-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

Votre sens profond de vous-même, de qui vous êtes, est inséparable de l'immobilité. C'est "Je suis" qui est plus profond que le nom et la forme - Eckhart Tollé

laissez le silence vous emmener au cœur de la vie - Rumi

POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; https://bodha1.blogspot.com/

Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DÉSERT sur le plateau du LARZAC

----------------------------------------------------------------------
Me voila sur le Larzac..... Pour fuir la mauvaise météo persistante.......

j'ai du quitter le GR 4 A CONDAT ....

• VOIR sur le Billet GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME

• Avec le temps qui passe ,  j'ai uniquement le souci de me faire plaisir ,  plutôt que de performer....afin d'apprécier les visites que j'ai raté auparavant....ne pas manquer de visiter de jolis endroits et villages...en prenant le temps...que j'ai maintenant.....

J'aime aussi a partager le quotidien des locaux, leur culture ou problèmes.........
    .......................................................................

TOPO GUIDE TOUR DU LARZAC - TEMPLIER - HOSPITALIER

LIEN DES PHOTOS MILLAU ST GUILHEM LE DESERT

• LE LARZAC

• .......................................................................

1 ER JOUR DE RANDONNÉE EN EXTRA GR- SUR LE LARZAC -DÉPART DE MILLAU POUR LA COUVERTOIRADE-07 JUILLET 2014

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Départ en bus pour le Caylar a 11h40...arrivée a 12 h 20....en Partant de Millau...la pluie se calme un peu ...pour s’arrêter sur le Larzac...

Petite marche d'une bonne heure sur le GR 71....afin de rejoindre

• La Couvertoirade

• Sous les arbres gouttants de pluie...ce parcours sur le causse....est je trouve mystique.....avec son paysage relativement sévère.. dénudé....au vert tenace....aux roches apparentes partout....des arbres étranges....on n'ose pas y élever la voix.....magique....j'y rencontrerai un lutin ,  que je ne serai pas surprise.....

Voila la cité qui apparait....lovée dans la verdure......j'y ai réservé 2 nuits  ,   en chambre d’hôte....dans

• le gite de la cité

• De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Le gérant du gite m'avait dit que je pouvais entrer dans le gite et m’installer....ce que j'ai fait.... ouvert toutes les portes...pour trouver ma chambre...dont la clé était sur la porte...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Une fenêtre donnant sur le jardin et le causse...la salle de bain...le tout très cosy....il manque que l'internet...que tous ici reçoivent très mal....une terrasse sous un bel arbre..

Une mini cuisine toute équipée, avec table...frigo...des ustensiles...mais aussi une grande pièce voutée ,  a l’étage en dessous......ou les repas et petits déjeuner sont servis...le gérant habite avec sa famille au dessus...

Balade dans le village...et aux alentours....en doudoune...fait plutôt frais....mais ciel animés de flocons de nuages

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

La cité semble grise sous les nuages.....

Au couché de soleil....en sortant de la cité ,  attirée par le son de cloches des brebis.....on peut les admirer à grignoter les derniers brins d'Herbe....autours de la bergerie....bien dirigées par le berger et les 2 chiens....dociles ,  elle entrent pour la nuit dans leur bergerie ancestrale....le berger me dit qu'il a 1000 brebis...pas de patou...puisque pas de loup ici....

Au retour, j'achète un petit fromage de pays  , un gâteau au petit lait de brebis avec une bière artisanale d'ici....mange avec une dame ,  qui occupe le petit dortoir...elle suit un stage de tissage de laine d'une semaine

Couchée vers 11 h...au son des agapes amoureuses du gérant avec sa compagne au dessus...

.........................................................................

2 EME JOUR - A LA COUVERTOIRADE ET SES ALENTOURS- 08 JUILLET 2014

Levée a 7 h 15....petit déjeuner dans la salle voutée avec Mathieu ,  le gérant....je goute le miel produit par lui....excellent ,  mais cette année le temps s'est subitement rafraichi.....il est obliger de redonner du miel a ses abeilles...afin qu'elles survivent......

Un adjoint au maire vient...on discute un peu politique et vie ici....tous s'entendent bien...malgré qu'ils soient en majorité des pièces rapportées....

Mine de rien....a 10 h....j’étais encore la....vite...j'ai récupéré mon appareil photo....entendant les brebis....elles montent vers le moulin Redounel...sur la colline a coté....le ciel bien bleu au levé ,  commence a se couvrir....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Petit bavardage avec le berger....il mène ses brebis plus loin sur le causse......

Je pars explorer les collines alentours...afin de trouver le meilleurs point de vue en hauteur, pour photographier la cité du dessus....sous différents aspects.......

Vue de plus loin et plus haut...la cité est moins visible...on peut voir les maisons collées aux remparts...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Pas vraiment besoin de sentier pour parcourir le coin....beaucoup d'arbustes comme les buis....quelques chênes verts....le tout rabougris ,  par le froid et le vent...j'en profite pour ramasser ce thym si odorant ,  afin de m'en faire une bonne tisane...

On pourrais croire qu'un plateau est plat...pas du tout.....on le voit bien ici...

On imagine très bien les templiers ,  puis plus tard le hospitaliers dans cette cité fortifiée....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Le ciel est presque noir...des gouttes commencent a tomber....me poussent a rentrer dans le village....temps rafraichi...mais la pluie stoppe....j'en profite pour faire le tour des commerces du village....qui sont tous ouverts aujourd'hui.....

Cherchant depuis très longtemps ,  une veste en mohair tissée a la main de bonne qualité ...de bonne facture....le tisserand était la...rentrant ses joyaux ,  pour les protéger de la pluie...je les ai essayé toutes....
    à l'Atelier du Tisserand Bela de la Couvertoirade........Un pur bonheur....le tissage est magnifique...la douceur ....la légèreté surtout...ainsi que la chaleur....

Pour 200 €...c'est moins cher que la confection en magasin...envoie gratuit....c'est comme si je ne la payais que 185 €....il l'envoie chez ma fille.

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Ce fut épique pour le payement ,  car les cartes de crédit sont connectées par satellite ici...ou sans doute a cause des nuages..., pas de connexion pour le premier essai...2 ème pareil...il m’envoie chez une amie qui vend des vêtements et sac en mouton...chez elle ça devrait marcher....oui!!!...retour chez lui....grâce a une éclaircie....fiou...ça y est c'est passé....

En revenant....je m’arrête au café le "" 20  "", ou il y aurait possibilité de connexion internet...." NON "...pas en wifi...seulement avec un ordinateur...j'en profite pour y faire une dégustation de fromage et salade avec vin de Montpeyroux ( excellent )

Retour du village entre les éclaircies....ainsi que sur les sentiers....le reste de l’Après midi...

le soir...je mange avec Marie-Louise ,  ma voisine de chambre.....elle est ravie de son stage....dodo a 11 h...même remue ménage que la veille au dessus....

........................................................................

3 EME JOUR - LA COUVERTOIRADE LE MAS REYNAL EN PASSANT PAR LA BLAQUERERIE - 09 JUILLET 2014 - 9 H

Je ne vais pas rester a la Couvertoirade éternellement ,  bien que j’apprécie l'endroit.......

Munie de mon topo guide du Larzac ,  que je connais bien.....je pars après une première tentative a 8h45...ou une grosse averse  m'a arrêté...pour partir a 9h30...selon les indications de Mathieu...qui se révéleront fausses...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Pour passer comme prévue par la Pezade....je savais que je devais traverser l'autoroute...le voyant au loin....mais ne le traverse toujours pas...!!!je me vante de bien connaitre la région...et me voila perdue...damned !!!!...je vais penser au GPS, pour la prochaine fois...

Le sentier est agréable...bien balisé...mais pas de pancartes...ni de village pour se repérer...au bout de 4 h...je m’inquiète un peu...traverse un hameau sans âme qui vive....Cazejourdes...( j'ai trouvé le nom plus tard, quand j'ai enfin su ou j’étais )

Le sentier me fait traverser des zones rocheuses superbes...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

des prés avec biches et cerfs....

Au bout de 5 h...j'arrive dans un village....sans pancarte....un couple mange devant une grande porte fenêtre...les appelle, pour leur demander ou je suis.... la Blaquererie, me répondent-ils ......................O-O.............sidérée....c'est complétement a l'inverse de mon objectif....je me demande comment faire pour aller au Mas Raynal.....

Pas de souci ,  le monsieur qui doit aller a sa ferme a la pezade , il  m'y conduit après son repas...je peux utiliser leur jardin...pour y casser la croute....

Trop drôl e,  car dans la voiture, le monsieur m'a avoué avoir fait la marche sur Paris avec sa femme......... pour leur voyage de noce.......

• La Lutte du LARZAC

• Afin de manifester et empêcher l'armée de prendre leurs terre.... en 1974...... avec José Bovet....homme simple ,  qui est resté leur ami ...quelle belle expérience....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Il élève des brebis et était fournisseur pour le Roquefort....qu'il a abandonné ,  car ne correspondant plus a ses exigences et concepts de l’élevage....il est entré dans une coopérative de 20 fermiers...ou ils exploitent selon des normes qui sont plus humaines ,  de qualité et conviviales....ils vendent directement leur production.

Il me dépose a la Pezade....tenant a explorer le plateau du Guillomard...en plus Mathieu m'avait parler d'une grotte après le Mas Raynal...

La température a bien baissé...11 °....il me reste 6 km....des petites pluies intermittentes....arrivée au Mas Raynal...j'ai besoin d'eau....l'ambiance n'y a pas changée depuis   35ans....tristounet...renfermé.......
    Tiens des rideaux qui bougent...mais pas de bout de nez qui se pointe....a part un vieux monsieur au langage incompréhensible ,  il nourrit des chats....cool ,  j'ai eu l'eau nécessaire a mon bivouac...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

En sortant du village je cherche vainement la grotte indiquée par Mathieu....mais le paysage est très beau...avec ses ruiniformes...

Je tourne ,  vire pour finalement m'installer entre des roches et un ravin ,  croyant être a l'abri du vent qui monte...avec la venue de la pluie qui arrive....

15 mn après l'installation de la tente...suite a un beau rayon de soleil...l'orage éclate......vérifiant ainsi , la bonne imperméabilité de la toile.......bien douillettement dans la tente...je lis....

Le vent soufflera toute la nuit....secouant la tente dans tous les sens.....me réveillant souvent....

......................................................................

4 EME JOUR - DU MAS RAYNAL A CORNUS VERSUS MILLAU - 10 JUILLET 2014 - 6 H

Nuit agitée par le vent...la pluie....trop de vent pour faire chauffer de l'eau.....ne me risquerai pas de le faire dans la tente...c'est trop dangereux....

Je vais continuer jusqu'au Cornus....si le temps se lève pas je changerai encore de lieu.....je n'ai plus de plaisir...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

J'ai essuyé plusieurs averses...il fait froid...pas plus de 10 °...a Cornus...je fais du stop...un couple, frère et sœur me montent...ils vont a Millau...

Lui ,  éleveur ayant jamais bougé de son coin...elle  a travaillé aux affaires étrangères...en Afrique....dans des ambassades...au service financier.........bien pratique de travailler la...travail pendant 10 ans...et retraite obligatoire...sans autorisation de retravailler quelque-part....et bonne retraite en plus...

Pendant sa période de travaille ,  touchant son salaire + une bonne payée par le gouvernement...le loyer payé.....+ une prime d’extérieur...bien juteux comme filon....

Ils m'ont déposé a Millau ,  dans le centre ville... je pensais aller visiter Marvejols...mais les hôtels y sont bien trop cher...je resterai ce soir a Millau ,  au même l’hôtel des voyageur...

La ,  j'explore la météo régionale...une bande nuageuse s’arrête au dessus de st Guilhem le Désert......tout autour ,  il y fera beau les prochains jours...ce sera ma destination de demain....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

A Millau, il a pas plu ....mais, a 16 h 30...toujours du vent...froid....gris....

...............................................................

6 EME JOUR EN LARZAC- MILLAU A ST GUILHEM LE DÉSERT- NOTRE DAME DU LIEU PLAISANT- 11 JUILLET 2014

N'AYANT PAS AVEC MOI LE TOPO GUIDE DE LA REGION- J'UTILISE UNE CARTE FOURNIE PAR l'OT " LE COEUR DE L'HERAULT PAS A PAS "

Je quitte l’hôtel a 11 h.....le bus part a 11 h 40....juste avant le départ ,  une jeune femme semble bien embêté ,  pour payer son billet...elle téléphone...monte...descend...propose au chauffeur un transfert périmé.....je lui propose de lui payer son ticket...3,50 € une peccadille ,  pour dépanner quelqu'un dans le besoin.....

C'est le même chauffeur qu'hier....arrivée a 13 h 15 a Gignac...le bus pour St Guilhem attend , i l fait a nouveau beau et plus chaud.....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Arrivée a St Guilhem a 13 h 25......je fais un tour du village...pas trop envah par les touriste....je vais dans la belle l’église romane...et dans le cloitre...une superbe couronne d’épine en verre de Mangano, y est exposée...

A tout hasard...je vais frapper a la porte de mes amis ,  Jean et Éliane ,  qui tenaient le refuge alpin du village ,  avant leur retraite.....

Ils sont rarement la...préférant leur maison de Gervais...plus haut dans le causse ,  pour fuir les touristes l'été....ET OH! SURPRISE ILS SONT LA ....

Jean au bout de 2 secondes me reconnait...il y a plus de 10 ans qu'ont s'est vu....me fait entrer...embrassade...Éliane aussi...je les photographie...afin de les montrer a JC, a Québec, car il les connait aussi depuis 2001.....moi depuis 1991.....

On échangera joyeusement  devant un

• antesite au réglisse bien frais...

• Ils ont arrêté l'alcool....ayant plus de 80 ans maintenant....nous discutons.....bien 2 heures...

ils me proposent de dormir sur le site de L'ermitage Notre dame du Lieu Plaisant.......

Ils m'informent qu'un croyant y habite depuis quelques années...faisant pas mal de travaux de réhabilitation de l'endroit qui n’était utilisé qu'une fois par an...pour une procession.....je verrai avec ce monsieur Christian...si je le dérange pas...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

On se quitte...tout ému....je déambule dans les ruelles...retrouve le raccourci au dessus des maisons...pour rejoindre le sentier qui monte au château  en ruine du Verdus..dit " château du Géant  "

Pour retrouver le GR qui monte vers les Lavagnes...ce beau sentier en grès blanc....ou le paysage me comble au delà de toute attente a chaque fois.....je retrouve en passant l’accès qui mène au Mazet de Jean et Éliane....la météo est parfaite.....on voit au loin la bande de nuages....

J'arrive vers 18 h a l'Ermitage...ça se voit que l'endroit est bien entretenu...les arbres sont éclaircis....l'herbe coupée....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

J'attends que les derniers marcheurs passent....pour aller frapper a la porte de la chapelle...on y accède sous un plafond rocheux...prêt de la source..

J’appelle Mr Christian....qui descend me parler....il ne peut pas me proposer de dormir dans l'une des cellules ,  car il travaille dedans...c'est plein de plâtre et autres matériaux...de toute façon j'ai ma tente...mais au cas ou il laissera la porte de la chapelle ouverte ce soir....pour dormir dans la chapelle, si le temps tournait mal....

La chapelle est  toute petite... entièrement refaite....les fissures bouchées...un carrelage neuf...fourni et posé ,  par un ami maçon de Christian ....le monsieur est mort entre deux...c'est sobre...mais magnifique...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Vers 20h....Par respect pour le lieu ,  je ne dormirai pas a la belle étoile mais je  monte la tente interieur....Une énorme poutre fait office de banc ,  pour faciliter mon souper de ce soir....

j'ai placée la tente,ou le vent était le moins fort....impeccable....pas d'humidité bien sur ...

dodo 10 h.....

......................................................................

7 EME JOUR - NT DAME DU LIEU PLASANT A APRES LE MONT STE BAUDILLE - 12 JUILLET 2014 - 9 H

Merveilleuse nuit...sans bruit....pas d'humidité....réveillée a 6h30....je rangeais mes affaires...quand Mr Christian ,
    est venu m'appeler...pour boire le café avec lui....

Je lui dit le rejoindre dans 10 - 15 mn après avoir démonté la tente...il me répond que ça risque rien...je sais...mais je ne veux pas que des randonneurs matinaux...voient que l'on peut camper ici...ce serai vite envahi.....on sait comme les groupes peuvent être destructeurs...et bruyants...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Il me conduit a l’étage...par un étroit escalier...la cuisine a une fenêtre sur le parterre devant....un  poil de camping a gaz chauffe de l'eau dans une cocotte minute....

Lui un thé ,  moi du café en poudre...il sort des biscottes....moi du lait en poudre.....pour finir par un délicieux miel ,  venant de chez son frère en Italie....

On a discuté prêt de 2 h.....dans son trip religieux....il souhaite aller a Lourdes a Pieds....

Il a des problèmes avec la commune...alors que le propriétaire lui a donné l'autorisation d'y habiter et de faire les travaux qu'il pouvait faire....

La commune le chicane ,  car il élague le sous-bois ,  alors que c'est obligatoire ,  pour éviter les incendies.....ils sont pas d'accord....les gens de la commune estiment que c'est chez eux...s'il entreprend un entretien ( gratuit ) qu'ils n'ont pas décidé....ils lui tombent dessus....c'est outrageusement stupide ,  car ils n'y vont qu'une fois par an pour un pèlerinage...

Sur la terrasse au dessus je n'avais pas de réseau....sur le chemin oui....a 2 m prêt ,  c'est marrant....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

J'ai souvent parcouru ce sentier...je ne m'en lasse pas...découvrant toujours une nouvelle sensation...ça sent bon...fait doux...les cigales chantent.....la montée me semble plus facile qu'ailleurs...

Le temps disparait....je me sent intégrée dans ce somptueux paysage....

Des rochers ont des formes de tête humaine ou animale...pour moi figurant des personnages figés dans le temps....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

j'adore cette zone la....je ne connais pas de lieu ou je me sens si bien.....

Je continue a monter entre les pauses photos nombreuses...pour arriver au cap Ginestet...ou l'on bascule dans la vallée des Lavagnes...vers la vallée de la Bueges...

Une belle descente ,  dans un bois de pins parasols odorants....pour rejoindre une route de sable....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

que l'on quitte pour un charmant sentier....dans un bois de buis et chênes verts.....

Arrivée au Lavagnes, par un chemin entre 2 murets de pierres....

Sur une petite départementale.......je recherche un endroit pour un rafraichissement.....une pancarte " boissons " m'indique une maison...au bout du hameau....pas de menthe a l'eau...mais de l'Orangina en canette bien frais.....au prix de 2 €..pas cher...mais je n'ai plus de monnaie...juste un billet de 50 €....pas de souci...ils ont vidé une tirelire...et m'ont rendu le change sur 4 € ( pour le 2 eme Orangina ) ....en pièces de 2-1 € et autre petite monnaie...je suis repartie bien lourde d'argent....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Ils ont aussi complété mes gourde d'eau...n'ayant plus qu'un litre d'eau de la source de L'ermitage...ici pas d'eau...ils la montent en voiture ,  dans d’énormes bidons...

En repartant....je recherche le bon sentier, pour monter au mont Ste Baudille.....mais ne trouve que le GR 74 ,  qui va vers le Coulet...le cirque de Navacelle...le sentier longe un gite ou j'ai dormi il y a des années...il est tenue par une allemande.......je frappe a la première porte....une jeune fille mal-aimable me répond qu'elle est pas le gite ,   mais une locataire...c'est pas écrit sur la porte hein !.....

Le gite est au bout...juste avant les chevaux.....la dame m'indique aimablement le bon sentier...qui en fait est celui pour les chevaux....balisé en vert...sur des poteau en métal......ce sera tout droit....

Effectivement...un beau chemin....qui monte tout doucement le long de la montagne.....ou la vue sur la vallée est splendide, jusqu'en haut.......

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Par temps plus clair...on voie la mer....Tient....un dolmen , malheureusement écroulé...

Le Mont Ste Beaudille culmine a 869 m...il est rendu repérable par une station d’antennes...

j'y passe un long moment...absorbée par la beauté du panorama...a photographier...cette magnifique zone...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Au loin on aperçoit la mer....

De nombreux sentiers serpentent dans les montagnes alentours....je rencontre 2 jeunes garçons ,  qui viennent de st Guilhem par le cirque de l'infernet....plus court que mon trajet.......ils vont a la Besse ,  mais ont besoin d'eau...le village le plus proche est la Vaquerie st Martin de Castrie  , a bien 3 h de la....

Ils portent tout deux une grosse croix en bois ,  sur la poitrine, je leur demande s'ils sont très croyant....non! disent-ils....ont est spirituels...c'est juste pour se protéger dans la forêt....AH!!! pour faire fuir les loups-garous et vampires?....non pour se protéger dans la forêt....????!!!!....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Le sentier de descente est barré...ce sera sur la petite route...peu fréquentée....

Je cherche un bivouac sur le plateau dessous....ce sera un joli endroit...qui semble avoir servi pour des campements avec des petits sites de feu.....pas pour moi...j'aime pas faire un feu...c'est inutile...on est repérable....et surtout un grand risque de feu...je pense même que c'est interdit.......

Je m'installe sur une belle pelouse...vue sur le Mont Ste Baudille....montage de la tente interieur....c'est un peu humide....dodo 9h30

...........................................................................

8 EME JOUR - MONT STE BAUDILLE A PRET DE LA VERNEDE - 13 JUILLET 2014 - 8 H

Tente humide...j'ai du attendre que le soleil et le vent la sèche un peu.....départ a 8h45....direction Saint Pierre de la Fage....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Traversée d'une longue foret...en passant un gite en plein milieu...a l'architecture insolite....mais personne ne répond....plus loin....pause...pour manger un morceau...une dame arrive avec son gros chien....elle s’arrête ,  inquiète....car elle croit que ma couette noire ,   qui sèche sur l'herbe....est un chien au sol......on a bien rigolé....

A St Pierre de la Fage ,  je croyais trouver du ravitaillement....RIEN....une dame qui vient de son jardin ,  m'invite dans le sous-sol de sa maison....me donne de l'eau...j'ai aussi besoin de papier toilette...

En passant devant le moulin....je me trompe de chemin...il allait au pic de la Roche...encore dans la forêt....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Je fait demi tour...on doit suivre la D 9 sur quelques centaines de mètres ,  pour retrouver le chemin équestre...en direction de la Vernede...5 km de Causse...paysage dénudé comme je l'aime...le soleil chauffe...mais léger vent frais...mon ombrelle est de retour

En passant non loin d'une bergerie....2 patous..... se sont rapprochés de moi.....heureusement , ils jouaient....et se sont arrêtés avant le chemin....je me méfie maintenant...

La lavande est en fleur de partout....j'en ramasse pour ma fille...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

D'autres variétés de fleurs me sont inconnues.....

En arrivant a la Vernede ,  hameau sans ame qui vive apparente....je sais que quelqu'un est la...puisque du linge qui séchait....et n'y était plus lorsque je suis partie....j'ai frappé a la porte d'une maison...pas de réponse....

Un joli gite d’étape de la zone verte ,  avec un enclos pour les chevaux....gite ,  réservé apparemment aux cavaliers et cyclistes....une pancarte sur la porte...pas de téléphone....

En m'approchant du gite ,  par le bas....un robinet d'eau providentiel....me permettra de me laver entièrement...et laver mes vêtements....séchage sur la cloture en haut...au vent...sec en 1 demi heure........en attendant ,  je profite des tables a pique-nique bien pratiques pour me reposer....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

J'ai refais mon sac, avec toutes mes affaires propres...retour sur le sentier....au loin j'entendais des voix....ce sont 2 vttiste....qui passent par un raccourci ,  au dessus....je voulais les avertir pour les patous......ils se feront courser....

La traversée du hameau est sinistre...

Il est 15 h...je vais commencer a m’intéresser a un endroit propice au bivouac...a L'abri du vent.... le laissant filtrer entre les arbres ,  pour éviter l’humidité...j'ai quitté régulièrement le sentier....pour explorer.....mais c’était trop caillouteux...avec le sol fouillé par des sangliers....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

finalement vers 16h30....le ciel se couvre....je trouve un endroit relativement plat....une petite haie de buis me cache du sentier...ou un groupe de cavalier passera en soirée....c'est drôle d'observer...invisible....

J'aime la vue sur le causse...versus le Mont Sainte Baudille....au coucher de soleil....juste avant la pluie....

dodo....sous la pluie......9h30

............................................................................

9 EME JOUR - APRÈS LA VERNEDE AU CAYLAR - 14 JUILLET 2014 - 6 H

Nuit correct ,  malgré...la pente  ,  j'avais calé le matelas avec mon sac.........levée a 7 h....le ciel est très couvert......une petite averse...comme d'habitude au moment ou je vais sortir....je suis sur le chemin vers 8h....

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Chemin bien plaisant avec une belle lumière, malgré le ciel bas...le soleil reussi a percer....

En vue de St Michel D'Alajout....j'aime le ciel noir...avec les rayons du soleil...

Encore un village vide......au château en ruine......

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

Finalement les nuages gagnent....le soleil disparait....et pluie a nouveau......le sentier passe prêt du Cros...pressant le pas sous la pluie......

J'arrive au Caylar vers 10 h 30......ou je vais prendre un petit déjeuner dans la boulangerie-cafeteria, prêt de l'autoroute....le seul ouvert en ce jour férié...

Depuis longtemps, j'avais envie de retourner entre les ruiniformes d'ici ,  qui sont splendides...je m'enquerre du chemin...passe devant de petits étangs...

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

C'est a mon sens une zone totalement mystique....par temps calme...le silence y est parfait...

des rochers bavards....

Tout semble mystérieux....

presque le far-west.....

Dommage que mon train demain soit trop tôt ,  sinon j'aurai bivouaqué la....

C'est pas tout ça....mais mon bus va bientôt passer...vite je retourne au village........

De Randonnées entre MILLAU ET ST GUILHEM LE DESERT sur le plateau du LARZAC .

saluant au passage les templiers scuptés dans la pierre de pays....

De retour a Millau....au même hôtel....petite balade en ville....une bonne glace sur une terrasse....le défilé du 14 juillet est passé avant mon arrivée...dommage....

dodo vers 10h....

.......................................................................

10 EME JOUR - MILLAU A CLERMONT FERRAND - 15 JUILLET 2014

Ce n'est pas directe pour Clermont Ferrand d'ici....train jusqu’à St chely d'Apcher....pendant l'attente d' 1 h30...je suis vite allée visiter la ville..

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

joli village Médiéval....de la gare......il faut traverser une petite vallée...par un parc et remonter en face....prêt du vieux marché...par la rue principale...arrêt chez un boulanger ou j’achète un petit gâteau....

Le clocher est resté au sol.....

Retour a la gare...ou un groupe de jeunes ,  en colonie de vacances...attend patiemment le car ,  pour Clermont....la chauffeuse craignait de manquer de place...mais non...arrivée a l'heure a bon-port...

Sur le plan...mon hôtel ,  semblait proche...tout au plus 1 km....mais de la gare au CHU Estaing. derrière , i l y a plus .....j'ai regretté de n'avoir pas pris le bus....une chaleur étouffante n'aidant pas...

Je dépose mon sac....m'informe pour les transports, afin d'aller en ville, ou j'ai rendez-vous a 16 h chez

• Jean-Louis David,

• Afin d'avoir enfin une coupe de cheveux correct....

Munie d'un plan.....je dois remonter dans la rue afin de trouver l’arrêt du tramway ,  qui me mènera en centre ville....alors que je demandais a un jeune garçon comment procéder....le tram arrive...je monte....en demandant si je peux acheter un ticket a l’intérieur....niet...fallait le prendre au distributeur....par chance aucun contrôleur...

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

le centre de la vieille ville est joli..la cathédrale est toute noire...

Vercingétorix est passé par la....

On voit tres bien le Puy de Dôme...depuis la porte de la cathédrale....

De GR 4 RANDONNÉE D'ENTREVAUX AU PUY DE DOME-SUITE

Ravie de ma coupe de cheveux.......je vais manger un morceau....dans un petit resto......

Pour rentrer a l’hôtel....demain train pour Paris.......la Normandie....

1. Les petits étangs des Causses s'appellent des lavognes, les moutons vont y boire. En tous cas, merci pour cette belle visite dans mon pays natal.