cher....pas trop loin du centre ville....tv écran plat...internet efficace...vue sur la montagne d'ou les parapentistes s’élancent....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Tout prêt de Lidle....ou j'ai acheté mon chocolat au noisette favori, pour 79 cts le paquet......et de quoi manger le soir....du cassoulet...tient....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

dodo a 10 h....bouchons aux oreilles...malgré que ma fenêtre soit coté parking...on entend un peu la route...fait très chaud a nouveau...vue sur la montagne....

.......................................................................................

41 EME JOURS - MILLAU - REPOS - 6 JUILLET 2014

Sachant que le temps se gâterait dans l’après-midi...me suis levée a 6 h....partie visiter la ville...a 7h30...munie du plan de ville fourni par l’hôtel.....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Très jolie vielle ville...comme il est tôt...je vais d'abord au bord du Tarn...bien large et calme ici.....visite au pont ancien et vue le super pont au loin....les canards m'accompagnent en famille.....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

au coeur de la vielle ville...a l'Office de Tourisme....je glane quelques informations...achète le topo guide du TOUR DU LARZAC-TEMPLIER-HOSPITALIER pour les prochains jours...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

En sortant je monte au Beffroy...qui domine toute la ville...une belle vue sur le grand Pont de Millau...le bord des causse...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

au hasard...j'arrive sur la place Foche... qui devient piétonne ces jours-ci..une foire a la brocante y a attiré du monde....sous d'immenses platane une belle terrasse, me tend les bras...vers 11 h...devant un galopin...y ai mangé un pan-bagnat au pain brioché...délicieux...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

C'est dimanche..les magasins sont fermés ...sauf un petit supermarché de l'autre coté du Var.

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Rentrée vers 15 h... juste avant l'orage...qui a déversé des trombes d'eau sur la ville...toute la nuit....la région avait besoin d'eau...voila...c'est fait....

dodo a 10 h......

..............................................................................

DERNIER JOUR DU GR 4.....LA SUITE SERA LE BILLET CONSACRÉ AU CAUSSE DU LARZAC-ST GUILHEM LE DESERT DU 5 AU 15 JUILLET 2014

...............................................................................


Le GR 4 sur le tronçon que j'ai utilisé, est globalement pas difficile...souvent bien balisé....toujours avoir 2 a 3 jours de réserve alimentaire....car les petits villages traversés...n'ont plus de ravitaillement.....ne pas hésiter a faire du stop, sur les petites routes au besoin....dans les villages encore habités par les locaux, l'accueil, y est superbe...les autres...c'est portes closes.....

Je croyais rencontrer quelques grands randonneurs ....je n' ai croisé qu'un couple qui venait de la Sarthe, descendant a Monaco....et dans mon sens...quelques rares comme Alain...qui allait a Grenoble....et le couple Martine et Yves.....sur 40 jours sur ce tronçon...c'est vraiment peu....

Je retournerais sans doute dans le Cantal...afin d'explorer les Puys manqués par mauvais temps.......j'ai l'impression que la, il faut bien choisir son créneau pour le soleil....


..............................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire