-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.


Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

Votre sens profond de vous-même, de qui vous êtes, est inséparable de l'immobilité. C'est "Je suis" qui est plus profond que le nom et la forme - Eckhart Tollé

laissez le silence vous emmener au cœur de la vie - Rumi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; https://bodha1.blogspot.com/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GRANDE BALADE DE LOURDES A CARCASSONNE-LE LARZAC-LES ALPES



PARCOUR ÉTÉ 2018 - GRANDE BALADE DE LOURDES A CARCASSONNE-LE LARZAC-LES ALPES..
AU RETOUR AU QUÉBEC....BELLE BALADE A TADOUSSAC ET DECOUVERTE DU COLOMBIER.....


Randonnée entre Lourdes et Saint Jean du Gard en passant par Carcassonne et le Larzac.

lien pour ouvrir le parcours 789115




-----------------------------------------------------------

Le 27 avril 2018 ;

départ de Montréal, voyage correcte, j'ai bien mangé ayant pris un supplément , un plat tradition avec du foie gras....excellent.

En arrivant a l’aéroport, RER jusqu’à Paris, je vais rue charpentier acheter un délicieux Paris-Brest....puis  gare de l'est direction Metz, ou je passe la semaine chez ma fille, dans la maison qu'elle vient d acquérir, on a ramassé des cailloux dans le jardin, promené le chien..... des petites sorties avec les enfants.......
Je prépare des colis qui seront envoyés sur mon parcours dans les Alpes..

Le 5 mai retour sur Paris ou mon fils vient me chercher a la gare en scooter....on va directement au logement que j'ai loué a Courbevoie....puis sortie avec les filles dans Paris....On mange au restaurant
le BOUILLON CHARTIER ( notre cantine il y a 40 ans ), l'endroit n a pas changé, la nourriture toujours aussi correct....le même folklore....
Ensuite on va au GRAND REX

Pareil...toujours aussi beau... dans la grande salle...j'avais choisi un film adéquat pour des ados....les Advengers ( dans la série des Marvels )....faut pas avoir les yeux fragile....

Le 7 mai on part tous pour la Normandie...ou le temps clément, nous permet de manger dehors, dans une belle douceur.....

Je passe 5 jours agréables chez ma cousine........

----------------------------------------------------------
Le 12 mai ;  LOURDES

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de LOURDES
 
DIAPORAMA DU PARCOURS DE LOURDES A CARCASSONNE :


 

DIAPORAMA DU PARCOURS DE CARCASSONNE au CAYLAR :




Départ pour la gare de Bueil afin de rejoindre Paris...mais voila!!! le train est supprimé....Ma cousine me conduit en voiture a Mantes la Jolie....Merci ....

Je trouve un train qui me mène a Montparnasse, je ne connaissais pas cette possibilité, qui en l'occurrence m’arrange bien, puisque mon train pour Lourdes part de la...


Mon train est a l'heure a 12 h 52.... malgré les gréves SNCF...J'ai eu la chance d être dans la bonne journée, tout en étant d accord avec la gréve...

Je suis allée directement a mon petit hôtel pour 2 nuits le temps de visiter la ville...
l’hôtel le Duchesse Anne  , Fort correct pour 25 € la nuitée avec balcon, mini salle de bain ,  petit lit , mais propre et correct pour un centre ville...

Le lendemain  le temps est très incertain, il doit pleuvoir  demain toute la journée, je réserve une nuit supplémentaire....et vais visiter la ville, entre autre le chateau fort


La ville est agréable, bien sur beaucoup de boutiques, un grand nombre d ‘handicapés plein d’espoir….

Le château fort est intéressant, il offre une belle vue sur la ville et le sanctuaire, ou je ne vais pas, j’estime que n’ayant rien a demander, je n’ai pas a prendre la place de quelqu’un….

-----------------------------------------------------------

Le 13-14 mai ; BAGNERES DE BIGORRE

------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de BAGNERES DE BIGORRE

Je vais emprunter le GR 78 aussi appelé " LE CHEMIN DU PIEMONT PYRENÉEN " L'un de ceux qui mènent a Compostelle depuis  Carcassonne, a part que je le fait a l'envers vers Carcassonne.

En préparant ma randonnée 2018, j'ai estimé que ce chemin serai une bonne mise en jambe pour les Alpes a venir en final.
D'autant que ce chemin traverse de nombreux beaux village historiques.

-----------------------------------------------------------

Le ciel est légèrement moins menaçant…j’évite le sentier ( LE GR 78 ) hyper boueux, et  prend la route par Gems sur Oussouet en stop de la je récupère  après Gems le sentier qui est un large chemin de terre sous le pic de Labasserre…qui se transforme en sentier….


 En arrivant au dessus de Bagneres de Bigorre ….la descente est très abrupte…bien heureusement la pluie arrive alors que je suis en bas…..

De la je rejoins une petite route…pour aller a mon logis airbnb réservé précédemment…

Je m 'y sens bienvenue…et décide de m’arranger avec ma logeuse, pour une nuit supplémentaire…car la, il a neigé a 800 d’altitude….


La ville est assez jolie ,  j’ignorais que c’était une ville thermale ( en déclin malheureusement )...

Sur les 2 jours, très peu d’accalmie, j’ai quand même visité le magnifique parc sur le sentier du Salute…sous la pluie dans une belle verdure.

----------------------------------------------------------------------

Le 14-15 mai ; LE MOULIN DES BARONNIES

----------------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de LE MOULIN DES BARONNIES

Ciel plombé, mais pas de pluie au départ…je déserte le sentier trop boueux…pour la D 938…ou un gentil berger s’est arrêté pour m’aider a finir la cote raide dans sa voiture…

j’ai rejoint le GR a Uzer…mais reste sur la route évitant les raccourci aventureux….


Toujours par la route….Castillon…Durban…puis Bonnemazon…

Bourg de Bigorre et enfin le   Camping du Moulin des Baronnies…

Ou je reçois un super accueil…dans la boutique d’artisanat….le terrain est trop imbibé d’eau et il re-pleut…je prend un lit dans le magnifique gite d’étape.
 

Je choisi l’une des 4 chambres au dessus du moulin….,
il y a 4 lits 

le gite est très joli, au rez de chaussé, une grande salle de bain en plus des 2 du haut…

La salle en bas est immense, avec un grand coin salon munie de son énorme télé …

puis le réfectoire avec de sa grande table avec des bancs…une grande table ronde…et enfin une belle cuisine et son coin frigos…..


Pas de réseau ni de wifi…zone blanche…Je sais que demain sera encore très pluvieux…

je réserve une 2 ème nuit….13 € la nuit….

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 15-16 mai ; LE MOULIN DES BARONNIES BOURG DE BIGORRE

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Profitant d’un petite éclaircie… je vais a bourg de Bigorre
par la route… pensant y trouver un café, ou une épicerie…mais ils n’existent plus…comme souvent malheureusement dans les campagnes…


Village calme, aux bons gardiens a poils, qui aboient gentiment sur mon passage…Une belle balance publique remise en état au milieu du villageJe reviens par le sentier qui longe la rivière Arros… pas trop boueux il est en hauteur et permet une belle vue sur le vallon…



il arrive directement dans le camping du Moulin des Baronnies….Au bord de la belle rivière

J’arrive juste quand la pluie remet le couvert….je reste bien au chaud dans le beau gite et profite de la télé toute la soirée, je suis la seule cliente…

--------------------------------------------------------------

Le 16 mai ; Montserié

--------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de MONTSERIÉ

Départ vers 9h30…le temps est relativement clair, avec de gros nuages…mais c’est encourageant…je choisi encore de suivre la route et monte au village de Lahitte , pour une fois c’est moins long que par le sentier….

Une voiture me conduit de Lahitte a Prat…d’où je descend a a Lortet par une petite route qui longe la Neste…profitant d’un miraculeux rayon de soleil…je fais un petit arrêt casse croûte prêt de la rivière…


Après Lortet le sentier est un large chemin peu boueux….le ciel semble clément….le paysage se laisse enfin découvrir…..

On se croirait en Toscane……avec ses douces collines lumineuses….

J’avais réservé un lit dans le gite d étape de Montserié j'y arrive a 15 h… le maire arrive en même temps que moi…

Il est désolé de ne pouvoir me proposer que la salle des fêtes, car les 3 gites du village sont pris par des groupes…Il attend également 2 pèlerins qui arriveront 30 mn après moi….


Il nous ouvre la salle des fête…..l’intérieur est glacial…On ouvre toute les portes et fenêtres pour laisser le soleil, bien présent, réchauffer la grande salle ou l’on doit dormir….

3 matelas sont posés au sol sur la mezzanine…je descend le mien en bas craignant les ronflements bien masculin….


Les 2 randonneurs, Philippe et Christian, s’installent en haut ....Philippe l’averti qu’il a un appareil qui lui tient les dents pour l’aider a moins ronfler …..

Au coucher il a ronflé tellement fort que ça l’a réveillé….

Pour ma part j’ai tout ce qu’il faut pour manger…les 2 gars demandent de la nourriture…ce sera des boites de conserves…pour 5 € pour les 2 avec une bouteille de rosé ,  qu’ils partageront avec moi…la nuit est a 10€…

On lave notre linge et profitons du soleil enfin la…on se douche…la salle des fêtes est muni d’une belle estrade avec hauts parleurs…on a une table avec des chaises…une cuisine bien équipée avec un frigo…..que demander de mieux…


On se fait un petit apéritif ,  avec nos reste de noix et le rosé… dehors jusqu’au soleil couchant….

Vers 20 h 30…après la vaisselle faite par les gars…on se fait une petite promenade digestive en allant voir les fameux 3 gites…l’un est réservé a un groupe d’handicapés et leurs éducateurs…

Un autre des 3 ème âges ,  qui font une rando de 3 jours en étoile dans le coin…

On frappe a leur porte…ils nous reçoivent avec plaisir, nous offrant un verre de vin ou du café…ils sont 21…dans ce gite pouvant recevoir 28 personnes…. il y fait assez chaud…c’est agréable..

Marrant car j’avais rencontré 2 des personnes présentes au Moulin des Baronnies…ils étaient avec le camion de ravitaillement pour le groupe…tout surpris de me retrouver la…


Ils sont bien organisé dans ce minuscule village…tout est super propre…les pelouses impeccables….

la petite chapelle jouxte avec un mini musée ouvert en tout temps…Dans une propriété en bas, un lama nous toise….

On va se coucher vers 22 h…je met mes bouchons d’oreilles…et dors très bien…

---------------------------------------------------------------------------------

Le 17 mai ; Nestier- Saint Bertrand de Comminges - st Martin

---------------------------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de NESTIER

Les gars se sont levé a 7h30…moi a 8 h…ils partent a 8h30, partageant  leur petit déjeuner avec moi….

Je pars vers 9h15, après avoir fait la vaisselle, balayé..rangé le matelas en haut…le maire arrivait quand je partais, lui remettant les clé.


Les 2 gars m’ayant averti du mauvais état du sentier, ou ils ont glissé plusieurs fois…en plus des chenilles de papillons blancs ,  dévoreuses de buis ,  leur tombaient dessus au bout de leur fil….

Je suis restée a nouveau sur la petite route…sous un beau soleil ,  faisant lever une sublime brume , qui couvrait la vallée laissant apparaitre  les pics des Pyrénées…un pur bonheur….

En restant sur la D 526, je suis arrivée a Nestier…joli village ou j’ai pique-niquer prêt de l’église sur un banc…


Après avoir discuté avec un local, qui m’expliquait essayer vendre la maison de ses parents ,  une immense bâtisse avec un grand terrain…immobilier dans ce coin est en baisse....il est obligé de brader ,  ne pouvant plus entretenir la maison ,  puisqu’il habite et travail loin d’ici…

Je continue mon chemin, par Aventignan…Tibiran-jaunac, moins intéressant..

Mon logis du jours réservé pour 2 nuits…avant  Saint Bertrand de Comminges…au hameau de Saint martin…

La , ce sera une chambre…on a eu du mal a se retrouver…m’ayant donné rendez-vous sur la mini placette du village ,  m’indiquant d’aller face a la vierge…la maison étant toute proche…mais en fait fallait aller derrière la vierge…j’ai un peu galérè pour trouver…frappant a différentes portes…enfin Anne est venue sur la placette…fiou…enfin…


 J’ai une belle grande chambre…Anne me propose de m’amener au magasin en ville…a Valcabreres…

Au retour, douche…elle lave mon linge en machine et l’étend au soleil…j’ai une grande télé dans la chambre…je descend pour me faire a manger…

Anne et Christian on finit..( ils ont plus l’habitude de recevoir des hôtes qui prennent le repas payant avec eux…mais c’est trop cher pour moi )…


Ils regardent la télé dans le salon pendant que je mange dans la cuisine ou ma table a été mise…

Je les rejoins…on parle un peu…et je monte au lit…

-----------------------------------------------------------------------

Le 18-19 mai ; Saint Bertrand de Comminges

-----------------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de Saint Bertrand de Comminges

J’ai bien dormi…levée vers 8 h…Anne est partie Travailler au Flunch…je déjeune en discutant avec Christian…qui le pauvre est très gros a cause d’un accident de travaille au BRI ,  il a pris une balle dans le ventre ,  perdant sa rate et son pancréas…j’en reviens pas qu’on puisse vivre sans….
il est gros a cause des médications qu’il doit prendre ,  c’est incroyable…comme la vie est forte…son pancréas commence a repousser…

En plus 3 ans auparavant son aorte a explosé….. le Samu est venu très vite ,  il a bénéficié d’une greffe d’aorte…il est encore vivant…..BRAVO, quelle résistance…..



Il m’a conduit a la pharmacie de Loures Barousse…d’où j’ai pu visiter la plaine avec le soleil dans le dos…

la plaine ( inondable ) par la Garonne ,  est joliment vallonnée et verte.....

Le chemin de Palouman pour piétons et vtt, ou après un joli calvaire permet de rejoindre
  la Basilique Saint Just de Valcabrère Classée a L’Unesco…

Par contre elle est désacralisée… et  payante pour la visiter…j'ai profité d'un banc de pierre a l'ombre pour manger mon camembert et boire une bière fraiche a l'ombre...dans ce lieu paisible.

La Basilique est au bord d'une petite route, qui rejoint Saint Bertand de Comminge.....dans ses beaux restes médiévaux....l’accès se fait tout d 'abord par le bas...longeant un ruisseau dompté... village assez désert ,  peu de commerce...on monte vers la cathédrale Sainte-Marie par la porte Cabirole.


Je visite méthodiquement le haut du village entourant la cathédrale...l’intérieur de celle ci est joli, mais pour voir le trésor le cœur et le cloitre il faut passer par la case payement....affiché 3 € je paye 5 €...???...


La visite vaut le coup.....Le cœur est splendide avec des peintures de toute beauté, des sièges sculptés... Une belle lumière...l'orgue est belle aussi....


On accède ensuite au Cloitre, tout simple, mais avec des statues en bon état...un petit jardinet fleuri....


et l’extérieur avec ses arches de soutellement......Je passe bien 2 h a observer chaque recoin et profiter du beau temps en ce jour.

Je rentre tranquillement par le joli sentier qui mène a St Martin ,  d’où la vue sur st Bertrand est parfait....

On partage notre repas avec Christian et Anne...en discutant...je vais au lit vers 9 h 30

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 20 mai ; St Bertrand de Comminge le Portet d'Aspet-JUZET D IZAUT

-------------------------------------------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-7-PORTET D ASPET

Je prend mon petit déjeuner avec le Plombier qui fait les finitions de la nouvelle chambre pour accueillir plus d’hôtes.

Je pars vers 10 h 30 ,  avec Christian qui me descend a Loures Barousse....le ciel semble serein pour le moment...


Je suis la Nationale 125 sur 2 km...puis prend la d 618 évitant ainsi un grand crochet par Genos....

En passant par Lourde St Pé d 'Ardet....joli village surplombant une belle vallée avec son camping....une jolie chapelle a son sommet...ainsi qu'une surprenante tour....

Le ciel commence a se couvrir...je continue sur la petite route vers le col d'Ares....Col de Portet-d'Aspet
 

Sur le chemin ,  j'ai découvert le superbe monument  dédié au dernier champion Olympique cycliste amateur, un Italien ;

 FABIO CASARTELLI mort le d'une chute de vélo dans la descente du col de Portet

 Le temps s’assombrit sérieusement...menaçant....le tonnerre se fait entendre de loin.... Je presse le pas....espérant trouver un abris au col d'Ares, ou se trouve une auberge avec un terrain de camping.....



Mais voila ,  on est le 20 mai....il y a que le restaurant d'ouvert et les chambres sont toutes prises.....le camping pas ouvert....

L'orage déverse une bonne quantité d'eau....j'ai pu m'abriter sous un porche ...

Lors d'une accalmie je reprend la route qui est en descente par Moncaup...Casaunous....et enfin Juzet d'Izaut ou j'ai réservé un lit dans le gite du Pouech au pied du Mont Cagire....ou Mémé de Juzet.....


J'arrive sous la pluie , qui a repris de plus belle....Le gite est dans un joli jardin fleuri ,  un gentil chien me fait la fête....

Michel ancien pâtissier  à Marseille...et sa femme Julie m'accueillent....ça sent bon le gâteau...le bon feu de  cheminée me réchauffe....on discute avec des amis a eux de passage....en gouttant  ce bon gâteau appeler colombier....

Je serai la seule a dormir au gite ce soir....il est bien aménagé...dans une belle bâtisse ancienne, Michel a tout refait ( chapeau l'artiste )...

Je vais au dortoir du 2 eme étage...tout en bois....des couettes immaculées....par contre méfiante...en ouvrant le premier lit j'ai cru voir des restes de Punaises...

Alors j'ai minutieusement ausculté tous les lits....pour choisir celui du fond....je l'ai aspergé de clako.... mon fidèle anti-punaises de lit ,  que je traine toujours avec moi.....


J'ai pas de Crédential je paye donc 23 € la nuitée avec petit dejeuner...au lieu de 20 si je l'avais eu....

Michel et Julie sont de Marseille, ou ils ont vendu leur pâtisserie afin d'ouvrir ce gite ......

Malheureusement une maladie auto-immune a cloué Julie sur un fauteuil roulant....et doit s'injecter de l'opium très souvent pour ne pas trop souffrir....et elle fume beaucoup la pauvre...

Pour manger le soir ,  Michel m'a fait une place dans sa belle cuisine ou je me prépare a manger il m'offre 1 verre de vin.....

Dodo vers 10 h....nuit tranquille grâce au Clako...

------------------------------------------------------------------------------------------

Le 21 mai ; JUZET D IZAUT St PÉ D ARDET PORTET D ASPET

------------------------------------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-8- SAINT PE D ARDET-JUZET D IZAUT-2018

Après un petit déjeuner dit continental....je continue mon parcours par la route d 618, légèrement plus court que par le sentier....


Le temps est mitigé....le trajet est pas mal.....passage au col du Buret (599 m)...toujours sur la route qui longe le sentier....bien boueux....

Puis le village de Sangouagnet.......Je reste sur la route sans traverser le ruisseau...Le paysage est agréable....

Je passe prêt de la Henne Morte...le Rieussec.....puis une lente et longue montée vers le col de Portet d'aspet.. (1069 m). ou je fais une belle halte casse-croute.....mais bon le temps se gâte.....


Il est 14 h, heure d'ouverture des robinets du ciel........Depuis quelques jours le temps devient orageux....

Le village se laisse découvrir depuis la route.....

Je pensais camper dans le coin....mais vue le temps qui arrive je téléphone au gite d etape chez jo au village du Portet d'Aspet ou je réserve 1 lit, ....

Je me dépêche car il commence déjà a pleuvoir....par la route,  car le sentier coupe en pente raide...boueux...arrivée en bas la pluie cesse....le village est mignon...je prend le temps de le visiter.....et découvre le fameux bar au bout du village.....


Jo est bien connu dans la région, pour ses petits spectacles avec son accordéon.....il a maintenant plus de 80 ans.....

Murielle la dame que j ai eu au téléphone me reconnais quand j'arrive ( je suis la seule a avoir réservé....hihihi )....

ça fume un max sur la terrasse fermée du bar...La décoration se veux rustique...campagnarde....

Murielle me montre le dortoir....très atypique.....des canapés sont dressés autours du grenier...le milieu avec des tapis....


le tout aménagé coquettement.....avec en prime le drapeau Canadien...

Les draps et serviettes et même peignoirs.... propres sont fournies....Demi pension pour 30 €.....

La douche est dehors dans une cahutte en bois sans toit....je me douche quand le soleil est revenu....c'est très agréable....puis je remonte dans le dortoir en ayant fermé la trappe dans le  plancher ,  pour ne pas subir la fumée de cigarette....


Je m'installe a lire tranquillement.....je fais mon lit....d’après la météo....le mauvais temps s'installe a nouveau demain.....le wifi fonctionne bien ici....je met pas mal de temps a trouver un endroit au prix accessible pour demain....et trouve sur air bnb ....une belle chambre pour 10€ a Moulis.....O-O.....le moins cher a date....!!

Je descend comme convenu vers 19h30....pour manger....la serveuse guide un monsieur tout seul a une table voisine....j'invite le monsieur a partager ma table......

Le repas est assez ordinaire....une quiche a la viande ( qui sentait le poisson ) avec une mini salade et des betteraves...ensuite moi une moussaka...lui une bavette....en dessert une ile flottante...le tout arrosé d'un petit vin...


Le monsieur, un enseignant du coin....est reparti chez lui....Et suis restée un petit moment a discuter avec les alcoolos du coins....

Vers 9h30, je suis montée dans le dortoir....ou j'ai visionné 2 films sur ma tablette...en attendant que les clients se calment et partent vers minuit....

--------------------------------------------------------------

le 22 mai ;  PORTET D ASPET MOULIS

--------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-9-ALAS-AUGIREIN-MOULIS-2018

J'ai bien dormi....au calme après le départ des fêtards.....La serveuse m'avait prévenu que le bar n'ouvrait pas avant 10 h....elle m'avait préparé un petit déjeuner avec des thermos sur une petite table en bas de l'escalier....


Je descend vers 8h30....impossible de trouver un interrupteur pour éclairer le coin ou se trouve ma table ,  ni ailleurs....

je fini par trouver un petit abat jour, et trouver une prise de courant...

Après le petit déjeuner....je prend mon temps....il pleut....vers 9h45...je descend...le patron est la , discutant avec un représentant....qui me propose de me descendre a Augirein ,  me faisant gagner 8 km, sur les 23 a faire....


Des petites giboulées sur le chemin, mais c'est correct....je passe par Argein...Audressein....puis au niveau d'Arrout....je traverse le Lez.....pour suivre une mini route jusqu’à Alas....

Magnifique village construit entre Lachein et le Lez....avec un joli terre-plein avec banc face a l’église au bord du torrent....avec un rayon de soleil....je fais un arrêt petit casse croute...photos....



L'endroit est très attrayant....on y resterai bien.....Le village est coquet...tranquille...fleuri....

Un pécheur taquine le gougeon.... juste pour le plaisir de regarder l,eau qui s’écoule a ses pieds...


Bref.....un village idyllique....d' ou il est difficile de partir....
Mais je continue.....en restant sur la même rive du Lez jusqu’à Engomer.....


puis Luzenac et sa superbe église romane...ou je fais un arrêt repas....assise sur le muret moussu....( imprégné d'eau....j'ai les fesses mouillées... )


dommage que l’église soit fermée....Je longe le Lez encore pour rejoindre Moulis, le torrent élargit....

Et prend une petite route a droite pour Remillasse ou m'attend mon hôte airbnb, Yann....

Je suis sa première " cliente " ....Je visite sa maison, qui en fait était 2 maisons ,  qu'il a réuni en une, 14  ans qu'il y travaille....Il semble que ça lui a couté son mariage....


Ma chambre est indépendante au 2 eme étage.... la salle de bain commune au 1 er....

pour 10 € avec petit dej... c'est bien ,  voir plus que bien....

Il me lave mon linge en machine.... et le met a sécher sous une véranda ,  car la pluie tombe en giboulée

...et Yann m'invite a regarder un film assez gore....."revenge" tout a fait ce que je déteste comme film ,  mais je le prend en dérision et me fait bien rire....


Le soir on s'attable ensemble ,  Yann m'offre un canette de Bière que je tiens a lui payer...vu le prix qu'il pratique.....je ne veux pas abuser de sa générosité.......

je vais au dodo vers 10h.....

-----------------------------------------------------------

le 23 mai ; GR 78-10-MOULIS ST GIRONS

-----------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-10- MOULIS ST GIRONS-2018

La nuit fut bonne.....j'ai pris mon temps.....déjeuner vers 10 h......avec Yann....
Je n'ai que 9 km  a faire pour rejoindre St Girons...

Le village de Moulis est mignon.....mais la route est trop fréquentée , voir dangereuse a pied....je retrouve le sentier ,  qui longe la Lez....il est pas trop boueux....


Il passe prêt d'une carrière de marbre....et une papeterie et ses énormes tuyaux rouillés ,  le long du cours d'eau....

Le parcours est assez plaisant....souvent sous des arbres vermoulus....tranquille....entre le Lez et un canal...


on traverse le Lez sur une passerelle...la ,  je me perd un peu.....et retrouve le chemin du centre ville.... ou je fais quelques petites courses......

pour me diriger vers  le camping Palétès

Ou j'ai réservé une chambre avec Balcon pour 2 nuits à 25 € , j'y arrive vers 14 h 30......alors que l'orage se pointait a nouveau....


Excellent accueil par le patron....Lui demande pour ajouter une TV ,  mais le câble ne fonctionne pas dans ce bâtiment ou les chambres sont plus confortable.....mais me souviens que j'ai une clé USB ou j'ai dessus des séries et films....

Il me conduit en voiturette de golf au bâtiment des chambres avec une petite TV sur les genoux ,  il me la prête ,  alors que dans l'autre bâtiment il la loue.........

Il y a pas grand monde....et l'orage éclate....La chambre est correcte toute simple.......des lits jumeaux avec une aarmoire au milieu ,  une grande salle de bain....un beau balcon avec une petite table et 2 chaises....

Il avait amené une rallonge ,  m’ a installé la télé sur la petite table du balcon qu'il avait rentré....


Pas de frigo...mais vue la température ,  tout restera frais sur le balcon....

Entre les averses...je profite de la belle vue sur la montagne et faire sécher mon petit linge sur le balcon....

Il a plu très quasi toute l’après-midi....et toute la nuit....

-----------------------------------------------------------

Le 24 mai ; SAINT GIRONS- VISITE de SAINT LIZIER

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-11-ST LIZIER-2018

La journée s annonce belle le matin....pluvieuse en après midi.....

Je pars vers 10h....passant par Saint girons direction Saint Lizier a 5 km depuis le camping.....


On y arrive , en longeant la rivière Salvat....bien tumultueuse...la vue sur le village , perché sur une colline est impressionnant....il fait très chaud....fiou...!!!...la montée raide est récompensée par la fraicheur de la fontaine a l'eau glaciale...


Le village est entièrement dans la pente....une petite placette bordée de grands arbres...puis voila la Cathédrale Saint Lizier presque camouflée par les maisons alentours....

le gite Jacquaire est en dessous....

L’entrée dans la cathédrale est gratuite....on est devenu tellement habitué a devoir payer....que j'ai hésiter a pousser la porte qui donne accès au cloitre...... ÉH ! bien oui !!!..c'est gratuit....



Ce cloitre est une pure merveille....avec des colonnes sculptées....un beau jardin en son centre...le tout bien restauré ou bien entretenu....

Je décide de réserver une nuit au gite Jacquaire, pour cela je dois avoir un crédential....je m’étais imaginée que je n'y avais pas droit ...puisque je faisais le chemin a l’envers et ne suis pas pèlerine....


A l'office de tourisme ou je suis super bien reçu....j’étais dégoulinante de sueur....gentiment la préposée m'a offert un grand verre de grenadine  bien fraiche...on me dit que non ,  j'ai juste a acheter le crédential  ( 10 € ) avec 50 cases a tamponner....

Et voila ...Comme ça , vu le mauvais temps que je subit depuis mon départ....je pourrais accéder a des gites correctes et abordables....

J'y réserve une place dans un lit du dortoir pour le lendemain....15 € la nuitée avec plein de nourriture gratuite a disposition...
Je suis ravie....je fini de me régaler a admirer l'endroit faisant tout plein de photos....

Puis je redescend afin de me diriger vers le centre commercial a 1 km ou je prend du ravitaillement au lidl.


Je reviens partiellement par le sentier qui est sur l'ancienne voix de chemin de fer...

Je passe dans St Girons  chez Orange....afin d'essayer de réparer mon oubli....car on doit s'enregistrer quand on achète une carte SIM....mais voila ,  j'ai pas le papier avec moi....

Je dois donc en racheter une et m'enregistrer.....et avoir un nouveau n° de téléphone prévenir tout le monde...Bref on risque pas de s 'ennuyer en randonnée...
Mais Orange ouvre a 14 h...je passe le temps dans le coin....

Une halte à  l'O T ou le jeune homme m'explique pourquoi il y a des Cyprès dispersés dans les champs...car a l’époque du rejet des protestants....ils étaient un point de repère pour les familles des défunts enterrés la.......car on les pourchassait même dans la mort...

Comme l'humain peut être stupide....


j'ai faim...et m’arrête a La Brasserie de L'Union qui est prêt d'une belle place ombragée....fraiche....Je mange a l’intérieur ,  pour fuir les nombreux fumeurs ,  qui gâchent le gout de la bonne nourriture...

Je suis ravie car la qualité du repas est aussi bien qu'il y a 2 ans....

La ,  en entrée...salade de tomate avec Mozzarella...puis un délicieux Navarin avec une bonne purée....en dessert..... une ile flottante le tout pour 13 €..

Mais voila que le ciel se couvre et je me dépêche de rentrer au camping........J'ai eu quelques gouttes mais je suis arrivée a temps avant la grosse douche....

films et dodo vers 10 h.....

-----------------------------------------------------------

Le 25 Mai ; St Girons et SAINT LIZIER 

-----------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-11-ST LIZIER-2018
 
l'orage a pétaradé une bonne partie de la nuit.....je pars vers 11 h....je n'ai que 9 Km a faire pour Saint Lizier....


le temps est assez dégagé pour le moment...j'arrive en trainant un maximum....vers 14 h....La préposée de l'O T, ferme le magasin, et me conduit a la halte Jacquaire...

La bâtisse est ancienne....bien entretenue....collée au musée derrière....On entre par une jolie cour fleurie....on doit gravir un superbe escalier extérieur en pierres.....Sur le perron sèche du linge....


La première pièce est un grand séjour avec table et canapé....Un homme ,  est déjà arrivé  " Félix " qui va vers Compostelle....il se repose...

La dame m'explique que ce monsieur a téléphoné en dernier ,  il a pas le choix que de dormir dans le canapé...


J’étais la 2 eme appelante...j'ai le choix du lit dans la coquette chambre....rose....je prendrai le premier lit a gauche....après avoir tâté les autres matelas....

La cuisine est petite ,  mais bien équipée....un wc...et une petite salle de bain....

Après le départ de la charmante dame....j'installe mes affaires...clakotte autours....et vais laver mon linge après une délicieuse douche....

Une belle ondée m'oblige a rentrer le linge....


Vers 18 h ,  2 femmes sont arrivées....2 sœurs ( l'une habite en Normandie ,  l'autre en Suisse ) Marie Hélène et Brigitte....

Elles sont toutes excitées d 'avoir fait 30 km dans la journée...mais bien crottées....elles ont rapidement lavé leur linge....décrotté leurs souliers....

Quand à Félix qui a une énorme ampoule sous le pied ,  je lui met de la 2 eme peau ( second skin ) que j'ai toujours avec moi ,  bienheureuse de ne plus en avoir besoin et ravie de dépanner les malchanceux qui souffrent des pieds....

Les 2 sœurs me parlent d'une autre marcheuse ,  une Québecoise ,  qui c'est vu refusé l’accès a la halte ,  car complète...en fait il manque une personne....qui a décliné sa réservation, mais la québecoise a du entre deux réserver un B&B plus dispendieux...



On s'est décidé a aller prendre une bière sous les arcades ,  pour y retrouver Félix déjà installé...il nous a offert le verre....

la québecoise est arrivée plus tard....fort antipathique( c'est rare )...vulgaire ......irrespectueuse.....envahissante....
ma petite voie interieur a dit  " heureusement qu'elle partage pas le gite avec nous "



On est retourné au gite....se préparant chacun un bon repas....en partageant selon nos gouts....

Des provisions sur place....j'ai mangé du riz au thon avec Félix... Il y avait rien a acheter....les placards et le frigo sont pleins....



Félix s'est couché après mangé..il se lève a 6 h le matin......avec les sœurs...on a fait une balade digestive dans le village....au couché de soleil....

On se couche vers 10 h.....

-----------------------------------------------------------------------------------

Le 26 mai ; SAINT LIZIER-MONTJOIE- MAS D AZIL-18

-----------------------------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-12-MONTJOIE- MAS D AZIL-18
 
Quand je dors en communauté....je met des bouchons dans les oreilles...j'ai bien dormi...

Félix est parti avant que je me lève...les filles sont parties quand je me suis levée vers 7h30.....


Je réserve mon lit au gite Jacquaire ( protestant ) au Mas d'azil...Vu l’expérience des filles hier....je continue par la route.....

Passant par le petit village de  Montjoie en Couserans ....

En y montant  ,  on a une belle vue sur Saint Lizier assez Longtemps...

Le village de Montjoie est petit ...en son centre une jolie église avec un beau bâtiment devant.....


De la je descend a Seignan pour rejoindre la d 117....ou je fais du stop pour Lescure.... la route bifurque vers Clermont....Un gentil berger me conduit devant chez lui avant la Plagne dans un carrefour... ou je retrouve le GR...., j'ai économisé 10 km....sur 30....

A Clermont une surprenante "pâtisserie " qui ne fabrique que certains gâteaux ,  qu'ils fournissent dans la région en grosse quantité......je ne trouve rien qui me séduise....je continue mon chemin...


Je croise l'homme qui devait dormir hier a St Lizier....il marche avec un gros chien.....il semble bien fatigué....

Pas très loin derrière ,  3 hommes marchent ensemble....ils ont dormi la veille dans le camping du Mas d'Azil ou ils ont loué un bungalow....c'est sur que partager 60 € a 3 est confortable.....

Ils ont choisi comme moi de faire leur chemin sur la petite route......

Plus loin...sur la gauche....un spectacle particulier s'offre a moi....le chemin de croix de la Renaude...en surplomb de la chapelle....


Après Rieubach....on longe l'Arize....Pour arriver suite à un virage...sur un site aménagé....avec parking et petit restaurant....

et voila la fameuse grotte du Mas d'Azil qui apparait ....je m'attendais pas a un tel spectacle......

On est face a un trou béant.....forgé par mère nature....au strates innombrables....mais surtout une route pénètre cette antre....c'est insensé....incroyable.....


Le soleil est a son plus fort....mais des que l'on rentre dans l'ombre de la grotte....le frais est bienfaisant....un petit sentier longe la route....

c'est une départementale qui pénètre une grotte préhistorique ...!!!!!!

Heureusement qu'il y a pas trop  de circulation....pour les gaz d ' échappement....

Le " Tunnel-Grotte ou coule l'Arise est long de 410 m..."


Un musée expliquant la période magdalénienne est en son milieu.....Je photographie un maximum .......

en sortant on longe la rivière et ses cascades....le village est resté authentique........

En son centre ville l'office de tourisme est sur le point de fermer....on m'indique comment rejoindre la rue du temple ou se trouve mon gite d étape...qui est bien sur prêt du temple protestant....mais je trouve pas...


C'est une vieille grand-mère presque impotente qui est sur le pas de sa porte qui me donne la bonne indication ...Elle me donne la clé ,  car la dame qui s'en occupe est absente pour la journée...

La halte Jacquaire ( la seule qui soit de confession protestante ) est au dessus d'une chapelle...face au temple juste séparé par un flamboyant jardin....

L'entrée se fait dans un large couloir....ou se trouve la salle de bain et les wc....


A l'entre-étage une cuisinette avec une petite table....

Finalement  a l’étage on entre dans le premier dortoir qui a une grande tablée... 5 lits et des fauteuils.......Avec un 2 eme dortoir que l on peut fermer....avec encore des lits...Au bout un escalier en colimaçon qui descend dans la chapelle....

Le tout est extrêmement  Propre....ça sent bon le propre.....Je choisi Mon lit ,  dans le 2 eme dortoir, au cas ou un pèlerin arriverait et se lèverait tôt......et m'installe...

Dans la cuisinette ,  le frigo a du lait bio...du beurre..du gruyère.....toutes sortes d'aliments secs et en boite...


Je fais le point...il y a pas de wifi....mais je sais qu'a nouveau le mauvais temps arrive.....Je téléphone a la bonne dame qui gère la Halte....pour réserver une nuit supplémentaire.....

Le prix est a notre volonté...en " donativo "

Elle vient pour tamponner le crédential et me parle beaucoup d'elle... m'informant que je serais seule ce soir....

Je lave mon linge et le met a sécher sur les séchoirs aux fenêtres en ogive....Et vais visiter le village et acheter a l’épicerie ce qui me manque......


l'orage attendu s'est déclaré ....pluie toute la fin de journée.....
Un bon repas le soir....je regarde des films sur ma tablette...dodo vers 11 h....

-------------------------------------------------------------

le 27 mai ; le Mas d'Azil- la Grotte

-------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-12-MONTJOIE- MAS D AZIL-18
 
Après une nuit très orageuse....je me lève vers 8 h 30....je prend mon temps et attend que le brouillard se lève....

Je me prépare un pique nique....au cas ou le soleil montrerait son nez.........Je réserve ma journée a la visite de la grotte... 9€ mais ça vaut le coup......


Une jeune femme nous fait la visite.... ouvrant chaque salle....Ce ne sont  pas des grottes préhistorique avec stalactites et stalagmites.... mais elle ont été habité de très longtemps....

Répertoriées de l’époque magdalénienne....étant un site de refuge ou d'Habitat.... comme les ossements le confirment...

Des ossements d'ours et autres animaux...toutes sortes d'outils...des objets d’échange entre les tributs....malheureusement les photos sont interdites....

En fait en construisant la route....ils ont trouvés des ossements....ça n'a pas arrêté la construction de la route....mais attiré l'attention des professionnels de la préhistoire....qui ont fait des recherches autours de la route....sachant que dessous celle ci il doit rester des fragments d'histoire......!!!!


Moralité le site est classé  monument historique ainsi que la route....!!!

Des fouilles persistent dans divers grottes....Car il y a tout un circuit de grottes creusées par les divers débordement de l'Arise qui est une rivière pluviale....se manifestant parfois en grands débordements....

Le soleil est la  ,  je me fais plaisir en mangeant au bord de la cascade....puis rejoint le village ou la boulangerie est encore ouverte ,  m'offrant une belle tarte a la framboise....

Dans le prix de la visite de la grotte est inclus la visite du musée dans la ville...intéressante mais je ne suis pas fan de ce genre de musée...



Je rentre après une belle balade autours de la ville...je serais encore seule ce soir....la pluie revient et persiste tard dans la nuit......

Dommage que le Pasteur soit en déplacement pour une réunion regionale importante.....

Car je n'ai entendu que des louanges a son encontre....notamment qu'il aime a préparer le petit déjeuner pour les pèlerins et de le partager avec....

Un bon petit repas des films sur la tablette  et dodo

--------------------------------------------------------------

Le 28 mai ; MAS D AZIL À PAMIER

--------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-13-MAS D AZIL-PAMIER-18

L'orage a tourné toute la nuit.....je ne peux pas continuer sur le GR ,  d'autant qu'il contourne le lac du Fillet....dans la foret....super boue assurée...

Je profite d'une petite accalmie....( pluie légère  )  et fait du stop sur la route qui monte a Sabarat....une dame  m'y conduit....je n'ai pas attendu.....la pluie redouble pendant le transport....


A Sabarat...je profite d'un abri-bus pour me protéger de la pluie qui est devenue assez forte....

A la première accalmie je sors pour montrer mon pouce sous mon parapluie....

La première voiture s'arrête....par la fenêtre arrière je voie un visage de jeune fille déformée.....le chauffeur m'ouvre la porte.....il va juste a l'entrée de Pamier....

Il me parle a ma demande de sa fille....handicapée moteur et mental....une vilaine maladie qui progresse malheureusement....

Elle parle par onomatopées....bave....mais quand je lui parle elle a le visage qui s'illumine....je sens qu'elle comprend très bien quand je lui adresse la parole.....

Par contre son papa est fatigué de la charge occasionnée par ce malheur.....il est désabusé par le manque d'aide a la personne....heureusement qu'il a un travail qui lui permet de prendre du temps pour déposer sa fille dans un centre spécialisé ou elle restera la semaine...

Il me descend sur le parking du lidl....en périphérie de Pamier...ou je vais faire quelques courses....


Il pleut de plus belle....je suis a 2-3 km du centre ville....je m'abrite sous l'auvent d'une station essence fermée....

Je profite du réseau pour réserver un lit dans un gite Jacquaire....en premier a l’évêché de Pamier...qui ne fait plus d'accueil pèlerin...

Mais le numéro de téléphone n'ayant pas changé .....provoque la confusion quand j'appelle....la dame a la fin de la conversation me parle de Carlaret....je comprend plus rien....entre les trombes d'eau ...le tonnerre...j’entends mal....je fini par comprendre que le gite est après Pamier....a Carlaret...

Je voudrai visiter PAMIER je dois donc être en ville...la brave dame me propose de venir me chercher....et me propose en même temps un autre gite en ville...a l'accueil Pèlerins famille chez une bonne dame... Anne....adorable....super accueillante....

Déjà....je me perd dans la ville sous une pluie battante....pendant une accalmie...je passe pret de la gare....me reperd en voulant passer sous un pont.....je fini par trouver....


Et la WHAOU!!!!.... QUELLE BELLE MAISON....je sonne....

Anne vient m'ouvrir alors que le soleil montre son nez....éclairant une magnifique piscine dans un superbe jardin vert et fleuri....

Je défais mes chaussures dans l'entrée.... que je place prêt de mon sac a dos...Anne me fait visiter la maison...je suis la première arrivée....il est 14 h 30...


Dans cette grande maison de 2 étage....au rez de chaussée se trouve une grande belle cuisine qui sent bon la nourriture...Elle m'offre un thé, avec des biscuits...

On discute....elle me raconte qu'elle a choisi d'accueillir des pèlerins dans son logis , sur une durée de 3 ans.....
Elle est entièrement dévouée  aux pèlerins....en plus de louer des chambres a de très jeunes étudiants qui ont besoin d'un entourage familiale....ils sont logés et nourris....


Pour les pèlerins c'est " donativo. "...

Vers 15 h....elle me montre la partie réservée aux pèlerins au dernier étage....J'ai le bonheur de profiter d'une très jolie chambre individuelle.....avec ma salle de bain privée.....  je suis aux anges...

2 autres chambres sont avec un grand lit et se partagent une salle de bain.....

Nous profitons aussi d'un grand salon avec  fauteuils avec une belle grande TV...


Je m'installe....et oh! merveille...le temps est plus favorable.....Munie de cartes et plans remis par Anne....je pars visiter Pamier...

En fait la ville est dans une cuvette ,  juste en dessous .... Beaucoup de petites rues sont pavées et piétonnes....

 Le centre ville est cerné par de beaux canaux...


Je profite que la ville soit riche en artisans ,  pour faire une modification sur mon bracelet avec des Labradorites...je dois repasser dans 30 40 mn...




ça me donne le temps d'aller visiter l'église Notre-Dame-du-Camp

L’extérieur est très imposant et bien rénové....au cœur de la ville...



J'entre dans le bâtiment d’où j’entends de la musique......


C'est la ville ou est né Gabriel Fauré







L'orgue d'ici est réputée....et offre la possibilité de faire de nombreux concert....pour ne rien gater , l’église est jolie....


Je prend une bonne demi heure a me recueillir en écoutant les jeux d'orgues....que j'avais enregistré... mais je n'en retrouve pas de trace.....bizarre....

Bref...je me régale....et continue ma visite après avoir récupéré mon bracelet....je vais voir la cathédrale ,  qui est très ordinaire en rapport a l’église Notre Dame du Camp....

La cathédrale est toute proche d'un collège....ou beaucoup de jeunes circulent....


Au retour je passe par L'O T ,  afin d'avoir les horaires de bus ou train ,  car je suis passée a travers les gréves jusqu’à aujourd'hui....mais il y a un bus qui remplace le train pour aller a Foix demain...

Quand je rentre à la maison ....3 randonneurs sont arrivés....en fait Anne est allée les récupérer sur la route ,  car l'un d'eux avait un problème de jambe....

Un couple Charmant et un homme seul qui est  sur la réserve....après les douches et lavages de petit linge....on descend a 19 h attirés par une odeur qui nous fait saliver....pour partager le repas avec Anne ,  car oui, elle mange avec nous...

On est une belle tablée...il fait bon...Anne nous sort une bouteille de vin....On commence par une belle salade du jardin....avec un énorme plat de Lasagnes....un plateau de fromage....

On se régale tout en échangeant nos expériences sur le chemin....

En dessert des fraises....au sucre....un pur plaisir....Anne sait remettre d’aplomb les randonneurs meurtris par le chemin ,  parfois un peu dur....on a vite oublié le mauvais temps....

On monte vers 9h....je regarde la tv en sourdine une petite heure.....dodo dans ma belle petite chambre douillette...

-------------------------------------------------------------

Le 29 mai ; PAMIER A FOIX

-------------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-14-FOIX-2018

La nuit fut délicieuse....un super bon repos...tranquille...sans bruit.....je me lève vers 7h30....pour déjeuner avec tout le monde....

Le petit déjeuner est a l'image du repas de la veille....avec pain frais...un bon vrai café avec du lait bio...1 croissant...des confitures maison...du fromage....bref....un régal...

Mon bus sera vers 12 h....puisque pas de train.....


On se dit adieu avec les pèlerins remis en état..... et monte me préparer doucement....puis je descend  discuter avec Anne...qui me parle de sa vie....elle a habité longtemps a Paris...puis s'est rapproché de sa famille vieillissante....

Elle s'est engagée a recevoir des pèlerins en donativo pour 3 ans....Mais elle reçois si bien que je suis sur que personne en profite.....pour ma part 20 € est le minimum....

On se quitte vers 11 h.....Je préfère être en avance en cas de changement d'horaire....le ciel est relativement calme....il pleut pas.....


La gare est fermée....avec les horaires de bus affichés.... un jeune couple attend pour aller a Toulouse, afin d' adopter un chiot....un patou....

Enfin le bus arrive.....on part a l'heure....et on paye rien....cool.....

Je suis assise au même niveau qu'un homme âgé ...et bien sur on papote....il a fait la guerre d’Algérie...et en porte les séquelles physiques....il doit régulièrement venir a Pamier pour des soins....il semble inconsolable depuis la mort de sa femme....

Il me raconte sa vie et sa guerre.....il descend avant Foix......

A FOIX Le terminus du bus est a la gare.....je demande a plusieurs personnes le chemin du centre ville....mais tous sont comme moi....des touristes....
Je fini par trouver....il suffit de descendre....vers la rivière  l’Ariège...

Des qu'on aperçoit l’Ariège....en longeant en fait la voie de chemin de fer....on est de suite captivé par le magnifique château qui couronne la ville....


Je ne résiste pas a un bon arrêt photos....d'autant que le soleil est la....connaissant les caprices du temps....je n’hésite pas...

J'ai une réservation airbnb....un appartement en centre ville....Le loueur....m'a informé que ce serait sa maman qui viendrait.....Je me perd dans la ville ancienne...ça me permet de découvrir.....et finalement je trouve l'immeuble....

J'ai mis un moment a trouver comment ouvrir la porte de l'immeuble....L'appartement est au 2 eme étage...La dame est encore la ,  a faire une mise au point du ménage....


Elle m'explique comment fonctionne l'appartement....et s'en va...

C'est mieux que je pensait j'ai un grand appartement pour moi ( car au départ c’était juste une chambre avec télé )....
le propriétaire a une nouvelle petite amie ...il est plus souvent chez elle....L'autre chambre , celle de son fils est pleine de jouets..

Joli lieu...propre...pratique....une belle chambre tranquille sous les toits....un grand séjour au décor original.....avec cuisine ouverte.....une belle salle de bain et une buanderie avec machine a laver....

J'installe mes affaires....et sors afin de faire quelques courses de produits frais....au supermarché a coté.....

Je reste 2 nuits ici....aujourd'hui j'explore donc au plus prêt ,  entre les averses....la ville est petite....les maisons regroupées entre l'Ariège et le château....


J'aime bien m’apprivoiser ....m'adapter au lieux que je visite...Souvent j'ai un plan....mais m'en sers que pour le retour...me perdant dans des ruelles improbables....mais qui cachent souvent des trésors.....

Je dois récupérer un colis que je me suis envoyé en poste restante.....la poste est en bas de la rue ou j’habite....

Je réserve la journée de demain ( qui doit être moins perturbée ) a la visite du château...

A mon retour j'ai la surprise de rencontrer le proprio ,  homme agréable.....qui me raconte entre autre....qu'il a été cambriolé alors qu'il était dans son appartement....en fait il a accompagné une amie a la porte d'entrée en bas de l'immeuble....sans fermer son appartement a clé....

En remontant il est tombé nez a nez avec un jeune homme farfouillant dans ses affaires....il s'est vite carapaté....


Il m'a aussi raconté l'histoire de ses parents.....qui dormaient paisiblement dans leur maison.....
sa maman s'est réveillée alors qu'elle avait froid.....découvrant les fenêtres de sa chambre grandes ouvertes....ainsi que les portes de la maison.....son mari dormant encore.....

Tout un stock de leurs affaires en tas dehors....avec des mouvement d'hommes qui circulaient entre la maison et le jardin.......elle était encore K O....mais a vite compris qu'elle se réveillait au milieu du cambriolage de sa maison.....

Tout était retourné dans toutes les pièces.....encore groggy elle a appelé la police qui est venue au plus vite....les cambrioleurs s’étant évanouis dans la nuit.....

Il semblerait que certains cambrioleurs endorment  les propriétaires de maisons et aussi de camping-car et caravanes...... avec un puissant gaz somnifère propulsé dans les intérieurs ,  a l'aide d'un tuyau....

Bien pratique si pas d'alarme ,  ou s'ils savent maitriser celles-ci....ils ont tout le temps de voler .....par contre j'ignore l'effet de ce gaz sur l'organisme surtout sur des personnes malades ,  ou au cœur fragile....c'est quand même effrayant.....

Moi qui suis d'un optimisme sans borne ,  je me dit que si l'humain peut être aussi tordu....j’espère qu'il y a un développement inverse en positif afin d’équilibrer la donne .....

Le Proprio a bien sur changé le système de fermeture de sa porte.....


Après son départ je profite pleinement de l'appartement....Me concocte un bon repas.....Je me sens comme chez moi.....

Télé.....tranquillou toute la soirée.......dodo

------------------------------------------------------------

Le 30 mai ;  FOIX

------------------------------------------------------------

Bien qu'encore couvert le matin....le temps est moins pire.....

Je sors vers 11 h....et visite chaque recoins de la vieille ville....un joli marché couvert prêt de l'
Abbatiale Saint-Volusien à L’extérieur sobre....


j’attends la sortie d'un enterrement pour y entrer....L’intérieur est a l'image de l’extérieur....très très sobre....sans un grand intérêt.....

Je flâne dans toutes les ruelles alentours du Château....Le ciel commence a s’éclairer....Je rentre manger dans l'appartement....

Vers 13 h 30...je me dirige gentiment vers le château ou les visites reprennent a 14 h.....On  monte en partant du pied du rocher par un chemin en Lacet......vers le fameux  Château de FOIX

Il y a déjà plusieurs personnes qui attende la guide...l'entrée coute 6,70 €....La gente dame arrive et nous entraine dans son sillage nous contant l'histoire de ce lieu sans oublier l’âme du lieu ,  le comte de FOIX ;



FEBUS - GASTON III  qui a su conserver son comté, malgré les différentes guerres régionales et avec les anglais....

La construction des tours sont fort intéressantes....notamment la carrée, première construite et aménagée pour le seigneur et sa famille....

l'ensemble offre un aspect  particulier avec 4 tours différentes....une  ronde sans toit....une carré....une autre ronde avec un toit pointue......



Il a hébergé 5 ans un roi de France....Mais c'est Fébus qui a le plus marqué ....

On peut aussi voir un lit qui aurait accueilli le futur Henri IV.... pas a Foix....mais au château de Pailhes connu pour ses fêtes a l’époque...

Le fameux lit a atterri a FOIX ou le château est ouvert a la visite toute l'année....Le lit est protégé par une onde d'alarme....que j'ai déclenché en m'approchant trop prêt.....vilaine que je suis.....


Après la conférence de la guide , on est libre....Je profite de quelques rayons de soleil pour faire mon tour photos....

Le Château est sur la pointe d'un gros rocher....ont peut ainsi admirer a 360 ° le paysage alentour....en marchant sur les remparts ou les jardins....les Pyrénées sont encore enneigés....

Une comptine enfantine évoque la ville de Foix, avec des rimes homophones ;

Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix

Elle se dit ma foi
C'est la première fois
Et la dernière fois
Que je vend du foie
Dans la ville de Foix


Je descend a la fermeture....Et fini de me balader dans cette agréable petite ville touristique et historique....
aux nombreux commerces....

Le pont qui enjambe l’Ariège est beau......Un peut gâché par les innombrables lignes électrique et la voie de chemin de fer.....


 Je passe un moment a observer un homme sur l'autre rive de la rivière....il est sur le toit d'une maison a 5 étages  sans sécurité....il semble essayer d'attraper quelque chose....heureusement il tombe pas...

Retour au bercail....un bon petit repas bien a l’abri....l'orage est de retour....

-----------------------------------------------------------

Le 31 mai ;  FOIX A MIREPOIX

-----------------------------------------------------------

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-15-MIREPOIX-2018

Je dois prendre le bus pour Pamier..... j'arrive avec 20 mn d'avance et discute avec les autres passagers....

Un jeune homme met son vélo dans le coffre.....pour le moment le temps est serein.....


Mais cela ne dure pas....en arrivant a Pamier.....le ciel déborde.....inonde  toute la région.....

En arrivant je me connecte sur internet et réserve une chambre par airbnb a MIREPOIX.....et je prendrai le bus pour Mirepoix.....

C'est a 25 km....le chauffeur est bien sympa et me descend prêt de l'une des portes de la ville vieille.....C'est le début d’après midi....L'O T est pas ouvert....je dois demander ma direction a plusieurs personnes afin de rejoindre mon hébergement.....


Ma logeuse est chez elle....elle m'accueille gentiment....la maison a entièrement été refaite a neuf ...

très moderne....ma chambre est au 2 ème étage.....

Elle me remet un plan de la ville.....je la traverse pour directement aller chez Aldi faire des achats alimentaires......

Après avoir ranger mes aliments au logement....Je retourne visiter cette splendide ville avec sa magnifique.....Place des couverts ,  j'en explore chaque recoins.....entre  les arcades parfaitement conservées...


En plus il fait subitement très beau et chaud....Je passerai le reste de la journée a parcourir les ruelle.... et Visiter la belle Cathédrale Saint-Maurice


Je profite du beau temps pour me promener alentours....en suivant un chemin entre les jardins potager aux salades multicolores....des cerisiers charger de fruits aux  branches ployant sous leur poids....offrant ainsi  au passant gourmand ses fruits rafraichissants ...si parfumés...


Le chemin arrive au bord de l'Hers-Vif.... beau torrent ,  affluent de l’Ariège....calme en ce jour....mais a la largeur de son  lit.....on ressent ses excès.....

C'est un lieu de promenade des habitants.....l'endroit semble propice a planter la tente.....avec moins de monde le jour...


De retour a mon logement vers 19 h....Karine, ma logeuse est avec une jeune amie ,  celle-ci boite et se déplace avec une canne ,  me montre son genoux et sa cheville encore bien enflés... elle me raconte son  épopée incroyable datant de 3 semaines.....  digne d'un roman noir... ;

Elle est caissière chez Aldi....vers la fin de son chiffre....elle devait  ré-alimenter le rayon congelé.....elle va dans la chambre froide......le lieu est en mauvais état.....surtout mal entretenu a l’intérieur....créant une forte condensation ...incluant le sol.....elle a glissé....se provoquant en chutant  , une entorse au genou et a la cheville....elle pouvait plus bouger.... elle a appelé " au secours " durant 2 heures......personne....


Finalement ....bien heureusement qu'une caissière devait être remplacée par elle s'est inquiétée d’être obligée de rester , d'autant qu'elle savait qu'elle était la.....

.....les responsables ont cherché....pour enfin la trouver évanoui.......elle commençait a avoir des engelures aux extrémités..s'affaiblissant  sérieusement..... - 18 ° pendant 2 heures sans bouger en tenue légère d'été....

Le pompiers sont vite venus...transport a l’hôpital ou elle a pu être réchauffée et soignée....


Je prépare mon repas , mange et monte dans chambre.......dodo vers 11 h après être ressortie ,  afin de photographier la belle place sous la lumière nocturne.....

---------------------------------------------------------------------

Le 1 er Juin MIREPOIX ROUMENGOUX

---------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 78-16-ROUMENGOUX-LAGARDE-2018

Finalement le lit était plus confortable que je l'avais supposé....j’ai bien dormi.....me suis levée a 8h30....après que les fils de Karine soient descendu....afin de pas se bousculer dans la salle de bain....

Petite douche rangement de mes affaires.... suis descendue pour prendre le petit déjeuner....

Karine prenait son temps ...j'ai attendu un moment ....et l'ai questionner afin de m'assurer que le petit déjeuner était bien inclus....ça l'a réveillé....et m'a indiqué quoi faire ,  tout en me présentant des crêpes maison ( faites la veille au soir ....au rhum.....oooops au petit dej......) et de mauvais croissants industriels ,  par politesse j'en ai pris un....mais beurk que c'est mauvais....


Je suis donc partie vers 11 h....j'ai une dizaine de Kilomètres pour rejoindre Roumengoux....Au départ on longe la départementale par une voie verte ( ancien chemin de fer ....encore un supprimé...)

À un moment donné on quitte cette voie vertes pour bifurquer a droite vers les collines alentours....

Heureusement le sentier devient boisé....protégeant des rayons ardents du soleil.....quoique le chemin était assez boueux....Vers 12 h 30...je m’arrête en sortant du sentier  ( trop mouillé ) pour m’assoir plus haut au bord d'un champs légèrement moins mouillé...afin de manger....

Au bout de 10 mn....J’entends un tracteur qui se rapproche....je me dis zut pourvu qu'il tourne pas vers le chemin ou je suis installée....je range vite mes affaires.....et le vois arriver de loin avec un système d'arrosage....et ça sent le chimique.....je me sauve ,  voulant pas être arrosée de glyphosate...ce poison qui envahi trop nos campagnes....


Je reprend le chemin....j'ai eu raison, car ça sent très fort le chimique....la mort...

Puis m’arrête quelques collines plus loin ou je trouve un magnifique spot ensoleillé ....au sol bien sec....

j’enlève mes chaussures qui sécheront pendant que je mange dans ce lieu paisible et sain...

Je reste bien 1 h...et profite d'une bonne connexion internet ,  pour chercher des chaussures....les miennes commencent a être finie.....

Je me suis un peu perdue...le sentier étant fléché dans le sens Mirepoix....je voyais pas toujours les balises....a un moment je suis allée tout droit...me retrouvant a une belle fontaine....


Je descend le chemin et me dirige vers un petit hameau aux panneaux " privé ".... "défense d'entrer "......une dame est dehors....je l'appelle...et elle vient me répondre....me donnant la bonne direction....elle tient des gites réserves aux témoins de jéhovah...

Le sentier suit une belle crête...fort agréable...après un passage prêt d'un joli étang.....le temps est doux....un pur plaisir.....

J'arrive vers 15 h 30.... j’espère a ROUMENGOUX.... sachant pas si j’étais vraiment au village ....j'ai frappé a plusieurs portes sans réponse....mais a l'une d'elle j’entends un air d’accordéon et un voix féminine qui chante....j'ai crié plus fort pour qu'elle m'entende....


Je suis au bon endroit....la dame s’entraine , elle fait partie d'un groupe musical....

Le village est fleuri....décoré....bien entretenu....J'arrive a l'endroit indiqué pour le gite Jacquaire Communal de ROUMENGOUX....recommandé par Brigitte et Hélène a St Lizier....

Sur la porte un panneau rassure le voyageur....indiquant que la porte est ouverte....qu'on peut s'installer et que Dame Françoise passera plus tard....

Le gite est a disposition...sur l'une des tables un livret plastifié expliquant tout le nécessaire pour s'installer....


Le gite a été entièrement refait a neuf a partir d'une bergerie en ruine....On entre dans une grande pièce avec cheminées....une grande télé...avec fauteuils et table basse....une cuisine ouverte...

Dans le frigo se trouve des canettes de bière a disposition...1 € a mettre dans un pot de confiture .....

Une grande salle de bain ( pour handicapés...avec wc ) et 2 chambres de 4 lits très bien conçues pour ne pas se gêner...avec armoires.....

Je me douche......il y a une machine a lavée....mais je n'en ai pas besoin....petit lavage rituel....il fait très chaud....le linge sèche devant la porte fenêtre sur un sèche linge pliable.....


La responsable du Gite...Françoise arrive avec un pèlerin qui arrive du Puy en Velay , Christophe.....

Gentille dame très bavarde....Christophe a eu du mal a s’éclipser pour se doucher et laver son linge avant le coucher de soleil.....

La nuit au gite coute 15 € + 5 € si on veut de la nourriture en plus ( œufs- macédoine en boite...ratatouille bio - fromage - yaourt aux fruits - pâtes........vin fourni avec.... + avec  Christophe on a ramassé des cerises sur le terreplein en face....


Si on a envie et qu'il fait pas trop chaud ....on a une table a pique nique sur la terrasse devant....face aux Pyrénées

La dame est charmante....pleine de bonnes intentions.....mais envahissante....surtout qu’après le maire est arrivé.....C'est reparti pour un tour.....

Par contre Christophe nous montre des piqures d'insectes....que je reconnais.....des punaises.....

Il arrive de saint Fargeaux.... du monastère saint Dominique....ou c’était très sale....en plus d'une réception  des 2 religieuses  des plus discourtoise.....au repas plus qu'insolite se résumant en un plat de frites molles....

Je prête ma fiole de Clako à Christophe pour qu'il désinfecte son sac a dos....et surtout qu'il lave tout son linge a 60 ° dans la machine a laver.......


A une certaine heure....on arrive a voir le château des cathares....Monsegur...

Entre deux....Françoise est partie....Puis le maire est revenu , lui aussi très fier de son village ( il peut )....

Par contre  on ne comprend pas le fonctionnement de la machine a laver...surtout la sécheuse....on doit rappeler Françoise....

Un autre visiteur habitant au village....arrive nous raconter ses histoires....impossible de s'en débarrasser....il est enfin partit vers 9 h 30.......bien gentil mais pot de colle....

Christophe est allé se coucher dans sa chambre au bout...vers 11 h....moi...je regarde un reportage sur Pierre Bellemarre qui vient de décéder......

dodo après minuit....

 ----------------------------------------------------------------------------

Le 2 Juin  ROUMENGOUX CHATEAU DE LAGARDE

-----------------------------------------------------------------------------

Il a plut dans la nuit.....j'ai très mal dormi....peut être a cause du vin blanc.....en fait me suis endormi vers 3 h....réveillée a 7h30....

Christophe a fini de déjeuner il se prépare ...je le trouve un peu selfish....car il s'est fait du café pour lui seul.....alors que la veille j’avais préparé le repas pour nous 2......


Il est parti a 8 h 30.....j'avais demandé l'autorisation de rester 2 nuits....ce qui n'est normalement pas habituel......mais il y a personne d'autre....permission accordée.....

Muni des informations pour aller visiter le Village de Lagarde et son château en ruine.....bien visible depuis la terrasse du gite....

Le GR 7  y passe.....Roumengoux est sur le top d'une belle colline ronde.....un chemin descend vers la départementale 507  qui mène a Lagarde....sur 100 m et je tourne a gauche sur le GR 7....au début traversant une petite foret....puis des champs ....ou les tracteur bourdonnent a ramasser les foins.....


Après 3-4 km on arrive au château visible depuis Roumengoux....Cout de l'entrée pour visiter la ruine 4 €...et c'est pas l'heure....mais bon une ruine ne m’excite pas des plus....

On longe le haut mur qui entoure la ruine pour arriver au dessus du ravissant village de Lagarde....

Je fais tout le tour du village....avec de belles maison....des ruelles pavées.....


Un petit parking ombragé au bas du château....

Une petite heure a contempler et photographier.....je reviens tranquillement car la chaleur est étouffante....j'arrive trempée comme après une douche....


C'est samedi...le village a organisé une promenade fleurie dans le village avec explications des micro-climats appartenant a chaque types de fleurs....avec un guide papier....

Plusieurs touristes déambulent....notamment un ,  me demande l'auberge du village......il est mécontent que je ne sache pas et que je lui dise qu'en fait il y a pas d'auberge ,  mais qu'il confond avec le gite....


Je fini par fermer la porte et le rideau afin de ne plus être déranger par des passants gâtés qui ne comprennent plus la politesse....

Dans le gite on a la clé de la chapelle a disposition....Je suis ressortie afin de visiter  autours de ce joli lieu...et l’intérieur....ou un artisan bénévole du pays a fait tous les vitraux...


 Le village est parfaitement entretenu, malgré qu'il soit tout petit....On sent que la population aime son habitat...

Je me prépare le soir un petit repas....télé...dodo...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 3 JUIN ROUMENGOUX -  HOUNOUX -  FANGEAUX - PROUILHE

-------------------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 78-17-MOULIN NEUF-HOUNOUX-FANGEAUX-PROUILHE-2018

La nuit fut bonne....je pars vers 9 h....il fait très chaud....Je descend a moulin Neuf par la petite route....fort agréable...


À la sortie du village je reste sur la routeafin de prendre la d 402 vers Seignalens en passant par le hameau de la Prade...

Jolie campagne bucolique....ou je suis la route ou le sentier selon....


Je croise des Vttistes.... je cherches Delpoux...En arrivant a Seignalens.... qui est un hameau rustique aux maisons collées les unes contres les autres.....

Personne pour me renseigner....pas de panneau pour le village.....


Heureusement une japonaise qui arrose ses fleurs..... parlant anglais ,...me renseigne approximativement.....Sa maison est très fleurie....

étrange rencontre insolite ,  dans ce milieu rustique....

Je fonce en face dans une forte pente....pour au sommet apercevoir une ferme avec sa tour....lieu dit
 " le moulin a Vent "........


Des ânes dans les champs ainsi que des vaches et des chevaux...Le site est superbe....le chemin large....

Au loin la foret....ou j'arriverais après une petite montée...
La je rejoins le GR 78...sans panneau....a droite ça doit être Delpoux et a gauche Malegoude....


Je vérifie sur mon topo guide....pour rejoindre Fanjeaux ce sera trop long pour aujourd'hui.....

J'opte donc pour Malegoude ou je rejoindrai la d 119........qui va directement a Fanjeaux....

Le sentier est plaisant....bordé de fleurs ...en majorité des genêts odorants....on est sur une crête qui laisse voir tout l’environnement....

Je croise un marcheur....qui me donne quelques informations sur la région....


Puis je quitte la crête sur la droite afin de descendre vers Malegoude....au loin un étang bien bleu.....puis le village très étendu....mais avec la superbe église Sainte Marie tout au bout.......

Je profite de l'endroit pour manger un morceau......Puis je fais du stop pour Fanjeaux.....rapidement une jeune femme m'y conduit......

Surprise en arrivant c'est la grosse fête de tout le village..... ""  la fête de la treille "" ....



Je suis curieuse....alors que je m'approche ,  l'un des participants m'attrape par le bras....m'entraine dans la foule....je suis encombrante avec mon sac a dos.....j’essaie de bousculer le moins possible...

On me remet un verre de punch....et me conduit aux tables de victuailles....gratuites a volonté....préparées par les villageois..

Des musiciens font l'ambiance........j'adore......je reste une bonne demi-heure a profiter de l'ambiance qui contraste avec ma randonnée....

Par contre mon sac pèse.....je ne peux pas l'abandonner dans la foule....je quitte la foule....pour monter dans le village médiéval....et fini les victuailles glanées sur la fête ....assise dans les superbes  halles aux piliers de bois.... ....face a Notre Dame de L'assomption


Je suis contente de m'y trouver ,  au moment ou l'orage éclate.... bien a l'abri...

La visite de l’église est obstruée par une grille des la porte passée....pas possible d'entrer...j'avais jamais vue ça....

Frustrée....je fais le tour de l’église....qui semble en cours de réparation....surtout a l'entrée ou l'on accède par des planches....



Le village est pas mal....


Je vais voir le monastère des sœurs Dominicaine....tout est barricadé....avec des notes sévères sur l’extérieur....

ça donne pas envie d'entrer....surtout avec les infos que j'avais glané auparavant....



Je téléphone au Monastère de Prouilhe ou je réserve un lit....la sœur tourière - hôtelière -







C'est la sœur Agnès ,  qui me répond au téléphone elle est charmante....


Déjà on a une vue impressionnante sur la vallée .......le monastère et ses constructions d'accueil autours qui sont  immenses....

Je descend au début par la route....qui s’avère dangereuse....je trouve un sentier balisé en jaune.....et 2 km plus loin je suis au monastère...


On arrive devant une grande allée ,  bordée d'arbres majestueux....avec de belles pelouses....
La basilique est au bout....De loin elle semble en bon état.....

Construite avec le même type de matériaux et d'architecture que celle de Lisieux.... vue de l’extérieur....

Je suis les flèches de l'accueil des pèlerins et retraitants....sur la droite....un petit bâtiment moderne très vitré avec des objets pieux en vitrine....le magasin du monastère....

Quand on entre sur la gauche un tout petit bureau avec une jolie sœur très occupée au téléphone devant son ordinateur.....


Elle me fait signe d'attendre....je dépose mon sac et les bâtons de marche sur un banc.....5 mn plus tard sœur Agnès me prend en charge....m'explique les us et coutumes de l'endroit....

Il y a vêpres a 17 h.....je m'engage a y aller par respect ( étant pas croyante ).... elle me conduit au bâtiment ou se trouvent plusieurs chambres d'accueil de pèlerins....en fait ça fait comme une maison avec son couloir...salon...cuisine...salle de bain....et chambres qui ferment a clé....


Les serviettes sont fourni....pas les draps....c'est automatiquement en demi-pension...

La demi-pension pour 28 € par personne....ce qui peut paraitre beaucoup....en comparaison a certain endroit Jacquaire.....

Mais normalement ,   je sais que chez les sœurs on mange bien ( sauf celle de Fargeau ...mais bon elles sont que 2....et sont Coréennes  de différents endroits et semblent selon les dire ,  en bagarres perpétuelles )

Elle m’attribue une jolie chambre  individuelle...spacieuse...lumineuse.....avec placard , bureau......lavabo....des volets obscurcissant bien....

Elle repart a la réception....pour revenir avec un couple de pèlerins....le père et la fille....ils viennent des Vosges.....un peu froid de contact....d'ailleurs a peine arrivée alors que je me dirigeais vers la salle de bain ....la fille s'y est précipitée....son père a suivi......j'ai attendu patiemment ....


Après ma douche je me dirige vers la Chapelle pour les vêpres....

Je croise un couple....ils semblent un peu perdu....ils sont Australiens.....je leur donnent toutes les informations pour se loger ici....

Quand je serais dans la chapelle je préviendrais sœur Agnès de leur arrivée...........

Puis me dirige vers la basilique.....qui est surprenante par le vide interieur.....elle semble inachevée.....sans vie....aucun mobilier....je met un moment avant de trouver le chemin de la chapelle sur la droite....on doit pousser une petite porte en bois dissimulée dans un coin....quelques marches a descendre.....

La ,  sœur Agnès distribue des pamphlets avec les paroles des divers chants de l'office....je m'assois au fond....des personnes de la régions sont la aussi pour participer.....puis une quinzaine de sœurs entrent dans un silence feutré....on entent que le frôlement de leurs robes...

En fait cette congrégation réuni des religieuses quasiment cloitrées...Quoique contrairement au carmélites, la , on les voit....mais elles n'ont pas accès au public....

La cérémonie commence....elles chantent....leurs voix sont sublimes....avec l’écho de la chapelle....c'est enivrant....j'essaie de suivre les paroles.....quelque fois ça va....d'autre je me perd....ma voisine m'aide un peu.....

Les 2 Vosgiens arrivent en cour d'office......s'assoient un peu plus loin.....

Après les vêpres une méditation commence......elle a durée au moins 45 mn....car d'un seul coup je suis sortie de méditation pour regarder l'heure.... 18 h 45....le repas est servit a 19 h.....discrètement je suis partie....

Les Vosgiens sont la et 10 mn plus tard les Australiens arrivent ( Grégoire et Khael )...avec sœur Agnès

La table est dressée dans une grande salle douillette.......
des plats sont disposés sur une grande tablée prête a nous accueillir....avec un plat de Quinoa assaisonné avec des légumes frais - de la charcuterie a profusion...de la salade verte..un gros plateau de fromages.... et une bouteille de vin rouge......



A coté de la table  un passe de service sur roulettes qui renfermait les plats chauds....dont une délicieuse tarte à l'oignons.... des pommes cuites encore chaudes et caramélisées... pour le dessert.......

Le tout en libre service.....car les sœurs avaient tout préparé avant notre arrivée....

A table j'ai beaucoup parlé avec les australiens....elle Khael, une amoureuse de la France ,  parlant correctement le Français ,  mais Grégoire pas du tout....l'anglais est de mise....

Le pauvre Grégoire souffre terriblement d'une hanche....qui doit être opérée....mais les délais sont très long aussi comme au Canada pour les prises en charges hospitalière....

Il a fait l'effort de suivre Khael....mais sa hanche ne supporte plus de marcher....ils ont du faire du stop pour arriver ici....et prévoient de partir dans la ville a coté...afin de retourner a Lourdes en train ,   pour y louer une voiture ,  afin que Grégoire ne s’épuise plus ,  il  retrouvera Khael a chaque étape....


En plus cet homme la,  est un grand pécheur  ( de poissons )  il a un cancer de la peau , causé par une exposition trop importante au vif rayons du soleil Austral....il a une pigmentation de la peau bleu-noir....c'est impressionnant....

Après le repas....on lave la vaisselle...l'essuyons.....la rangeons....

La sœur nous avait préparé tout le nécessaire pour le petit déjeuner du lendemain matin....pain...confiture....beurre....biscottes....café en poudre...thé...lait....

De retour vers 21 h.....j'ai regardé un film sur ma tablette.....lit confortable....bon oreiller....le tout ultra propre....

------------------------------------------------------------

le 4 juin PROUILHE MONTRÉAL

------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 78-18-MONTREAL-2018

Réveillée a 7 h 30....je déjeune vers 8h15 avec les Australiens....les Vosgiens partaient...

Grégoire a peine a marcher...ils vont partir en stop pour Bram petite ville proche avec le train...

Je suis partie 5 mn après eux....ils avaient déjà disparu sur la route....un bon samaritain s’étant certainement arrêté.....


Pour moi....ce sera un petit bout de route jusqu'au village de la Force.....

D'ou je suis mal renseignée par une imbécile de villageoise....heureusement je lui fais pas confiance.....et suis mon instinct qui est le bon....

Après ,  donc la d 119...je tourne a droite sur le chemin de la Force.....qui traverse d'immenses terres cultivées....sur des collines langoureuses...aux vignes prospères....bordées de coquelicots...


J'arrive a Villeneuve lès Montréal.....charmant village....ou je m’arrête a l'ombre d'un arbre derrière une jolie église..en mangeant un morceau tranquillement....

Je suis prêt de l’école me régalant d'entendre les enfants jouer dans la cour......


La je retrouve le GR 78.....ou après quelques minute je peux déjà voir la collégiale St Vincent de Montréal

Le sentier longe la route le long du ruisseau de Rebenty...agréable au début...avec de l'ombre....

Sentier bien herbeux...heureusement sec....je vérifierais en arrivant ,  si les tiques sont la....
Puis l'ombre disparait en approchant de la ville........la c'est  très chaud....


Enfin j'arrive au pied de Montréal....qui est construite sur une grosse butte....La montée est bien raide....



en arrivant je photographie le panneau de Montréal.....


( le reste de l'année ...j'habite a Québec )...


La petite route mène a une belle place fleurie....ou je me rafraichi dans la fontaine.....

 Pour vite m’enfuir, car les employés municipaux arrosent avec ardeur les plantes avec des produits bien toxique....sans se préoccuper des passants....


Direction la Mairie.....ou j'ai réservé un lit au gite Jacquaire....En fait le gite est face a la mairie....dans une étroite maison a 3 étages....RDC couloir toilette lavabo....au 1 er la cuisine salle a manger...au 2 eme dortoir avec 6 lits....très colorés....avec une large salle de bain....


Je vérifie si il manque rien et constate qu'il y a aucune taie d'oreiller....ni de drap....
alors qu'en bas....j'en avais vu au RDC sur une chaise....mis en tas...donc présument sales....

Je retourne a la mairie ...on m'informe que la femme de ménage de la mairie va venir les déposer....le tout était dans des sacs en plastiques....de toute façon ces draps et oreiller sont indispensables car les enveloppes des matelas et oreiller sont en plastique....le summum de l'inconfort....nuit mouillée assurée....mais a priori protection de punaises......


La dame partie....je commence mon inspection des lits et oreiller....a la chasse aux punaises.....et patatras.....sur le lit que je pensais utiliser dans l’alcôve.....que vois je.....une punaise qui essaie de s’échapper.....( je deviens habituer du système.....)

je l'attrape pour la mettre dans un sachet....afin de prouver l’attaque des petites bêtes.....

Je choisi un autre lit......au milieu de la pièce....et prend bien soin de poser mon sac a dos sur e chaise en plastique loin du lit.......afin de ne pas en récolter et transporter ailleurs....

J'asperge mon lit de Clako...qui est superposé.....en enlevant le matelas du haut....une chance les montant sont en métal...ainsi que les sommiers....donc moins possible pour les bibittes de se cacher comme dans le bois des autres sommiers......

Puis j'ai fait mon lit avec 2 drap housse superposés et 2 taies d'oreiller.....pour m'isoler du plastique....

Il y a un tas de couverture sur la table....que je toucherai pas....de toute façon avec la chaleur ....pas besoin.....


Après une bonne douche....lavé mon linge.....je descends afin de signaler a la mairie l'infestation....

la secrétaire n'a pas bronché...semblant s'en moquer royalement..........lui expliquant pourtant comment s'en débarrasser....et les précautions a prendre pour le personnel qui y vient........oreilles sourde ou la tête dans ses rêves....elle a rien entendu.....

Je vais visiter la haute ville et son immense collégiale....qui est énorme a l’intérieur entièrement  peinte dans de belles couleurs et dorée......on sent bien dans ce type de monument la volonté de montrer sa puissance......

Il y fait frais au moins c'est un avantage...... l'orage arrive a nouveau......En revenant je suis passée par L’épicerie un Vival ....Cher........pas le choix....


Pas de wifi.....l'orage éclate.....je suis bien a l'abri.....En face une fontaine avec cascade donne un son rafraichissant....mais bon...l'eau est un peu croupie....

18 h passé ,  la mairie fermée.....je suis sur d’être seule au gite d’étape.....

Après mon repas....je passe la soirée a regarder des films sur ma tablette....

-------------------------------------------------------------

le 5 juin  MONTRÉAL ARZENS

-------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 78-19-ARZENS-LA VALETTE-2018


Ouf.....les punaises n'ont pas attaqué pendant la nuit.....merci le Clako.....

Heureusement que la cascade de la mairie est éteinte la nuit ,  car elle est très bruyante.....j'ai gardé les fenêtres ouverte toute la nuit ,  malgré les différents orages de la nuit.....rafraichissant si peu....

Levée a 7 h 30....je me presse pas....car j'ai réservé a ARZENS ( gite conseillé par des marcheurs )


Départ vers 9 h 30....j'ai déposé les clés a la mairie.....

Le chemin empreinte une jolie petite route....éclairée par une grande quantité de coquelicots....ainsi que des vignes bien vertes.....mais souvent les pieds dans l'eau et la boue...a cause des trombes d'eau tombées ces derniers jour....

Des coulées de terre sur la route vidant les champs.........il y a aussi beaucoup de champs d'oignons et d'ail....


Je n'ai que 8 km de parcours.....des douces collines a monter descendre....Par un beau paysage bien dégagé....pas encore trop chaud....ça sent pas les produits chimique....

Je fais plusieurs petits arrêts.....absorbée par les paysages....J'arrive a Arzens vers 13 h 30..... le ciel se couvre...vite a l'abri ,  sous le porche de l Église St Genès

À 14 h je vais vite a la mairie....entre les premières grosses gouttes......On me donne le numéro de téléphone du responsable du gite que j'appelle de suite....le temps d'arriver a la maison....le Monsieur.... adorable...arrive en vélo....


Il a du mal a ouvrir la porte....je pense que ça coince mais ne ferme plus......Il m'explique qu'ils sont 7-8 personnes responsables a tour de rôle......pour l'ouverture la surveillance et l'entretien du lieu....

Au rez de chaussée c'est une salle polyvalente....le premier étage est entièrement consacré au gite d'accueil des pèlerins....On arrive sur un large palier....une porte ouvre sur une grande cuisine ou la nourriture est abondante et a disposition....

Une douche séparée...2 wc ( H - F )  une salle avec 3 lavabos et une machine a laver - sécheuse bien pratique quand on a des vêtements mouillés comme en ce moment......

Un grand dortoir avec un canapé....un autre dortoir a coté.....


Dans le doute malgré la grande propreté....j'ai aspergé de Clako.....L'orage a déversé une quantité incroyable de pluie pendant 3 heures.....Heureusement que j'avais prévu une journée courte....

Sur le bureau de l'entrée...plusieurs pamphlets sont à disposition....dont un proposant des conférences chaque jours....organisé par la mairie.....Ce soir a 8h30 ce sera une conférence sur le BLOB au nom plus scientifique de Physarum_polycephalum

J'ai passé 2 heures passionnantes avec cette magnifique scientifique chercheuse au CNRS de Toulouse ,  qu'est Audrey Dussutour

Elle a su intéresser un public nombreux ,  jeunes et vieux....elle a même donné des bouts de BLOB sec....à ranimer avec de l'eau....à des jeunes ....j'aurai bien aimé en avoir aussi.....gné....!!!!

De plus les questions posées par le public étaient intelligentes....un pur bonheur....


Maintenant quand je passe dans des zone très humide en foret....sous le feuillage...Je cherche mon BLOB.....

A la sortie....Il y avait une dégustation gratuite de vins des environs.......sans intérêt pour moi.. il est tard ,  et j'ai été nourri par la soirée...

Il pleut moins fort....vite au chaud....dodo....je m'endors dans un silence absolu....

--------------------------------------------------------------------------------------

Le 6 juin ARZENS LA VALETTE et enfin CARCASSONNE

--------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 78-19-ARZENS-LA VALETTE-2018

Une nuit vraiment réparatrice....me lève vers 8h 15....Je suis prête a partir a 9h30....direction La valette et Carcassonne.....

Mais ,  voila que la pluie remet ça ,  je reste au gite jusqu’à 11 h......la pluie continue....


Le responsable du gite est passé voir pour récupérer les clés et contrôler l’état des lieux....On se salut et je décide de partir....

Je reste sur la route....avec mon parapluie me protégeant de la pluie ,  devenue plus fine....

Après le village d'Alairac.....je continue sur la route....la pluie regonfle........En arrivant à  Lavalette....je cherche une boulangerie....fermée aujourd’hui.....!!!!!!!!!.....


Je cours m'abriter sous un arrêt bus......je consulte les horaires....le prochain bus est a 13 h30......j'ai plus d'une heure devant moi....Ça sert a rien de s'obstiner avec le temps.....

Je discute avec un jeune scolaire timide....il attend sa mère qui doit le récupérer en voiture.....Je fait le tour du village ,  qui a de belles fresques prêt de l’église....

13 h 30 arrive....pas de bus......par contre dans l'autre sens j'en vois un...je me dit qu'il est en retard et qu'à Arzens il ferait demi tour.....j’attends ....toujours rien....un bus passe....ne s’arrête pas malgré mes signes....il est vide......il retourne au dépôt.....j’apprends que les bus ici s’arrête uniquement si on a réservé par téléphone.....Scrogneugneu....!!!!!...c'est pas indiqué sur la pancarte...!!!!!


Je passe devant une maison style "facteur Cheval........la pluie s'est calmée entre 2....je fais du stop.......

Un Monsieur a pitié de moi....s’arrête....il me dépose a l'entrée de Carcassonne a Marquens......Il me reste 2 km a faire...

En avançant....je cherche mon chemin....en ville c'est pas évident....j'arrive a un rond point....avec un abri-bus ,  ou une dame attend....Enfin je vais avoir une information....

Je vais prendre le même qu'elle....qui a un arrêt a 5 mn de l'endroit ou j'ai réservè un studio à CARCASSONNE
....1€ le bus......

Dans le bus j'envoie un SMS  a ma logeuse Lisbeth.....pour l'informer de mon arrivée....je resterai 3 jours afin d'avoir le temps de bien visiter cette magnifique ville......j'avais réservé depuis longtemps pour bénéficier d'un prix acceptable.....


Je la retrouve dans la rue ou elle me cherche....craignant que je me perde......trop adorable ( elle est Brésilienne )

Elle me montre comment ouvrir la porte d’accès sur la rue...... plus une grille métallique.....
On monte au 2 eme étage.....me fait visiter l'appartement ( voisin du sien )....

Elle m'explique tout....appartement extrêmement propre...drap et serviettes impeccable....elle fourni même un kit pour les personnes qui arrivent en avion....avec un minimum de bagages....

Le logement est joli....bien décoré....un mini balcon......une grande télé avec replay accessible...
Le lit est un canapé très confortable.....Une machine a lavée avec lessive dans la salle de bain.....


Lisbeth retourne travailler ( dans un restaurant )......je déballe mes affaires....m'installe pour 3 nuits....j'ai des plans de ville a disposition.....Je sorts afin de faire quelques courses de bouche...

Avec mon GPS de téléphone je trouve la place ou se trouve le carrefour ....le seul qui reste en ville....nouvelle politique d’économie....!!!!

La aussi hyper protection....il semble qu'il y ait beaucoup de vols en ville.....


La pluie s'annonce a nouveau....je rentre a temps.....il fait très très chaud.....une bonne douche me rafraichi....et lave mon linge dans la machine a laver.....

J'ai un bon réseau wifi....

Demain, j'irai voir la citadelle....en attendant je reste tranquille en bougeant le moins possible a regarder la télé...

Un bon repas le soir...

-------------------------------------------------------------------

le 7 juin CARCASSONNE

-------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA 78-20-CARCASSONNE-2018

Aujourd'hui , visite de LA CITÉ DE CARCASSONNE......il a plut cette nuit.....le ciel se découvre un peu.....j’attends un beau soleil qui mettra en valeur les murailles de la cité....


Mais d'abord je dois passer par L'Office de Tourisme....afin de savoir ou trouver les cartes IGN dont j'ai besoin pour la suite de mon parcours....Très agréable accueil des agentes....n'en vendant pas....elles m'indiquent les librairies alentours....


Elles vendent  les tickets pour visiter le château de la cité...avec un accès qui donne droit a une visite avec une conférencière....J'ai rendez-vous a 14 h....aujourd'hui...pour le château il faut présenter le ticket acheté aux guichets afin d'en avoir un autre avec réduction..... ( compliqué... )

Pour Les cartes ,  J'ai un peu tourné en rond....mais une gentille dame m'a remise sur le bon chemin....elle va aussi a la même librairie....

Puis je  suis passée par la Poste toute proche.... pour récupérer un colis en poste restante.....


J'avais choisi ce studio.....car il est a 20-30 mn de la cité....a pied....La ville en elle même est jolie.....avec de petites rues....a sens unique...petits trottoirs....de belles maisons....une magnifique place....

Un superbe jardin fleuri.....Pour la cité....je traverse le pont Vieux qui , a lui tout seul est un bijou à admirer....avec ses arcades en fer forgé......le sol pavé.....une vue directe sur la cité.....avec ses tours pointues.....


J'y suis tôt....vers 9 h30.....çà me donne l'avantage d’être relativement seule ,  pour les photos...

Au pied de la cité je traverse le quartier de la Trivalle....la ville basse....pavée elle aussi....avec ses jolies maisons...



J'aime bien les gouttières a tête de poisson ,  qui descendent de ces magnifiques bâtiments...


Puis  par la petite route ascendante ,

qui conduit a un parking....et au pied de la cité....


je monte un escalier....traverse une pelouse.....






je vois la porte d'entrée , au  pont Levis  la ou Dame Carcas accueille les touristes à l'entrée de la cité de Carcassonne......




 Il est pas 11 h et les bus chargés de touristes arrivent....c'est pourtant jour de gréve SNCF...et un jeudi....


 Mais c'est correct quand même.....les nuages commencent a se disperser......





Je vogue dans les ruelles pavées.....




Un pur plaisir.....avec en plus une odeur titillant mon estomac.... de Cassoulet de Carcassonne auquel je ne résiste plus....


Je trouve un joli petit restaurant ombragé....sur une terrasse surélevée...au dessus des passants....mieux que les terrasses en plein soleil des placettes avec la foule autours....

Je m'installe   dans un coin agréable sans fumeur....il est tôt....pas midi....et déjà  je discute avec une tablée de Canadiens....de Vancouver et de l'ile de Victoria....

Le cassoulet est a 10€50 € ....avec un verre de rosé frais.....je me suis régalée ,  ravie de mon choix....je suis pas déçu.......en plus le serveur animait un peu....c’était bien cool....


Après ce délicieux repas....je me replonge dans la foule qui commence a être envahissante....

Vers 13 h45...je me rend au lieu de rendez vous......au petit office de Tourisme de la cité....pour rencontrer la conférencière....

Nous devions être 5.....mais 2 se sont désistés.....je m'attendais a plus de monde....mais ça n'en sera que plus intéressant....

Encore des Canadiens ,  précisément un couple de Québecois ,  qui seront mes compagnons de visite.....ils seront relativement sympa pendant la visite...mais partirons sans me saluer....bizarre....


La visite avec la conférencière était particulièrement intéressante.....nous expliquant chaque recoin des remparts .....des tours et divers événements.....
Ça vaut le cout ce type de visite ,  pour bien s’imprégner de ce superbe édifice....


Après cette visite privé de 2 h....Je fais le tour de la cité par les lices ......qui font le tour des la cité.....
entre les 2 remparts....

Je suis rentrée tranquillement par un chemin différent........

Pour atterrir dans un quartier plus animé....avec rues piétonnes....vers la rue de la République....rue de Verdun....

Je passe par Biocoop pour me ravitailler en diverses produits alimentaires pour la suite de mon parcours.......


De retour au studio....douche....lavage de linge....car dès que le soleil perse.....la chaleur est immédiatement présente....je suis trempée....

Un bon repas arrosé de bière.....pour ma soirée devant la grande télé.........

---------------------------------------------------------

Le 8 Juin....CARCASSONNE

----------------------------------------------------------

Aujourd'hui grand soleil....idéal pour les photos et visiter le château de la cité....


Je décolle de chez moi vers 9 h....arrivée a 9h50 devant les grilles du château Comtal.....la visite est a partir de 10 h...


Je suis la première....rapidement une dizaine de personnes se pressent derrière moi....des l'ouverture je me précipite aux guichets....7 €....

Visite libre....je repère immédiatement les remparts...ainsi j'aurais des photos sans monde a flouter...sur les photos....

Je fuis les visites scolaires....aux nombreux enfants piaillants.....

les chanceux ont un guide habillée a la mode du 19 ème siècle.....

avec des jeux ludiques......qui leur permettent de comprendre la cité....



De loin leurs cris sont des plus agréable......et j'ai le champs libre pour les photos...




Une entrée au fond de la grande cour a droite.......avec un escalier bien raide me conduit aux remparts ...que j'escalade rapidement......


Depuis les hauteurs....je peux apprécier les multiples tours profitant de la connaissance apportée par la conférencière d'hier......

Des datations très différentes selon les tours les plus anciennes étant Gallo-Romaine......plus certaines reconstruction selon les plans de Violet Le Duc  au a partir de 1850.......

Je profite d'une vue imprenable sur la ville en contre-bas a 360 °.....


Ainsi que sur la cité aux nombreux jardins privés.....décorés avec gout....Entourés de senteurs de fleurs mélangées avec celles des restaurants....

Des petits oiseaux impertinents virevoltent ....un pur bonheur a observer....


On traverse des zones reconstituées en bois.... en surplomb des rempart avec des ouvertures permettant aux défendeurs de la cité de jeter divers ustensiles et liquides insupportables pour les assaillants...

je reste prêt de 3 h a gouter cette belle visite.....en descendant on traverse un musée contenant différentes statues....armes et autres objets....ainsi que des mosaïque qui datent de l’époque Romaine


A la fin on sort dans un jardin et on traverse un joli pont.....qui nous ramène dans les dédales de la citée....

Je vais voir la Basilique-Église Saint Nazaire après l’amphithéâtre réservé aux spectacles.....Un beau bâtiment d’extérieur....a l’intérieur bien lumineux....



La basilique n'est pas vaste....d'autant que la moitié est en travaux....mais le peu accessible est superbe....


En entrant je suis surprise par des voix et un attroupement....je me faufile....j'ai la joie de voir et entendre un groupe de 4 Russes qui chante en polyphonie a capela ......

M A G N I F I Q U E.....Je me suis trouvée une place assise et suis restée jusqu’à la fin de leurs chants.....
Ils font la quête et vendent un DVD....j’attends le second petit concert....et m'abandonne a la musique...

J’enregistre sur mon téléphone ce moment magique.....ou tous les touristes respectent leur prestation....dans un silence presque  impeccable......




Les oreilles autant que le cœur rempli de cette beauté....je continue mon chemin

Je passe par la face décorée spécialement pour les 20 ans d'inscription a l'UNESCO.....dans une belle perspective bien colorée....je précise que les décores se décolleront d'eux même  sans polluer.....


Je descend vers la basse ville  au pied de la cité par la petite église Saint Gimer....d’où je longe l'Aude pour traverser par ce beau Pont Vieux....

Dans le centre ville je cherche une quincaillerie afin d'y acheter de la colle pour ressouder la semelle de mes chaussures.....qui se détachent par ma faute.....puisque je les ais sécher en sécheuse ou sur un radiateur.....

De retour au studio...je prépare un colis de mon surplus alimentaire....pour le déposer a la poste ....et le récupérer dans quelques jours a Lamalou les Bains en poste restante....

Puis je passe une soirée agréable devant la tv et un bon repas....dodo vers 11 h 30

---------------------------------------------------------------------------------
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
DEUXIÈME PARTIE DE CARCASSONNE AU CAYLAR
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
---------------------------------------------------------------------------------

Le 9 Juin CARCASSONNE-CONQUES SUR ORBIEL-SALELLES-TRASSANEL

---------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-1-CONQUES SUR ORBIEL SALELLES TRASSANEL



Debout a 7 h 30....j'ai bien rangé le logement....départ vers 10 h....

Le GR 36 Traverse le bas Carcassonne vers le Canal du Midi
 

Le sentier longe le canal un bon moment ...permettant de voir les chefs-d’œuvre des écluses......et leur fonctionnement dont l’écluse de Fresquel et plus loin l’écluse de l’évêque ...........

Le tout sur le superbe chemin de halage a l’abri des arbres ancestraux....


Le seul hic ....!!!!....   ce sont les cyclistes urbains qui ne respectent pas les piétons....
comme si le chemin leur était réservé....et qu'on les dérange sur le parcours...trompetant et sonnant  sans arrêt.....les rois de la route....!!!!

Puis le sentier bifurque sur la gauche vers Villalier....qu'on évite ,  et j'arrive a Conques sur Orbiel...

Ou je m’arrête a la boulangerie avant la rivière dans un petit centre commercial....afin d'y acheter le pain nécessaire a la suite de mon parcours  ( bien important car pas de magasins avant un bon moment )....j'ai un bon pain au sésame tranché...


Je reprend ma randonnée....en traversant le vieux village qui est superbe en hauteur.......avec son église et restes de château.....

le GR suit un moment une petite route.....je constate qu'en rapport a ma carte qui date de quelques années....qu'un nouveau tracé mène a Villegly ou se trouve un camping...


Pas intéressée par ce parcours....je suis un tracé en jaune....qui d’après la carte , ressemble a l’ancien GR....

Quel bonheur de parcourir les vignes et des champs de coquelicots en fleurs....une merveille pour les yeux...

Je fais une halte au lieu dit la Matte....me régalant de ce paysage paisible si fleuri....


Dans mes préparatifs je pensais m’arrêter prêt du lac de Cèzes....mais il est presque asséché....en plus d'être  envahi de motos trial...

L'endroit n'est pas pratique pour camper....et il est trop tôt pour m’arrêter...

J'ai continué mon chemin....et rencontre des groupes d'enfants VTTiste....avec un adulte....super sympa....qui m'ont renseigné sur le chemin...( ils s'occupent d'une association bénévole...qui guide les enfants dans la région d'une manière ludique afin de connaitre et apprécier leur coin...)...


Le sentier est agréable....souvent a l'ombre...( il fait très chaud...)...Arrivée a Sallele Cabardes......j'ai pas vue un chat....Je voulais demander ou je pourrais planter la tente autours du village....

J'ai frappé a plusieurs portes avec une voiture stationnée devant....rien....

J'ai été attaquée par des moustiques tigre....qui ont réussi a me piquer a travers ma chemise.... c'est la première fois que les moustiques réussissent a traverser le tissu de ma chemise....faut dire que le dard du tigre est plus long et sans doute plus résistant....sales bêtes....

Après m’être rafraichi a la fontaine je continue mon chemin vers Marmorieres idem qu'a Sallele....je continue ma montée vers le prochain village....


Voila Trassanel.......joli mini village.....ou la ,  j'ai la chance de croiser un monsieur avec ses enfants a vélo....

Adorable monsieur qui vient vers moi et me propose de camper sur son terrain en haut du village juste après une très belle fontaine-lavoir couverte....

m'affirmant que j'y serais tranquille....de fait aucun véhicule ne circule dans le village et la route le contourne...Il y a un parking pour les voitures des habitants en contre-bas....

Super ,  en plus je serait très loin des lampadaires....Il me laisse....je monte ma tente.....l'endroit est bien herbeux...confortable.....


Après mon installation....je descend au lavoir ( ou l'eau est potable )....me lave ainsi que mon linge.....

Puis pendant que le linge sèche en plein soleil....sur la pierre surchauffée...

Je retourne a la tente récupérer le nécessaire pour me faire à manger.....ce sera plus pratique a cet endroit ( loin des moustiques )...mais surtout je peux m’assoir....et me protéger du petit orage qui mouille l'environnement pendant quelques instants.....


Je fais ma popote a l'abri....casse la croute......lave ma vaisselle....le linge a eu le temps de sécher....

Je retourne a la tente vers 9 h 30....toute fraiche......bien repue.....

dodo vers 10 h 30,......quand les cigales cessent leurs carillons....

-----------------------------------------------------------------------------

Le 10 Juin TRASSANEL-PRADELLE DE CABARDES

-----------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-2-PRADELLES DE CABARDES-2018

Le temps s'est maintenu correct....pas de pluie la nuit....j'ai bien dormi....levée vers 7 h 30....la tente est a peine humide....je fini de la sécher au lavoir....pendant mon petit déjeuner.....

Vers 9 h.....départ pour la suite....Je remonte tout le village et suis un chemin qui monte bien....


Au loin je perçois des silhouettes.....qui finissent par me croiser ....ce sont 3 hommes des pays de l'est l'un a une maison pas loin les 2 autres habitent a new york....Les 2 marchent en tongues ...!!!!""O-O

Ils m'informent que je dois voir a tout prix l'ancienne voie Romaine au pas de Montserrat...On les aurait monté en 4x4....et ils descendent.....moins dur...mais bon en tongues....

Le chemin est  semi carrossable.....mais après la Matte Arnaude....c'est raide avec de la roche....je voie pas trop ou le 4x4 a pu passer.... bref...je continue


La montée est bien raide....mais magnifique....sauvage a souhait....le tout très fleuri de genêts en cette saison...Par contre le ciel reste couvert....et semble vouloir être plus mordant....

Au Pas de Montserrat heureusement qu'une pancarte annonce la voie romaine....c'est pas vraiment évident....mais ça laisse la place a l'imagination......voyant dans ma tête ,  les carrioles chargées...chevaux et soldats passer par ce lieu....


A partir de la...ça devrait descendre un peu....je me presse....car la pluie commence gentiment....Je veux prendre un raccourci pour éviter de contourner les éoliennes qui ont envahi la colline...

Au début le sentier est a peut prêt correct....mais au bout de 20 mn....je dois écarter des ronces envahissantes....et surtout essayer d’éviter des endroits devenus très boueux....je continue ainsi 10 mn....et décide de prendre la colline a ma droite en montée....en coupant pour rejoindre un chemin de foret au dessus....mais y subir les bruyantes et nombreuses  éoliennes....



Je fini par trouver un chemin....et plus loin des pancartes pas très claires....je suis un moment un chemin mais m’aperçois qu'il va a les Jouys...a l'envers de mon chemin...


Demi-tour....et je suis la route forestière jusqu'au pied du Piquetalen....la pluie va et vient....

mais ça gronde derrière...je dois me dépêcher....


Au col de la Prade....je bifurque a gauche afin de rejoindre le camping Birotos au bord du lac Pradelles...le chemin est souvent boueux....en bas...je croise 4 personnes en balade.....qui me rassurent sur ma direction....


Pour le camping on doit faire le tour du lac....par un chemin bien mouillé par las averses....Quelques pécheurs semblent fascinés par leur canne a pêche....O-O...

Au bout du lac une petite buvette ou je m’arrête afin de m'informer pour le camping...au comptoir...avec son alcoolo du coin....la gérante m'indique ou aller...

J'arrive au camping qui est désert.....un bloc sanitaire au milieu....a l'entrée une coquette caravane  entourée de fleurs....


Pas de réseau.....il pleut a nouveau...maintenant l'orage est la.....je cherche désespérément un endroit qui capte....afin d'appeler le gite d’étape du village au dessus....

A ce moment la ,  un monsieur arrive....Il m'ouvre la porte de l'accueil du camping....placé au milieu des sanitaires........

Il veut m'aider en téléphonant avec le fixe du camping....pas de réponse au gite....du village de PRADELLES CABARDES

J'ai vraiment pas envie de planter la tente sous la pluie......je vois des bungalows....je lui demande s'il y en a un a louer....oui ,  bien sur....mais bon 50 € c'est bien trop cher.....


Voyant ma mine déconfite....généreux...puisque je suis seule...il me propose le bungalow pour 30 €....OUF...!!!...

On attend une petite accalmie pour monter au bungalow......qui est parfait pour moi....d'autant qu'avec la pluie il fait 7-8 ° je pourrais utiliser le radiateur pour me réchauffer...... sécher mes affaires et chaussures....

En plus le bungalow est muni d'une salle de bain ,  me permettant de me rincer avec de l'eau bien chaude.....

Le gérant du camping ( municipal ) m'apporte des draps et taies d'oreillers jetables....et il retourne avec sa femme....


Je suis bien installée.....au chaud....il y a une chambre avec un grand lit....et un réduit avec 2 lits superposés....un salon avec une banquette confortable...Tout le nécessaire dans la cuisine...

Dehors une belle terrasse construite par le gérant....posée sur d’énormes rondins de bois....

Une éclaircie ...je vais m'acheter une canette de bière a la buvette....et reviens vite....

Je fini la journée tranquille entre les coups de tonnerre et les grosses averses...on entend trop bien les éoliennes......je ne pensais pas que c'est aussi vraiment gênant et bruyant......c'est pas évident "" l'ecologie ""....

Dodo vers 11 h...après avoir regarder quelques films sur ma tablette...

---------------------------------------------------------------------------------------

Le 11 Juin PRADELLE DE CABARDES - MAZAMET - ALBI

---------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-3- ALBI - 2018

Il a plut a torrent toute la nuit.....heureusement que j’étais bien au chaud.....

Je me prépare doucement et repère sur la carte ou je dois aller pour faire du stop...je vais éviter le beau pic de Nore....c'est bien dommage ....mais le temps orageux est trop risqué....tout le pic est dans les nuages....je ne verrai rien de toute façon......


Prête vers 9h30....je vais a la caravane du gérant pour lui remettre les clés et le remercier de sa gentillesse....Il me demande ce que je fais aujourd'hui......et en profite pour lui demander ou je dois aller pour faire du stop vers Mazamet.....

Sa réponse me ravie....il me propose de m'y déposer, car il a des courses a faire....youpppyyy !

Je me promet de retourner dans la région , car ça doit être beau quand le temps le permet....la voiture emprunte une route au fond d'un canyon humide....avec de nombreux virages...longeant l'Arnette....
Au bout de 30 mn on arrive a Mazamet....

Le monsieur me dépose a l'entrée de la ville....Ville que l'on ressent sinistrée....après une période d'abondance......par les mégisseries et entreprises de délainage

On peut voir le long de la rivière de  nombreuses usines délaissées....en plus la ville...malgré son importance semble vide....sans reflet....triste....des magasins fermés....je pensais y rester une nuit...afin de visiter....mais la ville est déprimante....du coup je n'ai fais aucune photos de Mazamet....

Je vais a L'office de tourisme qui est dans la mairie...ou l'accueil y est des plus chaleureux...l'employée me donne toutes les infos nécessaire...il y a le wifi....je cherche ou aller en attendant que le temps s’améliore....Je trouve rien a Mazamet ou c'est bien trop cher........faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre....!!!!!

Je regarde plus loin....et me décide sur Albi ....j'y suis déjà allée....et ou je suis sur d'avoir beau temps....sur Abnb...je trouve un joli studio pas cher en pleine ville....je réserve 2 nuits...

J'ai un bus qui y va dans 1 h 30.....La gare est relativement excentrée....il pleut encore....heureusement que j'ai un bon parapluie....j'y vais tranquillement....

Je me crois en avance et m'installe dans la salle d'attente...face a une boutique de gare fermée....puis je regarde les panneaux d’affichage électroniques des départs de bus.....ZUT LE MIEN PART DANS 2 MN....je m’éjecte de mon siégé tel un diablotin...je remet mon sac a dos....et cours au bus.....

J’achète mon ticket....après avoir mis mon sac dans la soute....m'installe dans le bus et m'aperçoit que j'ai bêtement laissé mon parapluie prêt du siège de la salle d'attente.....ZUT...DE ZUT...DE SCROGNEUGNEU....quelle idiote je fais...et le bus a déjà démarré.....


Heureusement j'ai du réseau....je fais une recherche pour avoir le téléphone de la gare....et par chance je tombe sur un employé SNCF qui prend ma demande au sérieux ....

il connait la personne responsable de la boutique...je lui donne mon numéro de téléphone afin qu'elle me rappelle si on lui a remis mon parapluie.....

Je n'y croyais pas trop et bien oui la charmante dame m'a appelée...elle met de coté mon parapluie...je le récupérerai lors de mon retour dans 2 jours...elle me donne ses horaires d'ouverture....

Apres ça certains diront que les gens sont égocentriques et sans compassion....ILS ONT TORD...CAR J'AI SOUVENT ÉTÉ SURPRISE PAR LA BONTÉ HUMAINE...tout autant que par leur bêtise parfois.....mais faut avoir confiance....

Le bus arrive a l'heure a ALBI...Je me réjouis de revoir cette magnifique ville....

J'utilise mon GPS du téléphone pour trouver le studio qui est a 500m....il fait beau et bon....ça fait du bien...malgré que la pluie vient de cesser ici aussi...


Je trouve facilement l'immeuble en pierres ocre.....un mot de passe pour ouvrir le portail....on entre dans une belle cour...un escalier sculpté sur la gauche.....de larges marches....je monte au 3 eme étages....la clé est sous le paillasson...

Le logement est vaste...avec 2 belles fenêtres en double vitrage....qui donnes sur la rue...l’intérieur est très joli...mais la propreté est un peu douteuse....

Surtout au niveau du lit ça sent le sale.......comme si les draps n'avaient pas été changé depuis longtemps....je farfouille et trouve des draps propres....et refais un peu l'installation du lit.....et clako bien sur...

Le reste est impeccable...une cuisine ouverte sur la grande pièce a vivre....avec une belle salle de bain.


Je m'installe....défais mon sac a dos......Je sors faire quelques achats de bouche au carrefour un peu plus loin....tout en me promenant dans cette belle ville ......un régale des yeux ou que se pose l’œil....

Je fais un petit détour par la sublime cathédrale fortifiée Ste Cecile rien que pour le plaisir....mais je me promènerai plus demain d'autant que le temps sera encore meilleur...

De retour au studio.....lavage de linge....et m'affale dans le canapé devant la grande télé.....

bon repas au sec....dans une ambiance agréable.....dodo vers 11 h...

-------------------------------------------------

Le 12 Juin  ALBI

-------------------------------------------------


Alors que je me préparais  après le petit déjeuner....j’entends des bruits insolites a l’extérieur....les fenêtres sont grande-ouverte afin d'accumuler le maximum de fraicheur de la nuit.....il est 9 h....



Je vais voir  ce qui se passe....ma rue est pavée avec au centre une rigole pour évacuer l'eau....et que vois-je ?....


Une course de skate et trottinette  par des enfants de 5 a 10 ans je présume.....

ils dévalent la rue légèrement en pente....un service d'ordre est bien organiser.....des cordons rouge et blanc délimitant la zone utilisée....


Ils foncent les petitouts.....totalement concentrés sur leur course.....ça dure prêt d'une heure...et tout disparait aussi vite qu'arrivé....




Je sors faire mon tour de ville muni de mon ami l'appareil photo....passant par le magnifique cloitre de la Collégiale Saint-Salvi d'Albi endroit très agréable et frais....pas encore trop de monde....


puis je traine dans toutes les jolies rues pavée au cœur de cette splendide ville....certaine maisons ont des colombages entre les briques ocre....

C'est la ville natale d'Henri de Toulouse Lautrec peintre et jouisseur de la vie........je passe dans la rue de sa maison natale....

Ainsi que celle de Jean François Galaup Comte de Laperouse grand navigateur royal...

J'avais envie de m'approcher du pont de pierre bien visible....a gauche des jardins du palais de Berbie afin de monter sur ce pont qui se révèle être le pont de chemin de fer....joli pont...mais inaccessible....et pour cause....


En plus des travaux dans le quartier ,  qui achèvent de rendre  l'endroit inaccessible ....

Mais fort intéressant d'un autre coté de voir l'épaisseur du revêtement sous les pavés....

Le tarn est tout brun....transportant des alluvions ramassées sur son parcours après les pluies diluviennes de ces dernières semaines.....


Bien sur après je suis retournée dans la magnifique Cathédrale Sainte Cécile....et autours.....avec un beau soleil éclatant sur fond de ciel bleu....on se lasse pas....

Je rentre manger un morceau dans le studio....petit repos....et je ressort afin de profiter des beaux jardins du palais de Berbie....ou un jardinier fait son entretien....


L'intérieur de la cathédrale est magnifiquement peint.....

Puis je décide de parcourir les dédales des ruelles afin de  repérer le trajet que j'aurai a faire demain pour rejoindre la Station d'autobus....

Retour a l'appartement....repos dernier lavage....un bon repas....soirée télé...dodo vers 11 h...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 13 Juin  ALBI MAZAMET-LABASTIDE ROUAIROUX-MONTPLAISIR

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis partie comme j'avais prévu...par contre je n'avais pas vue les attentes entre les transfères....partie vers 12 h...j’attends jusqu’à 14 h 25 ,  à Mazamet a la gare d'autobus...la gentille jeune dame m'a remis mon parapluie oublié 2 jours auparavant....MERCI A CETTE GENTILLE DAME.................


Le bus arrive pour Labastide Rouairoux .....Je m'installe a la première place a l'avant....le bus est vide.....J'aime bien cette place car on a une vue bien dégagée vers l'avant.....

Au premier arrêt  , une bonne femme moche qui puait le tabac et l'alcool s'est assise contre moi.....elle avait tout le bus...mais non...ça devait être sa place habituelle....

Mais je ne supportais pas son odeur et son arrogance...je me suis levée en lui disant qu'elle puait le tabac et qu'elle m'imposait sa présence....je me suis assise plus loin derrière....je crois qu'elle était pas en état de comprendre.....


A Labastide Rouairoux...le chauffeur m'a gentiment averti de mon arrêt.....au niveau de la gendarmerie....le plus proche du chemin qui monte au gite d'étape de Montplaisir

Je passe par le parc municipal pour rejoindre la route D 64 dite "route Castel "...À un carrefour....je bifurque sur la route du vieux castel....qui raccourci....et rejoint la route 64....


Ça monte bien....plus loin je rejoins la d 165....la montée est entièrement en foret....J'arrive enfin au chemin bien indiqué qui mène au gite de Montplaisir.....il y a divers sculptures sur le chemin....qui descend en lacet....

Une cute petite chienne de chasse de 4 mois , vient au devant de moi....tellement heureuse de voir quelqu'un....qu'elle saute de partout...

Il est 17 h....Jérôme et Sandrine m'accueillent cordialement....ils m'expliquent le lieu....je serais seule ce soir....

L’ensemble des bâtiments est dans une ancienne fabrique de textile tout en pierre......Un lieu situé au milieu des bois avec son torrent ............à 2,5 km du village......


Le gîte d'étape est dans une maison indépendante avec un dortoir six places ,  cuisine aménagée en libre service ,  chauffage au bois ,  salle de bain ,  wc ,  terrasse avec chaises longues.....et barbecue....

13 € la nuitée.....étant dans le bois....l’humidité remonte vite....et Jérôme m’allume un beau feu dans le superbe foyer....

Il me raconte leur aventure ici...tout d'abord....écologie en tout......récupération d'eau par la grosse cascade au dessus qu'il a détourné pour pouvoir l'utiliser....le torrent longe les murets du jardin....


Le rejet de l'eau est purifiè par un système de lagunes fort intelligemment installé...aucune pollution rejetée....pas d'odeurs importunes....

Il a un jardin bio....en terrasse.....sur demande ils font a manger....mais j'ai mes provisions ( bio aussi ) ....je veut m’alléger en avançant sur le sentier...

Pour l’éclairage une petite éolienne maison silencieuse  et des panneaux solaires.....AUTARCIE TOTALE....

Le dortoir est en haut d'une échelle de meunier....avec 6 lits.....très propre....mais j'utilise quand même le Clako.....

Ce soir j'aurai tout le coin gite pour moi seule...curieuse.....j'ai regardé la chambre d’hôte en face....elle est coquette et douillette....


Je vais de suite prendre une bonne douche.....je m'y reprend a plusieurs reprises...car la veilleuse du chauffe-eau s’éteint quand on actionne le robinet.......donc Jérôme vient et règle le débit.. voila c'est parti....

Je me fait plaisir installée face au bon feu.....c'est beau a voir....et la chaleur est réconfortante....

Je me prépare un bon soupé arrosé d' un quart de vin acheté ici....

Après quelques films....je vais au lit vers 11 h......silence total....nuit total......hum!!! que c'est bon....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 14 Juin-MONTPLAISIR - CABARETOU - SAULT DE VESOLES - LAC DE VESOLES

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-5-CABARETOUT-SAULT DE VESOLES-LAC DE VESOLES-2018

Une super bonne nuit....dans un silence parfait....levée vers 7h30....je pars a 9 h.....


La petite chienne m'accompagne un bon moment...sur la route....peu fréquentée....je crains quand même pour elle....Je suis obligée de la chasser et de la raccompagner a l'entrée du chemin du gite.........elle comprenait pas la pauvre..

Pour rejoindre le GR 7 au dessus...j'ai plus de 2 km en montée....il fait très beau pour changer.....

Arrivée au dolmen du Plo de la Ganthe  ou d’après mon plan.... je reprend l'ancien GR 7 à droite sur un chemin forestier au début...


Le parcours du GR semble rectifié....de toute façon plus loin....des travaux forestier ont dévasté le chemin....

La machinerie a tout défoncé travaillant malgré les fortes pluies...le terrain chargé d'eau est devenu impraticable...raviné..... et les balises ont disparu....

Un véritable saccage...ils sont allés dans tous les sens......comme si ils avaient joué sur le terrain......c'est dramatique que des ouvriers forestier ne soit pas plus attentif a la belle nature.....


Je présume que les machines ont suivi approximativement le parcours....mais bon c'est pénible de marcher dans cette bouillasse informe ou les machines ont détruit sans regard.....

J'ai fais plusieurs aller retour....finalement je trouve un beau sentier..." la route forestière de la Corniche ".....qui laisse voir tout le long un beau panorama....mais rallonge beaucoup....j'ai pas le choix et c'est beau.....


Je dois traverser un village...le moulinet transformé en village de vacances.....Me voila arrivée après  le col du Cabarétou....

je remonte la route.....puis ça descend un peu...et la se trouve une petite air de repos.....je pensais m'y arrêter ce soir....mais il est trop tôt ...de plus c'est trop proche de la route de Salvetat sur Agout....

Je vais quand même voir....il y a un petit camion a l’arrêt...et un gros chien a ses pieds qui dort....je lui parle doucement pour ne pas l'effrayer....raté......il aboie comme un fou....son maitre dormait dans le camion....il est vite sorti.....l'animal rassuré....me saute dessus amicalement....me donne un grand cou de léchouille en me cognant la lèvre......aie......


Je continue mon chemin ...ou après avoir traversé le ruisseau....Je longe la route sur 300 m....et un beau chemin apparait enfermé entre 2 lignes de barbelés....( beaucoup d’élevage dans le coin )....

On longe la colline.....puis une longue suite de forêt au sol bien humide....pas très agréable....

Après 2 bonnes heures j'arrive enfin au sault de Vésoles....qui offre une vue impressionnante sur la vallée....

Le vent s'est levé...je vais vite au bord du lac de Vésoles ou je pensais éventuellement camper ou profiter d'un petit abri...



HÉ! non...! !....je longe le mauvais coté....très beau....mais pas le bon coté plus vallonné........pas grave c'est très joli....il y a pas mal d'emplacement campable avec tables a pique nique...mais aussi plein de boue.....

je continue mon chemin....croise 2 couples qui me signal une maison forestière au bout du lac...

J'y arrive .......repère une belle zone herbeuse....m'approche....tient il y a de la fumée qui sort de la cheminée....


Je vais voir ......je frappe a la porte ouverte....j'appelle...rien....enfin un monsieur arrive...Michel....très sympa....

Il m'explique qu'il fait parti d'une organisation d'aide aux enfants défavorisés , il  a profité de cette structure ,  quand il était  enfant ...

L'association se nomme  " camp blanc ".......maintenant il fait parti de l'encadrement....c'est pas encore ouvert....mais il attend une copine avec qui il doit monter au sommet a coté...


Il m'invite a profiter de l'endroit....me fait visiter la cuisine....et le grand dortoir....c'est une grange obscure pleine de lits superposés....

j'aime pas trop....trop noir et sombre....je suis dubitative...Par contre ça doit être marrant en bande de copains....

Alors qu'il me guide aux sanitaires , qui sont dans un joli petit bâtiment neuf....muni en plus des sanitaires d'une belle salle avec table et une immense cheminée...

Le toit est couvert de plexiglas d'un coté....je lui demande si je peux mettre un matelas  dans cette belle pièce....Bien sur....pas de problème....



Je m'installe.....et  vais chercher un matelas dans le grand dortoir...avec une couverture pour couvrir le matelas qui est en plastique..... afin de m'isoler ...Direction  sanitaire a coté....pour une douche bien chaude.....

Des que le soleil est couché....il fait frais....un vent du nord s'est levé....glacial.....je me fais plaisir en allumant un bon feu dans le foyer ....

Puis je prépare mon souper....et regarde quelques films sur la tablette....

dodo vers 10 h 30....

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 15 Juin-LAC DE VESOLES-COL DE FRONTFROIDE-BARDOU

------------------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-6-COL FRONTFROIDE-BOURDILS-BARDOU-2018

J'ai super bien dormi....matelas hyper agréable....je voyais les étoiles a travers le plexy du toit..tout en étant bien au chaud......un pur bonheur...

Debout a 7 h 15.....un bon petit déjeuner après avoir rangé mes affaires.....vers 8h ,  je vais remiser le matelas dans la grange....Michel se lève tout juste....ils ont un peut abusé de la bouteille la veille....

Je lui paye les 10 € pour le couchage....il m'offre un bon vrai café....


Je pars vers 9 h....direction Le Bardou.....en passant par le refuge de Bourdils ou je pensais m’arrêter en cas de mauvais temps.....Le chemin est forestier....sous une légère pluie brumissante.........

Heureusement le chemin est relativement pierré....qui empêche la boue....et j’évite les raccourcis qui passent a travers les petits branchages chargé d'eau....

Le paysage est plaisant....beaucoup de fleurs violettes....je croise des ouvriers qui coupent des arbres et entretiennent le chemin...par contre le chemin fait de grands détours....j'ai raté l'occasion de me raccourcir en passant par un satané champs d'Éoliennes...


Vers 12 h...j'arrive au refuge des Bourdils...pour lequel j'ai fais un détour.....car j'ai croisé 2 hommes qui y étaient passé......ayant profité d'un coin dans une grange pour manger a l'abri de la pluie....

Quand j'y arrive....la tenancière n'est pas la....l'endroit semble avoir peu d'eau...et l’éclairage est solaire....

La propreté très très douteuse....je me contente de manger un morceau dans la grange qui sert de refuge d'hiver je suppose....pas terrible....très sale.....un coin avec un foyer inutilisable...2 chaises crasseuses....l'énergie est glauque....

Heureusement la pluie arrête....je peux reprendre mon chemin.....dans une belle foret au loin j’entends des machineries de forestiers....plusieurs éoliennes sont en vue.....

Au détours d'un chemin....le bruit s'est intensifié....et je tombe sur une coupe de foret "sauvage "....la machine arrache les arbres les coupe en morceaux...... écrasant tout sur son passage.....une horreur......


Déjà que le paysage est détruit par les autres éoliennes....voila qu'il coupent tout pour en ajouter d'autres......

Nous humains....sommes stupides....cupides sans conscience.....Frissonnant d’horreur...je me suis dépêchée de continuer mon chemin afin d'échapper a cette folie...

Vite j'arrive au col de Frontfroide....ou pleins de panneaux glorifie cette infamie que sont ces éoliennes.....


Un humain encore conscient a afficher une superbe phrase écrite au 19 ème siècle qui a tout son sens maintenant....malheureusement....


Je fais un petit arrêt....car j'ai mal aux épaules avec ce sac a dos....( neuf )....

Un mémorial se dresse de l'autre coté de la route en honneur des Résistants et Déportés....Ainsi qu'un petit Dolmen..........

le sentier monte a la droite du monument....puis c'est une jolie crête......fort agréable.....offrant une belle vue sur les vallée....a travers les genêts en fleurs....si odorants....


Soudain le sentier devient très pierreux.....Il descend sans pratiquement aucun lacet....

C'est très très abrupte.....dur pour les jambes...les caillasses roulent sous les pieds....obligeant le corps a être en permanence crispé...

Arrivé en bas après bien 500m de dénivelé négatif....il remonte de plus belle quasiment autant que ce que je viens de descendre.....et le soleil qui est de retour depuis 1 h...il chauffe bien.....je vais pas me plaindre après les trombes de pluie précédentes....


Même topo sur 3 vallées ......avec un ruisseau relativement correcte a traverser a chaque fois........dur-dur....le dernier est entouré d'une verdure très humide....

Vers 17 h....je suis fatiguée....mais je ne trouve aucun endroit assez plat pour bivouaquer....

La dernière descente est infernale......vers 18 h...je vois Bardou au loin.....je trouve un endroit plat ....mais proche d'une maison en construction......pas d'eau....a part de l'eau dans un tuyau au soleil venant d'une eau saumâtre d'une citerne au dessus.......


Pas le choix ...je continue mon chemin......par une bonne descente en foret cette fois.....serrant les fesses pour la traversée du torrent de Bardou....Car il était annoncé sur un panneau que le chemin était détourné a cause du débordement du torrent....

Arrivé au bord du torrent...j'explore l'environnement.....en face un endroit assez large et plat pour bivouaquer....

Mais d'abord traverser le torrent.....qui est haut en effet....j'explore la rive ....et trouve une zone quasiment correcte si je ne tombe pas a l'eau.....


Je dois sauter sur plusieurs gros rochers espacés de plus d'un mètre avec mes petites jambes...et surtout le sac a dos qui entraine vers l’arrière....

J'ai tenté ma chance.....presque bien a part le dernier saut ,  ou j'ai failli tomber..... un bon coup de rein m'a sauvé.....j'ai eu chaud.....

La ,  je vais voir le coin repéré....il est pas trop mal...quoique sur le sentier en parti....je tasse des ronces....au cas ou un vttiste arriverait comme un fou....comme souvent....Et m'installe après avoir exploré plus loin ....mais ce n’était pas mieux....

OUF...!...ça fait du bien de s’arrêter.....j'ai profité du torrent pour y prendre de l'eau...pour me laver et le souper....eau que je purifie avec des pastilles pour le repas...et boire......


Je mange vers 8 h.....je suis épuisée.....une attaque de minuscules insectes qui se glissaient dans les cheveux....insupportable......je fuis dans la tente rapidement....

Je me couche vers 8h30.....a cause des bestioles..... j'ai oublié de faire des étirements....je suis pleine de crampes....C'est l'enfer....presque toute la nuit....

Je suis sortie plusieurs fois pour m’étirer....mais c’était trop tard.....je pense que je n'avais pas assez bu....

---------------------------------------------------------------------------------------

Le 16 Juin-BARDOU - HÉRIC - DOUCH

---------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-7-HERIC- CAROUX-DOUCH-2018

A cause des crampes j'ai très mal dormi....en plus une bosse du sol me dérangeait dans le dos....

Debout vers 7h30....la tente est légèrement humide....je la plie comme ça je m’arrêterais plus loin pour bien la sécher....


Après le petit dej....je pars vers 8h45....
pour le village de  Bardou ( Wikipédia en anglais..... )  qui est resté intact....Joliment décoré....fleuri....en pierres d'origines.......

Mais surtout un léger relâchement des obligations....moins sévère au point de vue des règles émises par l'allemand qui a acheté une partit du hameau dans les années 60.....


Début 70 il était interdit de pénétrer le village....maintenant c'est autorisé avec certaines restrictions ,  ce qui est  correcte....

Étant donné le comportement global des humains en vacances...J'en fais le tour....dans les zones permises....les paons sont toujours la....les chiens de garde audio.....

Je fais un petit arrêt a l'ombre d'un bel arbre et reprend mon trajet....au  début du parcours un panneau indique 120 m de dénivelé....c'est rare....

La montée est assez plaisante toujours en sous bois....on longe un torrent ....mais ça devient vite raide....



Après le col de Bardou  on bifurque sur la droite dans les gorges....très escarpées.....tout garnis de genêts en fleurs...............

Je retrouve l'endroit ou j'ai campé il y a 40 ans.....sur une petite terrasse au bord du torrent....mais il est trop tôt...


Le sentier mène a  Héric et ses gorges ...........Après la rude montée....on passe a travers de magnifiques rochers....

On traverse un pont sur le ruisseau d'Héric....et vers la droite on monte au hameau .... la ,  on longe le ruisseau de Soumal...toujours sur le GR 7....

La buvette existe toujours .....j’apprends que la tenancière est la petite fille de la brave dame qu'on avait vue avec son chat il y a 40 ans....très sauvage la madame en nous voyant elle a attrapé son minou et est rentrée précipitamment dans sa maison.....c’était l'une des dernières habitante a l'Époque avec un homme qui faisait son jardin....


Pour faire venir sur la terrasse la dame....j'ai du l'appeler un bon moment....sonner a sa porte....

Finalement après 15 bonnes minutes....elle a pris ma commande....elle vend des sandwichs ......
( 4,50 € jambon-fromage ) prix très correct...et vraiment copieux...je n'en mange que la moitié...avec un Orangina bien frais....

L'endroit est rafraichissant et bien installé....j'y reste prêt d'une heure....a papoter avec de nouveaux arrivants.....

Je reprend le sentier....qui monte bien....mais toujours ombragé....pour arriver sur un plateau....en tout 450 m de dénivelé....le soleil est ardant ....


Au col de l'Airole ou Douch....je vois au loin le hameau de Douch....Je profite de l'endroit plus venteux en plein soleil ,  pour sortir ma tente et sac de couchage pour bien les sécher....en 10 mn c'est fait....

Je m’assois en attendant au pied de la pancarte pour un peu d'ombre...le lieu est un zone de bifurcation.....vers le col de l'Ourtigas la boucle de l'Espinous....et Rosis....

Je reprend mon chemin....des panneaux interdisant le bivouac....me refroidissent un peu....c'est sur tout  le massif du Caroux....


En arrivant a Douch....je m'informe à la maison du Mouflon......( dans les années 90 on pouvait encore bivouaquer sur le Caroux....)

Ce fut l'une de mes plus belle nuit a la belle étoile ....avec une famille de mouflons assis a 50 m de moi on était  aussi curieux et étonnés les uns que les autres....)

Les mouflons sont nombreux sur le plateau....et protègés.....

Je discute avec responsable de la boutique qui m'informe que le camping est interdit sur le Caroux....je risque une amende de 135 €....


D'autant qu'en cette période....ce sont les naissances.....c'est donc très surveillé...Le soir on peut les voir depuis le gite d’étape....ils viennent brouter l'herbe au dessus....

Il y a possibilité de dormir au refuge non gardé du font de Salese...

mais c'est samedi et beaucoup de randonneurs y montent....ça va être la foire....
......il est 15h30 h....j'ai pas le temps ni l'envie de continuer....elle me conseille le gite d’étape communal 3 épis à 20 $ la nuitée....


Elle y téléphone par son fixe....et me réserve un lit....Je trouve facilement ...en même temps c'est un hameau de 10 - 12 maisons....

La responsable m'attendait....le gite est joli et propre....avec une belle cuisine salle a manger au rez de chaussé...

Au premier étage plusieurs petites chambres........ celle qui m'est attribuée comporte 2 lits superposés....ou je serai seule ce soir.....draps et serviettes de toilette fournis...

Une machine a laver....que j'utilise pour laver en profondeur mon linge....au moment ou je sors mettre a sécher mes affaires , vers 16 h 30....  un couple arrive....

Ils randonnent avec un organisme qui se nomme " Sud rando ".....qui semble désorganisé....

Normalement leurs sac devraient être déjà arrivé.....et personne pour les accueillir....ils doivent attendre pour se doucher afin de mettre du change sec....


La Dame du Gite est pas la....je leur recommande d'aller a la maison du mouflon....ou ils réussissent a contacter un responsable....qui avait été mal informé de leur arrivée....il se dépêche de venir....


Ils étaient inquiets car depuis leur départ c'est assez atypique....entre les retards et incompréhension....

Mais bon ils payent 90 € par jour....par personne....ils attendent un service correct....

Enfin vers 18 h 30 arrive un sympathique monsieur....qui décharge sa camionnette de victuailles et les fameux sacs a dos tant attendus........

ils peuvent enfin se doucher et sont rassurés...



Je me balade dans le hameau et y découvre une jolie chapelle....

Francis de Sud Rando....est en fait un habitant de la région....qui a pour charge de s'occuper voir guider les clients....Il prend d'assaut la cuisine pour leur préparer un apéritif et le repas du soir....

 Vers 19 h 30 il les appelle et leur sert l’apéro....tout en buvant pas mal lui aussi....par la même occasion....il me sert un petit verre de Kir....avec saucisson et olives....

Je me suis préparée un couscous....profitant que la cuisine était moins envahi.....mais finalement le couple demande a Francis de partager la nourriture avec moi... ..vue la surabondance de victuailles....ils en  manqueront pas....

J'ai donc profité d'une délicieuse tarte au fromage avec légumes frais maison...salade de tomates et concombres....un plat avec viande et légumes excellent....du fromage.... melon en dessert.....
Le tout arrosé de vin....Francis...tout en se servant très avantageusement....finira le repas un peu ivre...!!!!!!

Il s'occupe de la vaisselle...et fait la mise en place du petit déjeuner du lendemain matin......

Je monte vers10 h me coucher....et visionne un film sur la tablette....

-----------------------------------------------------------------------------------

Le 17 Juin - DOUCH- LE CAROUX-LAMALOU LES BAINS

-----------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-7-DOUCH le CAROUX-2018

J'ai passé une excellente nuit....tranquille....pas un bruit.....j'ai bien récupéré de la nuit précédente... je dois arriver dans l’après midi a Lamalou les Bains....

Je descend a la cuisine déjeuner.....Francis ( qui a dormi dans son camion ) prépare le petit déjeuner pour le couple....Il est sobre et agréable.....m'offre le café.....et je dejeune avec le couple.....


Ils partent vers 8h30.......le temps est radieux......je me sens revivre avec ce beau temps.....Je pars vers 9 h 30.......je vais faire le tour du Caroux......l

Le sentier commence par une montée en forêt...sur un chemin serti de murets de pierres avec des marches.....

Puis se transforme en un beau chemin de foret de hêtres.....aux arbres majestueux....le soleil chauffe...mais un vent frais rend la marche agréable....


Le boisé est une pure merveille....J'arrive au refuge de "font de Salese"....et constate qu'autours une bonne quantité de tentes sont encore la ,  mais personne dehors...

ils doivent encore dormir.....C'est le seul endroit ou ont peut bivouaquer sur le Caroux....

De la fumée sort de la cheminée...curieuse j'entre dans le refuge....ou un jeune homme encore endormi semblant encore un peu émèché.....est debout devant le feu....et surtout devant  la grande table.....qui déborde de bouteilles vide.....pas une place pour poser quelque chose....


Sans compter les bouteilles sur les étagères....trop feignants pour les descendre a la poubelle du village....Je lui demande si le refuge était complet hier soir....il répond oui...et que c'était la fiesta......FFIOUUUU !!..!!!..

Heureusement que j'ai pris la sage décision de dormir au gite d'étape....

Je continue mon chemin dans le bois......puis le paysage change....en arrivant au bord du plateau....la vue est a couper le souffle sur les vallées environnantes...de beaux points de vue aménagés.....ciel bien degagé......


Un beau belvédère avec une carte incrustée dans la pierre indiques les monts alentours....

Puis le sentier mène aux tourbières garnis de bruyères en fleurs.....parfois le sentier est aménagé de plateaux de bois afin de ne pas écraser la flore delicate du lieux....


Je fais une petite halte a l'ombre de l'un des rares arbres du plateau.....Ou, je prend le temps d'admirer le paysage.....

Ce site est protégé.....j'aime ce genre de paysage presque désert....lumineux....bien dégagé...

Je croise 3 filles....elles sont encore essoufflées de la montée depuis le refuge privé de la Fage.....

Je reprend le chemin.....qui arrive au bout du plateau pour descendre dans une faille au niveau des gorges de la Colombière....de loin je vois le refuge....mais loin....


La descente est raide en effet....De plus la terre est meuble...la forte frequentation  de marcheurs a creusé le sentier entre les énormes touffes de bruyère....jusqu'au une zone très rocheuse ....pierreuse....

Enfin arrivée en bas....la fraicheur du torrent d'Arles....aux eaux translucides....on doit traverser un pont....pour rejoindre l'autre face de la colline.....


Puis suivre la route ...et reprendre le sentier a droite....c'est a nouveau la foret....bien pour l'ombre....

Passage par Madale.....le logis neuf....sans grand intérêt.....voir parfois boueux....


Finalement voila Combes.....ou j'ai enfin du réseau...j’essaie de joindre mon logeur de Lamalou ....

Il habite a Combes.....impossible de l'avoir.... je laisse un message.....Je fait un tour du village avec sa belle église......


Je reprend le sentier pour
 Lamalou les bains....ou j'arrive 1 h plus tard.....J'attends mon logeur 1 h devant la porte.....Il arrive enfin....me montre son studio...qui est sous sa salle de yoga.....

L'endroit est pas mal....surtout frais.....je m'installe....puis fais quelques courses au Lidl quasiment en face .....

Une bonne bière fraiche est comme un cadeau... après ce parcours...

soirée tranquille...bon repas...télé...dodo vers 11 h..

--------------------------------------------------------

Le 18 Juin -LAMALOU LES BAINS

--------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA GR 7-8-LAMALOUX LES BAINS-2018

Nuit mitigée car un aérateur...extracteur d'humidité était fort bruyant.....j'ai du me convaincre de mettre des bouchons d'oreille...


En fait le matin je suis montée a l’étage ça donne sur une jolie cours....ou une source s’écoule...et réalise que le rez de chaussée est contre la roche...


Je vais faire une balade en ville....c'est une cité thermale...relativement jolie....

Avant le train  passait a l'entrée de la ville....mais la ligne de chemin de fer a été supprimée et remplacée par une voie verte...!!!...comme malheureusement dans beaucoup d'endroits...

Je dois rejoindre le Caylar demain en autobus....on me donne les horaires a l'O T...Donc ce sera en bus de Lamalou a Clermont l'Hérault....changement pour Lodeve....puis pour Le Caylar...

Je reviens vers 14 h et reste au frais dans le studio....après avoir lavé mon linge....

Repas devant la télé....repos....dodo vers 11 h....

--------------------------------------------------------------------------------

Le 19 Juin -LAMALOU LES BAINS au CAYLAR-VISSEC

--------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA LE CAYLAR-2018

PHOTOS PICASA CIRQUE DE NAVACELLE-VISSEC-2018

Nuit meilleur que la veille....levée a 7 h....j'ai un bus a 9 h 55....Je dois retirer de l'argent et acheter une recharge carte SIM pour mon téléphone  avant la pampa....


Le bus est un peu en retard......mais bon  , tant que je rate pas mon transfère a Clermont l'Hérault.....ce qui est le cas....je change de bus....et en avant pour Lodeve.....

Arrivée a l'heure j'ai 20 mn d'attente pour le bus du Caylar...Le Bus arrive....je monte....je discute aver avec le chauffeur.....et descend au  CAYLAR......



Je vais a Vissec partiellement en stop...L'aire d'accueil est génial pour les passants autant que pour des amoureux de la nature pour camper....on nous demande seulement 1 € de participation....par jour.....

Avec des sanitaires très corrects....sans eau chaude....mais il fait si chaud en été....que c'est mieux frais...de plus , on peut profiter de plusieurs tables a pique-nique en pierre avec leurs bancs....que demander de plus...


De suite la première voiture s’arrête une dame qui va a Sorbs.....Ça m'arrange pas c'est pas ma route....

Elle  propose de faire un détour , de me descendre a St Michel d'Alajout...car elle a besoin de contrôler ses champs....pour savoir quand couper l'herbe....

Des qu'elle m'a descendu....une petite camionnette qui va dans ma direction arrive....c'est dans un virage....je ne fais même pas de stop....mais je l’arrête....c'est un jeune homme qui va faire un devis de tout-a-l’égout chez un particulier a  Soulaget....ou il me laisse...

Depuis ce village on rejoint la route D 152 E 3 qui va a Vissec....a 10 km environs......


Pas de voiture......je marche bien 8 km....au coeur de ce splendide paysage désertique....et enfin une auto arrive....( Un couple  de  Belges .......) adorables......ils me descendent a Vissec......

La chaleur est torride....je prend mon temps et reste a l'ombre d'un grand arbre a l'entrée du village....


Je me rafraichi a la fontaine......et fait le tour du village...Il a pas changé depuis que je le connais....

Il y a un petit refuge dans l'ancien four a pain.....Puis voila l'aire d'accueil....avec une belle herbe bien verte et fleurie....( la pluie de printemps a été forte ici aussi )

J'ai choisi un emplacement pour la tente bien a l'ombre non loin d'un petit cerisier croulant sous les fruits.....je me gênerais pas pour en cueillir et les manger avec gourmandise...


Les sanitaires sont propres et pratiques...2 wc et une cabine avec douche et lavabo...plus du bon savon liquide bio laissé par des passants...Je prend une douche fraiche ....lave mon linge que je met a sécher sur le filet de voley....

Vers 7 h 30 je me prépare un bon petit repas sur une belle table en pierre....quelques moustiques..des tigres...ils ont une trompe plus longue et resistante....ils reussissent a piquer a travers mes chaussures....mais ça dure pas...


Il y a peu de monde.....une tente vide et un camping-car a l'autre bout du terrain....

Les petits oiseaux sont nombreux ici....ainsi que les cigales....qui cessent leur concert vers 11 h....

Je n'ai monté que la tente interieur...qui est presque transparente....mais me protege des insectes....surtout je perçois les etoile a travers la toile

Dodo vers 9 h 30...

------------------------------------------------------------------------

Le 20 Juin VISSEC-BLANDAS- MONTDARDIER

-------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA BLANDAS-MONTDARDIER-2018

Levée vers 7 h....la tente est a peine humide dessous....je prend mon temps pour tout ranger....je met en route mon petit dejeuner....


Je venais tout juste de terminer mon frugal petit déjeuner...... quand des marcheurs passent...


on discute jusqu'a bien  10 h.....Je fini de plier et ranger mes affaires et monte a Blandas par la route.
...voulant découvrir le panorama a ma vitesse des gorges sèches de la Vis et le cirque de Vissec vue par ce coté....


Le soleil est bien chaud.....pas d'air...mais je me nourri de ce beau  paysage ....a 2 km du haut une petite voiture s’arrête....c'est une dame que j'avais vue  la veille....alors que je sortais de la douche.....elle avait pas osé me demander  des renseignements ....pour rejoindre Navacelle...


La pauvre elle s'est trompée sur le sentier qui longe le canyon....au lieu de monter...elle est restée dans le canyon....elle s'est retrouvé dans l'eau jusqu’à la poitrine....traversé des feuillages épais...escaladé des rochers....bref....une véritable forêt vierge....pas conçu pour y randonner en toute sécurité...mais elle avait enregistré dans sa mémoire , ce trajet vue sur un site internet...

Au lieu de mettre 2 h....elle en a eu pour 4 h....arrivée  exténuée.... à la nuit a son gite ou elle dormait....

Elle me laisse en haut de la cote a ma demande....je voulais pas louper le beau point de vue....


Je reste sur la route qui mène à BLANDAS....enivrée par les senteur des chèvrefeuilles abondants dans la région....non seulement ces fleurs sont magnifiques........ quel bonheur que de marcher dans ces senteurs...ajoutée a celles des genêts..... rosiers sauvages..plus les  senteurs de garrigue.....WHAAAA !.....

Je suis surprise de voir un petit camping car qui s’arrête...me proposant de m'amener....me questionnant si j'avais pas trop chaud....je marchais avec mon parapluie pour m'abriter du soleil incisif....promenant l'ombre avec moi.....je continue a pied....


À  2 km de Blandas...je reprend le sentier des panoramas.....balisé en jaune... qui mène au bord des falaises....ou je commence a voir le site du
cirque de Navacelle
Sur ce sentier j'ai retrouvé le couple qui s’était arrêté pour me transporter....ils arrivaient en sens inverse.......

Arrivée au bord des falaise....c'est toujours le même sentiment d’éternité.... de plénitude... de beauté pure qui coupe le souffle.....je descend sur quelques centaines de mètres....pour fixer cette beauté....dans la belle lumiere de ce jour au ciel bleu profond....


Ce sentier longe la falaise et conduit a différents belvédères qui offrent un panorama unique....

Le sentier passe par un petit regroupement d'arbres a l'ombre attendue....et que vois-je...?... la dame qui m'a montée en voiture....un peu plus tôt...


On a rediscuté.....tout en mangeant un morceau.....sa prochaine étape est St Guilhem le désert , ou elle a réservé au gite de la Tour ( refuge Jacquaire )....Je lui conseille plutôt le gite de la CAF....pas loin dans une petite rue au dessus....

car plusieurs personnes m'ont informé que celui de la tour est infesté de punaises....et que rien n’était fait pour les éliminer....

Cette petite halte m'a reposé les épaules maltraitées par le sac a dos....Un dernier belvédère et je quitte presque à regret ce site majestueux....


Pour continuer mon chemin je rejoins le joli village de Blandas....ou je m’arrête a l'ombre des arbres a me rafraichir a la fontaine.....

Face a la sympathique Auberge....Le village est plein de monde....c'est un carrefour pour différentes route et sentiers....
beaucoup de cyclistes et randonneurs ,  qui se rafraichissement aussi.....

On m'avait conseiller de passer par la D 113 en direction de Montdardier...Afin de voir le Cromlech de Lacam de Peyrarines

que je trouve assez facilement....il est indiqué par une vielle pancarte...plus visible a pied ,  qu'en voiture.....

( difficile a en photographier la totalité au niveau du sol.....par contre  avec un drône ça devrait être plus complet... )


Pour entrer sur le site  on passe par des barrières en chicane ,  pour piétons....pas très large....il est en parfait état....un superbe cercle de pierre celtique avec en son centre un menhir...Je m'attendais  pas a ce qu'il soit si grand.....

De retour sur la route...je fais les derniers 3 km....et arrive a Montdardier....je vais directement au  camping ou j'avais l’intention de planter la tente....je suis  déçu...car le sol a de l'herbe....mais beaucoup de caillasse....et surtout les arbres sont des muriers ,  aux fruits tres foncés ,  tombés au sol.......ce fruit tache tous les tissus...en plus de nombreux lampadaires....

je déteste dormir en pleine lumière....je tourne ....vire...cherchant un emplacement a l'ombre sans murier....change de place plusieurs fois....


Puis j’essaie de téléphoner a la mairie afin de savoir comment fonctionne le gite d’étape communal....mais pas de réseau avec Orange....Un petit groupe de femmes , est à l'ombre prêt de la polyvalente a coté ....je réussi a emprunter un téléphone a l'une d'elles , qui a du réseau et obtiens le responsable....qui m'informe que le gite est plus loin dans le village..........c'est 10 € la nuitée....

On se donne rendez-vous....je me perd dans le village....rencontre une dame qui me donne la bonne information....et j'arrive au gite....installé dans un ancien temple protestant...


L'endroit est vraiment bien.....je me réjouie d'y dormir....une grande cuisine avec table...et bancs...tout le nécessaire dans la cuisine....

le dortoir est a l’étage en mezzanine....mais comme je serais seule....c'est parfait....Une belle salle de bain neuve....

Je vais de suite me doucher....fiou....quel bonheur...!!! lave mon linge qui sechera vite dehors.....

Le responsable m'indique aussi une épicerie dans le village.....que je vais visiter.....me réfugiant le plus possible a l'ombre.....le village est surplombé d'un beau château en bon état....


Une jolie fontaine un puits ancien....et des passages entre les maisons sont intéressants.....

Je vais a l’épicerie qui est ouverte.....Une épicerie communale....qui existe grace a la prise en charge de la commune....oups!!! ils sont en inventaire....mais je n'ai pas grand chose a acheter....genre bière....yaourt et un mini pot de miel qui sera bien utile dans mon sac a dos pour les petits déjeuner....

ils acceptent que je prennent mes bricoles ayant l'appoint pour payer.....


Bien au frais dans le gite , je me prépare un bon repas.....et regarde des films sur mon telephone...

 ( J'ai renvoyé la tablette de Lamalou en Normandie....elle pesait trop et ne servait pas tellement )

Il y a un matelas pliant au rez de chaussé....je vais dormir dessus ....il est confortable...je suis seule...ça dérange personne...il est en metal....donc peut de risque de punaises....j'utilise quand meme le clako...

film sur mon téléphone   ......  Dodo vers 10 h 30.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 21 Juin  MONTDARDIER COL DU MINIER-LAC DES PISES-DOURBIE

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA COL DU MINIER-LAC DES PISES-2018

En fait le lit était moins confortable qu’espèré....car le plie au milieu me gênait et c’était dur sous les fesses....

Levé à 7 h...une petite douche régénérante...... je réuni mes affaires et fais chauffer de l'eau pour le café....petit dejeuner tranquillou....


le village est encore frais......je pars vers 9 h.....Le responsable entre deux est passé..il me demande de laisser la clé dans la boite a lettres....

Direction le col du minier....je fais du stop pour descendre au Vigan.....et retrouve le sentier pour monter au col......


Voila le Vigan.....offant un paysage superbe....le ciel est bien bleu....les montagnes tres vertes....

Du Vigan....c'est une grosse montée en lacets....les points de vue sont sublimes.....


On arrive au col....ou plusieurs tables a pique niques m'offrent leurs bancs....Je pars vers  12 h 30....le chemin m'appelle ....

Le sentier est un beau chemin forestier .....avec peu de pente....bien agréable....avec encore une petite ombre....Au bout d'une bonne heure....je trouve la petite cabane au col des Portes...ou j'avais pensé passer éventuellement la nuit en cas de mauvais temps....


C'est juste un minuscule abri....Je continue....pensant aller vers  le col de l'homme mort....

le GR 71 est très mal balisé....je bifurque a droite croyant être sur le GR 66.....je rencontre un couple qui me demande ou se trouve le lac des Pises....

Je me rend compte que je suis pas sur le bon chemin....je suis passée par le haut....alors que le sentier longeait la montagne....

Mais je peux le rejoindre en passant par le lac des Pises....par contre les panneaux sont pas bien indiqués....on essai plusieurs sentiers...pour finalement être remis sur le bon chemin par une famille d' hollandais !!!!..ils avaient un plans remis par un O T... faut le faire quand même....ont était a l'envers....0-0...

La zone est dégagée....couvert d'un bel herbage bien verdoyant....





















Une fois sur le bon chemin....j'arrive assez vite au beau Lac des Pises.....mais c'est pas campable et de toute façon interdit.....ça fait partie du massif de l'Aigoual.....ça me rassure pas....car je voulais camper....


Le sentier passe sous le barrage...Au bout du Lac...il y a une jolie maisonnette avec un petit observatoire....

Mais le sentier est très mal balisé...j'ai pris le chemin derrière la maison....qui monte assez raide après 2 bons kilomètres...plus de balises....je fais demi-tour....je ne suis pas dans la bonne direction....

J'ai retrouvé un autre sentier qui semblait aller dans la bonne direction....aucune balise....je fini par arriver sur une petite route goudronnée peu utiliser....je décide de suivre cette route....plus longue....mais plus sur ( je me suis déjà perdu avec ma famille il y a 40 ans dans cette région...avec les coupes de bois....on sait plus quel chemin suivre..c'est facile de se perdre en forêt )


Après une bonne heure....une petite voiture arrive dans le sens inverse...je reste au milieu de la route....et fais signe aux 2 dames de s’arrêter....pour être sur de mon chemin....elles m'ont rassuré ...je suis sur la bonne route...


Longue descente en longs lacets......puis arrivée au hameau des Prunières.....Une voiture arrive....je fais du stop....le monsieur me conduit a 6 km de la , à Dourbie....

Ou je vais directement au bar chez Sylvie...pour réserver un lit dans le gite d’étape ou j'ai déjà dormi il y a 2 ans....il est 18 h.....

Je partagerai ma chambre avec un fille qui est avec 4 autres garçons....ils font parti d'un groupe qui
 " décore , et  fabrique des  personnages " sur le mont Aigoual avec des matériaux naturels....une nouvelle mode.....!!!


14,50 € la nuitée...je m'offre une bonne bière.....douche....je me prépare a manger dans la cuisine envahi par la vaisselle laissée par les garçons....le tout est pas très propre......des affaires trainent partout....

le groupe est en demi-pension....et ils vont voir le match de foot au bar.....ils font pas trop de bruits en rentrant......

Moi dodo vers 10h30.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 22 Juin  DOURBIE - CAMPRIEU - L'ESPEROU -DOURBIE - LE CAYLAR

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA DOURBIE-CAMPRIEU-2018

J'ai pas très bien dormi....la nana a coté a allumé plusieurs fois son portable dans la nuit....et son reveil a sonné a 6h30....j'etais reveillée....


Petit déjeuner....je range mes affaires et pars vers 8 h 15.....Je connais la montée l'ayant déjà faite 2 ans auparavant.....c'est très joli avec les genêts en fleurs....les gorges de la Dourbie au loin....

Les vaches meuglent a coté.....certaines sont sur le chemin....j'en profite pour faire des photos...elles dégagent du chemin nonchalamment....


Je suis passée par la , à cause de cette belle montée....sinon je serai passée par l'Esperou

Une fois arrivée en haut c'est une belle piste forestière....en crête au début....a l'ombre....
Sur le parcours une minuscule cabane en pierres....qui doit être bien pratique en cas d'orage....mais trop petite pour y dormir...

Au bout du chemin après le col des Ubertes....un sentier descend abruptement vers  Camprieu....sentier peu agréable....arrivée en bas...j'ai traversée le torrent sur des troncs d'arbres en desequilibres....

Remontée aussi abrupte que la descente....puis je passe par le devant d'une maison a l'herbe bien coupée....mais c'est bien le sentier puisque la balise est sur le coin de la maison...


j'aurai du continuer par la route qui mène a la maison...car le sentier est pas génial....arrivée en haut....je crois etre a Camprieu....mais non....c'est plus loin....j'arrive dans une sorte de zone sportive...avec un restaurant....

Je demande a une jeune fille ou est le camping.... elle sait pas...en plus le village me plait pas....aucun bus au cas ou...

Sur ma carte ,  je vois le col de Seyrereide...pour monter au mont Aigoual....mais je passe plus d'une heure a tourner en rond dans le village avec des informations erronées....

J'en ai assez et puis j'ai plus envie de me perdre dans la foret...ou de toute façon je ne peux pas bivouaquer...j'avais prévu de m’arrêter 2 nuits au camping...mais pas d’épicerie....par contre 2 restaurants touristiques....je sais que je vais m'embêter la...

je decide de faire du stop.....


Je cherche la bonne route pour aller vers Trèves pour ensuite arriver a Nant....

Au bout de 30 mn personne sur la route....je me decide a partir vers Le Vigan...a l'autre bout du village...

De suite une auto rouge m'embarque pour l'Esperou...par un passionné de grenouilles...qui étudie les zones humides du coin....je lui parle du BLOB....qu'il connaissait pas....

Il allait au col de l'Esperou...mais m'a gentiment descendu a L'esperou village..


Enfin a L'Esperou .......une auto arrive et s’arrête....des soixantehuitards....avec un gros chien....je m'assoie ou je peux dans la camionnette...ils sont éleveurs d’ânes et font des promenades organisées....


Ils vont a Dourbie....mon point de départ....mais au moins je me rapproche de ma destination........


Je descend.......et continue le stop pour arriver au Caylar ou je dois rejoindre des copains......


dodo au Caylar

-------------------------------------------------------------

Le 23 juin LE CAYLAR

-------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA LE CAYLAR-grotte de Limonesque-2018


L’après midi  au Caylar...je vais me promener sur un chemin derrière le Caylar vers la  "Mouise "...


Ou je vois une maison en ruine qui a été le lieu d'un drame...le fils de la maison a mis le feu...tuant ses parents dedans....histoire pas réjouissante.....

On m'avait indiqué un  chemin pour la grotte du Limonesque daté de l'age de Fer....qui a servi au tournage d'un film avec Depardieu....

L'endroit est magnifique......il y fait frais......un arbre pousse en son milieu.....


Puis , je decouvre a une belle maison ,  alors que l'orage s'annonce...je me suis mise à l'abri sous un petit auvent....


La pluie devenant plus forte.......j'ai essayé d'ouvrir la porte qui a cedé gentiment , j' en profite pour visiter la maison.......sans doute une maison de chasseur....mais super bien équipée...

retour au village......je mange vers 19 h 30....
Moi dodo vers 11 h..

-------------------------------------------------------

Le 24 juin LE CAYLAR

-------------------------------------------------------

Aujourd'hui il y a une braderie sur la place a la sculpture.......

C'est samedi , il y a toutes sortes d'activités.....j'etais  invitée à L'apéritif et repas  partagé le midi......


Les gens de la brocante se sont joints a nous.......

Dans l’après midi X,  M et sa roulotte tirée par le beau cheval  " Vanille " sont arrivés accueilli par H qui lui trouve un endroit pour vivre avec la roulotte...de l'eau pour le cheval....il est reçu comme un prince....

Il faisait très chaud...je suis restée tranquille sous les arbres....


Après mangé j'ai rejoint un groupe qui voulait passer la nuit a la belle étoile sur le ROC dans la pinède....j'ai mis un moment a les trouver sans lampe....dans l'obscurité c’était pas évident de trouver l'endroit.....

Finalement grâce a leurs bavardages...je les ai  trouvé...Il faisait bon....apres une petite heure....ça buvait bien et surtout la cigarette etait envahissante....

Retour a la maison dodo...

------------------------------------------------

Le 25 JUIN LE CAYLAR

------------------------------------------------

PHOTOS PICASA LA COUVERTOIRADE-2018

Journée tranquillou....ballade jusqu’à  la Couvertoirade en allant après la Mouise on va voir une vaste  réserve d'animaux .... entièrement clôturée....mais on ne voit rien bouger.......


Je reprend le magnifique sentier qui rejoint la Couvertoirade....je me suis installé sur la petite terrasse a l'ombre d'un parasol... avec une bonne bière....


En rentrant j'ai  visité le camping...qui est fort bien aménagé entre les rochers ruiniformes...


dodo vers 10 h.....

---------------------------------------------------------------------

LE 26 JUIN  PEGAIROLLE DE L ESCALETTE

---------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA PEGAIROLLE DE L ESCALETTE-2018

En avant pour une nouvelle decouverte.....je prend  le bus de 9 h 20 vers Lodeve.....pour Pegairolle de L'Escalette....


Le bus me descend prêt d'une belle capitelle retapée par un groupe de jeunes les années précédentes....Puis direction  le village , qui se révèle magnifique.....un petit bijou aux maisons de pierre préservé...bien entretenu.....

Beau village médiéval...notamment le château ,  qui est devenu une chambre d’hôte....


Les maisons qui y sont a vendre sont 2 a 3 fois plus chères qu'au Caylar...

j'ai prévu un pique nique pour manger au bord du torrent..
la Lergue pour cela on doit suivre la la rivière ....Ensuite traverser une zone d’élevage de chèvres...

Puis je commence a découvrir la beauté et la tranquillité du lieu....l'eau est translucide....beaucoup de rochers.....une petite falaise au dessus....

j'arrive a la destination.....un petit paradis.....des cascades....des bassins d'eau turquoise....des arbres pour l'ombre....


Je m'installe pour manger....je suis seule.....la clareté de l'eau est bien tentante....Je m'essaie a  tremper les pieds dans cette belle eaux...mais ça me paralyse tellement elle est froide....déjà le pieds c'est intenable...j'imagine pas le reste du corps...



La suite de la ballade continue en montant vers le Pas de L'escalette on longe le torrent....ses cascades ...


je croise un ancien chemin qui arrive sur un pont sans chemin sur l'autre bord... !!!!!.....


Il est encore en état pour le traverser








Puis  ,  j'arrive au Pas de l'Escalete....en croisant un vieux camion rouillé qui avait chuté ici il y a longtemps...alors que la Nationale 9 passait encore la...


Les restes de la route s’effritent avec le temps ....des rochers y sont tombés....mais des bancs sont aménagés...quoique la falaise est un peu menaçante.....


Je continue mon chemin....jusqu'à la boule jaune de l'autoroute 75....j'explore un nouveau lieu magique....apres une similie escalade sur des roches friables....J'arrive sur un beau plateau qui surplombe la vallée de Lodève....on entend pas un bruit....la végétation y est belle....un site ideal pour bivouaquer.....redescente.....
c'est un peu scabreux...mais j'ai mes bâtons de marche...

Je rejoint Saint Felix de l'Heras ou  une halte rafraichissante prêt de la fontaine est bienvenue pour me rafraichir..........sur la petite place face a la mairie prêt d'une jolie chapelle restaurée... avec une superbe mosaïque..


Je reprend le chemin a travers champs pour un temps par le chemin qui n'est pas débroussaillé....a nouveau le chemin sur le plateau....au bout c'est la route qui mène au Caylar.....

Je continue la route jusqu'au Caylar.......ou je vais me doucher chez des connaissances....


j'avait réservé une table au restaurant de Blandas...ou je suis allée avec des copains....

on s'est arrêté a Vissec ,  afin de ramasser des cerises....mais il en reste très peu....entre les oiseaux et les passants...!!!!

On est monté a Blandas .....au restaurant il y a que 4 tables occupées....on est super bien reçu par Sam....


Le repas a été excellent surtout l'entrée " un œuf cocotte au bleu du Larzac ".....après j'ai pris une andouillette au canard....mais le gout était trop prononcé cochon...les autres du poulet au citron....

en dessert une glace a la châtaigne......moi une tarte ...On est bien rentré doucement....sans excès....

 En rentrant dodo ....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE 26  JUIN LE CAYLAR - SAUVE - LA CALMETTE -LA ROQUE SUR CEZE

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA SAUVE-2018

PHOTOS PICASA LA ROQUE SUR CEZE-2018

Aujourd'hui je doit aller a la Calmette prêt de Nîmes....je me lève vers 8 h....j'avais rendez vous en blablacar a 13 h .....


Xavier était la  chez les copains.......et J F un œnologue , a la voix douce...cultivé....il a la responsabilité de surveiller et autoriser les AOC.....en France...

Il raconte des histoires très drôles.... belles....avec sa voix douce ,  c'est percutant.....

On a commencé à manger ils avaient sorti le maximum du possible pour un bon brunch...œuf...fromage...croissant...gâteaux orientaux...fruits....bref pour tous les gouts....

Vers 11 h...J F nous invite a déguster son vin dans sa cave privée.....comment refuser ?

En descendant l'escalier je veux attraper mon sac a dos...pose mal le pied au sol sur une pierre de travers... que j’attendais pas.......je pars en roulé boulé....et atterri brutalement sur les fessiers....la ,  je ressent une forte douleur au  coccyx.... j'attend 5 mn...ça va mieux...c'est supportable...on part pour la maison de J F....heureusement je n'avais encore rien bu...peut etre ne serai-je pas tombée...qui sait ???

Il a installée une belle table garnie d'une jolie nappe blanche....des serviettes assorties brodées....quasiment comme dans un palace...

Il nous raconte ses vins et des légendes qu'il a inventé ou vrai...on goutte le bon vin blanc moelleux
( a ma demande )....ce fut un Sauternes d'une qualité remarquable...un régale des dieux... a la bonne température....dans les verres adéquat pour ce type de vin....

Il nous a raconter pleins d'histoire....je serais bien restée....mais je doit partir....mon Blablacar m'attend.....


On passe par Blandas...saint Hypolithe du Fort....on s'est arrêté à Sauve ......petite escale de 15 mn...il fait très chaud....je suis bien a l'ombre....prés de la Vidourle.....


On est reparti....arrivée vers 16 h...( j'avais averti A de mon retard )....

Quand je suis arrivée...On s'est installé dans la véranda vitrée...on a bu un coup et discuté ....

Vers 19 h 30 on a pris l'apéro ...et un bon repas a la plancha avec un plat délicieux originaire de Sicile....une purée de pommes de terre avec des câpres couvertes de mayonnaise avec des grosses câpres Sicilienne....bien gouteux et riche.....

Dodo vers 11 h...

---------------------------------------------------------------------

 Le 27 -28 juin LA CALMETTE ET PROCHE

---------------------------------------------------------------------

Visite chez le fiston......et un petit spectacle de jeunes handicapées mentaux dans le coin du Grau du roi....

Cet organisme vend le produit de ces jeunes qu'ils savent rendre responsable .....belle association...
Une chanteuse fait l'animation....

On rentre le soir....apéro et un bon repas....dodo vers 10 h 30.

------------------------------------------------------------------

 Le 29 juin LA ROQUE SUR CEZE

------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA DE LA ROQUE SUR CEZE

Aujourd'hui visite de LA ROQUE SUR CEZE


On stationne sur un beau parking ombragé payant...des tables a pique nique sur les bord ...qui sont deja pris d'assaut...le parking a un système complexe   pour payer notre entrée....

Peu comprennent le truc...mais on fini par avoir l'aide d'un employé municipale qui nous explique le topo....

Le village est sur un piton rocheux couronné par un château privé.....On monte doucement , car A a  des soucis au coeur.....


Fin juin les fleurs sont a leur zénith.....le village est éclatant de lumière....Un pur bonheur pour la photo....a part que j'ai oublié de recharger la pile de mon apn.....OUPSSS....!

Je fais avec mon téléphone...mais c'est moins bien...

En descendant ont s'arrête boire une bière bien fraiche sur une jolie terrasse....

Puis on pique nique sur une table enfin libre......et nous suivons la rivière la Cèze.....jusqu'aux Cascades du Sautadet l'endroit est très fréquenté surtout le dimanche....


Les cascades se faufilent entre les roches moulées par la force de l'eau.... des inconscients sautent  dans ces eaux tumultueuses aux fonds incertains....il y a des morts chaques années...n'empechant pas malheureusement les imprudents.....

On rentre en fin de journée..

Apéro-repas-dodo

------------------------------------------------------------------------------------

Le 30 JUIN MALAUCENE - SAINT LEGER DU VENTOUX 

------------------------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA ST LEGER DU VENTOUX- BRANTES

DIAPORAMA DE LA RANDONNÉE DANS LES ALPES



On pars vers 10 h pour Malaucène ...on s'arrête pique niquer profitant d'un bel emplacement a l'ombre...

Puis après Malaucenne...on cherche le villages de Pierlaud après Beaumont du Ventoux.......difficile a trouver par le GPS...


On tourne en rond....finalement , pour ne pas embêter A, je lui demande de me descendre dans le coin présumé , afin de retrouver le GR....

Je suis sur la route des Veaux....arrive dans un village entouré de vignes....sous un soleil écrasant....un homme en footing....?.!!!.. avec cette chaleur....je lui demande...il sait pas....je tourne autour du village sans resultat.....

Enfin plus loin...a l'abri sous mon parapluie....je croise un Anglais...qui lui sait ou est le GR..."" il faut des estrangers pour avoir les bonnes infos ""

Je suis dans un beau vallon ou les cultures d'arbres fruitier sont majoritaires.... je passe prêt de la petite chapelle saint Roch........
D'énormes rochers arrondis...sont plantés par ci , par la...


Enfin après avoir traversé un ruisseau voila le GR 91 tant attendu....il monte gentiment en pente douce....sous de petits chênes verts , bienvenues pour l'ombre.....

J'arrive a un petit col.....ou la vue sur le Mont ventoux est magique....le sentier est bien balisé....apres le col....ça monte encore....

Pour finir sur un chemin forestier jusqu'au Planet... ou je quitte le chemin pour un sentier a flanc de montagne....

Il suit tous les méandres de la montagne....parfois en très fort devers.....terrain sec....mais vraiment glissant par les pierres qui roulent....J'ai peur de tomber ça  accentue ma douleur au coccyx qui reste tres sensible...surtout dans les efforts en montée ou descente....


Le parcours me semble long et répétitif.....Enfin j'arrive sur une petite route qui mène au hameau de Veaux...entièrement retapé ,  avec gites de luxe....sans intérêt pour moi.....

Un peu plus loin je repère la rivière  Toulourenc en contre-bas...que j'avais repéré pour un éventuel bivouac.....c'est raté....déjà un panneau indique"" interdit de camper "" plus un grand parking plein d'autos.....avec de la musique a fond....me font reculer....je ne vais meme pas voir....


Le sentier remonte un peu en face. sur 200 m de dénivelé.....

Je continu...puis passe au dessus des gorges de la Toulourenc ....descente progressive vers les Fraches...Je rejoint la route par les Terres Rouges....pour arriver à Saint Leger du Ventoux ...
Ou je sais trouver de l'eau pour ma soirée...

En arrivant sur la placette du village....un groupe de personnes est attablé autours d'une table de jardin sous les feuillages.....je leur demande si je peux camper quelque part autours....

Ils m'indiquent le chemin  qui passe en dessous....je me rafraichi a la fontaine.....prend de l'eau
 ( délicieuse ).... En plus de la belle fontaine il y a un grande salle de bain très propre a la disposition de tous....je m'y lave....


Je discute encore un moment avec la dame qui habite en face....c'est elle qui entretient les toilettes....

Puis je descend vers l'endroit désigné...je pensais me rapprocher de la rivière....mais elle est pas accessible....je vais donc au bout du chemin...ou il y a un grand terrain cultivé en jardin maraicher....
dommage , tout est fermé...

Je cherche dans les champs autour....l'herbe y était en grosse touffes rondes......impossible d’être a plat...je me retourne sur l'entrée du champs qui est plat....plus loin j'avais reperé des petites palettes....qui me serviront de table et de  banc...

Je ne monte que la tente interieur...le temps est bien sec....je m'installe rapidement car il est 20h.....j'ai faim.....Petit repas....

En m'asseyant dans la tente pour me coucher....mon assise était en porte a faux....j'ai ressentie une forte douleur au  coccyx ....la douleur est revenue plus forte qu'au depart...

dodo...vers 10 h...essayant de trouver une bonne posture avec moins de douleur....

------------------------------------------------------------------

Le 1 ER JUILLET  BRANTES-PLAISIANS

------------------------------------------------------------------

PHOTOS PICASA ST LEGER DU VENTOUX- BRANTES

J'ai mal dormi....mon  coccyx est bien présent....

La tente est relativement sèche...je suis remontée a Saint Léger de Ventoux afin de me ravitailler en eau......avec la chaleur qui semble être la même que la veille....c'est plus prudent...


Et reprend le sentier vers BRANTES le sentier monte progressivement au dessus de la Toulourenc...

 ( a chaque pas je sens la douleur au coccyx )....rejoignant la D 41 jusqu'au village de Brantes....Magnifique endroit.....j'y reste plus d'une heure....j'ai du réseau....

Je recharge mes batteries a une prise municipale.... me rafraichissant a l'ombre...discute avec les passants...


Puis je pars en visitant soigneusement tout le village accroché a la pente dans ses belles pierres...

L'endroit est pas facile d'accès.....mais de nombreux touristes réussissent a venir.....il est vrai que ça vaut le coup...

Le sentier monte au creux du vallon...on voit toujours le Mont Ventoux......jusqu’au  col avant le hameau des Beauchières....qui lui est dans une nouvelle vallée fertile...le hameau semble avoir des animaux....


Le chemin de terre contourne le hameau.....et monte en face en haut il y a un petit torrent qui s'écoule gentiment ...

je m'y arrête pour me rafraichir......J'ai trop mal au coccyx....je dois me reposer....il est interdit de camper partout....je cherche un moyen pour ce soir....


Je me resigne a chercher une chambre dans le coin....des que j'aurai du reseau..........

Je reprend la route......Passage par le col d'Aiguières....


D’où l'on voit encore le beau Mont Ventoux...C'est une route goudronnée....j'ai presque plus d'eau...
je suis assoiffée....

je pense qu'a une chose...me désaltérer... me rafraichir....Je descend vers Plaisians...au lieu dit " les Girard "


il y a un gite d’étape...qui répond pas au téléphone....J'y monte quand même au cas ou....
en arrivant devant la maison...personne ....
Un voisin me répond....et m'offre de boire de l'eau bien fraiche....quel bonheur....j'en bois 3 grands verres...

Je fini par avoir une information pour le gite , mais la dame s’intéresse plus au festival d'Avignon qu'a son gite en ce moment...en plus un couple y est mais elle veut pas louer la chambre restante car il faudrait partager la salle de bain...???...


J’essaie tous les gites de la zone...soit ça répond pas..... soit c'est complet...en dernier ressort...le voisin me donne une autre adresse....chambre d Hôte les Arnauds madame Pichon a la sortie de Plaisians au lieue dit " les Arnauds  "...
Elle a une chambre..... avec salle de bain partagée.....

En arrivant au gite....j’attends un moment devant une porte vitrée avec une table et chaise a jardin devant.... c'est  a L'ombre.....Je decide d'explorer plus l'endroit...et trouve la dame dans la maison au dessus....en fait la chambre est au dessus de leur maison...


Je m'installe.....me rafraichi....me desaltere longuement...et  vais me doucher....

La chambre est sous les toits....heureusement qu'un ventilateur bouge la chaleur....Une petite fenêtre entourée de lierres offre une vue magnifique sur le Mont Ventoux...


Je mange vers 20 h 30...En bas il y a une piece avec une table....elle est plus fraiche...Je m'y installe pour lire...

L'endroit est calme......la maison est la derniere sur la petite route tarabiscotée.....


Je monte alors quun couple arrive ....ils sont pas tres aimables....trés critique sur tout...et hautain... PEUFFF!!!

dodo vers 10 h.....

----------------------------------------------------

Le 2 JUILLET SAOUS

----------------------------------------------------

PHOTOS PICASA-DROME-SAOU

Nuit tres chaude.....difficile de bien dormir....

La route est pas tres loin...je me decide a aller a  Saou...........On m'avait parlé cette montagne particuliere tout pret....

je pars vers 8 h 30....en passant par  la Clue de Plaisians qui ferme bien la vallée........en 2 voitures.....je suis a  Dieulefit  , ou on s'est arrêté boire un café...au serveur bien sympa..ville tranquille ......puis Bourdeaux....Crest

Enfin on arrive a Saou...( à prononcer " SOU " ) ...Il est 10 h...je vais directement au camping Labriance  Le camping est en fait une aire naturelle bien aménagée...

L'endroit est  bien ombragé....avec une vue sublime sur les montagnes environnantes et la vallée...
Tout en haut ....une piscine d'eau naturelle avec la vue sublime....


Je me suis regalée a traverser des champs de lavande tellement odorante....ou  la couleur est  a son stade ultime...un orgasme des yeux et des narines....

Puis direction le village....  faire quelques courses  , dans un magasin bio....


les tomates bio locales sont subliment....de diverses couleurs et gouts.....un pur régal.....

Les campeurs ont acces pour manger et cuisiner dans une salle polyvalente construite récemment par M,  le propriétaire( d'origine Suisse )Il met tout a disposition....même les assiettes et casseroles...

C'est vraiment sympa....7,60 € l'emplacement par jour....On a discuté longuement au frais , dans la cuisine......puis , j'ai monté la tente interieur....il fait tellement chaud....ça suffit....


Je demande a M si je peux avoir une petite table et une chaise....il me trouve un tronc d'arbre....il a vissé une planche sur le dessus...avec 2 petites chaises de plage.....impeccable....

j'ai trouvé un bel emplacement en bordure des arbres face a un champs dégagé.....qui offre la possibilité d'une belle vue...

Il fait si chaud.....que la piscine pour se rafraichir sera parfaite........je suis pas tres friande de l'eau froide...
..

Mais je me laisse tenter , la chaleur est trop forte......J'ai pas de maillot de bain....j'y vais avec le tee shirt qui me sert pour dormir...

 Finalement j'ai réussi a entrer dans l'eau et y reste un bon moment....ça fait un bien fou...pendant bien 1 h....

Ensuite je suis allée se balader vers une Clue....en traversant des champs de lavandes....rien que ça je suis en transe.....puis  le torrent la Vèbre , qu'on  longe a partir du camping la Graville.....


Le sentier est agréable..je m’arrête voir de plus prêt une belle battisse avec 2 tours....

Au village je me suis arrêtée chez l'artisan Brasseur Markus qui vend de la bière Belge ...
Bien sur....c'est un Belge qui a créé l'endroit....il a revendu a des Français....

je m'offre une belle pose dans le jardin a siroter une bonne  bière délicieusement fraiche...a l'ombre dans un joli cadre....


Au retour direction  la cuisine ....ou j'ai préparé une délicieuse ratatouille avec les bons légumes bio....avec des œufs mollet dedans un régal....

..dodo vers 11 h... dans la tente sans double toit...fait trop chaud....


----------------------------------------------------

Le 3 JUILLET SAOU

---------------------------------------------------

PHOTOS PICASA-DROME-SAOU

Nuit calme....ce camping est tres agréable.....bien ombragé...


Levée vers 7 h....J'ai besoin d'aller a la pharmacie...la plus proche est a Crest.....

Je  part a 8 h....une premiere voiture me depose me laisse a l’entrée de Crest....il y a de toute façon pas de bus....

Je suis arrivée si tôt a Crest.......que je dois attendre l'ouverture de la pharmacie....

J'en profite pour visiter la haute ville....avec ses ruelles anciennes...pavées....je croyais pouvoir atteindre la belle tour carré sur le top....mais non....c'est pas du tout accessible.....


On a une belle vue sur la Drome.....C'est jour de marché...les rues s'animent....

Après la pharmacie ( pour mon coccyx douloureux encore ) je reprend la route en stop.....

En 2 voiture je suis de retour à  Saou...avant 10 h....

Je suis fatiguée...est ce parce que je m’arrête apres ma randonnée....les muscles se relâchent....?

Donc je me repose....fait une sieste après manger....sur mon emplacement....il fait déjà très très chaud...

Dans l’après midi je fais une tentative pour la piscine....mais il y a des jeunes qui font un bruit d'enfer....ça saute a qui mieux mieux en faisant des bombes....je redescend...et recule aussi ma visite a l'office de tourisme......ce sera pour demain...

je bricole mon linge et prend mon temps

dodo vers 9 h 30.

------------------------------------------------------

Le 4 JUILLET SAOU

-----------------------------------------------------

PHOTOS PICASA-DROME-SAOU

Levée vers 8 h.......vers 11 h je monte sur le synclinal .....perché ,  réputé comme l'un des plus hauts d'Europe....
Le sentier passe par la Roche Colombe....et les 3 becs qui reçoit la forêt de Saou


Le sentier bifurque au niveau de la Poupoune a Gauche le sentier a droite vers les sites d'escalade.....

La montée se fait plus raide jusqu'a une sorte de petit col....puis la Roche Colombe....Au début le sentier est dans la foret....puis ça se dégage...

Le paysage y est magnifique on peut voir la forme de Caldéra au creux central , couvert de forêt ....on voit bien le phénomène de vague sur le relief....



Je m’arrête sur le bord d'une pente plus degagée , pour pique niquer face a ce paysage surprenant...magnifique....on voit bien les pliures de la terre...

Vers 14 h...je reprend le sentier sur la crête....jusqu'au pas de l’échelle....

La descente est un peu délicate....plusieurs passages aidés par des rambardes et des échelles...sol au gros sable rouge....glissant ...puis a nouveau la forêt.....utile sous le soleil de plomb...


Le trajet est en pente douce sous le Roque Colombe....en longeant des champs de blé....
Normalement il fallait descendre jusqu'a la route pour revenir sur le camping....

Mais j'ai trouvé un petit sentier le long des champs qui mène  directement au camping....

Douche en arrivant..... me réfugie dans la salle commune ou une anglaise s’étale lourdement avec son simili art....la ,  elle cherche ou exposer ses horreurs....



Ça dure toute la soirée....elle parade comme un coq dans la basse cour.....lamentable....

elle revient après manger....et met de la musique....c'est l'inauguration.... "" le Vernissage "" cocktail de présentation....


Je me sauve....


Je ne tiendrai pas avec les fanfreluches anglaises et leurs sons gutturaux.........




Il y a des moustiques....je decide de revenir au Caylar ou je me sens plus chez moi...

Je me prépare a manger.....lis un roman...et dodo vers 9 h 30...

----------------------------------------------------------------

Le 5 JUILLET SAOU RETOUR AU CAYLAR...

-----------------------------------------------------------------

J'ai le wifi dans le local cuisine, je reserve mon billet de train de Montellimar a Montpellier....pas de bus... pour rejoindre Montelimar...ce sera en stop...

Avant de partir je passe par l'office de tourisme , pour acheter éventuellement des cartes IGN pour le Vercors....mais non....faut aller a Chapelle du Vercors.....


Puis je rejoins la route....je serai a Montelimar en 3 voitures....

Je suis en avance a la gare...il fait très chaud.....( au téléphone , j'apprend une terrible nouvelle familiale...)

Le train aura 40 mn de retard un pauvre animal a été heurté par un TGV...bloquant la voie........

Malheureusement je ne serais pas a Montpellier a temps pour le bus de 13 h 45 qui arrivait au Caylar a 15 h 20.....


j'aurai le suivant pour arriver a 17 h 45 au Caylar...tous les bus ne s'arretent pas au Caylar....

J'arrive a Lodève presque à l'heure...Et je retrouve la tranquilité du causse....face au Caylar ou je campe pour profiter des douces nuits du Larzac...

----------------------------------------------------------------------------

Du 6 au 15 JUILLET- LES ENVIRONS DU CAYLAR

-----------------------------------------------------------------------------

Le 6 Juillet...... ...j'ai fait une belle marche jusqu'a la Mouise......puis le parc animalier.....

la Couvertoirade.......


Retour chez les copains.....

-----------------------------------------

Le 7 JUILLET .....

je suis descendue au marché de Lodeve pour me réapprovisionner en fruits et légumes....

dont des melon absolument délicieux....a 1 € pièce.....

------------------------------------------------

Le 8 JUILLET....le village est animé......c'est jour de brocante....avec plats et boisons partagées......le midi a l'ombre des arbres de la placette...




De superbes rencontres.....je suis invitée a manger chez les M ...

La table est installée a l'ombre dans le jardin...avec 2 handicapés mentaux que F aide régulièrement...


elle avait amené l'un d'eux a la mer la veille pour son anniversaire.....


le 9 JUILLET rien de special.....



Le 10 JUILLET

Je suis descendue a   Pégairolles de l'Escalette.....


j'ai prévu le pique nique....Les vacanciers ne sont pas encore arrivés.....

il fait très chaud.....et me surprend a vaincre l'eau froide....elle est si belle...transparente.....ça fait un bien fou.....mais j'y reste pas longtemps

Le 11 JUILLET

Dans l’après-midi...

Je pars me promener vers les Rives....Une connaissance me  propose de monter a Vissec ce soir afin de partager un repas au camping........


J'ai préparé une bonne ratatouille rapidement....on arrive a Vissec vers 7 h....

l'accueil de G et D est vraiment sympa....Ils ont un camping-car aménagé par eux.....ils sont la pour faire modifier a Bézier une petite voiture de sport ( une Smart sport jaune...transportée dans une remorque speciale...fabrication maison aussi...)

Il habitent en Touraine......en arrivant c'est l'apero ( super pastis trop bien servi  )....sur les tables de pierre....les mouches sont a leur paroxime....c'est envahissant....mais l'amitié est plus forte....



G nous montre les photos de sa maison avant pendant et apres amenagement....

On a bien du fun....j'ai campé sur place.....

Le 12 JUILLET

PHOTO SUR PICASA Cirque de Navacelle

Aujourd'hui c'est direction  Saint Guilhem le Désert  en passant par St Pierre de la Fage...Arboras....Montpeyroux...St Jean de Fos....La vue par ce passage est sublime.....

J'ai des amis qui habitent a St Guilhem.....j'ai Jean au téléphone....( 83 ans )  il est en pleine réparation de porte....il préfère nous voir dans l'après-midi.....


On se balade d'abord dans ce superbe village que je connais par cœur....y étant allée des dizaines de fois.....mes connaissances ne connaissent pas le haut du cirque de l'infernet....

La montée est pas dure....et le paysage d'une beauté renversante....

On ne peut pas se sentir fatigué dans ce paysage ....

L'arrivée au col se fait après une belle montée , installée par les humains....qui ,  courageux ont montés un mur sur une face abrupte....pour y installer un chemin ...dans les temps anciens c’était une route d’accès pour  la vallée suivante....

On a continué un peut pour trouver un bel emplacement a l'ombre pour y pique-niquer....


Vers 15 h 30...on est descendu....tranquillement....pour rejoindre J et É....dans leur belle maison au centre de St Guilhem....

On a bu ensemble de l'antésite avec de l'eau vie bien fraiche.....tout en discutant se donnant des nouvelles...puisque l'on se voit pas souvent....


On part vers 18 h....Il a fait tellement chaud aujourd'hui qu'on rêve de se baigner dans l’Hérault au pont du diable...

Un pure délice...l'eau pas trop froide....juste parfaite...avec la vue sur la fin des gorges sous les ponts....


On repart vers 19 h...puisqu'on est invité a manger chez les M...

Le 13 JUILLET

je suis tentée de rester pour le festival des voyageurs lents....

Je  recule mon départ ou annule les réservations dans les Alpes...

Aujourd'hui ce sera le sublime Cirque de Navacelle ... ..par Saint Maurice de Navacelle



On est allé a la baume d'Auriol...d’où la vue est saisissante sur le Cirque....

On discute avec différentes personnes.....nous entraidant pour faire des photos devant ce magique paysage....


Nous sommes  descendus dans le cirque....on va sur un bel emplacement pour se baigner prêt de la cascade....eau trop fraiche pour moi....

mais je m'y trempe jusqu'aux fesses...je peux pas plus....

Pour y accéder on peut traverser la Vis ou faire le tour en passant sur un magnifique pont ancien....et longer sur l'autre rive des maisons semi troglodytes....au bout on descend des marches naturelles....pour arriver en haut de la cascade....


Bien rafraichi...on a remonté la Vis jusqu'a un joli coin de baignade....une sorte de mini cascade....ou l'eau est verte émeraude....

retour au Caylar....

Le 14 JUILLET

On fait une belle sortie pour voir le dolmen de la Prunarede

PHOTO SUR PICASA dolmen de la Prunarede


Pas evident a trouver....apres  un bon moment.....
on fini par trouver
l'entrée du petit sentier qui passe par une belle bâtisse rénovée par le département ...non habitée....

Mais un petit panneau peu visible indique bien le dolmen....c'est a environs 2 km de la route.....

Le sentier au début est assez bien marqué....et s'efface un peu plus loin....On fini par trouver l'endroit...super-bien rehabilité.....sur le haut d'un tumulus...on se croirait dans sa période de construction.....


La vue sur les gorges de la Vis y est magnifique....On va a nouveau jusqu'au cirque de Navacelle....on s'en lasse pas....

On se  souvient d'un endroit simple mais bien ,  pour manger le soir....a la buvette de saint Maurice de Navacelle....

Endroit bien ombragé avec des tables sur une petite place...au dessus d'un parking herbeux....ambiance de vacances....

On nous propose pour 9,90 €  ;  en entrée ;  tomate mozzarella puis...... un plat soit ;  de saucisse-steak-magret de canard ou porc , avec des frites...en dessert une tarte maison....



Le tout grillé aux sarments de vignes devant nous....mon magret est un délice...

On se régale et discutons avec les jeunes de la table a coté...on est dans les finales de foot....

On rentre pour les festivités du 14 juillet....on avait zappé la préparation du feux d’artifice du soir....oupppsss!!!


Le feux d'artifice est splendide....tres étonnant pour un petit village de 450 Habitants....Puis on est allé au bal...ou on a tous dansé ...

l'orchestre était de Millau...a animé beaucoup de danses régionales....collectives....cadencées et aidées par ceux qui connaissaient les pas....super ambiance.... on s'est bien amusé.....tout le monde s'y mettait....jeunes et vieux

Le bal a stoppé vers minuit....pour ne pas perturber le voisinage...la place étant bien centrale....

dodo

---------------------------------------------

Le 15 JUILLET


On ira a la fête de la fenaison en début d’après midi...

Xavier y participe avec sa belle jument " Vanille"....elle tire a l'occasion une herse ancienne....X est royal ...et fait l'admiration de tous....Avec son Marcel et sa casquette..


Il y a des vieux tracteurs des années 40-a 60....l'un d'eux c'est amusé à fabriquer de l’oxygène avec son tracteur...pour un aquarium ou tournaient 2 poissons rouge....


De la tonte de mouton....des ferronniers fabriques des objets....La chaleur est bien la....des petits concours ...a celui qui ramassait le mieux les foins...ect...

Sur le retour on mange chez les M pour un repas partagé....bien arrosé....match de foot apres....
Moi qui apprécie pas particulièrement le foot...c'etait pas mal avec l'ambiance....

Après on s'est retrouvé dehors avec 2 jeunes Belges francophone....qui rentraient d'un  RAINBOW

La jeune femme chante des mantras s'accompagnant de sa guitare....puis on discute jusqu'a 1 h du matin....une belle rencontre que j'ai grandement appécié.....

--------------------------------------------------------------

16 au 18 JUILLET CAMPING A VISSEC

3 jour sympa sur le camping avec G et D....avec beaucoup d'alcool..

On va au cirque de Navacelle pour remonter jusqu'au  moulin de la Foux


on a du revenir au trot...car l'orage s'ebruite....annonçant des trombes d'eau.....On arrive juste a temps....sur le terrain de camping....

la pluie se déchaine plusieurs heures...on passe la soirée dans la remorque de G a manger..picoller...rigoler............

----------------------------------------------

Du 19 au 30 JUILLET AU CAYLAR POUR LE FESTIVAL DU ROC CASTEL...

PHOTOS PICASA CAYLAR - LE FESTIVAL DU ROC CASTEL

PHOTOS PICASA CAYLAR - MAS REYNAL

Mon fils se manifeste dans le coin avec mes petites filles...ils sont a Saint Guilhem le Désert....on se vera plusieurs jours de suite au Caylar et surtout au bord de la Lergue pour se rafraichir...

Entre 2 je participais aux montages et installations pour le  festival des Voyageurs Lents  qui a lieu entre le 26 et le 30 juillet...



On a du mal a vraiment se voir a cause du festival....mais on trouve des moment....entre les tenus de bar...ramassages de poubelles...ect

On se baigne aussi dans la Vis entre la foux et Navacelle...Un après midi....la chaleur est intense....on est au bord de la lergue....l'orage éclate très soudainement....je suis avec C....j'utilise mon parapluie, pour proteger les affaires sèches...ainsi que les téléphones...


Les autres sont dans l'eau...au début ça va...mais très vite la pluie s'est transformée en gros grêlons....glaçant la rivière rapidement...ils sont sortis vite de l'eau , gelès......

puis se sont fait cingler le dos par la puissance de la grêle...

Ça dure plus d'une demi  heure....on rentre trempé a la voiture de mon fils....séchage au Caylar...


Le 27 JUILLET

on va voir les failles  et Abimes prêt du Mas Reynal....


Puis le 28 JUILLET  ma fille se manifeste aussi...On se retrouve ensemble avec mes 5 petits enfants pour une belle journée au bord de la rivière
et un peu sur le festival...le soir pour l’apéro....et repas partagé....

A Pégairolles de l'Escalette..........mon fils a fait un magnifique plongeon , ou ma fille a eu le " reflex " de photographier avec son téléphone...


On fini le festival...c'est assez demandant et fatiguant...

le 31 JUILLET...... 

je décide enfin......de partir le lendemain pour les Alpes...

-------------------------------------------

Le 1 ER AOUT DÉPART POUR LES ALPES....GRENOBLE....SERRE CHEVALIER

photos picasa SERRE CHEVALLIER

Je descend a Montpellier en Bus....puis train jusqu'a Grenoble..

J'ai téléphoné a F a Serre Chevalier....elle me réserve 2 nuits du 2 au 4 aout... dans son beau logement...avant je vais faire un arret a Grenoble....car pour rejoindre Serre chevallier j'arrive trop tard pour le bus...

A Grenoble...je dors dans un petit hôtel....en profitant pour acheter un nouveau téléphone....


J'arrive Le 2 AOUTSerre Chevalier vers 12 h 30....

F m'accueille a bras ouvert....elle me prévient qu'elle a pas le petit studio habituel....mais un appartement pour 2 nuits....

elle me fera payer 11 $ en espèce....voulant compenser le fait que j'avais réservés plusieurs nuitées...les ayant annulé mais payé...elle estime que j'ai droit a une remise.....je ne peux pas refuser...

Si je veux plus longtemps ce sera le studio au même prix.....ça pourrait etre bien de reserver 2 nuits supplementaires.....



L'orage est présent chaque après midi pendant plusieurs heures...je suis bien a l’intérieur....a regarder la télé...

Le 4 AOUT je déménage dans le petit studio..

Les orages se succedent encore....assez virulent parfois...je prefere rester en vallée....


Le 5 AOUT

Avec F on mange une fondue...avec ses 2 petites filles adorables....

Le 6 AOUT....dommage que les studios soient déjà réservés...car le temps sera à la pluie ces 2 jours a venir....

PHOTOS PICASA EOURRES

En désespoir de cause je fini par réserver une chambre a Eourres .........on m'avait beaucoup parlé de cet endroit  au hameau des Damias


C'est pas trop loin il faudra 2 bonnes heures....

je doit partir relativement tot...pour éviter les orages a venir...avec des copains...je  passe par la Méouge...

joli torrent couleur glacier...certain veulent s'y rafraichir...il est glacial aussi....

L'accueil aux Damias est correct .....

Pour les gites...on nous alloue une belle chambre avec un Mezzanine s'ouvrant sur une cuisine commune...annoncé 46 € on a payé 50 € la nuit...!!! ???....mais bon c'est une belle place...et pour 3 personne c'est correcte...


A part pendant un orage....qu'une grosse fuite dans le toit s'écoule sur le lit  protégé par un plastique....

on devra dormir a partir de la 3 ème nuit sur les lits de la mezzanine...le bas est inondé....

aucun rabais pour le désagrément...!!!

Les orages s'accumulent durant les 2 jours on a réussi a trouver des créneaux horaires avant ou après la pluie....pour visiter le coin..


On rallonge d'une nuit a cause du temps...On est allé a Montbrun les Bains

Un joli village avec un château...Quand on traverse le village ça sent les épices sucrées.....



On mange dans un petit resto sympa...sur une terrasse surélevée...



Nous arrêtons à Barret de Liour....avec une belle vue sur la vallée et sur le Mont Ventoux....



Ballade au dessus du hameau... entre les orages....

Decouverte du village d'Eourres....qui est mignon....



L’épicerie est fermée le jour ou on y va...


--------------------------------------------


du 8 AOUT AU 14 AOUT

 Enfin....le temps s'améliore...


Départ pour Saint Paul sur Ubaye...c'est a 3 heures...Un arrêt a Barcelonnette pour acheter de la nourriture...

Le 10 AOUT...Direction le  camping municipal bel Iscle  sur la rive de l'Ubaye...

Sympatique camping....aux aires naturelles sans lumière....

direction  Maljasset pour y récupérer un colisque je m'etais envoyée....On va jusqu’à la belle petite chapelle....

---------------------------------------------

Le 11 AOUT 

PHOTOS PICASA MASSIF DU CHAMBEYRON

Aujourd'hui on monte au Chambeyron.......au camping........les gardiens sont adorables...on peut leur laisser les affaires inutiles pour notre escapade.....

On fait un tri pour s'alleger pour la randonnée... trop de choses inutiles et lourdes...Mais bon la on monte a 3000 m...il fera plus froid que dans la vallée.
...

chacun s'organise afin d'être le plus leger possible.....

Bref on part tard........le début du sentier est pas désagréable..... on longe l'Ubaye....

Arrivé a Fouillouse sans trop de difficulté j'avais proposé
de dormir sur les prés plus haut....car quand on est pas habitué aux longues randonnées c'est dur......
 de plus.... j'ai pas assez marché ces derniers temps avec une consommation d'alcool inhabituelle pour moi...


Ils veulent continuer...après une heure de repos au bord du torrent...je suis pas d'accord....ils insistent...

Ils connaissent pas la montée du massif du Chambeyron .... vers le refuge du Chambeyron.....C'est quand même de la haute montagne.....

Ok...on commence a monter.......on est en plein soleil....je monte a mon rythme....faisant des photos....


la montée est rude...la chaleur en plus.....on s'arrete souvent.....

Je me met a avoir des crampes dans les cuisses. ( l'alcool et le manque d’exercice.)....je m’arrête.... m'enduis de voltaren et gaultherie.....plusieurs fois....

A 200 du col une super crampe au genoux je m'arrête...j'ai vraiment mal....on m'allege du sac....


On installe la tente au bord du Lac du Chambeyron... sous
 le refuge du Chambeyron
le site est splendide...Mais le soleil est déjà passé derriere les montagnes...Il fait froid...pas loin du gel....on mange dans la tente...

Le lendemain matin.....je propose de monter au lac des 9 couleurs et au col de la gypiére... ....on laissera la tente la ...on se fait des sacs legers avec de la nourriture et des vetements chauds.....


On ne prend que le minimum....uniquement de l'eau de la nouriture...un vetement chaud...de quoi cuisiner...le tout partager entre nous tous....

La montée est belle la région est superbe...avec des petits lacs glaciaires....je fais pleins de photos...
Encore un petit effort ...voila l'arrivée sur le lac des 9 couleurs a 2841 m


La j'avais prévue de cuisiner de la polenta...ce que je fais jamais pour moi le midi.....Habituellement je me contente d'un bout de pain avec du fromage....

On s'installe dans un abri bas , aux pierres empillées en arrondi........

Après le repas....je  propose de monter au col de la Gypiere 2947 m......finalement...je partirai seule pour  aller au petit refuge italien au joli bivouacco Barenghi....


L'allée est en descente parfois abrupte....mais le paysage est si beau....j'ai des ailes....Au refuge 5 jeunes Italiens sont déjà installés..il y a 9 places compactes.....
On discute un moment et je fais demi-tour...le sac léger....et la marche d'hier m’ont renforci....je met moins d'une heure  aller-retour...On descend a la tente....face au refuge du Chambeyron......

Sur l'entre-fait.... j'ai une sensation désagréable au niveau d'un bridge sur les dents du hauts....j'avais mangé du chewing-gum  ces derniers jours...le bridge se décolle et bouge dangeureusement........catastrophe ....je suis handicapée ...ne pouvant plus macher....


On décide de descendre le lendemain sur Saint Paul pour voir s'il y a un dentiste....

On est le 12 aout...demain donc le 13 aout.....J'en ai oublié les étoiles filantes..." les Perséides....scrogneugneu....pour une fois que le ciel était dégagé....On passe une nuit correct.....

L'orage éclate a 6 h  ....une grosse pluie....le site est dans le brouillard....on attend 1 heure....c'est un peu moins fort.....

On réuni nos affaires rangées dans nos sacs a dos...certain montent au refuge avec la tente encore montée........pour tenter de la sècher....je me resous a traverser la plaine imbibée d'eau....pieds nus, malgré le froid....pour ne pas mouiller mes chaussures....

On se précipite dans le refuge qui a déjà des randonneurs a l'abri sur leur chemin...attendant une éclaircie...je met a sècher mes affaires ...et prend du cafés au lait.....on petit-dejeune...


Finalement le ciel se découvre un peu ,  on part immédiatement...j'insiste pour que l'on plie la tente encore humide....elle sechera au camping....

La descente est plutôt agréable.....On arrive a Fouillouse....la pluie semble etre revenue sur les hauteurs....mais on a eu un peu de soleil....la je propose qu'on fasse du stop....


Le village de Fouillouse est interdit aux voitures...mais un beau parking se trouve a l'entrée...au moment ou l'on arrive....une voiture en descend.....je me met devant elle en faisant signe ...la dame s’arrête.... .... elle accepte de nous descendre ensemble a Saint Paul....sa voiture est vaste et vide...parfaite pour ranger nos sacs...

 On devait a la base faire un tour de 4 jours....ça n'aura été que 2 jours ....


En arrivant on monte la tente....J’essaie de trouver un dentiste....aidée par le gardien du camping ,  car le réseau est très instable....il utilise son telephone personnel....

Pas de dentiste  avant Barcelonnette....voir Gap...en plus demain c'est le 14 aout .....Le seul dentiste  qui est de garde , reçoit le 15 aout a Gap...

Je partirai demain .....ou je réserve 3 nuits en bnb.......

---------------------------------------------------

du 14 AOUT AU 21 AOUT

je descend en navette a Barcelonnette .......

Le bus arrivera en retard a Gap de 20 mn.....heureusement la dame qui m'attend pour me remettre les clés , à patienté....très gentille et professionnelle....

Je n'ai pas la même chambre que la dernière fois.....ce n'est pas plus mal, car la place est bruyante le soir....

Drap serviettes inclus matelas confortable...propre...une belle salle de bain privative......pour 25 €...


Il y a une machine a lavée a disposition... dans une grande cuisine commune......j'en profite pour laver mes affaires...

-------------------------------------------

LE 15 AOUT

des 9 h le matin j'appelle le dentiste pour qu'il m'inscrive sur la liste de ses patients du matin..

Je dois me présenter a 10 h 15.....j'ai eu du mal a trouver, mon GPS du téléphone... m'a envoyé dans la mauvaise direction...je reviens sur la place a L'OT, qui me donne les bonnes informations...en plus l'immeuble a plusieurs entrées sans numéros....

Finalement je trouve....le frère du dentiste tient l’accueil....Le dentiste ( César ) décolle le bridge ....qui reste fixé a mes dents sans difficulté....par contre lle haut de la dent de soutien est restée dans le bridge...pas bon signe...!!!...


Il me prévient qu'il a pas de colle au frigo et que ça risque de pas tenir....

Il me suggère d'aller au marché pour y acheter des beignets un peu croustillant......pour tester d'ici 30 mn..

Me proposant de revenir plus tard si ça tient pas...

Effectivement ça tient pas....j'attendrai le lendemain......pour retourner voir le dentiste...

--------------------------------------------------

Le 16 AOUT

Je savais que le dentiste recevait des patients aujourd'hui...il me prend entre 2 clients....ça colle....mais je devrais aller refaire mon bridge , plus tard....


Je  fais bien attention de rien mâcher sur le bridge...Je me balade en ville.....patatras....le soir il est tombé.....zut alors 103 € de dentiste plus les depenses pour etre a Gap... pas cool....

Petite soirée tranquille devant la télé...

-----------------------------------------------

le 17 AOUT

Bus en direction de Barcelonnette....je retrouve dans le bus une jeune fille qui fait plus vielle ( 12 ans et demi paraissant bien 16 ans...) croisée a l'allée....on discute tout le long du voyage...de ses incompréhensions avec les garçons plus vieux....qui la draguent sans vergogne....


le soleil est a son poste.....je prend la navette ......on est tous bien reposé....

On se balade en arrivant a St Paul... dans les montagnes au dessus...

-------------------------------------------------

Le 18 AOUT

PHOTOS PICASA Villeneuve d'Entraunes

On se separe tous ......

je me prépare a partir pour Villeneuve d'Entraune ou j'ai réservé 2 nuits en auberge depuis le mois de mars...


descente a Barcelonette en navette...puis stop pour le  col de la Cayolle ou je descendrai a pied par le sentier...pour aller à Villeneuve d'Entraunes ....La route est sublime ....toute la montée pas trop raide

 Le paysage est magnifique...il fait beau...l'air est frais en altitude......


la vue est a couper le souffle.....le sentier est pas tres loin de la route...La descente est plus abrupte......

Je fait halte a  Estenc- Entraunes pour un pique nique prêt de la petite retenue d'eau....


2 h plus tard je suis a l'auberge a Villeneuve d'Entraunes....ou j,avais reservée depuis longtemps....la tenancière me propose une grande chambre avec un balcon sur le jardin..

Auberge un peu rustique......

Je part me balader sur une petite route...qui se transforme en sentier au bord du Var....endroit calme...serein....je  rentre....et mange sur le balcon qui a une petite table avec 2 chaise.....parfaitement idyllique....

soirée sur le balcon....puis télé....pour changer

dodo dans un beau grand lit......

--------------------------------------------------

Le 19 AOUT

L’après midi ....... je constate que j'ai trop de bagages....


Je dois trouver un bureau de poste pour envoyer un colis en poste restante à Barcelonnette....

En premier je vais en stop a Saint Martin d'Entraunes ou une poste est signalée....malheureusement l'unique préposée est en vacances...

Je dois descendre a Guillaume en stop aussi....

À Guillaume j'attendrai l'ouverture de la Poste a 14 h....en attendant je mange une glace au chocolat....sur une terrasse....les nuages s'annoncent.....


Vite à la poste....et me dépêche de sortir de la ville pour faire du stop....

Les premières gouttes tombent juste avant l’arrêt d'une auto....qui me conduit devant l’hôtel...a Villeneuve d'Entraune......

Je fini la journée au son du tonnerre et de la pluie ....

----------------------------------------------

LE 20 AOUT...

PHOTOS PICASA COL DES CHAMPS ET DES ENCOMBRETTES

Départ de l'autel a 9h30....je reprend une partie de la randonnée que j'avais prévue dans mes préparations....

Je monte vers le col des champs.....par la route pour rejoindre le GR 52A...


À Saint Barnabé...une auto s’arrête et me monte au col....le paysage est superbe....Au col des Champs Je rejoins le sentier...il est tout en descente dans une foret touffue....pentue....sur 600 m de dénivelé.....

Je croise un couple ramasseurs de champignons....

Arrivée tout en bas....on traverse le torrent sur une belle passerelle.... en corde d'acier...avec des planchettes en bois....


La montée est rude aussi...le paysage se degage...en direction du col de l'Encombrette....

Passage par un joli plateau avec une belle prairie et un chalet de berger....Le ciel est bien dégagé....

A un moment la montée est plus brutal...sous le pas de l’échelle tout devient minéral....le chemin est creusé...tracé dans le roc....fort impressionant et bien raide....mais comme c'est beau....


J'ai croisé un gardien du parc....qui m'a gentiment informé des us et coutumes du parc....et m'a donné le temps restant pour le col....bien loin....a + de 2 h.....

Arrivée en haut du pas de l'echelle on croit etre pas loin....mais non on remonte une longue vallée verte....il est deja 16 h.....

Arrivée en haut du vallon....il faut encore monter....et ça semble bien grimper....rien de plat.....
En contre-bas....une belle bergerie avec 2 enfants qui jouent....


Je fais demi-tour pour descendre au chalet....Les enfants sont adorables....ils jouent avec l'eau de la source...

J'appelle leur maman....qui m'autorise a prendre de l'eau de sa source et de camper au bord du lac en contre-bas....Les chiens viennent me flairer...un jeune patous aboie plus fort....mais ça va....

Comme on est dans un parc....le montage de la tente se fait après 19 h....j'ai donc seulement sorti le necessaire sans installer la tente.....j'ai mangé un morceau....me suis rincée dans l'eau du lac....


Vers 18 h 30....les nuages arrivent par surprise....J'ai juste le temps de monter la tente en catastrophe.....sous la bourrasque subite....

Les marmottes sont nombreuses dans le coin.......elles carillonent un maximum poiur mon plus grand plaisir......

La pluie a durée une bonne heure....mais le soleil caché derrière la montagne, ne réchauffe plus...je mange dans la tente ouverte face au lac...protegé du petit coulis frais...



LE 21 AOUT....

Je me suis réveillée souvent...mais j'ai bien dormi dans les intervalles...

Levée vers 7 h 30....je déjeune dedans c'est frais...je range mes affaires....et met a sécher la tente extérieur sur les rochers au dessus...

le troupeaux passe tout pret...les chiens vienent flairer....

Départ vers 9 h 30 quand le soleil caresse la montagne...le sentier est assez fréquenté....mais c'est supportable....la montée est raide....je suis au col en 1 heures 30...


Je profite du spectacle et de la douceur du temps....fais un arrêt prolongé photos....et casse-croute...

En contre-bas...le  lac d'Allos miroite....la descente est douce....la vallée bien verte....on croise des moutons fatigués et blessés que des randonneurs vont signaler au berger plus haut...


Un pure bonheur cette descente....pour arriver au croisement avec le chemin qui vient du parking en dessous...

et la c'est la foule envahissante...salissante...Je pense rester encore 2 journées dans cette région....et j'ai pas assez de pain.....

Je m’arrête au refuge auberge d'Allos....face au superbe lac....entouré de ses tours granitiques.. m'assoie...commande un sandwich campagnard...très copieux ( 7 € c'est vraiment correct pour le lieu )

Le sandwich est présenté sur une assiette avec 2 grosses tranches de pain de campagne maison ...du jambon blanc et du cru........du saucisson...une belle tranche de paté...de la tapenade...des olives....du beurre des cornichons.....du fromage..de la salade bien assaisonnée avec des tomates...j'ai gardé la plus grande partie du pain pour le soir et demain....


J'ai bu aussi une menthe a l'eau....9$ le tout....je reste bien 1 h 30....Avec cette superbe vue sur le lac...
La terrasse est bondée....

Je me dirige ensuite sur le sentier qui va vers le col de la Petite Cayolle, qui monte doucement au pied du sublime Mont Pelat le vallon est très alpin....verdoyant avec des sapin...des marmottes...Une carte postale...

Peut avant d'arriver a la bifurcation que je pensait prendre vers le lac des Garrets en passant par le pas du Lausson.... voila a nouveau le ciel qui tambourinne et s'assombri........

Je décide de  rester sur le sentier vers la Petite Cayole...la montée est bien raide dans la caillasse....mais bien plus court....

Je croise des gens qui arrivent du Garrets...ils sont trempés....l'orage vient de la....heureusement que j'ai changé d'avis...


Je dois m’arrêter a plusieurs reprises a l'abris de mon parapluie....assise...protégée par la montagne dans le dos...la pluie est bien grosse....Enfin entre des accalmies....le soleil persiste sur le Col...c'est encourageant...

Le beau temps semble  être sur l'autre versant......Après le lac de la petite Cayolle...la montée va vite pour le col en le longeant....le col est peu large...il y a toujours un attroupement a cet endroit......

Je m'y arrête 10 mn....discute...et repart....car la vallée reçoit maintenant ,  des nuages rampants....annonçant une pluie sous peu...c'est beau...mais ça va mouiller...


Je profite du réseau au col pour appeler les gardiens du camping de Liscle a St Paul..au cas ou je voudrai y aller...La descente au début est brutale....glissante.....mais ça va.....

Par contre je sais que de ce coté la pas de possibilité de bivouaquer étant a moins d'une heure d'une route....j'ai pas le choix que de descendre au plus vite au refuge de la Cayolle

Je croise des bergers avec leur chiens....qui montent joyeusement , rejoindre leur troupeaux....La descente est longue...


J'aime bien le petit lac garni de linaigrettes....le col est tout la haut.....

J'arrive juste quand la pluie déferle sur la route devant le refuge....J'ai de la chance...il y a pas grand monde ...j'ai un lit ,  tranquille dans une  chambre de 8 lits.....


Direction douche .....bien chaude.....je réserve mon lit....22 € nuitée...

Vers 18h30...je descend dans la salle hors sac....discute avec d'autres randonneurs.....J'ai l'autorisation de cuisiner sur une table...il y a pas mal de monde ce soir...

Il fait froid dehors et si bon dedans....je me fais un couscous.....il y a pas de bloc cuisine j'utilise mon petit gaz et lave ma petite vaisselle a l'évier de la salle...

Dodo vers 9h30....il y a un couple grincheux......pas agréable , qui partage ma chambre sur l'autre coté...ils utilisent une lampe frontal......bref....je m'endors...

-------------------------------------------------

LE 22 AOUT

PHOTOS PICASA COL DE LA CAYOLLE BAYASSE

Levé a 7h15....je descend déjeuner....range mes affaires....départ vers 9 h...

Ayant aimé la montée ...par la route...je décide de descendre par celle ci..vers Bayasse....a cette heure la ,  peu de véhicules montent...


Le paysage dans ce sens est un pur enchantement.....entre les torrents qui gazouillent....les arbres qui bougent doucement...l'herbe si verte.....Le temps est beau...mais encore incertain...prévisions de gros orages en après midi....

A pied j'ai tout le temps d'admirer les immenses cascades....les torrents....les petites plaines qui se nichent autours....c'est le moment des photos....


Je fais un petit arrêt après le pont des Cascades...longeant une source et une cabane fermée....au pré des Fabres...Je reprend ma descente jusqu’à Bayasse....ou je fais du stop pour Barcelonnette la première voiture s'arrête...ce sont 3 jeunes du coin...ils me descendent en centre ville....

En attendant la navette ( gratuite ) pour Barcelonette....je mange dans un petit resto sympa.......ou je me régale....


Après la récupération de mon colis en poste restante...je prend la navette qui nous descend a l'entrée du camping....Cette navette ne circule qu'en Juillet Aout....la pluie remet ça...bien violemment....

j'installe ma tente .....dans une zone tranquille...

Soirée sympa avec les campeurs...qui rechargent leurs telephones au 2 prises de courant...chacun se surveillant et se précipitant a chaque retrait....

----------------------------------------------

Le 23 AOUT

Il a plu une bonne partie de la nuit...l'eau s’évacue mal sur le chemin....je petit-déjeune dans la salle....il fait frais...c'est nuageux...



En début d’après midi le temps est plus clement....je me balade au dessus du camping apres avoir traversé la passerelle sur l'Ubaye...Super dure montée a pic.....

On peut apercevoir le pont du Châtelet au loin...

Je veux  voir jusqu’où va le chemin... croise 3 jeunes qui arrivent de cette direction....qu'ils me déconseillent....surtout pour un passage au fond du vallon ou la descente est boueuse ,  abrupte ,  glissante....dangeureuse....


Demi tour....visite d'une maison abandonnée une sorte d'ancienne auberge....encore en très bon état avec une source...

Retour au camping...nouvel orage....soirée dans la salle...

Le 24 AOUT

PHOTOS PICASA TOURNOUX ST PAUL FOUILLOUSE

Le temps est plus calme...bien que le sol soit encore bien mouillé....aujourd'hui direction le  Fort de Tournoux


Le départ est a l'entrée de St Paul....commençant par une montée presque verticale...dur dur.....Il fait déjà bien chaud  vers 11 h....

Le sentier longe la montagne en montant progressivement ensuite....il est bien entretenu....avec une belle vue sur la vallée de l'Ubaye...


Enfin j'arrive au joli village de Tournoux....ou je m’arrête manger , prêt d'une jolie fontaine animée par un loup en bois...il y a meme 2 tasses avec une bouteille en invitation a l'arret...

Je suis bien a l'ombre....le village est calme...plusieurs maisons sont bien réhabilitées...et un beau four a pain visible de l'exterieur...ma destination est plus loin...je reprend mon chemin au dessus d'un lumineux champs de coquelicots ....le sentier continue de monter....cherchant plusieurs fois la bonne direction....


j' arrives au fort  déçu...car il y a pas d'accès....l'entrée officielle est accessible au pied de la falaise....

j'entend des voix dans les tunnels....fait le tour aucun accès...mais j'aurai juste une belle vue sur la vallée..


Je reviens sur mes pas....prenant le même chemin pour le retour.....

Soirée paisible au camping...

-----------------------------------------------

Le 25 AOUT

PHOTOS PICASA VENTOUX DROME

La météo est bonne pour descendre a Eourres.....ou une connaissance a laissé de mes affaires....

Levée à 7 h ...... prête a 9 h 30....je fais mes  adieux aux gardiens.....il fait beau.....

.navette.... Barcelonnette bus par le lac de Serre Ponçon on ne se lasse pas de l'admirer....


stop pour  Séderon....Passage par les gorges de la Méougeou l'eau si Claire a disparue remplacée par une eau brune après les pluies torrentielles....puis Lachau

Et enfin Eourres.....ou pour une raison que j'ignore la reception y est relativement froide ( ma connaissance à l'allée ,  etait tres lunatique.....)....la, je vais camper sur l'aire naturel....Je peux me  doucher dans le local pas loin.....

En soirée je me prépare un petit repas dans la cuisine.....

dodo vers 9 h 30....

------------------------------------------------

LE 26 AOUT

J'ai assez bien dormi.....



j'ai rendez vous chez le dentiste pour mon bridge....ce sera au Caylar recommandé par mes connaissances.......decidement j'y retourne toujours.....En stop... passant par Séderon...Brantes....

Puis Saint Leger du Ventoux ou j'avais dormi....j'y fait un petit arrêt ....la dame me reconnait....elle vend avec son conjoint, des legumes de leur jardin.....La vue sur le Ventoux est superbe...

j' achète un petit cassot de ce que je pense être des reines Claude.....qui sont en réalité des tomates jaune ...fameuses...goutteuses.....et un autre de prunes bien mures....je me régale.....ramène le surplus....


Après St Lèger....sous Vaison la Romaine...Sainte Cecile des Vignes...Bolène...Bagnols sur Cèze....Ales....si chaud....et encombré....St Hypolite du Fort....Ganges........Madiere...

Arrêt repos au bord de la Vis...St Maurice de Navacelle....Le caylar....

arrivée en debut de soirée au Caylar....

Repos bien Mérité

----------------------------------------------

DU 27 AU 31 AOUT

Du 27et 28....des petites balades dans le coin.......le 28 première visite chez le dentiste...qui me fait une radio panoramique et un devis pour le changement de Bridge....plus de 2000 € avec les devitalisations de 2 dents ( j’ignorai qu'elles l'etaient pas ... ).....ça fait mal au portefeuille....

J'ai un rendez vous a Montpellier dans leur cabinet central....le 30 aout pour la préparation et les soins avant le bridge...afin de rester dans les délais de ma presence ici...de plus c'est beaucoup moins cher qu'au Canada...

Une connaissance m'y conduit avec la voiture d'une amie.... car l’accès est pas évident en bus ,  c'est excentré de Montpellier...


Ce dentiste est sérieux et vraiment compétent....il me fait une œuvre d'art sur place  après avoir dévitalisé 2 dents....les préparer et prendre les mesures pour le bridge....Ce n'est que le bridge en attendant.

Dommage que ce ne soit pas le définitif...ce serait moins cher...mais moins solide et surtout....altérerait les dents restantes....m'explique t il....


Prochain rendez vous pour la pose le 8 septembre....la ,  ce sera au Caylar...

-----------------------------------------------------

Le 31 AOUT
PHOTOS PICASA DE L'ABBAYE DE SYLVANES
PHOTOS PICASA DE L'EGLISE ORTHODOXE DES GRANGES
PHOTOS PICASA DE LERAB LING A ROQUEREDONDE

Aujourd'hui ce sera une grande balade .........les copains viennent ....vers 11h....j'avais prévu plusieurs endroits a visiter depuis un bon moment, comme je pars bientot.... ils decident que ce sera tout les lieux a voir  aujourd'hui....O K"""!!!!

.....D'abord on va a Ceilhes-et-Rocozels au bord de la base de loisir....ou on pique nique.....


Puis direction  L'abbaye de Sylvanès ...la région est verte....paisible...A l'Abbaye...on se gare ....on est agreablement surpris de pouvoir visiter l'abbaye

3 €  la visite libre avec en supplément , la chance d'ecouter des stagiaires musicaux....qui jouent de l'orgue ou chantent.....Tout cela dans la superbe Abbatiale désacralisée ,  sans statues....uniquement l'orgue et des assises.....Le son y est parfait......on se laisse absorber par la musique...et les chants....


On fait le tour par les restes du magnifique cloitre.....et du réfectoire superbement rénové....Une partie des jardins est accessible..

Puis on s'aventure dans les bâtiments pour trouver sous les toits....un immense dortoir ...impressionnant avec des rideaux a chaque lit comme dans les temps anciens....


L'abbaye est pleine de surprise...on se perd un peu dans les couloirs...c'est pas forcement autorisés.....

On continue notre chemin....on doit trouver la L'Église russe orthodoxe de l'Hétimasie  qui se nomme aussi l’ermitage des Granges .....

Pas évident à trouver.....peu d'indications....il y a aussi un musée ....On fini par trouver....mais il est plus de 18 h....les visites sont terminées....on ne verra que l’extérieur....ce qui est pas mal du tout....


La construction est belle , authentique....Elle est sur le top d'une colline un peu déboisée....On en fait le tour....On réussi a voir l’intérieur par de petites fenêtres en losange.....

Après on descend au musée....on sonne et une dame agressive nous répond que le musée n'existe plus..un homme survient il semble vouloir entrer en contacte , mais la mégère essai de l'en empecher....


On fini par comprendre que cette dame est la gouvernante et qu'elle essai de protéger l'homme qui semble perdu dans ses histoires et delires.... sympatique  mais surprenant....

On continu notre chemin...vue l'heure tardive....on se précipite au Centre Tibétain Lerab Ling au dessus du village de Roqueredonde


Le site est lové dans le creux d'une colline...magnifiquement decoré....plusieurs parkings...une belle allée ornée de drapeaux qui flottent au vent....des statuts dans les jardins...

Le jour des visites du temple de fait le samedi...

Un étang avec en son centre un énorme boudha doré.....un grand STUPA bien blanc et doré......un moine en fait  le tour en prière...


Le temple est somptueux....il trone dans son écrin....les visites sont terminées..il est plus de 19 h 30....le jour decline deja....

Retour au Caylar

---------------------------------------------

Le 1er SEPTEMBRE

Je décide de me promener  et part vers la Couvertoirade pendant 2 bonnes heures.....le temps est beau...


Je vais partir 3 jours en randonnée dans le coin.....je passe chez les M pour les prévenirIls me proposent d'attendre car ils vont dans la direction ou je vais....mais je préfère faire du stop....

Je vais a Saint Maurice de Navacelle , la première voiture s’arrête et me descend a la Fage....


Je prend la route vers st Maurice....sur 3 bon kilomètres avant qu'une voiture arrive...c'est un couple qui habite a St Maurice....

Au village je prend de l'eau a la fontaine.....puis le sentier ,  le GR 7...qui va vers les Gorges de la Vis

Il est tard.....je cherche de suite un emplacement pour dormir a la belle étoile....je veux rester sur le plateau , sachant qu'en descendant il y a pas d'emplacement agréable , dans le temps qui me reste....

Je fais plusieurs aller-retour....ce sera le premier repéré ou je reviens....il est plat ...... abrité du vent et du regard  par de petits arbustes.....


Je m'installe l'endroit est parfait ....avec une belle vue sur les Gorges.....Un petit vent frais , me maintiendra au sec......

je mange un couscous....ravie en fait de me retrouver libre dans ce lieu magique....

Me couche vers 9 h.....a regarder les étoiles s'éclairer progressivement.....

J'ai très bien dormi.....j'ai pu regarder le ciel tourner a plusieurs reprise en me rendormant avec délice...

-------------------------------------------

LE 2 SEPTEMBRE LE CAYLAR ST MAURICE DE NAVACELLE NAVACELLE VISSEC

PHOTOS PICASA CIRQUE DE NAVACELLE


Je me lève vers 7 h....le vent est tombé......presque pas d'humidité.....petit déjeuner devant le soleil levant.....un plaisir sans nom......

Je démarre la descente vers 9 h.....le sentier est toujours aussi pentu....arrivée en bas je croise un couple ,  qui arrive du Cirque de navacelle....ils sont surpris de me voir seule.....


Le sentier passe prêt d'anciennes maisons en ruine....plus loin c'est le Mas du Pont encore debout , malgré les tentatives de personnes mal intentionnées...

L'endroit est éventuellement accessible par un chemin qui vient de Madiere...le plus souvent utilisée par des chasseurs.....le sentier longe le canal de l'edf ....qui aurait bien besoin de réparations ( j’espère qu'il en est pas de même pour les centrales atomique )



A un moment donné le sentier s'est écroulé...laissant un petit espace de 1 m ,  pour le passage a pied...

Plus loin le chemin est inondé par les fuites du canal...Le chemin va etre miné par l'eau et s’écrouler dans quelques temps....En plus pour marcher c'est pénible d'avoir les pieds trempés....

Tranquillement j'arrive au village de Navacelle......et continu vers le moulin de la Foux......ou je sais un endroit qui serait correct pour dormir......


je retrouve l'endroit prévu.......j'y reste une petite heure....mais le sol est pas très plat....Je reprend le chemin......

Le sentier caracole le long de la montagne.....en en suivant les méandres......j'ai pas osé prendre un sentier descendant suite a l'aventure de la dame rencontrée en Juin...

Je le regrette plus tard...car le sentier monte bien en plein soleil brulant.....pour redescendre au niveau de la route.....


J'arrive au camping vers 18 h.....m'installe...il y a personne....juste une grande  tente vide....Je monte que la tente interieur....

Aujourd'hui pas de moustique grâce a la sécheresse....qui a jauni l'herbe....

La douche est restée propre....je me rince....mange et dodo vers 9 h 30...

------------------------------------------

LE 3 SEPTEMBRE VISSEC SOULAGET CHAPELLE ST GENES

PHOTOS PICASSA DE SOULAGET CHAPELLE ST GENES

La nuit a été calme....je me lève vers 8 h.....

Je vais remonter la route qui mène a Soulaget....pour avoir la chance de découvrir le cirque de Vissec.....


Je profite de la connexion réseau internet , pour faire des réservations a Sète et Narbonne sur A bnb...

Départ vers 12 h....il fait chaud mais c'est supportable....je suis ravie de la beauté du paysage qui se dévoile petit a petit....

Après Soulaget....je me dirige vers la Chapelle St Genès.....ou on avait pique niqué avec les organisateur du festival un soir......

L'endroit est beau...propre...tranquille et a un élement important....de l'eau.....


J'y arrive vers 16 h......y lave mon linge en prévision de mon départ.....il sèche vite ....

Il y a des tables a pique nique.....je choisi celle qui a un peu d'ombre......puis me prépare a manger....

Je m'installe a la nuit derrière la chapelle afin de rester discrete......je monte que la tente intérieur....

Je passe une bonne nuit vraiment tranquille.....

----------------------------------------------

le 4 SEPTEMBRE

Je pars vers 11 h...sans me presser.....et arrive au Caylar vers 13 h....

Je vais chez les M....


Le soir je dors sur le causse à la belle étoile.....

-------------------------------------------

Le 5 SEPTEMBRE

PHOTOS PICASA DE SETE

Diaporama des balades de Roque sur Ceze-Sete-Narbonne ;



Je reviendrai pour le dentiste le 7 septembre...depart en bus a 10 h 30 , pour Montpellier ou je prendrai le train pour sete....


Le train est a l'heure.....je me réjouis de decouvrir un endroit nouveau....Je trouve facilement le petit studio....dans une ruelle derriere l'un des canaux....

Je dépose mes affaires et ressort pour faire des petites courses....et decouvrir la ville.

dodo  vers 11 h

-----------------------------------------------

LE 6 SEPTEMBRE

La ville de SETE est assez jolie...plutôt agréable.....je veux voir l'etang de Thau.....les visites par bateau sont moins nombreuses à partir de septembre....A pied je part en vagabondage....en suivant le plan de la ville....

En fait....c'est pas vraiment intéressant.....a part une petite partie ou il y a une piste cyclable...sinon on longe la voie de chemin de fer et la route.....


Je reviens a mi chemin par les hauteurs de la vieille ville...L’après midi ....je me suis dirigée vers les plages les plus proches....en suivant le port et le litoral....

J'ai pas aimé les petites plage pleines a craquer de viandes humaine qui crame au soleil........

retour...au studio......

--------------------------------------------------

LE 7 SEPTEMBRE

Je pars vers 9 h....mon train est a 10 h......je prend le temps de regarder des jeunes qui s'entrainent sur le port dans des barques de joute nautique....

Le train est a l'heure...le bus pour le Caylar aussi.....Le dentiste fait bien son travaille mon portefeuille est beaucoup plus leger...


Je descend a Lodeve....mais les bus sont envahis par les scolaires impossible de monter en bus........je dois reporter mon voyage en train au lendemain....

J'ai réussi a changer mon horaire de train pour le lendemain sans frais...et remonte au Caylar camper....

--------------------------------------------------

DU 8 AU 10 SEPTEMBRE

photos picasa de NARBONNE

Plus de faux départ...je prend le bus au Caylar....le train me depose a Narbonne ou je dois rencontrer mon logeur...qui me conduira dans le superbe appartement que j'ai loué....



NARBONNE est une ville magnifique avec une histoire.....aussi bien ancienne que présente....J'y avais prévu 2 journées pleines....La il me reste que cet apres midi et demain.....
Je commence par me repérer.....je vais sur la place ou se trouve Le Palais des Archevèques

Je tourne dans le centre ville...Retour a l'appartement...ou il y a une machine a laver....je lave tout mon linge....


Le lendemain je pars en exploration....dans la ville....Malheureusement c'est dimanche...pas de bus pour Gruissan que j’espérais visiter.........Je vais explorer le palais des Archevèque et le musée....fort interessant.....

et monte a la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui offre une vue a 360 degres.....


Je passe un moment sur l'immense marché aux babioles....puis sur le joli  canal de la Robine

Il y a aussi le musée Charles Trenet ou je ne vais pas....pas le temps....

---------------------------------------------------

DU  11  AU 13 SEPTEMBRE

départ pour Nice chez mon frère qui est malade...je n'y resterai que 3 jours.....

Je l'accompagne a l'Hôpital pour des soins...

ou on reste a la maison

-------------------------------------------------------

LE 14 SEPTEMBRE

PHOTOS PICASA DU CHÂTEAU DE ST GERMAIN DU LIVET
PHOTOS PICASA DU CHATEAU DE LISIEUX


DIAPORAMA DES PHOTOS DE NORMANDIE 2018



Je remonte en Normandie.....chez ma cousine...

J'ai mon avion le 24 Septembre....


Les cousins de Paris viennent éxprès pour me voir et faire des sorties ensemble.....On mangera les uns chez les autres.....Balade a l'ancienne plage de  Pacy sur Eure....

On part avec ma cousine et ceux de Paris direction  Lisieux ou l'on visite la belle basilique ornée de mosaiques...


On mange dans un resto a Crêpes....Il y a toujours autant de monde a Lisieux...Les peintures et mosaiques sont splendides..

Ensuite visite du beau  chateau de Saint Germain de livet...on y passe le reste de l'apres midi


La visite y est fort intéressante....Des peintures et du mobilier de qualité orne son interieur
A ne pas rater  ce château...c'est un petit trésor...

Les cousins retournent a Paris

depart le 24 Septembre ...retour au bercail

-----------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------

TADOUSSAC ET LE COLOMBIER DU 15 AU 19 OCTOBRE 2018

------------------------------------------------------------------------------------------


LIEN PHOTOS TADOUSSAC-2018
LIEN PHOTOS LE COLOMBIER-ANSE CHARRON-2018
 ----------------------------------------------------------------------------------------------

DIAPORAMA SUR YOUTUBE DU COLOMBIER ET TADOUSSAC



Ça faisait un bon moment que je n'etais pas allée a TADOUSSAC surtout en automne juste avant que les feuilles ne soient arrachées par le vent.....


J'ai donc fait un arret a Tadoussac le 15 Octobre.....a 3 h en auto depuis quebec, avec un covoiturage......


Le temps etait pas trop clement....mais j'ai eu de belles éclairsies......

J'ai pu entre les nuages...me regaler avec les belles vue de la baie....et des sites anciens....


-----------------------------------------------------

Puis le 16 Octobre j'ai un autre co-voiturage pour COLOMBIER au dela de Forestville.....a L'Anse Charron.....j'ai trouvé une magnifique location de maison face a la mer....sur un piton rocheux......

La maison est tres grande la vue époustouflante....par les nombreuses fenêtres.....


La proprio est super sympathique....et me donne des oeufs de ses poules.....

La maison donne sur une belle plage de sable fin......et ses beau rochers arrondis par l'érosion....


le temps est a la pluie.....se refoidi rapidement et j'aurai la chance de voir les premieres neiges...


Les balades sont faciles et vivifantes face a "la mer " le fleuve dans son estuaire a des marées...la mer y remonte.....


Les forets alentours sont colorées a souhait......je trouve pleins de petits sentiers en quittant les rochers qui sont aussi colorés ......

Les chemins sont nombreux dans le coin....traversant la foret....autours des plages et caps rocheux.


Ce sont souvent des familles qui ont construits plusieurs chalets....ou maisons....autours des baies....les chemins portent le nom des familles.......certain ont des ambitions de châtelain.....


Le 2 eme jour la neige est tombée.....bien 5 cm......baignant la vue dans un superbe cocon lumineux....c'etait un peu tot pour les oiseaux.....


Sur le Saint Laurent les bateau marchand....passent au loin....sur un fleuve aujourd'hui tranquille....



Le 19 octobre ,  j'avais un retour en covoiturage, mais le jeune homme c'est desisté.....j'ai donc repris ma methode ....le Stop...ou le Pouce......

Et apres 15 mn d'attente sur le bord de la 132.....un jeune homme m'a conduit devant ma porte a Quebec.....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire