-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

Votre sens profond de vous-même, de qui vous êtes, est inséparable de l'immobilité. C'est "Je suis" qui est plus profond que le nom et la forme - Eckhart Tollé

laissez le silence vous emmener au cœur de la vie - Rumi

POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; https://bodha1.blogspot.com/

EN AVION DE PARIS A TOULON EN DIAPORAMA SUR YOUTUBE

Journée 1 . du 12 au 13 janvier 2016

-------------------------------------------------------------------------

Le Voyage entre Montréal et Roissy s'est bien passé ,   je devais récupérer mes bagages afin de rejoindre Orly et y prendre L'avion pour Toulon.

Mon voyage était pas cher en tout 724 $ CA ,  mais 21,50 € de tarif en RER ( 31,55 $ ) ,  faut mieux prendre le bus air france finalement.  En plus des travaux ont considérablement retardé le RER ,  j'ai mis prêt de 2 h....
Pour l'aller ,  J'ai 6 h entre les 2 avions ,  mais pour le retour tout juste 3 h....ça m'inquiète pour le retour...j'ai pas envie de rater mon avion pour Montréal.

En attendant mon RER ,  j'ai acheter une recharge de carte sim dans un relay... heureusement que je l'ai vérifier avant de prendre le train ,  car la fille m'avait donné un modèle avec des x a la place des chiffres....,  donc inutilisable....

Arrivée a Toulon a L'Heure ,  après un joli survol des basses Alpes,
la Méditerranée...la cote....la pointe de Gien les marais salants de Hyeres.

Le bus 102 attend les passagers ,  indiquant 1 h pour le parcours ,  mais j'ai mis 25 mn...pour le terminus a la gare de Toulon, a 5 mn a pied de mon Hébergement Airbnb.

Rue Peiresc ,  un joli petit studio ,  tout équipé avec chauffage, au prix de 30 $ la nuit pour 7 jours ;

• AIRBNB STUDIO DE TOULON

• En arrivant J'ai téléphoné a Henry ,  afin qu'il me remette les clés, mais au dernier moment ,  un client est entré dans sa galerie de tableau ,  je l'ai attendu 20 mn....( le lendemain il m'a offert une belle boite de calissons ,  pour s'excuser du retard  )...
    Il y a tout le nécessaire pour le petit déjeuner ,  pain......beurre......confiture......café......thé...

Me suis installée...il était déjà 16 h ,  Henry m'avais donné un plan de la ville et suis descendue par les ruelles de la vieille ville ,  jusqu’au port...ou un joli couché de soleil m'a accueilli avec ses belle orangées.......

Il fait meilleur qu'a Paris ,  ou j'ai pris froid, pourtant la température entre 8 et 10° pouvait sembler plaisante en rapport a Quebec ( -23° quand je suis partie )

mais non ,  car avec l'humidité...je me suis gelée malgré mes 2 vestes en duvet..

J'ai fait quelques petites courses au city carrefour a coté ,  pour le soir...je me couche pas tard ,  car j'ai une nuit blanche a récupérer

Journée 2 Le 14 janvier 2016-Toulon

--------------------------------------------------------------------------

Profitant de la journée pluvieuse ,  direction l'office de tourisme ,  afin d’avoir les informations sur les transports et les sentiers de la région……

Pour les transport ,  Toulon est très bien organisé. …les bus urbains sont a 1,40 € le parcours.... les bus maritime 2,00 € ....
    Sinon a la semaine en transports illimités y compris les bus maritime - la carte coute 9,90 €…tout est desservi de Marseille a St Tropez, ainsi que dans les terres.

Les sentiers y foisonnent aussi ,  que ce soit le GR 51.....des sentiers locaux ou bien

• le sentier du littoral-dit des douaniers

Il est magnifique ,  malheureusement peu entretenu par les municipalités…ou approprié honteusement par les riverains....

Je vais aussi a mon magasin favori ,   Ldle, pour les provisions de la semaine et mon chocolat aux noisettes…

j’ai pris froid a Paris , l ’humidité ça traverse…j’ai plus froid par 10 ° humide que -20° mais sec a Québec…..

j’ai trainé une toux sèche pendant tout mon séjour…

le décalage horaire m’impose de dormir tôt….

-----------------------------------------------------------------------

Journée 3 le 15 janvier 2016- Toulon Nice

------------------------------------------------------------------------

Départ de la gare a 9h pour Nice…Grand ciel Bleu…mais frais…j’ai rendez vous avec mon frère et ma belle sœur ,  mais avant passage obligé chez ma coiffeuse préférée,

• Manon chez jean louis David

• Je ressort ravie de ma coiffure …un petit tour sur la promenade des anglais…puis retrouve ma famille…et nous allons nous régaler dans un excellent restaurant  ""A L'Authentic ""....

Une belle entrée avec 2 super tranches de foie gras avec une marmelade de mangue…un loup excellent , épluché par la serveuse ,  accompagné d’une brunoise de légumes ,  salade ,  plus de jolis délicieux légumes vapeur....

Mon frère du crabe avec crevettes……suivi d’un Saint Pierre …un régale…

Ma belle sœur ….une sorte de tapenade….puis un tartare chaud…

Un café gourmand en dessert….un grand plaisir….

Nous nous sommes baladés ,  puis les ai raccompagné a la gare du

• train des pignes-ou chemin de fer de Provence

• Moi a la gare de Nice….pour revenir a Toulon…

Il fait très froid…vite au chaud douillet dans mon cosy studio

dodo tôt..

Journée 4 le 16 janvier Toulon-Porquerolles

Pas de bateau pour L’ile de Porquerolles en Hiver depuis Toulon...….je dois aller a la Tour fondue sur la pointe de Gien…Grand ciel bleu grâce au Mistral…

Je prend donc e Bus 39 ,  en direction de Hyères…..45 mn plus tard ,  je descend a l’arrêt de Manarranes… a L’entrée de la route de sel pour la pointe de Gien….puis fait le parcours a pied….longeant les plages............

la route en hiver n’est pas entretenue….le sable les algues ont envahis la petite route….

Le vent glacial soulève le sable…le paysage est beau….on longe un joli lagon….sur 3-4 km environ… quelques promeneurs et coureurs…

Pour rejoindre au bout une petite route qui me permet de trouver La Tour Fondue, pour l’embarquement en bateau…j’ai plus d’une heure d’attente….

Un ancien fort borde la pointe….le paysage est beau….mais fait trop froid…je me réfugie dans le seul resto ouvert….je commande un sandwich avec une bière…..et profite d'une belle vue sur la mer…

Départ en bateau a 12h45…prévu a 12h30 le samedi…les marins prenant leur temps partent avec un retard de 15 mn…

Après un simulacre de sécurité...suite aux attentats de Paris en Novembre...

En arrivant Un petit office de tourisme est ouvert…ou je me renseigne pour les sentiers..la carte est payante…3 €…je fais ma rebelle et la prend pas.......puisque tout est balisé….et l’ile petite….

Je monte au fort Ste Agathe…qu’on ne peux pas visiter a l’intérieur en hiver….plus loin un joli moulin … » le Moulin des Amoureux « ……nom donné par l'un des habitants au siècle dernier...afin d'y attirer une compagne .......

Je redescend vers les plages et suis un sentier qui doit me conduire au phare…en passant par une plaine centrale….des vignes…une petite calanque envahie par des tonnes d’algue …. » l’Oustaou de deous « …..

Le sentier longe la falaise…par Gran Cale…la pointe de l’indienne….Le phare est privé…tout barricadé…c’est décevant…

Retour par un chemin qui travers l’ile par la vallée.....…et rejoint une petite route…il faisait froid…

Une fois arrivée au village…je cherche un café..pour me réchauffer…..sur les 3 ouverts…pas aimable….limite moqueurs….en plus les 3 patrons fumaient dans leur café…sous les panneaux « interdit de fumer » je demande si on peut profiter d’un endroit non fumeur….bin non…dans leur nuage de fumée opaque…un autre plein de monde…. on me répond «  pas ouvert »…..!!!!!!!

Dégoutée…je me suis promenée cherchant des zones a l’abri du vent glacial en attendant le bateau…
    Suis allée me réchauffer dans la capitainerie et discuté avec la responsable…

Un truc sympa le décor des poubelles....

Ça devrait être copié dans toutes les municipalités selon la région....

Arrivée en bateau a la Tour fondue…le bus 67 attend les passagers il va a Hyères…ou je dois attendre + d’une heure pour le bus suivant…étant a la gare…je prendrais le train qui part plus rapidement et met moins de temps….

Retour très apprécié dans mon studio bien chaud…

-----------------------------------------------------------------------

Journée 5 le 17 janvier 2016 - Toulon Saint Mandrier

Belle Journée bien fraiche mais dégagée…mistral aidant…..partie vers 10 h je descend a pied au port de Toulon en passant par les ruelles de la vieille ville….en finissant par le cours Lafayette et son marché hebdomadaire riche en couleur….y a plus qu’a traverser l’avenue de la République pour accéder au port ou se trouvent les bateaux-bus.

Le dimanche c’est aux heures ce sera celui de 11 h 05…la traversée est agréable…a l’intérieur du bateau l’abri du vent et des vaguelettes….du milieu de la rade….le paysage est spectaculaire…..le Mont Faron dominant la ville.. ( dommage que le funiculaire soit fermé en cette période )

20 mn plus tard je descend a Saint Mandrier ville…L’O T est fermé….je demande a des passants comment rejoindre le sentier du littoral….car il y a pas mal de propriétés militaire interdisant d’y aller directement.

On m’indique de me diriger vers le cimetière Franco-Italien…original avec sa pyramide… très bien aménagé et entretenu…d’ou la vue est superbe.

En suivant une petite route…puis traversant un parking…j’ai trouvé une sente entourée de jardins potager….pour enfin trouver le sentier du littoral sur la plage de la Coudouliere

Le sentier bien sur...suit la mer….sauf en cas de terrain militaire…il .faisait très froid…mais bon en marchant ça allait….

La le sentier est bien entretenu en général….a part quelques riverains qui empiètent petit a petit…on a parfois 20 cm de passage entre la petite falaise et les murs ou clôtures……

Un long détour d’un terrain militaire ,  pas désagréable dans une jolie foret….sur la baie de Cavalas…

Après la batterie du Gros Bau….On traverse une partie urbaine de la pointe Marégau…pour re-suivre le littoral…

Juste avant la pointe saint Elme  ,  je me suis arrêtée pour me réchauffer dans une brasserie donnant sur la jolie plage…ou j’ai pris une portion de frites avec une bonne bière rousse…

Puis j’ai continué jusqu’à la plage des Sablettes…

D’où  ,  en traversant un parc…Je récupère l’embarquement du bateau-bus de La Seyne sur Mer des Sablettes…..

j’ai attendu 15 mn….

retour au studio….

dodo tot

Journées 6 et 7 les 18 et 19 janvier 2016 Toulon

2 jours de temps maussade comme prévu ….je me suis levée plus tard….

J’ai fait quelques courses pour ma randonnée qui commence dans 2 jours..

Divers balades en ville a pied…tranquille…..achat de billets de train…

----------------------------------------------------------------------------

Journée 8 le 20 janvier 2016 Marseille début de la Randonnée dans les Calanques.

-----------------------------------------------------------------------------

Le train de 9 h 17 arrive a Marseille à10 h 01,  j’avais toutes les informations sur mon téléphone…en sortant de la Gare St Charles…j’ai pris le métro M2 jusqu’à Perier…..puis a quelques minutes a pied…pris le bus 19 jusqu’à la Madrague de Montredon pour finir par le bus 20 jusqu’à Callelongue…..

A Callelongue dans la Calanque….ou sont construites quelque petites maisonnettes ( Cabanons autrefois )…j’ai mangé ,  assise sur le muret qui entoure le mini-port…..

Aujourd’hui grand ciel bleu…fait pas trop froid….voir presque chaud….

Début de ma randonnée sur le GR 98 dans ces magnifiques calanques….aux roches d’un blanc éclatant…la mer bleu acier…..

Le départ est un petit peu raide…faut faire attention aux roches rendues glissantes par le passage des randonneurs…. faut être très attentif ( malgré la beauté du lieu ) jusqu’à la calanque Marseillveyre….

ensuite c’est de la promenade jusqu’à la ravissante calanque de Podestat….

Après c’est la montée Vers le col de Sormiou….

ou je rencontre des pompiers a l’entrainement en escalade……

Puis je rejoint l’université de Luminy ou j’avais réservée un petit studio d’étudiant airbnb...pour 35 €…accueil gentil de Omar ,  apparence correct du studio en arrivant….mais les draps étaient pas propres….pas de taie d’oreiller….j’ai du laver le lavabo et la douche.........les toilettes étaient bordées d’urine….la cuisine encore pire avec des chiffons dégueulasses…le mini four et micro-onde infâmes….j’ai aussi dù laver ce que j’avais besoin……

Pas de télé…mais connexion correct pour internet..

J’ai utilisé mes affaires pour dormir….Je regrette cet arrêt….que j’avais prévu .....craignant les contrôles sur le GR 98 ou il est interdit de camper et bivouaquer….

-------------------------------------------------------------------------

Journée 9 le 21 janvier 2016 les Calanques depuis Luminy jusqu’a la pointe d’en Vau

J’ai attendu  Omar 30 mn ,  pour  lui rendre les clés… j’ai fini par laisser les clés a l'intérieur de la porte et suis Partie a 9 h…

Pour retrouver le GR…on traverse une magnifique foret de pins…ce matin la , il gelait…une légère brume éclairée en faisceau traversant les arbres….c ’est magique….

De retour sur le sentier qui caracole en balcon le long de falaises majestueuses….un enchantement….peu de monde….une belle montée pour le col de la Candelle….

Montée bien raide…ou j’ai croisé un groupe de VTTistes fous….ils devaient descendre vélo au dos ,  car trop pendue et roches en escalades….ils sont dangereux pour les randonneurs ,  car ils foncent tête baisser….qu’ils se blessent ça les regarde….ils ne se preocupent pas de ceux qui arrive en face….!!!!

Au col de la candelle le point de vue est un ravissement sur les 2 cotés…J’ai cassé la croute sur un gros rocher,   un peut a l’abri du vent……des moineaux sans crainte… mendiaient des mies de pain….

Le sentier continue le long de falaises surplombant la mer de bien 200 a 300 m ....je me régale…

Cherchant pour la nuit le petit refuge non gardé de Yves Azemat ( utilisation toléré pour la nuit ) …je demande a plusieurs  randonneurs…finalement l'un d'eux m’avoue l’avoir aperçu…au bout du chemin du belvédère de la pointe d’En Vau….

Au col de l’Oule, je trouve enfin une direction pour le belvédère…ou je fait un certain nombre d’aller et retour vers la falaise afin de trouver ce fameux refuge…..

j’ai trouvé plusieurs petits bivouaques aménagés sommairement ( au cas ou )….

puis presque au bout…en m’approchant de la falaise….

J’aperçois un petit bout toit en béton ondulé…de la même couleur que les pierres….

Faut vraiment le chercher pour le trouver…ce qui est le but…afin de le protéger des prédateurs humains stupides sous l’influence de l’alcool….ou bêtes tout simplement….

Pour y accéder on doit longer un énorme rocher en pente raide…le long d’arbustes qui nous retiennent au passage ( même les arbres protègent le lieu… )

Puis une mini-plateforme sur lequel est bâtit ce petit refuge peint au couleurs des roches…fenêtres en Plexiglas ,  ne reflétant pas le soleil….mais donnant une bonne lumière interne..

La porte est fermée a l’aide d’un balancier qui la tient bien fermée…renforcée par un rocher qui la maintient…indispensable avec le Mistral….

L’intérieur est recouvert au sol d’un tapis de coco…une table a pique-nique avec les bancs….de l'eau dans des bouteilles pour secourir un marcheur…posées sur la roche en forme d’étagère…ainsi que pleins de coussins…de la nourriture en dépannage….des chandelles….

La vue y est fantastique….on est a quelques mètres du vide…face a la Candelle……..pour les toilettes il est recommandé de s’éloigner de 100 pas…..
    L’endroit est très propre….je m’y installe pour la nuit…il y a assez d’espace pour 3-4 personnes au sol…..

A 17h45 le coucher de soleil est superbe…..sur la petite ile en face….

A l 'aide de mon Zoom.... J'admire des personnes qui escaladent sous la Candelle

Le vent est froid dehors..mais c’est bien protégé a l’intérieur…

Je fais mon petit repas…..il est trop tôt pour dormir a 19 h….et regarde un film sur mon téléphone…..

Dans un super silence …le vent s’est calmé…..je me couche vers 21 h

---------------------------------------------------------------------------

Journée 10 le 22 janvier de la Pointe d’En Vau a la cabane des Gardes sur le GR 51

Après une délicieuse nuit….au matin…j’ai profité un maximum de l’endroit….j’y ai bien pris mon temps…déjeuner avec cette vue enchanteresse a la  lumière de l'aube…

J’ai rangé tranquillement mes affaires…ramassé bien sur mes ordures…..suis partie vers 10 h…

Je pensais en avoir pour 1 h 1 h 30….en dehors de mes détours et arrêts photos…sans compter les 4 différents balisages….. celui du GR rouge et blanc ,  un jaune ,  un vert ,  un noir…plusieurs croisements…

Heureusement j’entends des voix….. j'ai attendu les marcheurs ……en fait je m’étais dirigée vers la Gadioles qui est moins joli…menant directement a Cassis ( un parking donne accès aux randonneurs et grimpeurs c'est un raccourci)

Je reviens donc sur mes pas pour descendre vers la superbe Calanque d’en Vau…..la descente est raide….mais ça vaut le coup…au bout du chemin dans la vallée….on arrive face a un rocher pointu…dans un vallon étroit…pour découvrir subitement cette magnifique calanque …vide de monde…juste un canot a avirons en son milieu….

J’y reste un moment…..admirant le jeu du soleil sur les rochers et l’eau translucide…..

Des randonneurs arrivent…et retourne sur mon chemin….le GR reprend a droite dans le vallon…

Quand je monte…c’est tête baissée….ça grimpe raide dans la caillasse…et rate le sentier…..qui est moins abrupt….la c’est très dur…les caillasses roulent sous mes pieds…heureusement mes bâtons me soutiennent et me retiennent….

Quand je m’aperçois de mon erreur…je suis trop haute pour redescendre…ce serait la chute assurée…je monte donc jusqu’en haut pestant contre moi-même….je suis en sueur en plus a l’abri du vent…..FIOUUUUU….!!!.....arrivée en haut…j’entends des voix et me dirige vers elles….car plus de balises........ mais pleins de petits sentiers…..et retrouve le GR……..

Après c'est pépère….pour arriver a la calanque de Port Pin a moins d’une heure de Cassis ,  ou un groupe bruyant mangeait…..la calanque est jolie….

Alors que j’escaladais le coté de la calanque…un hélicoptère est arrivée survolant très bas la calanque….il est resté un bon moment en stationnaire…puis est parti…..

Ça semble long a la fin ,  car on longe le petit port de plaisance de Port Miou….pour finir dans les rues en colimaçons de Cassis…ou le facteur livrait ses lettres en mobylette…

Arrivée sur le port de Cassis vers 13 h…..l ‘O T est fermé jusqu’à 14 h 15…je m’informe auprès de la police municipale pour des transports…mange un morceau sur la plage ou je discute avec un gars ,  a qui je refuse l'offre de boire du pastis presque pur dans une bouteille d’eau……

Je cherche la suite du sentier…… le GR 51 ,  qui est la suite de mon chemin….pour les
    les Balcons de Provence....

Pas évident a trouver ……en fait on est encore sur le parc des Calanques dans la forêt…jusqu’à l’autoroute A 50 que je traverse sur un pont au niveau de Roquefort la Bedoule….

Ensuite c’est un large chemin sur les crêtes…avec une belle vue sur les montagnes et la mer de l’autre coté….

Vers 17 h j'arrive enfin a la fameuse cabane des Gardes….
    en bon état…avec une belle vue sur la Ciotat au loin…c’est un peu brumeux…

Je cherche du bois sec aux alentours…rien…..

L’intérieur est très propre….une grand table en sont milieu……une chaise d’église….des chaises en plastique…une belle cheminée …avec une grande quantité de journaux….

Des chandelles , car la nuit est vite tombée…Je déplace la table…..et allume un magnifique feu de joie…..avec les journaux ,  que je plie et tord de manière a faire des buchettes en papier…ça marche très bien….

La cabane est bien isolée…la chaleur est réconfortante…je me fait un bon petit repas….

regarde 2 épisodes de Ray Donevan sur mon téléphone..….
    et installe mon couchage face a la cheminée…qui restera chaude toute la nuit avec les braises….

dodo vers 21 h

------------------------------------------------------------------------------

Journée 11 le 23 janvier 2016 Cabane des Gardes a Ollioules

-----------------------------------------------------------------------------

J’ai moins bien dormi que dans le refuge Yves Azemat……debout au levé du jour vers 7h15…range un peu…me prépare un café…..et soudain….j’entends un bruit de moteur de voiture…….MMEEERRRRDDDEEEE….. pas moyen d’être tranquille….mais le chemin est assez large et sans bosses…pour un accès par les 4X4….

J’ouvre la porte quand j’entends des pas…… » un chasseur « « « «  ZUT J’avais pas percuté....... c’est samedi….les chasseurs sont de sorti…..

Il m’informe gentiment sans entrer…qu’il attend d’autres chasseurs pour un petit déjeuner dans la cabane…il voit bien que je suis pas prête….et me dit de prendre mon temps….

Mais bon je me sens un peu stressée… et range toutes mes affaires….tout était étalé sur la table…m’habille…me lave pas……j’entends des Voitures qui arrivent….des voix….un gars qui rentre sans frapper….il ressort…..

Damned!!!!!…je me dépêche….en plus je vois quel genre de déjeuner ils préparent…dehors en attendant que je sorte…

Ils ont tout posé sur la table en béton….pleins de bouteilles d’alcool fort….des cubits de vin….des charcutailles…

Ils me disent que c’est eux qui ont remis en état le refuge…..je leur demande s’il auraient par hasard de l’eau….ET BIEN NON!!!! quand ils en amènent c’est pour les chiens…mais en cette saison ils n'en ont pas besoin …….

Finalement prête…Je remet tout en place…je leur souhaite une bonne journée….ils ont leurs chiens qui courent partout….et me carapate jusqu’à la cabane du Marquis a 2-3 km plus loin…plus petit pas de chaise…mais du bois pour le feu…

Je fini de me laver…et prend un petit déjeuner  dans la cabane ,  car dehors la table a été détruite…

Reprend le chemin….qui est pas désagréable.... toujours en crête…avec une belle vue a travers la brume….

J’y rencontre beaucoup de chasseurs….qui passent leur temps a récupérer leur chiens munis d’un GPS… un tir de temps a autre…je me sens pas trop en sécurité…

Le sentier passe par la Cadiere d’azur ou une station de train va me mener a Ollioule…ça me raccourcira de 5-6- km…mais surtout,je me sentirais plus en sécurité loin des fous de la carabine…..

À Ollioule J’ai réservé un petit hôtel par booking.com ,  le long de la nationale 8 assez ordinaire ,  mais bonpas trop cher.... 40 €…

Ils font une demi-pension particulière…  avec repas du midi et petit déjeuner…pas de repas le soir…!!??

La télé de la chambre voisine est restée allumée toute la nuit….

------------------------------------------------------------------------------

Journée 12 le  24 janvier 2016 Ollioule jusqu’a Solies le Pont

Toulon est toute proche…le dimanche ,  il était plus sur d’y aller en bus ,  afin de me ravitailler le matin en supermarché….

De la j’ai pris un bus qui m’a mené prêt d'Evenos...entre Ollioules et Revest les eaux…évitant ainsi les passages dans la ville a pied ou l'on est sur de se perdre….

Le temps est moyen…avec des passages ensoleillés…un chemins trop souvent dans la foret….

une petite vue de temps a autre….

Arrivée sur Revest les Eaux … le village est joli…..j’y passe un petit moment…..puis continue le long de la retenue d’eau ou l’on m’avait averti d’être prudente ,  car de nombreux sans abris y camperaient ainsi que des Roumains….

Et bien je suis encore vivantes les vilains pauvres ne m’ont pas attaqués…..comme il est facile de juger ces pauvres gens….!!!!

Le sentier continu toujours dans une épaisse foret…..sur un chemin coupe feu….ou  il est interdit de camper…

j’ai réservé par airbnb une chambre d’hôte a Solies le Pont en plein centre…

Pour 34 € c’est pas mal…avec salle de bain partagée…après y avoir déposé mes affaires

j’ai visité le village….ou la mairie est dans l’ancien château….

Puis repas dans la chambre et dodo après un film a la télé…

----------------------------------------------------------------------

Journée 13 le 25 janvier de Solies pont a Belgentier

Nuit correct…petit déjeuner avec mes ingrédients dans la cuisine…les proprios sont assez bizarre….

Départ vers 9 h…pour rejoindre le sentier …je dois escalader la forte pente par une petite route jusqu’à Solies ville a 3 km…c’est long….

Le village est ancien…avec ses petites ruelles…...au bout de la place un monument en l’honneur de Frederic Mistral…

On continue sur une petite route ….puis 3 km plus loin a droite un chemin ,  qui longe le flanc de la montagne… le parcours semble long….c’est toujours le même paysage…la foret….

il devient sentier en longeant une bâtisse en construction…le chemin est mal balisé….. pour suivre un creux de vallon dans un ruisseau recouvert de feuilles qui cachent les pierres ou je me tord plusieurs fois les chevilles…allant jusqu"à me faire chuter.......

Craignant de me blesser…seule au milieu de nul part…je fait demi tour…et reprend la route c’est beaucoup plus long…mais au moins j’ai les pieds sécures…..Je retrouve par hasard le sentier 2 h plus tard…

Le GR monte vers le Pas de Belgentier….je rencontre des gens qui me le confirment.
    Le sentier passe plusieurs fois sous des lignes a haute tension…

En fait le Pas de Belgentier est une barre rocheuse ou le sentier descend dans un forte pente aux roches très glissantes….c'est très fatiguant de freiner sans arrêt sur les genoux et les cuisses…les bâtons me sauve pas mal….

Enfin arrivé en bas…dans un vallon….le sentier rejoint un chemin…mais pour y arriver il faut escalader en descente  bien 2 m de rochers moussus... glissants.... avec très peu de prises…une sangle en acier inutilisable et inutile...

J’ai réussi après avoir bien serré les fesses…

Belgentier est un joli village de montagne.....il fut visitée par Louis 14.............

c'est aussi le lieu de naissance de l'astronome

• Nicolas Peiresc

• J’avais réservé une chambre d’hôte ….par airbnb rue du Rayol avec petit déjeuner pour 41 €…

Dans une belle maison de village…

j’ai appris plus tard…que je dormais dans la chambre familiale…

Endroit très jolie…un lit assez spécial…une immense télé…belle salle de bain privée…..

une bouilloire avec thé tisanes et café….j’ai mangé la  , le soir…

Me régal avec l'émission "Top chef" sur la télé

Je dors très bien....

---------------------------------------------------------------------------

Journée 14 le 26 janvier 2016 Belgentier retour a Toulon- le sentier du littoral

----------------------------------------------------------------------------

J’ai réfléchi au sentier…qui est de moins en moins intéressant ,  trop souvent sur des chemins forestiers….sans vue ……enfermé dans la foret…interdit de camper…..et quand ce sont des sentiers….il sont peu praticable….en plus en moyenne montagne on est souvent dans les nuages…c’est très humide…..Je cherche un plan B….

Je pensais aller a Marseille….mais avec airbnb quand on fait des recherches avec l’application sur samsung…on a que le prix final….sans détail…normalement quand on fait une réservation a la semaine, il y a une réduction de 20 %……..donc il me semblait que la personne me prenait trop cher…alors que non ,  puisque air bnb prend prêt de 13 % ……

Dans l’ignorance …..J’ai donc résolu de retourner a Toulon au même endroit rue Peiresc…malheureusement le studio est pris…ce sera la grande chambre avec balcon dans un appartement partagé avec éventuellement d'autres locataires.....

Pendant l'excellent  petit déjeuner…j’en parle a mon logeur….qui m'informe qu'il doit descendre a Toulon….comme ça j’attendrai pas le bus…..

En arrivant a Toulon la grève des taxi provoque un embouteillage…

Mais il connait un raccourci….on a pas été bloqué….il me descend a la Gare....

Henry est arrivé 5 mn après mon appel…je prend possession de ma belle grande chambre….dans l’appartement il y a 3 chambres….1 prof vient 1 fois semaine dans la petite….j’ai tout l’appart pour moi…..

Le temps est très maussade….j’en profite pour essayer de réparer mon appareil photo….qui a été choqué lors d’une des chutes en allant a Belgentier….le volet de fermeture reste bloqué…..je me suis informée chez un photographe….la solution est d’enlever le volet…l’un d’eux est bloqué a l’intérieur ,  empêchant la bonne ouverture du zoom et l’autre est ouvert a moitié laissant une grand ombre sur les photos….

J’ai réussi a enlever l’un des volet…mais l'ouverture se fait mal.... la mise au point difficile....c'est flou....…

Direction la fnac…ou j’ai trouvé le même….120€ moins cher que le 1 er……

-------------------------------------------------------------------

Journée 15 le 27 janvier 2016 Toulon

Levée tard…le temps est bien pluvieux…. (  heureusement que je ne suis plus sur le sentier… )….

A midi je vais sur le port manger a la brasserie Mayol…d'un excellent repas avec un super dessert…

J’ai fait mes courses pour la semaine…..achat d’un nouveau passe de bus pour la semaine…

Lavage de linge…pratique la machine a lavée de L’appartement….la lessive est fournie aussi.

journée tranquille ……..

Journée 16 le 28 janvier 2016 Toulon- sentier du littoral

Temps encore maussade ,  mais au moins il pleut pas sur le littoral... la montagne est dans les nuages........….je vais a l’O T prendre un plan pour les sentiers du littoral…

Aujourd’hui ce sera depuis du fort Saint Louis a l’Anse Méjean…

J’y vais en bus et descend sur le littoral Frederic Mistral…

Le fort St Louis est privé on doit être adhérant pour y entrer….!!!!....?????

Le sentier des douaniers longe les belles plages en demi-cercle au bout de l’Anse de la Vignette… jusqu’au club nautique…que j’ai traversé afin de suivre le sentier le long de la falaise….au raz de l’eau…je pense qu’en cas de Mistral….les vagues le submergent….

Sentier en réparation ( depuis quand je sais pas…???....) On doit prendre une petite route afin de descendre au milieu du Cap Brun a l’anse Méjean……caillouteuse…mais ravissante avec ses petits cabanons chaotiques.....colorés.... a chaque extrémités de la plage…

Le sentier est a nouveau interdit...fermé...…
    Dépitée….je fais demi tour en chemin inverse….

Retour …

Journée 17 le 29 janvier 2016 Toulon Sentier du Littoral

Temps prévu aujourd’hui assez correct avec des percées de soleil…

Bus depuis la place de la Liberté jusqu’a Sanary sur Mer…

je descend au terminus….et longe en revenant vers le BrusqlLe long des longues plages avec leurs multiples restaurants ouvert en cette saison…

Au bout a l’entrée vers le Cap Negre…

Je prend le temps d’observer des militaires qui s’entrainent au sauvetage en hélicoptère….

Puis suivant la mer …le vrai sentier très bien entretenu dans cette partie….est vraiment coincé entre les rochers et les propriétés…

Mais quel plaisir….de caracoler sur les rochers…des petits ponts….des escaliers tordus…ou les  fleurs sont présentes partout…

Au niveau de la batterie du cap Nègre…nouveau détours par la route…C’est pénible….

Retour sur le sentier…… puis arrivée au Brusq…..a nouveau interdiction…demi-tour…chemin inverse…..

retour en bus jusqu’à la place de la liberté

-------------------------------------------------------------------------------

Journée 18 le 30 janvier 2016 Toulon Sentier du Littoral

Le Bus 23 est tout proche de la rue Peyresc….il va vers le Pradet…ou aujourd’hui je vais explorer le sentier du littoral…..

La je suis très déçu…..après maints essais….ou je me suis retrouvée sur des petites plages en cul de sac... en passant entre des clôtures….l

Le sentier semble avoir disparu parmi les grosses propriétés et les militaires….

Le seul accès dans ce coin est la belle plage de Monaco ( Plage naturiste ) il fait enfin beau a nouveau…quelques naturistes s’exposent….au soleil…

demi tour…plus de sentier.....Je suis découragée…

je décide d’aller a La Seyne Sur Mer explorer le coin…

Arrivée a La Seyne sur Mer….je traverse le parc…et suis l’étroite grande plage des Sablettes… cherchant le sentier entre les immeubles…aidée par quelques passants…je fini par le trouver…

Enfin un sentier avec la mer……de beaux arbres...des fleurs....

En arrivant a la plage des Vernes….

c'est un ravissement que de découvrir tout ces canots appelés " pointus "…..

qui ressemblent aux Doris de Saint Pierre et Miquelon avec leur système de poulie..

je me régale ……retour par le même chemin..

Journée 19 le 31 janvier 2016 LE BRUSQ-L'ILE DES EMBIEZ

Il fait beau aujourd'hui....bus jusqu'au Brusq.....puis repérage de l'endroit pour l'embarcadère de l' Ile des Embiez... pas évident a trouver car en plein travaux....aucune indication....mais les passants sont bien gentils et me rassurent...

Par contre il faut aller dans une bâtisse à 800 m ,  afin d'y acheter par distributeur le billet aller-retour à 12,50 €.....

sans aucune indication sur l'immeuble....a cause des travaux en cours...

Attente de 25 mn....le bateau arrive...un camion débarque.....on est 6 personnes a monter avec un autre gros camion...pour

• ILE DES EMBIEZ

• 15 mn de traversée...Cette ile est privée appartenant  Mr Paul Ricard qui l'a préservé magnifiquement...construisant un port...un petit village selon ses règles...

un lagon permettant la reproduction aquatique et des oiseaux....

.En arrivant j'ai suivi le littoral....avec ses petites criques sauvages....une forêt de pins parasols très bas... qui doit être bienfaisante en été...

Au bout..... une bonne montée mène a une tour....juste au dessus de la tombe en roche de Paul Ricard..

L'ile est accessible aux touristes sous certaines condition ,  sauf en hiver....

Les sentiers sont très agréables....

Je fini par le lagon ,  ou un héron gris chasse tranquillement...

La température est  confortable....

un petit vent mais pas froid...
    Je fini mon parcours en arrivant par une allée magistrale aux colonnes blanches donnant sur une place avec un obélisque...

Pour arriver  au port ou le bateau fait son apparition ...

Retour au Brusq....bus jusqu’à Toulon...

soirée tranquille

Journée 20 le 1 er février 2016 Toulon Sentier du Littoral

Le ciel est bien chargée dans la montagne au dessus….mais la météo prévoit du beau temps sur la rade….

Pendant la traversée notre bateau bus a essayé de secourir un petit bateau presque en perdition….le mistral assez fort créant de belles vagues…

Le batelier essayait de décrocher sont ancre ,  dont le filin ,  trop court risquait de faire couler le petit bateau…après 10 mn d’essais du bateau bus….

Les militaires sont arrivés…tel des robots-cop…l’un d’eux est monté sur le bateau….
    En fait ,  sont ancre était prise dans l’un des innombrables filins qui courent au font de la rade…

Aujourd’hui.......…objectif Notre dame de Mai…..Pour cela je retourne a la Seyne sur Mer….

la plage des Sablettes…..

Suivie de la plage des Vernes….puis sur un délicieux sentier ombragé de pins parasols…garni de plantes grasses…..

En arrivant sur la très jolie plage de Fabregas…ou l’on doit descendre pour la traversée…

Bien que ce soit un jeudi…plusieurs familles profitent du beau temps et se baignent…( trop froid pour moi…)

Au bout de la Plage….on doit suivre une petite route ( le chemin en escalier entre les maisons a été fermé  )

Tout en haut de la cote a Nouveau le chemin…qui la ,  reste en balcon au dessus de la mer…

Jusqu’à la prochaine interdiction…ou on doit prendre la route de la corniche….

Puis reprendre le sentier a flan de montagne….qui monte bien raide jusqu’au Sémaphore……avec un très beau point de vue sur les 2 versants….

Ensuite... Notre dame de Mai…bourrée de monde….

Ils sont montés par un chemin plus facile et court depuis la route…

Le vent est bienfaisant…..le ciel est parfaitement clair….la mer bleu foncé…c’est superbe….le panorama des 2 cotés est magnifique...

Retour par le même chemin…..

Journée 21 le 2 février 2016 Toulon a Signes puis le sentier de la Sainte baume

Fin de la semaine a Toulon….j’ai beaucoup aimé cette jolie ville….a la population varié bien mélangée sans complexe ni adversité…..

Bus pour Signes à 12 h 15 ( il y a que 3 bus.... a 8 h- midi et 19 h )…. arrivée vers 13 h 20….je casse la croute tranquillement sur un banc…

Discute avec 1 dame…départ vers 14 h…un peu tard…mais je veux camper au bord du sentier....des que je trouve un emplacement correct.....

D’abord je dois retrouver les balises du GR 9 ,  qui va a la Sainte Baume…..Signes est un joli village de montagne…que je traverse dans des ruelles anciennes….au départ une petite route…puis chemin en terre….puis sentier en caillasse…assez raide…..

Des coups de feu sur les autres vallons me perturbent un peu…

Mais disparaissent lors de ma montée…c'est très raide…

Rencontre de 2 couples qui descendent…me demandant si je vais dormir a l’hôtellerie du couvent Ste Marie Madeleine…..je répond oui ,  pour être tranquille….

Il est 17 h 30….un joli replat…malgré quelques rabotages de sol par les sangliers….le lieu me semble parfait pour la tente…de toute façon j’ai pas le choix…..la nuit arrive vite…..puis je regarde la suite du chemin qui est en escalade….donc stop sans regret…

Vite je monte la tente …….le vent s’est levé…mais j’en suis bien abritée par le pan de montagne et les arbres…

Puis plus bas ,  je me fais chauffer de l’eau sur des rochers loin du risque du feu….afin de me faire une bonne purée…..je mange et lave mes ustensiles loin de la tente afin de ne pas y attirer d’animaux…

Des que la nuit est tombée…le froid humide était glaçant…..réfugié dans la tente sous la couette avec mon caleçon en mérinos... et un pull j’ai pas froid….mais bon il est 19 h…je vais pas dormir maintenant…je regarde 2 épisodes de Ray Donevan….mes mains , à l’extérieur de la couette son gelées….

Puis vers 21h15…..des Hélicoptères envahissent la zone….parano…je me dis que peut être j’ai pas le droit d’être la…je sors quand même afin de humer l’air au cas ou ce serait un feu…non !!…rien…et réalise que les hélicos sont beaucoup plus loin que le bruit …..
    Après coup je me dit que c’est un peu prétentieux de penser que pour moi seule je déplacerais plusieurs Hélicoptères….Ils tournent pendant plus d’une heure et disparaissent….

je passe une excellente nuit

Journée 22 le 3 février 2016 le sentier de la Sainte Baume a Marseille

Levée au point du jour vers 7h30….c’est long les nuits d’hiver en camping…..

Le vent a soufflé toute la nuit…j’ai entendu les arbres souffrir..

Pas possible d'utiliser le camping gaz pour un café chaud.......le vent est trop fort…..ce serait trop risqué....je bois un peu d’eau et mange un morceau de gruyère…

Pliage de la tente….bien sèche…départ vers 8h10…

J’ai eu raison de m’arrêter la c’est vraiment de l’escalade sur une vingtaine de mètres…en plus j’aurai pu me perdre…ne voyant pas facilement les balises rouge et blanche…ça monte bien dur tout le long du chemin……

J’étais persuadé que ce serait un chemin de promenade…pour les pèlerins qui monte la….mais non…

c’est du dur…avec plusieurs escalades….pour atteindre enfin le plateau de la Sainte Baume….ou le vent  montait en puissance….

Heureusement mes bâtons m’aidait a résister a la force du vent qui me poussait …avec mon sac a dos qui donnait plus de prise .....

Sur le chemin de crête …parfois tout au bord de très hautes falaises …a marcher dans des formations rocheuses....on est a 1200 m les falaises font bien 300 m….

le paysage par contre est sublime…..

Puis au loin j’aperçois une silhouette….un homme qui brave aussi le vent…. il vient en ma direction…

On discute 5 mn…il vient prendre l’air…( la il en manque pas )….il monte au pic de l’Aigle….

Je lui confie que je ne pense pas continuer le sentier…qui me semble dangereux avec le vent…

Il me confirme que c'est dangereux sur le plateau ,  et qu'hier les hélicoptères étaient certainement pour chercher des promeneurs imprudents...il y a des accidents graves  tous les ans....

Je pense descendre a Nans les Pins afin d’y prendre un bus…

il me répond ,  que lui après sa balade ,  qu’il reprendra sa voiture et pourrait m’y descendre si je veux…

Il me décrit l’endroit ou est garée  sa voiture et son l'immatriculation …on se quitte…

Pourquoi pas…je réfléchi en marchant..Voyant comment et ou se trouve l’hostellerie… ( je m'attendais a un monastère sur le plateau....la c'est au milieu d'une plaine...) j’ai plus trop envie de m’y arrêter comme je l’avais peut-être envisagé….en plus ils sont chers ça revient a 35 € la nuit sans rien avec partage de salle de bain…

Après une escalade en descente face a un vent déchaîné….

J’arrive a la bifurcation qu’il m’avait décrite….et heureusement ,  car le panneau a plusieurs directions était transformé en girouette….il m'envoyait a l'envers...

2 couples arrivent tout juste…..comme des diablotins sortants de leur boite….

La descente est dans une faille…puis ce sont des marches……abruptes au départ…ensuite dans la foret le sentier devient chemin…

je croise plusieurs personnes….qui montent a la grotte de Marie Madeleine…en peinant dans la montée…

Le Monsieur m’a rattrapé….on descendra le reste ensemble en discutant…

je suis décidée a prendre le bus il part a 13 h 20 il est 12 h 45…parfait timing….

Dans la voiture je téléphone a Stephanie a la Madrague de Montredon ou j’avais réservé un ravisant studio par airbnb ,  afin de savoir si je pouvais arriver 1 jour plus tôt….pas de soucis….

A l’arrêt d’autobus….je mange quelques morceaux de chocolat aux noisettes….

On est dans les bouches du Rhône ,  le bus est moins pris en charge par le conseil régional…ce sera 6 € et pas 3 comme dans le Var…

L’arrivée est a Marseille tout prêt de la place Castellanes….ou une grosse manifestation de kurdes envahie le carrefour….contre la continuité des attaques du gouvernements turc…..

Mon bus 19 arrive vite…..le studio est tout proche du terminus de Montredon…

Un appel a Stephanie…elle m’ouvre la porte…

• le studio airbnb de Stephanie

• est ravissant…. pratique, Stephanie adorable…on a quelques difficultés a connecter internet…je m’installe…le chauffage a bain d’huile est réconfortant…..

Le vent souffle encore très fort…je vais visiter les alentours…

Le bord de mer est magnifique avec sa mer bleu dur.....de  grosses vagues la transpercent de leur blancheur...

Je vais faire quelques courses chez le lidl pas loin a pied…me régale avec de bonnes fraises…

Soirée tranquille

Journée 23 le 4 février 2016 Marseille La Madrague de Montredon- les Calanques

Bonne nuit au son du mistral qui a tabassé toute la nuit….

Les Calanques sont a 2 pas…le Mistral est glacial…je sors avec mon manteau d’hiver et mets des gants…

Vers 10 h je m’engage sur le GR 98 qui rejoint le village de Callelongue….( que j’avais évité lors de ma rando de janvier…bien heureusement ,  ça j’avais un sac assez lourd ,  a cause de l'eau…)

J’ignorai que cette portion du sentier pouvait être assez difficile….

surtout avec le vent …avec des rafales a 90 k/h…

Au début ça va ,  il y a quelques autres personnes qui s’engagent aussi….

C’est grand ciel bleu, comme souvent avec le Mistral…..le sentier est régulièrement sous les arbres au début….puis longe la montagne ….

le balisage rouge et blanc du GR 98 est doublé d’un balisage noir ( difficile )….

plusieurs passages délicats…certains avec escalier…d’autres faut escalader….

Un passage plus difficile sera sur les hauteurs en plein vent …... ;

le pas d’EDGAR GARRIGUES….

Ou 3 jeunes filles qui marchaient devant…semblaient en difficulté…. car dans ce sens il faut le descendre….j’ai attendu…puis les filles sont parties…l’une d’elle sans doute inquiète pour moi ,  qui suis seule….elle revient et me demande si j’ai besoin d’aide….je lui répond que je vais doucement et prudemment ,  à mon rythme….

J’ai attendu qu’elles soient parties….car bien souvent quand il il a quelqu’un qui m’observe…ça me déconcentre et fait des faux pas….la ,  je dois pas pas tomber…c’est bien trop dangereux….

Tout doucement entre les rafales de vent….J'ai réussi a descendre ce passage de 5-6 m a pic…m’aidant de mes mains ou bâtons selon l’endroit…

Cette portion du sentier, me rappel le GR 20 en Corse...

Ensuite le sentier est correct….a part sur une petite crête ou le vent pousse un maximum….presque arrivée a Callelongue ,  sur la crête formant un col…souffle un vent d'une grande violence....... j’ai pas pu suivre le sentier en descente….je vent me poussait tellement que malgré mes bâtons…je me sentais précipité vers le bas….sans possibilité pour me retenir…je serai tombée…surtout avec le sol sableux et pierreux….

Un autre chemin descendait a droite....a l’abri du vent….en quelques mètres la différence était spectaculaire ….quel soulagement…

Je suis arrivée a Callelongue par le bas……puis ai exploré le vallon derrière….qui est comme un grand cirque….

Retour a La madrague de Montredon par la route en passant par les Goudes….

plusieurs restaurants sont ouverts…mais bien trop cher…..

Un petit sentier longe souvent la route…visite des différentes petites calanques......notamment celle de Samena..

Retour au Studio….

soirée tranquille…

Journée 24 le 5 février 2016 Marseille La Madrague de Montredon- les Calanques

Aujourd'hui le vent est tombé.....le mauvais temps doit arriver que demain....j'en profite...il fera même chaud...autours de 20 °

Le bus-navette 20 part tous les 20 mn....direction Callelongue.... ou je reprend le sentier des Calanques....

C'est un réel plaisir avec un sac léger ,  de parcourir tranquillement ce sublime endroit...

Je photographie beaucoup....discute avec des promeneurs ,  nombreux aujourd'hui voulant profiter comme moi ,  de cette radieuse journée....

Le départ depuis Callelongue est assez raide et technique...

les rochers sont rendus glissants et colorés ,  a cause du grand passage de promeneurs depuis des années...

Mais quel plaisir de longer la mer....sur ces beaux rochers blanc....

Un groupe s'est arrêté a la Calanque de Marseilleveyre.......je continue jusqu’à la calanque la Mounine ,  pour y manger.....

Puis reprend le sentier par  la  jolie calanque Podestat.....ou un jeune couple y fait du yoga....

Je continu jusqu'au pied de la grosse montée qui monte a la Candelle....il est déjà 16 h....

Après une sympathique conversation avec un couple qui s'y est aussi arrêté....je fais demi tour...

Le temps est superbe...ce serait l'idéal pour dormir a la belle étoile.....

Je continue a croiser pas mal de personnes...surprenantes par le peu d'équipement pour la marche......et vue l'heure....je me demande s'il vont revenir a la nuit....

Arrivée a Callelongue je vois la navette partir...j'attend 15 mn.....( a l'allée comme au retour les chauffeurs m'ont pas fait payer )

------------------------------------------------------------------

Journée 25 le 6 février 2016 Marseille La Madrague de Montredon

-------------------------------------------------------------------

Ciel couvert....mais quelques percées de soleil....

Je sort vers midi.....et monte au dessus de Montredon sur la colline ,  demandant l'autorisation aux riverains , car c'est une propriété privée....

Puis ,  je suis l'un des sentier qui cour autours de la colline....j'en profite pour ramasser du romarin....poussant en abondance ici......

Mon téléphone s'est mis brusquement a chanter.....ça ressemblait a une radio....je l'ai éteint....ça devait venir du haut de la colline , ou un bastion militaire est muni d'une grosse antenne...

Plus loin....un sac de couchage sèche sur un fil....des gens campent au creux d'un petit fourré....je fais un détours pour ne pas les déranger...

Le sentier atterri a la calanque Samena....

En fait une portion du sentier des Douaniers longe la cote en bas....c'est Samedi....les familles cherchent un endroit pour pique-niquer...avant le mauvais temps de demain....

Je reviens par ce sentier a Montredon...

Ayant pas trouvé mon chocolat favori au lidl a coté...je suis allée a celui prêt du Parc Borelli...au joli  bâtiment ,  un grand parc...avec  quantité de stades et golfe 9 trous... tennis ect...

Les plages aujourd'hui sont peu fréquentées par les planchistes ,  en absence de vent....

Retour en Bus

soirée tranquille

Journée 26 le 6 février 2016 La Madrague de Montredon-Marseille centre

Il a commencé a pleuvoir dans la soirée d'hier....continuant très fort...toute la nuit.........

Je déménage pour le centre ville de Marseille en airbnb encore.....

dans une petite chambre av Adolphe Thiers.....

toute proche de la Canebières....

avec vue sur jardins....

La pluie a diminuée vers midi....bus 19 puis métro ligne 2...descente a Canebières....la chambre est a 5 mn a Pied... minimaliste ,  mais 30€ à Marseille c'est correct ,  avec salle de bain privative....

Le quartier semble avoir été un quartier chaud....par les petites ruelles ,  j'y ai aperçu des prostitués........c'est devenu rare en centre ville.........

Petit a petit le ciel se dégage...

j'arrive au vieux port avec  une grande roue au bout..

( qui maintenant s'incrustent dans de nombreuses villes...)

Je longe le vieux port vers

• LE MUCEM

• C'est dimanche....l'endroit est  populaire aujourd'hui..

j'y arrive par l'église st Laurent.....et descend dans le Musée ....

En Bas un gros bateau étrange m'intrigue...je vais voir .....COOL...C'EST le Brigitte Bardot.... L'un des bateau de

• SEA SHEPHERD du Capitaine Watson

• Youpi....!!! On peut le visiter...malheureusement Capitaine Watson est pas la....
    On est plusieurs a attendre....la Visite est  intéressante.....

Le bateau est ultra rapide...en réparation présentement ,  il est utilisé dans les iles Féroé ,  pour empêcher le massacre des  globicéphales noirs....

J'aime l'approche des bénévoles qui s'engagent a être végétarien ,  pour être en adéquation avec leur projet pour la protection de planète.

vue sur le Mucem

Ensuite retour tranquille a la chambre

-------------------------------------------------------------------------

Journée 27a 30- du  7 février  au 11 fevrier 2016 Marseille centre Versus Normandie

--------------------------------------------------------------------------

Pour une raison inconnue j'ai mal dormi....

J'ai pris mon temps.....mon train pour Paris est a 12 h...je suis a 10 mn a pied de la Gare Saint Charles......

A la gare je croise 2 acteurs de la série Profilage....

J'arrive a Paris a 15h15 comme prévu...

direction la gare st Lazare...attente d'une heure....train pour Evreux...bus a 18h 10...arrivée a Pacy sur Eure vers 18h 40...

J'ai bêtement passé 3 jours avec une tante ronchon et agressive ,  pour fêter ses 82 ans ...j'ignorais que je devrais repayer mon billet d'avion pour Montréal....du fait que je n’étais pas parti de Toulon avec ma réservation d'origine.......merci la tante...!!!!

Donc on est allées dans un excellent Restaurant a Evreux la vieille Gabelle

On s'est régalé.... on a pris  le menu découverte a 24,50€ plus les vins et apéritifs = 80 €....innocente , je voulais faire plaisir...........

• menus de La Vieille Gabelle

• Le temps étant  moyen on a pas fait grand chose.....
    Retour pour Paris  par bus en passant par Vernon....

Malheureusement j'ai raté mon train....j'avais 20 mn de battement...mais  le bus est arrivé avec 10 mn de retard......je commence par m'en prendre au chauffeur......

Mais bon juste avant bizy c'était encore jouable....arrêt a Bizy....

Le chauffeur descend et sort un fauteuil roulant du coffre....et discute avec une dame....

Sur le même rang que moi un homme sort sa canne.....en grimaçant de douleur il essaie de se bouger...je me lève....lui propose de l'aider....il préfère que non....il m'explique en essayant de s'extirper du siège qu'il a une jambe en moins et de l'autre coté sa hanche est déboîtée....il va a un rendez vous.......!!!!!!!!!!...Ça se voit qu'il souffre l'enfer....

C'EST QUOI CE SYSTEME FRANÇAIS QUI LAISSE LES PAUVRES GENS SOUFFRIR ...LE PAUVRE HOMME AVAIT PAS LE CHOIX....IL AVAIT DEMANDÉ UNE ASSISTANCE EN TRANSPORT MÉDICALISÉ....MAIS AU DERNIER MOMENT ON LUI A SIGNIFIÉ QU'IL Y AVAIT PLUS DE DISPONIBILITÉ.......
    IL A DU SE DEBROUILLER SEUL...PARTIR EN BUS DEPUIS CONCHE....CHANGER DE BUS A EVREUX POUR ALLER A BIZY AFIN D'ETRE SOIGNER...
    C'EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX D'ABANDONNER DES PERSONNES QUI SOUFFRENT...OU EST PASSER LA BONNE SECU FRANÇAISE VANTÉE DE PARTOUT....???????
    JE SUIS DÉGOUTÉE....

Au loin mon train s'éloignait......pendant que ce brave Homme peinait a descendre ( le chauffeur a pas fait un geste pour l'aider ) ...

Je prend le train suivant 1 h plus tard....mais je serai trop juste pour l'enregistrement a l'aéroport de Roissy....Je laisse un sms a David ,  rencontré sur le GR 10 l'été dernier ,  il m'avait proposé de m'accompagner en voiture...... il me répond que oui il peut me conduire a Roissy........O U F ....!!!!

On se retrouve a la porte de la Chapelle....en 30 mn on est arrivé....FIOU.....Merci David......

Retour a Montréal a l'heure....j'ai un transport en covoiturage a 18 h 30....arrivée a Québec a 21 h....