-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dalaï Lama répond a cette question; qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? : " Les hommes....Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, Ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte Qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir..... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ". ......ne pas oublier que l'on nait tous de la même couleur: violette...

POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; http://jacbodha.blogspot.ca/

Grande Balade de Lourdes a Carcassonne-puis le Mont Aigoual saint Jean du Gard-les Alpes

Parcours été 2018 - Grande Balade de Lourde a Carcassonne-puis le Mont Aigoual-pour finir par les alpes après;

Première partie Randonnée entre Lourdes ( pour le train ) et Saint Jean du Gard en passant par Carcassonne et le Mont Aigoual ;

Le 27 avril 2018 ;

départ de Montréal, voyage correcte, j'ai bien mangé ayant pris un supplément , un plat tradition avec du foie gras....excellent.
en arrivant a l’aéroport, RER jusqu’à Paris, je vais rue charpentier acheter un délicieux Paris-Brest....puis  gare de l'est direction Metz, ou je passe la semaine chez ma fille, dans la maison qu'elle vient d acquérir, on a ramassé des cailloux dans le jardin, promené le chien..... des petites sorties avec les enfants.......
Je prépare des colis qui seront envoyé sur mon parcours dans les Alpes..

Le 5 mai retour sur Paris ou mon fils vient me chercher a la gare en scooter....on va directement au logement que j'ai loué a Courbevoie....puis sortie avec les filles dans Paris....On mange au restaurant
le BOUILLON CHARTIER ( notre cantine il y a 40 ans ), l'endroit n a pas changé, la nourriture toujours aussi correct....le même folklore....
Ensuite on va au GRAND REX

Pareil...toujours aussi beau... dans la grande salle...j'avais choisi un film adéquat pour des ados....les Advengers ( dans la série des Marvels )....faut pas avoir les yeux fragile....

Le 7 mai on part tous pour la Normandie...ou le temps clément, nous permet de manger dehors, dans une belle douceur.....

Je passe 5 jours agréables chez ma cousine........

---------------------------------------------
Le 12 mai ;  LOURDES

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de LOURDES

Départ pour la gare de Bueil afin de rejoindre Paris...mais voila!!! le train est supprimé....Ma cousine me conduit en voiture a Mantes la Jolie....Merci ....

Je trouve un train qui me mène a Montparnasse, je ne connaissais pas cette possibilité, qui en l'occurrence m’arrange bien, puisque mon train pour Lourdes part de la...

Mon train est a l'heure a 12 h 52.... il y a des gréves SNCF...

J'ai eu la chance d être dans la bonne journée, tout en étant d accord avec la gréve...

Je suis allée directement a mon petit hôtel pour 2 nuits le temps de visiter la ville...

l’hôtel le Duchesse Anne Fort correct pour 25 € la nuitée avec balcon, mini salle de bain, petit lit, mais propre et correct pour un centre ville...

Le lendemain  le temps est très incertain, il doit pleuvoir  demain toute la journée, je réserve une nuit supplémentaire....et vais visiter la ville, entre autre le chateau fort

La ville est agréable, bien sur beaucoup de boutiques, un grand nombre d ‘handicapés plein d’espoir….

Le château fort est intéressant, il offre une belle vue sur la ville et le sanctuaire, ou je ne vais pas, j’estime que n’ayant rien a demander, je n’ai pas a prendre la place de quelqu’un….

Le 13-14 mai ; BAGNERES DE BIGORRE

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de BAGNERES DE BIGORRE
Je vais empreinter le GR 78 aussi appelé " LE CHEMIN DU PIEMONT PYRENÉEN " L'un de ceux qui mènent a Compostelle depuis  Carcassonne, a part que je le fait a l'envers vers Carcassonne.

En préparant ma randonnée 2018, j'ai estimé que ce chemin serai une bonne mise en jambe pour les Alpes a venir en final.
D'autant que ce chemin traverse de nombreux beaux village historiques.

-----------------------------------------------------------

Le ciel est légèrement moins menaçant…j’évite le sentier ( LE GR 78 ) hyper boueux, et  prend la route par Gems sur Oussouet en stop de la je récupère  après Gems le sentier qui est un large chemin de terre sous le pic de Labasserre…qui se transforme en sentier….

En arrivant au dessus de Bagneres de Bigorre ….la descente est très abrupte…

bien heureusement la pluie arrive alors que je suis en bas…..

De la je rejoins une petite route…pour aller a mon logis airbnb réservé précédemment…

Je m 'y sens bienvenue…et décide de m’arranger avec ma logeuse, pour une nuit supplémentaire…car la, il a neigé a 800 d’altitude….

La ville est assez jolie, j’ignorais que c’était une ville thermale ( en déclin malheureusement )...

Sur les 2 jours, très peu d’accalmie, j’ai quand même visité le magnifique parc sur le sentier du salute…sous la pluie dans la belle verdure.

Le 14-15 mai ; LE MOULIN DES BARONNIES

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de LE MOULIN DES BARONNIES
Ciel plombé, mais pas de pluie au départ…je déserte le sentier trop boueux…pour la D 938…ou un gentil berger, s’est arrêté pour m’aider a finir la cote raide dans sa voiture…j’ai rejoint le GR a Uzer…mais reste sur la route évitant les raccourci aventureux….

Toujours par la route….Castillon…Durban…puis Bonnemazon…

Bourg de Bigorre et enfin le   Camping du Moulin des Baronnies…

Ou je reçois un super accueil…dans la boutique d’artisanat….le terrain est trop imbibé d’eau et il re-pleut…je prend un lit dans le magnifique gite d’étape.

Je choisi l’une des 4 chambres, il y a 4 lits je suis au dessus du moulin….

le gite est très joli, au rez de chaussé, une grande salle de bain en plus des 2 du haut…

La salle en bas est immense, avec un grand coin salon munie de son énorme télé …

puis le réfectoire avec de sa grande table avec des bancs…une grande table ronde…et enfin une belle cuisine et son coin frigos…..

Pas de réseau ni de wifi…zone blanche…j

Je sais que demain sera encore très pluvieux…

je réserve une 2 eme nuit….13 € la nuit….

-------------------------------------------------------------
Le 15-16 mai ; LE MOULIN DES BARONNIES BOURG DE BIGORRE

Profitant d’un petite éclaircie… je vais a bourg de Bigorre
par la route… pensant y trouver un café, ou une épicerie…mais ils n’existent plus…comme souvent malheureusement dans les campagnes…

Village calme, aux bons gardiens a poils, qui aboient gentiment sur mon passage…

une belle balance publique remise en état au milieu du village…

Je reviens par le sentier qui longe la rivière Arros… pas trop boueux il est en hauteur et permet une belle vue sur le vallon…

il arrive directement dans le camping du Moulin des Baronnies….

Au bord de la belle rivière

J’arrive juste quand la pluie remet le couvert….je reste bien au chaud dans le beau gite et profite de la télé toute la soirée, je suis la seule cliente…

Le 16 mai ; Montserié

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de MONTSERIÉ
Départ vers 9h30…le temps est relativement clair, avec de gros nuages…mais c’est encourageant….je choisi encore de suivre la route et monte au village de Lahitte , pour une fois c’est moins long que par le sentier….

Une voiture me conduit de Lahitte a Prat…d’ou je descend a a Lortet par une petite route qui longe la Neste…profitant d’un miraculeux rayon de soleil…je fais un petit arrêt casse croûte prêt de la rivière…

Après Lortet le sentier est un large chemin peu boueux….le ciel semble clément….le paysage se laisse enfin découvrir…..

On se croirait en Toscane……avec ses douces collines lumineuses….

J’avais réservé un lit dans le gite d étape de Montserié j'y arrive a 15 h… le maire arrive en même temps que moi…

Il est désolé de ne pouvoir me proposer que la salle des fêtes, car les 3 gites du village sont pris par des groupes…Il attend également 2 pèlerins qui arriveront 30 mn après moi….

Il nous ouvre la salle des fête…..l’intérieur est glacial…

On ouvre toute les portes et fenêtres pour laisser le soleil, bien présent, réchauffer la grande salle ou l’on doit dormir….

3 matelas sont posés au sol sur la mezzanine…je descend le mien en bas craignant les ronflements bien masculin….

Les 2 randonneurs, Philippe et Christian, s’installent en haut ( Philippe l’averti qu’il a un appareil qui lui tient les dents pour l’aider a moins ronfler …..

Au coucher il a ronflé tellement fort que ça l’a réveillé)….

Pour ma part j’ai tout ce qu’il faut pour manger…les 2 gars demande de la nourriture…ce sera des boites de conserves…pour 5 € pour les 2 avec une bouteille de rosé, qu’ils partageront avec moi…la nuit est a 10€…

On lave notre linge et profitons du soleil enfin la…on se douche…la salle des fêtes est muni d’une belle estrade avec hauts parleurs…on a une table avec des chaises…une cuisine bien équipée avec un frigo…..que demander de mieux…

On se fait un petit apéritif, avec nos reste de noix et le rosé… dehors jusqu’au soleil couchant….

Vers 20 h 30…après la vaisselle faite par les gars…on se fait une petite promenade digestive en allant voir les fameux 3 gites…l’un est réservé a un groupe d’handicapés et leurs éducateurs…

Un autre des 3 ème âges, qui font une rando de 3 jours en étoile dans le coin…

On frappe a leur porte…ils nous reçoivent avec plaisir, nous offrant un verre de vin ou du café…ils sont 21…dans ce gite pouvant recevoir 28 personnes…. il y fait assez chaud…c’est agréable..

Marrant car j’avais rencontré 2 des personnes présentes au Moulin des Baronnies…ils étaient avec le camion de ravitaillement pour le groupe…tout surpris de me retrouver la…

Ils sont bien organisé dans ce minuscule village…tout est super propre…les pelouses impeccables….

la petite chapelle jouxte avec un mini musée ouvert en tout temps…dans une propriété…

un lama nous toise….

On va se coucher vers 22 h…je met mes bouchons d’oreilles…et dors très bien…

Le 17 mai ; Nestier- Saint Bertrand de Comminges - st Martin

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de NESTIER

Les gars se sont levé a 7h30…moi a 8 h…ils partent a 8h30, partageant  leur petit déjeuner avec moi….

Je pars vers 9h15, après avoir fait la vaisselle, balayé..rangé le matelas en haut…le maire arrivait quand je partais, lui remettant les clé.

Les 2 gars m’ayant averti du mauvais état du sentier, ou ils ont glissé plusieurs fois…

en plus des chenilles, de papillons blancs, dévoreuses de buis, leur tombaient dessus au bout de leur fil….

Je suis restée a nouveau sur la petite route…sous un beau soleil, faisant lever une sublime brume , qui couvrait la vallée laissant apparaitre  les pics des Pyrénées…un pur bonheur….

En restant sur la D 526, je suis arrivée a Nestier…joli village ou j’ai pique-niquer prêt de l’église sur un banc…

Après avoir discuté avec un local, qui m’expliquait essayer de vendre la maison de ses parents, une immense bâtisse avec un grand terrain…qu’il est obligé de brader, ne pouvant plus entretenir la maison, puisqu’il habite et travail loin d’ici…

Je continue mon chemin, par Aventignan…Tibiran-jaunac, moins intéressant..

Mon logis du jours réservé pour 2 nuits…avant  Saint Bertrand de Comminges…au hameau de Saint martin…

La ce sera une chambre…on a eu du mal a se retrouver…m’ayant donné rendez-vous sur la mini placette du village, m’indiquant d’aller face a la vierge…la maison étant toute proche…mais en fait fallait aller derrière la vierge…j’ai un peut galérè pour trouver…frappant a différentes portes…enfin Anne est venue sur la placette…fiou…enfin…

J’ai une belle grande chambre …Anne me propose de m’amener au magasin en ville…a Valcabreres…

Au retour, douche…elle lave mon linge en machine et l’étend au soleil…

j’ai une grande télé dans la chambre…je descend pour me faire a manger…

Anne et Christian on finit..( ils ont plus l’habitude de recevoir des hôtes qui prennent le repas payant avec eux…mais c’est trop cher pour moi )…

Ils regardent la télé dans le salon pendant que je mange dans la cuisine ou ma table a été mise…

Je les rejoins…on parle un peu…et je monte au lit…

--------------------------------------------------------

Le 18-19 mai ; Saint Bertrand de Comminges

PAGE DES PHOTOS sur PICASA de Saint Bertrand de Comminges

Classée a L’Unesco…
J’ai bien dormi…levée vers 8 h…Anne est partie Travailler au Flunch…je déjeune en discutant avec Christian…qui le pauvre est très gros a cause d’un accident de travaille au BRI, il a pris une balle dans le ventre, perdant sa rate et son pancréas…j’en reviens pas qu’on puisse vivre sans….
il est gros a cause des médications qu’il doit prendre, c’est incroyable…comme la vie est forte…son pancréas commence a repousser…

En plus 3 ans auparavant son aorte a explosé….. le Samu est venu très vite, il a bénéficié d’une greffe d’aorte…il est encore vivant…..BRAVO, quelle résistance…..

Il m’a conduit a la pharmacie de Loures Barousse…

d’ou j’ai pu visiter la plaine avec le soleil dans le dos…

la plaine ( inondable ) par la Garonne, est joliment vallonnée et verte.....

Le chemin de Palouman pour piétons et vtt, ou apres un joli calvaire permet de rejoindre
  la Basilique Saint Just de Valcabrère

Classée a L’Unesco…

Par contre elle est désacralisée… et  payante pour la visiter…j'ai profité d'un banc de pierre a l'ombre pour manger mon camembert et boire une bière fraiche a l'ombre...dans ce lieu paisible.

La Basilique est au bord d'une petite route, qui rejoint Saint Bertand de Comminge.....dans ses beaux restes médiévaux....l’accès se fait tout d 'abord par le bas...longeant un ruisseau dompté... village assez désert ,  peu de commerce...on monte vers la cathédrale Sainte-Marie par la porte Cabirole.

Je visite méthodiquement le haut du village entourant la cathédrale...l’intérieur de celle ci est joli, mais pour voir le trésor le cœur, et le cloitre il faut passer par la case payement....affiché 3 € je paye 5 €...???...

La visite vaut le coup.....Le cœur est splendide avec des peintures de toute beauté, des sièges sculptés... Une belle lumière...l'orgue est belle aussi....

On accède ensuite au Cloitre, tout simple, mais avec des statues en bon état...un petit jardinet fleuri....

et l’extérieur avec ses arches de soutellement.

Je passe bien 2 h a observer chaque recoin et profiter du beau temps en ce jour.

Je rentre tranquillement par le joli sentier qui mène a St Martin, d’où la vue sur st Bertrand est parfait....

On partage notre repas avec Christian et Anne...en discutant...je vais au lit vers 9 h 30

Le 20 mai ; St Bertrand de Comminge le Portet d'Aspet-JUZET D IZAUT

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-7-PORTET D ASPET

Je prend mon petit déjeuner avec le Plombier qui fait les finitions de la nouvelle chambre pour accueillir plus d’hôtes.

Je pars vers 10 h 30, avec Christian qui me descend a Loures Barousse....le ciel semble serein pour le moment...

Je suis la Nationale 125 sur 2 km...puis prend la d 618 évitant ainsi un grand crochet par Genos....

En passant par Lourde St Pé d 'Ardet....joli village surplombant une belle vallée avec son camping....une jolie chapelle a son sommet...ainsi qu'une surprenante tour....

Le ciel commence a se couvrir...je continue sur la petite route vers le col d'Ares....d'Aspet.

Sur le chemin, j'ai découvert le superbe monument  dédié au dernier champion Olympique cycliste amateur, un Italien ;

FABIO CASARTELLI mort le d'une chute de vélo dans la descente du col de Portet-

Le temps s’assombrit...menaçant....le tonnerre se fait entendre de loin.... Je presse le pas....espérant trouver un abris au col d'Ares, ou se trouve une auberge avec un terrain de camping.....

Mais voila, on est le 20 mai....il y a que le restaurant d'ouvert et les chambres sont toutes prises.....

L'orage déverse une bonne quantité d'eau....j'ai pu m'abriter sous un porche ...

Lors d'une accalmie je reprend la route qui est en descente par Moncaup...Casaunous....et enfin Juzet d'Izaut ou j'ai réservé un lit dans le gite du Pouech au pied du Mont Cagire....ou Mémé de Juzet.....

J'arrive sous la pluie , qui a repris de plus belle....Le gite est dans un joli jardin fleuri, un gentil chien me fait la fête....

Michel ancien pâtissier et sa femme Julie m'accueillent....ça sent bon le gâteau...le bon feu de  cheminée me réchauffe....on discute avec des amis a eux de passage....en gouttant  ce bon gâteau appeler colombier....

Je serai la seule a dormir au gite ce soir....il est bien aménagé...dans une belle bâtisse ancienne, Michel a tout refait ( chapeau l'artiste )...

Je vais au dortoir du 2 eme étage...tout en bois....des couettes immaculées....par contre méfiante...en ouvrant le premier lit j'ai cru voir des restes de Punaises...

Alors j'ai minutieusement ausculté tous les lits....pour choisir celui du fond....je l'ai aspergé de clako....mon fidèle anti-punaises de lit ,  que je traine toujours avec moi.....

J'ai pas de Crédential je paye donc 23 € la nuitée avec petit dejeuner...au lieu de 20 si je l'avais eu....

Michel et Julie sont de Marseille, ou ils ont vendu leur pâtisserie afin d'ouvrir ce gite ......

Malheureusement une maladie auto-immune a cloué Julie sur un fauteuil roulant....et doit s'injecter de l'opium très souvent pour ne pas trop souffrir....et elle fume beaucoup la pauvre...

Pour manger le soir, Michel m'a fait une place dans sa belle cuisine, ou je me prépare a manger il m'offre 1 verre de vin.....

Dodo vers 10 h....nuit tranquille grâce au Clako...

----------------------------------------------------

Le 21 mai ; JUZET D IZAUT St PÉ D ARDET PORTET D ASPET

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-8- SAINT PE D ARDET-JUZET D IZAUT-2018

Après un petit déjeuner dit continental....je continue mon parcours par la route d 618, légèrement plus court que par le sentier....

Le temps est mitigé....le trajet est pas mal.....passage au col du Buret (599 m)...toujours sur la route qui longe le sentier....bien boueux....

Puis le village de Sangouagnet....
Je reste sur la route sans traverser le ruisseau...

Le paysage est agréable....

Je passe pret de la Henne Morte...le Rieussec.....puis une lente et longue montée vers le col de Portet d'aspet.. (1069 m). ou je fais une belle halte casse-croute.....mais bon le temps se gâte.....

il est 14 h, heure d'ouverture des robinets du ciel........

Depuis quelques jours le temps devient orageux....

Le village se laisse découvrir depuis la route.....

Je pensais camper dans le coin....mais vue le temps qui arrive je téléphone au gite d etape chez jo au village du Portet d'Aspet
ou je réserve 1 lit, ....Je me dépêche car il commence déjà a pleuvoir....par la route,  car le sentier coupe en pente raide...boueux...arrivée en bas la pluie cesse....le village est mignon...je prend le temps de le visiter.....et découvre le fameux bar au bout du village.....

Jo est bien connu dans la region, pour ses petits spectacles avec son accordéon.....il a maintenant plus de 80 ans.....

Murielle la dame que j ai eu au téléphone me reconnais quand j'arrive ( je suis la seule a avoir réservé....hihihi )....

ça fume un max sur la terrasse fermée du bar...

La decoration se veux rustique...campagnarde....

Murielle me montre le dortoir....très atypique.....des canapés sont dressés autours du grenier...le milieu avec des tapis....le tout aménagé coquettement.....avec en prime le drapeau Canadien...

Les draps et serviettes et même peignoirs.... propres sont fournies....

Demi pension pour 30 €.....

La douche est dehors dans une cahutte en bois sans toit....je me douche quand le soleil est revenu....c'est très agréable....puis je remonte dans le dortoir en ayant fermé la trappe dans le  plancher, pour ne pas subir la fumée de cigarette....

Je m'installe a lire tranquillement.....je fais mon lit....d’après la météo....le mauvais temps s'installe a nouveau demain.....le wifi fonctionne bien ici....je met pas mal de temps a trouver un endroit au prix accessible pour demain....et trouve sur air bnb ....une belle chambre pour 10€ a Moulis.....O-O.....

Je descend comme convenu vers 19h30....pour manger....la serveuse guide un monsieur tout seul a une table voisine....j'invite le monsieur a partager ma table......

Le repas est assez ordinaire....une quiche a la viande ( qui sentait le poisson ) avec une mini salade et des betteraves...ensuite moi une moussaka...lui une bavette....en dessert une ile flottante...le tout arrosé d'un petit vin...

Le monsieur, un enseignant du coin....est reparti chez lui....

Et suis restée un petit moment a discuter avec les alcoolos du coins....

Vers 9h30, je suis montée dans le dortoir....ou j'ai visionné 2 films sur ma tablette...en attendant que les clients se calment et partent vers minuit....

----------------------------------------------

le 22 mai ;  PORTET D ASPET MOULIS

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-9-ALAS-AUGIREIN-MOULIS-2018

J'ai bien dormi....au calme après le départ des fêtards.....La serveuse m'avait prevenu que le bar n'ouvrait pas avant 10 h....elle m'avait préparé un petit déjeuner avec des thermos sur une petite table en bas de l'escalier....

Je descend vers 8h30....impossible de trouver un interrupteur pour éclairer le coin ou se trouve ma table, ni ailleurs....

je fini par trouver un petit abat jour, et trouver une prise de courant...

Après le petit déjeuner....je prend mon temps....il pleut....vers 9h45...je descend...le patron est la , discutant avec un représentant....qui me propose de me descendre a Augirein, me faisant gagner 8 km, sur les 23 a faire....

Des petites giboulées sur le chemin, mais c'est correct....je passe par Argein...Audressein....

puis au niveau d'Arrout....je traverse le Lez.....

pour suivre une mini route jusqu’à Alas....

Magnifique village construit entre Lachein et le Lez....avec un joli terre-plein avec banc face a l’église au bord du torrent....avec un rayon de soleil....je fais un arrêt petit casse croute...photos....

L'endroit est très attrayant....on y resterai bien.....

Le village est coquet...tranquille...fleuri....

Un pécheur taquine le gougeon.... juste pour le plaisir de regarder l,eau qui s’écoule a ses pieds...

Bref.....un village idyllique....

d' ou il est difficile de partir....

Mais je continue.....en restant sur la même rive du Lez jusqu’à Engomer.....

puis Luzenac et sa superbe église romane...ou je fais un arrêt repas....assise sur le muret moussu....( imprégné d'eau....j'ai les fesses mouillées... )

dommage que l’église soit fermée....

Je longe le Lez encore pour rejoindre Moulis, le torrent élargit....

Et prend une petite route a droite pour Remillasse ou m'attend mon hôte airbnb, Yann....

Je suis sa première " cliente " ....Je visite sa maison, qui en fait était 2 maisons, qu'il a réuni en une, 14 h ans qu'il y travaille....Il semble que ça lui a couté son mariage....

Ma chambre est indépendante au 2 eme étage.... la salle de bain commune au 1 er....

pour 10 € avec petit dej... c'est bien, plus que bien....

Il me lave mon linge en machine.... et le met a sécher sous une véranda, car la pluie tombe en giboulée...et Yann m'invite a regarder un film assez gore....."revenge" tout a fait ce que je déteste comme film, mais je le prend en dérision, et me fait bien rire....

Le soir on s'attable ensemble, Yann m'offre un canette de Bière que je tiens a lui payer...vu le prix qu'il pratique..... je ne veux pas abuser de sa générosité.......

je vais au dodo vers 10h.....

---------------------------------------------------

le 23 mai ; GR 78-10-MOULIS ST GIRONS

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-10- MOULIS ST GIRONS-2018

La nuit fut bonne.....j'ai pris mon temps.....déjeuner vers 10 h......avec Yann....
Je n'ai que 9 km  a faire pour rejoindre St Girons...

Le village de Moulis est mignon.....la route est trop fréquentée, voir dangereuse a pied....je retrouve le sentier, qui longe la Lez....il est pas trop boueux....

Il passe prêt d'une carrière de marbre....

et une papeterie et ses énormes tuyaux rouillés, le long du cours d'eau....

Le parcours est assez plaisant....souvent sous des arbres vermoulus....tranquille....entre le Lez et un canal...

on traverse le Lez sur une passerelle...

la je me perd un peu.....et retrouve le chemin du centre ville.... ou je fais quelques petites courses......

pour me diriger vers  le camping Palétès

Ou j'ai réservé une chambre avec Balcon pour 2 nuits à 25 € , j'y arrive vers 14 h 30......alors que l'orage se pointait a nouveau....

Excellent accueil par le patron....Lui demande pour ajouter une TV, mais le câble ne fonctionne pas dans ce bâtiment, ou les chambres sont plus confortable.....mais me souviens que j'ai une clé USB ou j'ai dessus des séries et films....

Il me conduit en voiturette de golf au bâtiment des chambres avec une petite TV sur les genoux, il me la prête, alors que dans l'autre bâtiment il la loue.........

Il y a pas grand monde....et l'orage éclate....La chambre est correcte toute simple.......des lits jumeaux avec une armoire au milieu, une grande salle de bain....un beau balcon avec une petite table et 2 chaises....
Il avait amené une rallonge, m’installe la télé sur la petite table du balcon qu'il avait rentré....

Pas de frigo...mais vue la température, tout restera frais sur le balcon....

Entre les averses...je profite de la belle vue sur la montagne et faire sécher mon petit linge sur le balcon....

Il a plu très quasi toute l’après-midi....et toute la nuit....

Le 24 mai ; SAINT GIRONS- VISITE de SAINT LIZIER

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-11-ST LIZIER-2018

La journée s annonce belle le matin....pluvieuse en après midi.....

Je pars vers 10h....passant par Saint girons direction Saint Lizier a 5 km depuis le camping.....

On arrive , en longeant la rivière Salvat....bien tumultueuse...la vue sur le village , perché sur une colline est impressionnant....il fait très chaud....fiou...!!!...la montée raide est récompensée par la fraicheur de la fontaine a l'eau glaciale...

Le village est entièrement dans la pente....une petite placette bordée de grands arbres...

puis voila la Cathédrale Saint Lizier presque camouflée par les maisons alentours....

le gite Jacquaire est en dessous....

L’entrée dans la cathédrale est gratuite....on est devenu tellement habitué a devoir payer....que j'ai hésiter a pousser la porte qui donne accès au cloitre...... ÉH ! bien oui !!!..c'est gratuit....

Ce cloitre est une pure merveille....avec des colonnes sculptées....

un beau jardin en son centre...

le tout bien restauré ou bien entretenu....

Je décide de réserver une nuit au gite Jacquaire, pour cela je dois avoir un crédential....je m’étais imaginée que je n'y avais pas droit ...puisque je faisais le chemin a l’envers et ne suis pas pèlerine....

A l'office de tourisme ou je suis super bien reçu....j’étais dégoulinante de sueur....gentiment la préposée m'a offert un grand verre de grenadine  bien fraiche...on me dit que non, j'ai juste a acheter le crédential
( 10 € ) avec 50 cases a tamponner....

Et voila ...Comme ça , vu le mauvais temps que je subit depuis mon départ....je pourrais accéder a des gites correctes et abordables....

J'y réserve une place dans un lit du dortoir pour le lendemain....15 € la nuitée avec plein de nourriture a disposition...
Je suis ravie....je fini de me régaler a admirer l'endroit faisant tout plein de photos....

Puis je redescend afin de me diriger vers le centre commercial a 1 km ou je prend du ravitaillement au lidl.

Je reviens partiellement par le sentier qui est sur l'ancienne voix de chemin de fer...

Je passe dans St Girons  chez Orange....afin d'essayer de réparer mon oublie....car on doit s'enregistrer quand on achète une carte SIM....mais voila, j'ai pas le papier avec moi....

Je dois donc en racheter une et m'enregistrer.....et avoir un nouveau n° de téléphone prévenir tout le monde...bref on risque pas de s 'ennuyer en randonnée...
Mais Orange ouvre a 14 h...je passe le temps dans le coin....

Une halte à  l'O T ou le jeune homme m'explique pourquoi il y a des Cyprès dispersés dans les champs...car a l’époque du rejet des protestants....ils étaient un point de repère pour les familles des défunts enterrés la....
car on les pourchassait même dans la mort...

Comme l'humain peut être stupide....

j'ai faim...et m’arrête a La Brasserie de L'Union
qui est prêt d'une belle place ombragée....fraiche....Je mange a l’intérieur, pour fuir les nombreux fumeurs, qui gâchent le gout de la bonne nourriture...
Je suis ravie car la qualité du repas est aussi bien qu'il y a 2 ans....
La, en entrée...salade de tomate avec Mozzarella...puis un délicieux Navarin avec une bonne purée....en dessert..... une ile flottante le tout pour 13 €..

Mais voila que le ciel se couvre et je me dépêche de rentrer au camping.....

J'ai eu quelques gouttes mais je suis arrivée a temps avant la grosse douche....

films et dodo vers 10 h.....

Le 25 Mai ; St Girons et SAINT LIZIER

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-11-ST LIZIER-2018

l'orage a pétaradé une bonne partie de la nuit.....je pars vers 11 h....je n'ai que 9 Km a faire pour Saint Lizier....

le temps est assez dégagé pour le moment...

j'arrive en trainant un maximum....vers 14 h....La préposée de l'O T, ferme le magasin, et me conduit a la halte Jacquaire...

La bâtisse est ancienne....bien entretenue....collée au musée derrière....

on entre par une jolie cour fleurie....on doit gravir un superbe escalier extérieur en pierres.....

sur le perron sèche du linge....

La première pièce est un grand séjour avec table et canapé....Un homme, est déjà arrivé  " Félix " qui va vers Compostelle....il se repose...

La dame m'explique que ce monsieur a téléphoné en dernier, il a pas le choix que de dormir dans le canapé...

J’étais la 2 eme appelante...j'ai le choix du lit dans la coquette chambre....rose....je prendrai le premier lit a gauche....après avoir tâté les autres matelas....

La cuisine est petite, mais bien équipée....un wc...et une petite salle de bain....

Après le départ de la charmante dame....j'installe mes affaires...clakotte autours....et vais laver mon linge après une délicieuse douche....

Une belle ondée m'oblige a rentrer le linge....

Vers 18 h, 2 femmes sont arrivées....2 sœurs ( l'une habite en Normandie, l'autre en Suisse ) Marie Hélène et Brigitte....

toutes excitées d 'avoir fait 30 km dans la journée...mais bien crottées....elles ont rapidement lavé leur linge....décrotté leurs souliers....

Quand à Félix qui a une énorme ampoule sous le pied, je lui met de la 2 eme peau ( second skin ) que j'ai toujours avec moi, bienheureuse de ne plus en avoir besoin et ravie de dépanner les malchanceux qui souffrent des pieds....

Les 2 sœurs me parlent d'une autre marcheuse, une Québecoise, qui c'est vu refusé l’accès a la halte, car complète...en fait il manque une personne....qui a décliné sa réservation, mais la québecoise a du entre 2 réserver un B&B plus dispendieux...

On s'est décidé a aller prendre une bière sous les arcades, pour y retrouver Félix déjà installé...il nous a offert le verre....la québecoise est arrivée entre 2....fort antipathique ( c'est rare )...vulgaire ......irrespectueuse.....ma petite voie interieur a dit  " heureusement qu'elle partage pas le gite avec nous"

On est retourné au gite....se préparant chacun un bon repas....en partageant selon nos gouts....j'ai mangé du riz au thon avec Félix... Il y avait rien a acheter....les placards et le frigo sont pleins....

Félix s'est couché après mangé..il se lève a 6 h le matin......avec les sœurs...on a fait une balade digestive dans le village....au couché de soleil....

On se couche vers 10 h.....

-------------------------------------------------------
Le 26 mai ; SAINT LIZIER-MONTJOIE- MAS D AZIL-18

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-12-MONTJOIE- MAS D AZIL-18

Quand je dors en communauté....je met des bouchons dans les oreilles...j'ai bien dormi...

Felix est parti avant que je me lève...les filles sont parties quand je me suis levée vers 7h30.....
Je réserve mon lit au gite Jacquaire ( protestant ) au Mas d'azil...

Vu l’expérience des filles hier....je continue par la route.....

en passant par le petit village de Montjoie....en y montant  ,  on a une belle vue sur Saint Lizier assez Longtemps...

Le village de Montjoie est petit ...en son centre une jolie église avec un beau bâtiment devant.....

De la je descend a Seignan pour rejoindre la d 117....ou je fais du stop pour Lescure.... la route bifurque vers Clermont....

un gentil berger me conduit devant chez lui avant la Plagne dans un carrefour... ou je retrouve le GR...., j'ai économisé 10 km....sur 30....

A Clermont une surprenante "pâtisserie " qui ne fabrique que certains gâteaux, qu'ils fournissent dans la région...je ne trouve rien qui me séduise....je continue mon chemin...

Je croise l'homme qui devait dormir hier a St Lizier....il marche avec un gros chien,,,,il semble bien fatigué....

Pas très loin derrière 3 hommes marchent ensemble....ils ont dormi la veille dans le camping du Mas d'Azil ou ils ont loué un bungalow....c'est sur que partager 60 € a 3 est confortable.....

Ils ont choisi comme moi de faire leur chemin sur la petite route......

Plus loin...sur la gauche....un spectacle particulier s'offre a moi....le chemin de croix de la Renaude...en surplomb de la chapelle....

Après Rieubach....on longe l'Arize....pour arriver suite à un virage...sur un site aménagé....avec parking et petit restaurant....

et voila la fameuse grotte du Mas d'Azil qui apparait ....je m'attendais pas a un tel spectacle......

On est face a un trou béant.....forgé par mère nature....au strates innombrables....mais surtout une route pénètre cette antre....c'est insensé....incroyable.....

Le soleil est a son plus fort....

des que l'on rentre dans l'ombre de la grotte....le frais est bienfaisant....un petit sentier longe la route....

une départementale qui pénètre une grotte préhistorique ...!!!!!!

Heureusement qu'il y a pas trop  de circulation....pour les gaz d ' échappement....Le " Tunnel-Grotte ou coule l'Arise est long de 410 m..."

Un musée parlant de la période magdalénienne est en son milieu.....

Je photographie un maximum .......en sortant on longe la rivière et ses cascades....le village est superbe....

En son centre ville l'office de tourisme est sur le point de fermer....on m'indique comment rejoindre la rue du temple ou se trouve mon gite d étape...qui est bien sur prêt du temple protestant....mais je trouve pas...

C'est une vieille grand-mère presqu' impotente qui est sur le pas de sa porte qui me donne la bonne indication et me donne la clé, car la dame qui s'en occupe est absente pour la journée...

La halte Jacquaire ( la seule qui soit de confession protestante ) est au dessus d'une chapelle...face au temple juste séparé par un flamboyant jardin....

L'entrée se fait dans un large couloir....ou se trouve la salle de bain et les wc....

A l'entre-étage une cuisinette avec une petite table....

Finalement  a l’étage on entre dans le premier dortoir qui a une grande tablée... 5 lits et des fauteuils....

avec un 2 eme dortoir que l on peut fermer....

au bout un escalier en colimaçon qui descend dans la chapelle....

Le tout est extrêmement  Propre....ça sent bon le propre.....Je choisi Mon lit , dans le 2 eme dortoir, au cas ou un pèlerin arriverait et se lèverait tôt......m'installe...Dans la cuisinette, le frigo a du lait bio...du beurre..du gruyère.....toutes sortes d'aliments secs et en boite...

Je fais le point...il y a pas de wifi....mais je sais qu'a nouveau le mauvais temps arrive.....

Je téléphone a la bonne dame qui gère la Halte....pour réserver une nuit supplémentaire.....

Le prix est a notre volonté...en " donativo " elle vient pour tamponner le credential et me parle beaucoup d'elle... m'informant que je serais seule ce soir....

Je lave mon linge et le met a sécher sur les séchoirs aux fenêtres en ogive....

Et vais visiter le village et acheter a l’épicerie ce qui me manque......

l'orage attendu s'est déclaré ....pluie toute la fin de journée.....

Un bon repas le soir....je regarde des films sur ma tablette...dodo vers 11 h....

------------------------------------------------

le 27 mai ; le Mas d'Azil- la Grotte

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-12-MONTJOIE- MAS D AZIL-18

Après une nuit très orageuse....je me lève vers 8 h 30....je prend mon temps et attend que le brouillard se lève....

Je me prépare un pique nique....au cas ou le soleil montrerait son nez

Je réserve ma journée a la visite de la grotte... 9€ ça vaut le coup......

Une jeune femme nous fait la visite.... ouvrant chaque salle....

ce ne sont  pas des grottes préhistorique avec stalactites et stalagmites.... mais elle ont été habité de très longtemps....répertoriées a l’époque magdalénienne....étant un site de refuge ou d'Habitat.... comme les ossements le confirment...

Des ossements d'ours et autres animaux...toutes sortes d'outils...des objets d’échange entre les tributs....malheureusement les photos sont interdites....

En fait en construisant la route....ils ont trouvés des ossements....ça n'a pas arrêté la construction de la route....mais attiré l'attention des professionnels de la préhistoire....qui ont fait des recherches autours de la route....sachant que dessous celle ci il doit rester des fragments d'histoire......!!!!

Moralité le site est classé ainsi que la route....!!!

Des fouilles persistes dans divers grottes....car il y a tout un circuit de grottes creusées par les divers débordement de l'Arise qui est une rivière pluviale....se manifestant parfois en grands débordements....

Le soleil est la je me fais plaisir en mangeant au bord de la cascade....puis rejoint le village ou la boulangerie est encore ouverte, m'offrant une belle tarte a la framboise....

Dans le prix de la visite de la grotte est inclus la visite du musée dans la ville...intéressante mais je ne suis pas fan de ce genre de musée...

Je rentre après une belle balade autours de la ville...

je serais encore seule ce soir....

la pluie revient et persiste tard dans la nuit......

Dommage que le Pasteur soit en déplacement pour une réunion regionale importante.....

car je n'ai entendu que des louanges a son encontre....notamment qu'il aime a préparer le petit déjeuner pour les pèlerins et de le partager avec....

Un bon petit repas des films sur la tablette  et dodo

--------------------------------------------------

Le 28 mai ; MAS D AZIL A PAMIER

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-13-MAS D AZIL-PAMIER-18

L'orage a tourné toute la nuit.....je ne peux pas continuer sur le GR, d'autant qu'il contourne le lac du Fillet....dans la foret....super boue assurée...

Je profite du petite accalmie....( pluie légère  )  et fait du stop sur la route qui monte a Sabarat....une dame  m'y conduit....je n'ai pas attendu.....la pluie redouble pendant le transport....

A Sabarat...je profite d'un abri-bus pour me protéger de la pluie qui est devenue assez forte....

A la première accalmie je sors pour montrer mon pouce sous mon parapluie....

La première voiture s arrête....par la fenêtre arrière je voie un visage de jeune fille déformée.....le chauffeur m'ouvre la porte.....il va juste a l'entrée de Pamier....

Il me parle a ma demande de sa fille....handicapée moteur et mental....une vilaine maladie qui progresse malheureusement....

Elle parle par onomatopées....bave....mais quand je lui parle elle a le visage qui s'illumine....je sens qu'elle comprend tres bien quand je lui adresse la parole.....

Par contre son papa est fatigué de la charge occasionnée par ce malheur.....il est désabusé par le manque d'aide a la personne....heureusement qu'il a un travail qui lui permet de prendre du temps pour déposer sa fille dans un centre spécialisé ou elle restera la semaine...

Il me descend sur le parking du lidl....en périphérie de Pamier...ou je vais faire quelques courses....

Il pleut de plus belle....je suis a 2-3 km du centre ville....je m'abrite sous l'auvent d'une station essence fermée....

Je profite du réseau pour réserver un lit dans un gite Jacquaire,,,en premier a l’évêché de Pamier...qui ne fait plus d'accueil pèlerin...

mais le numéro de téléphone reste le même ....

Provoquant la confusion quand j'appelle....la dame a la fin de la conversation me parle de Carlaret....je comprend plus rien....entre les trombes d'eau ...le tonnerre...j’entends mal....je fini par comprendre que le gite est après Pamier....a Carlaret...

Je voudrai visiter PAMIER je dois donc être en ville...la brave dame me propose de venir me chercher....et me propose en même temps un autre gite en ville...a l'accueil Pèlerins famille chez une bonne dame... Anne....adorable....super accueillante....

Déjà....je me perd dans la ville sous une pluie battante....pendant une accalmie...je passe pret de la gare....me reperd en voulant passer sous un pont.....je fini par trouver....

Et la WHAOU!!!!.... QUELLE BELLE MAISON....je sonne....

Anne vient m'ouvrir alors que le soleil montre son nez....éclairant une magnifique piscine dans un superbe jardin vert et fleuri....

Je défais mes chaussures dans l'entrée.... que je place prêt de mon sac a dos...Anne me fait visiter la maison...je suis la première arrivée....il est 14 h 30...

dans cette grande maison de 2 étage....au rez de chaussée se trouve une grande belle cuisine qui sent bon la nourriture...

Elle m'offre un thé, avec des biscuits...

On discute....elle me raconte qu'elle a choisi d'accueillir des pèlerins dans son logis, pour 3 ans.....elle est entièrement dévouée  aux pèlerins....loue des chambres a de très jeunes étudiants qui on besoin d'un entourage familiale....ils sont logés et nourris....

Pour les pèlerins c'est " donativo. "... vers 15 h....elle me montre la partie réservée aux pèlerins au dernier étage....

J'ai le bonheur de profiter d'une très jolie chambre individuelle.....avec ma salle de bain privée.....  je suis aux anges...

2 autres chambres sont avec un grand lit et se partagent une salle de bain.....

Nous profitons aussi d'un grand salon avec grands fauteuils avec une belle grande TV...

Je m'installe....et oh! merveille...le temps est plus favorable.....

Munie de cartes et plans remis par Anne....je pars visiter Pamier...

En fait la ville est dans une cuvette, juste en dessous ....

Beaucoup de petites rues sont pavées et piétonnes....

Le centre ville est cerné par de beaux canaux...

Je profite que la ville soit riche en artisans, pour faire une modification sur mon bracelet avec des Labradorite...

je dois repasser dans 30 40 mn...

ça me donne le temps d'aller visiter l'église Notre-Dame-du-Camp

L’extérieur est très imposant et bien rénové....au cœur de la ville...

J'entre dans le bâtiment d’où j’entends de la musique......

C'est la ville ou est né Gabriel Fauré

L'orgue d'ici est réputée....et offre la possibilité de faire de nombreux concert....l’église est jolie....

Je prend une bonne demi heure a me recueillir en écoutant les jeux d'orgues....

que j'avais enregistré... mais je n'en retrouve pas de trace.....bizarre....

Bref...je me régale....et continue ma visite après avoir récupéré mon bracelet....je vais voir la cathédrale, qui est très ordinaire en rapport a l’église Notre Dame du Camp....
La cathédrale est toute proche d'un collège....ou beaucoup de jeunes circulent....

Au retour je passe par L'O T, afin d'avoir les horaires de bus ou train, car je suis passée a travers les gréves jusqu’à aujourd'hui....

mais il y a un bus qui remplace le train pour aller a Foix demain...

Quand je rentre à la maison ....3 randonneurs sont arrivés....en fait Anne est allée les récupérer sur la route, car l'un d'eux avait un problème de jambe....

Un couple Charmant et un homme seul et sur la réserve....après les douches et lavages de petit linge....on descend a 19 h attirés par une odeur qui nous fait saliver....pour partager le repas avec Anne, car oui, elle mange avec nous...

On est une belle tablée...il fait bon...Anne nous sort une bouteille de vin....On commence par une belle salade du jardin....avec un énorme plat de Lasagnes....un plateau de fromage....

On se régale tout en échangeant nos expériences sur le chemin....

En dessert des fraises....au sucre....un pur plaisir....Anne sait remettre d’aplomb les randonneurs meurtris par le chemin, parfois un peu dur....on a oublié le mauvais temps....

On monte vers 9h....je regarde la tv en sourdine une petite heure.....dodo dans ma belle petite chambre douillette...

---------------------------------------------------

Le 29 mai ; PAMIER A FOIX

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-14-FOIX-2018

La nuit fut délicieuse....un super bon repos...tranquille...sans bruit.....je me lève vers 7h30....pour déjeuner avec tout le monde....

Le petit déjeuner est a l'image du repas de la veille....avec pain frais...un bon café avec du lait bio...1 croissant...des confitures maison...du fromage....bref....un régal...

Mon bus sera vers 12 h....puisque pas de train.....

On se dit adieu avec les pèlerins remis en état..... et monte me préparer doucement....puis je descend  discuter avec Anne...qui me parle de sa vie....elle a habité longtemps a Paris...puis s'est rapproché de sa famille vieillissante....

Elle s'est engagée a recevoir des pèlerins en donativo pour 3 ans....Mais elle reçois si bien que je suis sur que personne en profite.....pour ma part 20 € est le minimum....

On se quitte vers 11 h.....Je préfère être en avance en cas de changement d'horaire....le ciel est relativement calme....il pleut pas.....

La gare est fermée....avec les horaires de bus affichés.... un jeune couple attend pour aller a Toulouse, afin d' adopter un chiot....un patou....

Enfin le bus arrive.....on part a l'heure....et on paye rien....cool.....

Je suis assise au même niveau qu'un homme âgé ...et bien sur on papote....il a fait la guerre d’Algérie...et en porte les séquelles physiques....il doit régulièrement venir a Pamier pour des soins....il semble inconsolable depuis la mort de sa femme....

Il me raconte sa vie et sa guerre.....il descend avant Foix......

A FOIX Le terminus du bus est a la gare.....je demande a plusieurs personnes le chemin du centre ville....mais tous sont comme moi....des touristes....
Je fini par trouver....il suffit de descendre....vers l’Ariège...

Des qu'on aperçoit l’Ariège....en longeant en fait la voie de chemin de fer....on est de suite captivé par le magnifique château qui couronne la ville....

Je ne résiste pas a un bon arrêt photos....d'autant que le soleil est la....connaissant les caprices du temps....je n’hésite pas...

J'ai une réservation airbnb....un appartement en centre ville....Le loueur....m'a informé que ce serait sa maman qui viendrait.....Je me perd dans la ville ancienne...ça me permet de découvrir.....et finalement je trouve l'immeuble....
J'ai mis un moment a trouver comment ouvrir la porte de l'immeuble....L'appartement est au 2 eme étage...La dame est encore la ,  a faire une mise au point du ménage....

Elle m'explique comment fonctionne l'appartement....et s'en va...
C'est mieux que je pensait j'ai un grand appartement pour moi ( car au départ c’était juste une chambre avec télé )....
le propriétaire a une nouvelle petite amie et est plus souvent chez elle....

L'autre chambre , celle de son fils est pleine de jouets..

Joli lieu...propre...pratique....une belle chambre tranquille sous les toits....un grand séjour au décor original.....avec cuisine ouverte.....une belle salle de bain et une buanderie avec machine a laver....

J'installe mes affaires....et sors afin de faire quelques courses de produits frais....au supermarché a coté.....

Je reste 2 nuits ici....aujourd'hui j'explore donc au plus prêt ,  entre les averses....la ville est petite....les maisons regroupées entre l'Ariège et le château....

J'aime bien m’apprivoiser ....m'adapter au lieux que je visite...

Souvent j'ai un plan....mais m'en sers que pour le retour....

me perdant dans des ruelles improbables....mais qui cachent souvent des trésors.....

Je dois récupérer un colis que je me suis envoyé en poste restante.....la poste est en bas de la rue ou j’habite....

Je réserve la journée de demain ( qui doit être moins perturbée ) a la visite du château...

A mon retour j'ai la surprise de rencontrer le proprio ,  homme agréable.....qui me raconte entre autre....qu'il a été cambriolé alors qu'il était dans son appartement....en fait il a accompagné une amie a la porte d'entrée en bas de l'immeuble....sans fermer son appartement a clé....

En remontant il est tombé nez a nez avec un jeune homme farfouillant dans ses affaires....il s'est vite carapaté....

Il m'a aussi raconté l'histoire de ses parents.....qui dormaient paisiblement dans leur maison.....sa maman s'est réveillée alors qu'elle avait froid.....découvrant les fenêtres de sa chambre grandes ouvertes....ainsi que les portes de la maison.....son mari dormant encore.....

Tout un stock de leurs affaires en tas dehors....avec des mouvement d'hommes qui circulaient entre la maison et le jardin.......elle était encore K O....mais a vite compris qu'elle se réveillait au milieu du cambriolage de sa maison.....

Tout était retourné dans toutes les pièces.....encore groggy elle a appelé la police qui est venue au plus vite....les cambrioleurs s’étant évanouis dans la nuit.....

Il semblerait que certains cambrioleurs endorment  les propriétaires de maisons et aussi de camping-car et caravanes...... avec un puissant gaz somnifère propulsé dans les intérieurs,  a l'aide d'un tuyau....

Bien pratique si pas d'alarme, ou s'ils savent maitriser celles-ci....ils ont tout le temps de voler .....par contre j'ignore l'effet de ce gaz sur l'organisme surtout sur des personnes malades ,  ou au cœur fragile....c'est quand même effrayant.....

Moi qui suis d'un optimisme sans borne, je me dit que si l'humain peut être aussi tordu....j’espère qu'il y a un développement inverse en positif afin d’équilibrer la donne .....

Le Proprio a bien sur changé le système de fermeture de sa porte.....

Après son départ je profite pleinement de l'appartement....

Me concocte un bon repas.......

Je me sens comme chez moi.....

Télé.....tranquillou toute la soirée.......dodo

------------------------------------------------------------

Le 30 mai ;  FOIX

Bien qu'encore couvert le matin....le temps est moins pire.....

Je sors vers 11 h....et visite chaque recoins de la vieille ville....un joli marché couvert prêt de l'
Abbatiale Saint-Volusien à L’extérieur sobre....

j’attends la sortie d'un enterrement pour y entrer....

L’intérieur est a l'image de l’extérieur....très très sobre....sans un grand intérêt.....

Je flâne dans toutes les ruelles alentours du Château....

Le ciel commence a s’éclairer....Je rentre manger dans l'appartement....

Vers 13 h 30...je me dirige gentiment vers le château ou les visite reprennent a 14 h.....

On  monte en partant du pied du rocher par un chemin en Lacet......vers le fameux  Château de FOIX

Il y a déjà plusieurs personnes qui attende la guide...l'entrée coute 6,70 €....La gente dame arrive et nous entraine dans son sillage nous contant l'histoire de ce lieu sans oublier l’âme du lieu ,  le comte de FOIX ;

FEBUS ou GASTON III qui a su conserver son comté, malgré les différentes guerres régionales et avec les anglais....

La construction des tours sont fort intéressantes....

notamment la carrée, première construite et aménagée pour le seigneur et sa famille....

l'ensemble offre un aspect  particulier avec 4 tours différentes....une  ronde sans toit....une carré....une autre ronde avec un toit pointue......

Il a hébergé 5 ans un roi de France....

Mais c'est Fébus qui a le plus marqué ....

On peut aussi voir un lit qui aurait accueilli le futur Henri IV.... pas a Foix....mais au château de Pailhes connu pour ses fêtes a l’époque...

Le fameux lit a atterri a FOIX ou le château est ouvert a la visite toute l'année....

Le lit est protégé par une onde d'alarme....que j'ai déclenché en m'approchant trop prêt.....vilaine que je suis.....

Après la conférence de la guide , on est libre....

Je profite de quelques rayons de soleil pour faire mon tour photos....

Le Château est sur la pointe d'un gros rocher....ont peut ainsi admirer a 360 ° le paysage alentour....en marchant sur les remparts ou les jardins....les Pyrénées sont encore enneigés....

Une comptine enfantine évoque la ville de Foix, avec des rimes homophones ;

Il était une fois

Et la derniere fois
Que je vend du foie
Dans la ville de Foix

Je descend a la fermeture....et fini de me balader dans cette agréable petite ville touristique et historique....
aux nombreux commerces....

Le pont qui enjambe l’Ariège est beau......

Un peut gâché par les innombrables lignes électrique et la voie de chemin de fer.....

Je passe un moment a observer un homme sur l'autre rive de la rivière....

il est sur le toit d'une maison a 5 étages  sans sécurité....

il semble essayer d'attraper quelque chose....heureusement il tombe pas...

Retour au bercail....un bon petit repas bien a l’abri....l'orage est de retour....

----------------------------------------------------
Le 31 mai ;  FOIX A MIREPOIX

PAGE DES PHOTOS sur PICASA GR 78-15-MIREPOIX-2018

Je dois prendre le bus pour Pamier..... j'arrive avec 20 mn d'avance et discute avec les autres passagers....

Un jeune homme met son vélo dans le coffre.....pour le moment le temps est serein.....

Mais cela ne dure pas....en arrivant a Pamier.....le ciel inonde  toute la région..... En arrivant je me connecte sur internet et réserve une chambre par airbnb a MIREPOIX.....et je prendrai le bus pour Mirepoix.....

C'est a 25 km....le chauffeur est bien sympa et me descend pret de l'une des portes de la ville vieille.....

C'est le début d’après midi....L'O T est pas ouvert....je dois demander ma direction a plusieurs personne afin de rejoindre mon hébergement.....

Ma logeuse est chez elle....elle m'accueille gentiment....la maison a entièrement été refait a neuf ...tres moderne....ma chambre est au 2 eme étage.....

elle me remet un plan de la ville.....je la traverse pour directement aller au lidl faire des achats alimentaires......

Après avoir ranger mes aliments au logement....je retourne visiter cette splendide ville avec sa splendide.....Place des couverts

En plus il fait subitement très beau et chaud....Je passerai le reste de la journée a parcourir les ruelle....visiter la belle Cathédrale Saint-Maurice