-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

Votre sens profond de vous-même, de qui vous êtes, est inséparable de l'immobilité. C'est "Je suis" qui est plus profond que le nom et la forme - Eckhart Tollé

laissez le silence vous emmener au cœur de la vie - Rumi

POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; https://bodha1.blogspot.com/

2019-LES ALPES-Vercors-TOUR DU MONT THABOR-CERVIERES-GORGES DU DALUIS

LES ALPES....
petit tour au Vercors.....SUPERBE RANDONNÉE DU TOUR DU MONT THABOR-BRIANÇON- LES FONTS DE CERVIERES--ENTREVAUX-LES GORGES DU DALUIS..

----------------------------------------------------------------------

du 8 au 10 SEPTEMBRE 2019  NIMES GRENOBLE-VERCORS

-----------------------------------------------------------------------

LIEN PHOTOS DU Vercors ET GATTIERES

De Nîmes je prend le train pour Grenoble.......ou je prend le temps de faire  quelques courses ....

Puis je retrouve mon logeur qui me conduira à Villard de Lans .....que je croyais plus proche de Grenoble.....en fait le logement est au Balcons de Villard en pleine station de ski

J'y reste 2 jours....sous une pluie quasi permanente.....il fait froid....je dois allumer le chauffage souvent....

J'aime pas du tout l'environnement....c'est très station de ski....avec de grands immeubles....En plus en été c'est quasi désert....pas de navettes....Beaucoup de forêts.....

Des que le ciel devient  moins couvert je sors faire des balades.....et faire des courses au village de Villard......semblable a tous les villages de montagne.....

Je suis très déçue...pourtant une vague connaissance m'avait convaincu d'y venir tant il avait aimé....O-o.....

DU 11 AU 12 SEPTEMBRE 2019  GRENOBLE-VERCORS A MODANE

Il y a un service réduit d'autobus ,  pour Grenoble...3 par jours....

En partant de l'immeuble je rejoint la route et fait du stop pour Grenoble.....j’attends pas longtemps et un monsieur me descend a une station de tram qui me conduira a la gare de Grenoble....

Une dame attend le tram elle m'explique comment cela fonctionne....

J'ai un train pour Modane dans 1 h......c'est pas direct...j'ai un changement Chambery....

Par contre un humain divaguait sur la voie du chemin de fer......on a été bloqué 45 mn....j'ai raté ma correspondance....mais j'ai eu une place en TGV sans supplément...

En arrivant a Modane...je vais directement au magasin de sport acheter une bombonne de gaz.....fait des petites courses....Et rejoins le studio  , qui ma foi est très joli...moderne....avec une chambre a part...propre....de la nourriture....Je profite de la machine a laver avec la lessive ( c'est rare )....avant mon aventure dans le Thabor....

dodo vers 10 h...

-------------------------------------------------------------------

LE TOUR DU MONT THABOR 2019

LE 13 SEPTEMBRE 2019 MODANE-REFUGE DU MT THABOR-COL DES BATAILLERES-LAC DES BATAILLERES

LIEN DES PHOTO MONT THABOR-LE REFUGE

je vais faire le  Tour du Mont Thabor  en grande partie

Je suis partie vers 9 h 30.......et pris la route qui monte a Val Frejus.......par la route et le sentier....le GR 5 en fait...la vue sur le mont Doran est belle....

Ensuite les Herbiers...le lavoir....toujours sur le GR 5.....il fait très beau.....pas trop chaud.....un peu de vent....

À la Losa....je quitte le GR 5 pour une variante qui remonte le vallon sur son autre versant ....par Le Plan....Le Chalet Mounioz......

La montée y est de toute beauté....je fais beaucoup de photos.....croise des militaires qui descendent du col des Sarrasins venant du refuge des Marches....

Je m’arrête pas loin pour manger....sur un gros rocher face a ce beau paysage....on commence a voir la tête de cheval....

Les couleurs dans la montagne sont plus marquées ....c'est le début de l'automne les herbes sont jaunes les myrtilliers rouge....

Je me perds un peu en voulant suivre un autre chemin qui se perdait dans la nature.....

Demi-tour....je longe le flanc de la montagne.....les couleurs minérales ne sont pas en reste....le décor est somptueux....

Puis je traverse un petit pont pour remonter sur l'autre bord , on aperçoit une toiture......les toilettes en fait.....

Plus haut  c'est le refuge du Mont Thabor   ou j'arrive par le haut....

Ce sont ses derniers jours d'ouverture.....il y a de l'eau...m'y arrête....

Contemplant les décors en cailloux fabriqués par les passants....c'est bizarre comme distraction....c'est comme les Cairns à outrance dans certains parc maintenant c'est interdit...

Après ce court repos....je continue ma montée....vers le col des Batailleres ....

Longeant le beau lac Marguerite....ou se reflète la tête de cheval......

Plusieurs lacs se suivent en montant.... le sentier monte en douceur...les contournant....

plus je la contourne.....plus les formes du mont de la tête de cheval changent.....l'ombre commence a se manifester...il est tard....

Enfin j'arrive au col des Batailleres......le paysage est très différent de l'autre bord....plus raviné....minéral...

La descente est assez brutale.....malgré qu'il soit tard....je prend mon temps pour ne pas tomber ou me faire mal aux genoux...le lac est la tout en bas....

En bas je cherche des emplacements pas loin de l'eau....qui soient plats....mais je dois aller tout au bout ....passer entre les petits lacs....je fini par trouver un endroit a à-peu-près plat ....surélevé.....entre 2 lacs....

des que le soleil est caché....il fait froid......je me fais a manger....assise sur un petit rocher....face a ce joli lac....

dodo vers 9 h 30

LE 14 SEPTEMBRE 2019 LAC DES BATAILLERES-COL DES MARCHES-LAC ROCHE NOIRES-LE VALLON

LIEN DES PHOTOS LAC DES BATAILLERES-COL DES MARCHES-LAC ROCHE NOIRES-LE VALLON

Nuit impeccable.....silencieuse a souhait....très froid....proche du gel......

Mon petit lac est tout en reflets.....le ciel est translucide....pas d'humidité....départ vers 9 h.....

Le sentier suis le ruisseau de Bissorte....plusieurs cascades sur les cotés...

Je fini par voir des moutons. que j'entendais depuis un moment.........au loin sur un plateau encastré dans la montagne.....

plus prêt......

La descente est plaisante après quelques passages plus escarpés.....je découvre enfin la vallée qui se révèle splendide......

Dans le creux c'est le ruisseau de Bissorte......Un peu plus bas je longerai cet abri insolite.....qui doit être bienvenu en cas d'orage....bien que très sommaire.....

L'eau dévale les pentes....formant des cascades peu fournies en cette saison pas pluvieuse.....

La descente continue doucement..le sentier est en corbeille....longeant les méandres de la montagne....pour longer de prêt le ruisseau de Bissorte.....aux roches flamboyantes...

le sentier divague gentiment .....jusqu’à une petite butte......d’où  le refuge des Marches   apparait enfin....

Je m'y arrête pour L'eau et boire un bon café......avant d'attaquer la grosse montée jusqu'au col des Marches....

Après ce petit repos....je suis le chemin qui traverse le ruisseau de Bissorte par un petit pont.....

Puis la longue montée commence......dans un paysage magnifique ....éclatant de couleurs automnales....

Et la....on découvre en contre-bas le beau  Lac-Barrage de Bissorte .....tout en reflet en ce matin calme.....sans vent....frais.....ensoleillé....

Tout le long de la montée....les myrtilliers sont d'un rouge éclatant.....je trouve la montée rude....mais me réjouis de ces belles couleurs....

Le refuge est déjà loin....il semble tout petit.....

Je m’arrête souvent....me rince la tête a chaque fois....l'eau s’écoule de partout.....le soleil donne au maximum.....

Le col est tout la haut....je suis pas arrivée.....il y a longtemps que je voulais monter a ce col......

Enfin j'y arrive ....y rencontre un couple sympa ,   qui fait le tour du Thabor dans l'autre sens....et vont monter au Mont Thabor.....ils vont passer sous le Roche du Lac....très minéral....et sportif....

C'est un arrêt chocolat....et contemplation des 2 cotés...au loin je vois le Lac Roche noires....

La je quitte le GR....par cette variante qui rejoint le Tour du M Thabor sans passer par Valloire....

Le sentier est peu fréquenté....donc peu marqué....mais en descente le repérage est meilleur....
Jusqu'au lac noire ou la c'est un gros éboulis ainsi qu’après....mais des bénévoles ont laissés de petites banderoles jaunes......

Après les éboulis....le sentier est dans de hautes herbes sèches et jaunes.....dans ce joli vallon......j’entends les moutons au loin....

et aperçoit un premier joli chalet.....me disant que peut être il y aura de l'eau.....

En y arrivant je suis ravie de constater qu'une source y coule....elle est bien protégée....le chalet est fermé pour l'hiver....et le terrain est presque plat....je trouverais pas mieux.....

Par contre les moutons m'envahissent quand je commence a m'installer....Je dois secouer la toile du double toit pour les faire s’écarter....car rien arrête ces brouteurs permanents......

Ils finissent par continuer leur descente.....et me retrouve parfaitement au calme....j'ai pu laver mon linge du jour.....séchant rapidement au soleil....

J'ai même un banc en pierre sur un petit plateau au dessus....pour mon repas du soir.....

Dodo vers 10 h après un soleil oranger....qui colore toute la montagne....

LE 15 SEPTEMBRE 2019 LE VALLON-REFUGE TERRES ROUGE-PAS DE GRIFFES-LA BORGETTE-LA POINTE NOIRE-2019

LIEN PHOTOS POUR  REFUGE TERRES ROUGE-PAS DE GRIFFES-LA BORGETTE-LA POINTE NOIRE-COL DE LA PONSSONNIERE

Le sol était pas si plat....mais bon je me suis calée avec mon sac a dos.....Ainsi que j'ai fini par m'habituer au son de tir toute les 5 mn....des Bergeries pour éloigner les loups

Le ciel est radieux.....je me lève a 6 h 30.....départ vers 8 h 30......

Je dois rejoindre le pas des Griffes....pour cela , j'ai 2 choix.....faire un détour par le haut ou par le bas.....
Je Choisi par le haut......vers la chapelle notre dame des Neiges....je passe devant 2 ânes adorables qui s'appellent d'un pré a l'autre...

En descendant a la Losa....je croise le berger et sa compagne....ils sont a cheval......le troupeau est réuni dans un immense enclos....

On discute 5 mn.....et monte par le sentier qui est en corbeille le long du torrent de la Neuvache.....à la chapelle ,  je trouve l’engin qui fait fuir les loups....il est alimenté par une bombonne de gaz.....

Le lieu n'est pas très plaisant....car les moutons y ont séjourné...l'odeur d'urine y est forte......

Je continue par le sentier du haut et arrive au  Refuge Terre Rouge ....ou je vais manger mon morceau de chocolat avec un bon café.....pas cher 1,50 €....

La  gérante y est charmante...et d'une propreté irréprochable.......le lieu est paisible.....
J'y discute avec un guide et son employée....ils vont remettre en état un passage d'escalade.....

Le guide me donne une information qui m’intéresse ,  pour éviter de faire un grand détour.....de traverser face au refuge....la traversée du torrent a cet endroit est facile.....

La descente pour le torrent est abrupt et dans les hautes herbes avec des cailloux cachés dessous....faut avoir le pied prudent.....

La traversée se fait sans soucis....la remontée est a flanc de montagne sur bien 200 m de dénivelé.....

C'est bien raide.....et m’arrête souvent.....enfin j'arrive au lieu dit " le Château  " qui est une butte.....avec un petit abri....

Finalement je rejoins le  sentier qui mène au Lac Curtales........il monte en corbeille en sens inverse ......vers Valmeinier......ou je rejoins  aux Arendiers la montée du tour du Thabor...pour le plateau des Griffes....

La vue sur la vallée est splendide....la montée est assez régulière....parfois plus raide.....au loin je vois des randonneurs qui arrivent de Valmeinier...le col est tout la haut.....

Enfin j'arrive au col des Griffes....la vue y est magnifique.....j'y mange en compagnie de 2 jeunes garçons qui se font un repas pantagruélique de lentilles....

De l'autre coté c'est le vallon de l'aiguille de la pointe noire.....elle trône somptueuse tout au bout du vallon.....

La descente est agréable....et me rince la tête plusieurs fois dans les ruisseau....la chaleur est présente..... les 2 jeunes me doublent et disparaissent joyeusement.....

Tout en bas je fais un arrêt a l'ombre ombre des ruines de la Pissine........ou je lis tranquillement....quand soudain je vois une ombre mouvante....lève le yeux......" ce sont des Vautours ".....j'imagine que me voyant immobile....ils m'ont pris pour un cadavre......

J'ai eu le temps de les photographier.....mon mouvement les a mis en éveil....je suis bien vivante......ils s’éloignent majestueusement.....

Je pensais éventuellement bivouaquer la ....mais ce n'est pas très plat....je reprend mon chemin  ...mais aussi le ciel devient plus menaçant.....

Plus on approche de la pointe noire plus elle est splendide et impressionnante...

Au pied de la Pointe noire je trouve un bel emplacement à la Borgette.........avec de l'eau a proximité....les vaches sont loin....parfait....

La soirée est agréable sans moustiques....mais fraiche.....voir froide....je me suis refugiée au chaud dans la tente a 19 h....

LE 16 SEPTEMBRE 2019 LA POINTE NOIRE-COL DE CERCE-COL DES ROCHILLES-COL DE LA PONSSONNIERE-LE GRAND LAC-2019

LIEN PHOTOS POUR  LA BORGETTE-LA POINTE NOIRE-COL DES ROCHILLES-COL DE CERCE-COL DE LA PONSSONNIERE

Malgré la fraicheur j'ai bien dormi  ( ma couette va sans supplément jusqu’à -10.....)

Par contre la tente est archi-mouillée......étant dans le creux de la vallée....le soleil ne viendra pas avant 10 h.....

Je pars vers 9 h......en ayant emballé ma tente dans un sachet plastique....je la ferai sécher plus tard....

La montée par le Vallon des Plagnettes est plaisant....le soleil est encore caché.....

Je croise le couple rencontré au col des Marches......ils arrivent du refuge des drayeres....très mécontents de la réception...ambiance nourriture et  installation....alors qu'ils avaient été super ravis du refuge du Mt Thabord......

Ils descendent vers Valmeinier retrouver leur auto....

Le col des Plagnettes offre un beau point de vue sur les lacs du col des Rochilles....

L'endroit est toujours très fréquenté...car la route monte au campement militaire en dessous...avec un grand parking a proximité....

Je vais jusqu'au bout des 2 lacs....pour voir le paysage vers les Drayères......je croise des militaires en retour de leurs manœuvres nocturnes.....

Au retour je passe sur l'autre versant des lacs pour rejoindre le sentier qui monte au col des Cerces.....

Ou ,  peut après je fais halte pour manger et profiter du soleil et du léger vent pour sécher ma tente....

Un groupe s’arrête a ma hauteur ,  car l'une des dames m'avait croisée lors de ma montée au refuge du Mt Thabor.....ils font parti d'un club de marche de Valmeinier.....et connaissent très bien les sentiers environnants....

Je reprend le chemin des que la tente est sèche....pour arriver au dessus du Lac des Cerces.....très populaire lui aussi......Je croise pas mal de monde.....et ne m'arrête pas au lac....

La montée vers le col de la Ponsonniere est régulière....je me retourne souvent pour admirer les 2 pointes montagneuses  ;

le Pic de la Ceinture et la Pointe de la Fourche.....encadrent divinement cette splendide vallée....

Le sentier passe sous un flanc de montagne aux couleurs particulières....et aux importants éboulis.....

Et Longe le vallon du ruisseau de la Ponsonnière....presqu'à sec......

Enfin je suis au col de la Ponsonnière...ou je suis désagréablement surprise par la présence de vttistes....( ils ne sont pas autorisés dans les parcs )....car ils dévalent les pentes hors GR et brisent tout et les animaux sur leur passages ....de plus....sur les sentiers dans les virages ils arrivent a toute allure....c'est dangereux pour les randonneurs qui ne les ont pas vue ou entendu....

ils cherchent la montée d'adrénaline....stupides humains....

Je mange un morceau en discutant avec un couple......de la on voit déjà le Grand lac et la bergerie....

j’attends que les idiots partent......Puis , j'entreprend la descente.....en corbeille encore....et arrive au lac de la Ponsonnière ...son niveau d'eau est très bas....on le longe de tout son long....

Le sentier est bien large.....on voit bien la bergerie sur le piton rocheux....

les couleurs naturelles minérales et automnales sont frappantes au niveau de la bergerie.....je pensais bivouaquer la...mais le berger est pas loin on entend les sonnailles des moutons.....la source coule bien....je me lave et me ravitaille en eau....

Je prend par la droite.....sans vraiment réfléchir....car je croise un couple avec leurs 2 petits enfants....

La descente est particulièrement raide....alors que je suis trop basse....je renonce a remonter pour l'autre chemin....car je vois un joli spot pour la nuit.....

Il est en suspend au dessus du Grand lac et sous un superbe piton rocheux....... et surtout bien plat......l'idéal pour bivouaquer...

Je mange en admirant le paysage....dodo vers 9h30...

LE 17 SEPTEMBRE 2019 COL DE LA PONSSONNIERE-LE GRAND LAC-L'ALPE DU LAUZET PAR LE CABLE-PONT DE L'ALPE-2019

LIEN PHOTOS POUR  LE GRAND LAC-L'ALPE DU LAUZET PAR LE CABLE-PONT DE L'ALPE
La nuit a été un peu mouvementé.....car des que le berger est rentré....les Patous ont du me sentir ou bien ce sont les  loups peut-être........car ils ont aboyés tout prêt  une grande partie de la nuits....

Moi dans ma petite tente....je me demandais s'ils allaient pas venir jusqu’à moi......
mais non...OUF...!!!

Je finissais de ranger mes affaires dans la tente....vers 7 h....quand j'ai entendu des randonneurs très matinaux...passer tout prêt...

Tente bien sèche....je déjeune face au lac, encore a l'ombre....

Le piton rocheux a tête d'indien a veillé sur moi......

J’entreprends la descente....qui passe prêt du Lac.....et voila le départ de la fameuse descente indiquée en "" CABLE ""

Un panneau indiquant  ""PASSAGE DÉLICAT " " annonce la suite...mais j'ai vraiment pas envie d'escalader pour remonter a la bergerie......Mais bon la ,  la descente est vertigineuse....

Mais bon...!!!... je me dis si une famille avec des petits enfants est montée....je dois pouvoir descendre....

Mais seule et sans personne pour m'aider...ce ne sera pas évident....je mesure 1,50 m...je range mes bâtons dans le sac a dos....

Le câble n'est pas toujours ok pour ma grandeur......

En plus les rochers très usés par le passage des randonneurs....sont souvent très glissants...dans les passages délicats....

Je serre les fesses....et descend doucement en me cramponnant souvent....mais ça passe...

je me laisse glisser sur les fesses.....et réussi a passer le passage qui semblait le plus délicat...
Je croyais naïvement que c’était fini...hé ! non...!!!

Après les rochers....c'est un mini sentier tout en devers....très glissant....les cailloux roulent sous les pieds....je choisi de descendre par les mottes de terre.... je me retrouve 2 fois sur le fesses...mais je suis arrivée en bas en bon état.....loin de ce petit enfer....mais amusant finalement.....

FIOU....!!!!!  je peux respirer a nouveau.....la descente est encore bien pentue....mais avec mes bâtons ça va....et arrive dans le creux du vallon d’où j'admire le passage

Je me retourne souvent pour voir d’où je viens....ça semble irréel....

Plus bas je voisine les vaches bien tranquille.....ruminants.....bien loin de tout stress....dans le monde des vaches.....au Clot des Vaches.....

Retour a la civilisation....a L'Alpe du Lauzet puis  la halte de Roche Robert avec ses refuges et bergeries....

Descente par un large chemin......dans un joli vallon boisé....ressemblant a la Suisse...mais au fond c'est le Massif des Écrins....

Puis je longe la belle et longue cascade du torrent du Rif.....

Et rapidement me retrouve au dessus du village du Pont de l'Alpe....avec sa route qui monte au fameux col du Lautaret

la descente mène a la route qui descend au Monetier.....je descend au Lauzet.....suit le torrent de la Guisane jusqu'au Casset.....

Traverse dessous Le Monetier Les bains....je suis une petite route et un sentier jusqu’à Guilberte....et enfin me voila au  Bez   ....ou je retrouve F qui me loue un beau studio....ou je vais toutes les années....
Ou je resterai 4 jours délicieux....

---------------------------------------------------------------------

CERVIÈRES LES FONTS DE CERVIÈRES 2019

DU 18 AU 22 SEPTEMBRE 2019 LE BEZ-CERVIERES ET LES FONTS DE CERVIERE-2019

LIEN DES PHOTOS CERVIERES ET LES FONTS DE CERVIERE

F me lave mon linge ....je mangerai avec elle et ses filles plusieurs fois.....

Je suis allée a Briançon faire quelques courses en stop.....Il y a des gros orages chaque jours.....

Une connaissance de F , une dame de Bourgogne D....mange avec nous ....elle a un logement au bord de la Guisane.....Elle me propose une balade au fonts de Cervière......ou justement je voulais aller.....On est allées chercher sa voiture.....

Et nous voila sur la route la D 902 jusqu’à Cervière......puis la route des Fonts...qui serpente dans la montagne....pour arriver sur un petit replat...parsemé d'anciennes bergeries sont devenues maisons d"été.....

On s’arrête au lieu dit  "" Le Bourget "" qui a sa chapelle entourée de mouton....et plus haut les nuages garnissent le paysage.....

On marche un peu dans ce coin ,   D n'est pas très marcheuse......on monte quand même après la chapelle vers "" Cabot "" ....après une jolie fontaine en bois.....

Les maisons sont en bois brulé....ça donne un certain charme.....

On descend le long du torrent Cerveyrette....sur un large chemin caillouteux....

On reprend la voiture jusqu’à la Chapelle St Claude.....

On se balade jusqu’à un endroit ou l'on peut voir un troupeau de chèvres.....

Retour a la voiture pour arriver aux Fonts....ou l'on pensait boire un verre....mais le   refuge des Fonts de Cervière   est fermé....ils finissent de le nettoyer pour l'hiver...

On discute avec un monsieur qui est monté en vélo....sa maman l'accompagne en voiture pour le ravitaillement.....

Un petit troupeau de belle vaches rousses aux yeux en amande....traversent le hameau.....

retour au Bez......

----------------------------------------------------------------------

DU 23  SEPTEMBRE 2019 LE BEZ - GAP-2019

LIEN DS PHOTOS  ENTREVAUX-GAP-DIGNE LES BAINS-SERRE PONÇON

Il y a encore de gros orages prévu dans la région.....J'abandonne l'idée de faire une randonnée dans la vallée de la Nevache.......

Je cherche vainement des logements abordables....je ne trouve qu'a Gap......qui sera un arrêt intermédiaire..Chambre dans le centre de Gap....ou je profite d'une visite de la ville commentée ,  organisée par l'Office de tourisme...

La visite se fera sous une pluie battante......mais c'est intéressant quoique la cathédrale était fermée...

Retour au sec dans le logement....Ou je prendrai une photo de l'horloge depuis ma fenêtre....

dodo vers 10 h

DU 24 au 26  SEPTEMBRE 2019  GAP DIGNES LES BAINS-2019

Prochaine étape Digne les bains.....je m'adapte au temps.......et me trouve une maisonnette a Digne....avec piscine......

Mais bon  ,   pareil....pluie....pluie.....pluie....

Je fais une tentative en ville entre 2 averses....la cathédrale est pas extraordinaire....en plus ils sont hystériques avec le plan vigie pirate.....et veulent fouiller mon minuscule sac.....ridicule....

Je fais aussi une tentative avec une coiffeuse qui m'annonce au téléphone 50 € pour une permanente et quand j'arrive c'est affiché 60 €....après cela ils se plaideront de fermer par manque de clients...je  refuse et pars.....

C'est jour de marché....mais comme beaucoup de villes moyenne....c'est le désert .....et triste....

Le torrent est devenu presque brun....chargé des boues provoqués par les pluies....Heureusement que le logement est agréable et les proprios aussi

DU 26  SEPTEMBRE 2019  DIGNES LES BAINS LE BREC D'ENTREVAUX-2019

Je pensais prendre le  train des Pignes-chemin de Fer de Provence

Mais suite a un accident sur un employé ,  mort accidentellement en février....le train est remplacé par un car jusqu’à St André des Alpes....embarquement par le personnel  du chemin de fer de Provence....Marrant car le responsable du train a fait les mêmes gestes que si on avait été en train....

Petite attente pour le train .....et sur ma demande je descend au Bas Agnerc au Pont Noir....

Une petite route longe le Var....pour le Brec ou je rejoint le terrain de camping ,  et sa " base de loisir .........Il fait extrêmement chaud.....les moustiques attaquent....

Pour la première fois en France.....au camping , on me demande mes papiers.....mon adresse...tout le tintouin .....O-o

Le temps que je remplisse les formalités j'ai eu pleins de piqures de moustiques...Me suis installée tout au fond ,   loin des lumières et des moustiques....il y a des anglais et des hollandais avec leurs enfants...ils ont pas les mêmes dates de rentrée scolaire sans doute...

Il a pas plu ,  c'est déjà bien.....dodo

------------------------------------------------------------------------

LES GORGES DU DALUIS A PIED-2019

-------------------------------------------------------------------------

DU 27  SEPTEMBRE 2019  LE BREC D'ENTREVAUX-GORGES DU DALUIS-ENTREVAUX-2019

LIEN DES PHOTOS  LES GORGES DU DALUIS

Je suis partie assez tôt du camping ......la tente était bien humide....j'ai profité du soleil pour la sécher pendant mon petit déjeuner....

Descend par le sentier à Entrevaux.....le sentier longe le Var....il est plaisant souvent a l'ombre ....et laisse voir la rivière et les environs rocheux....qui sont assez démonstratifs....

Le train est presque l'heure je descends au Pont de Gueydan......

Je dois longer la D 4202 ( route Napoléon ) sur 500 m....et sur la gauche la D 2202 direction Guillaume....Je fais du stop...une voiture s’arrête  rapidement....et me monte jusqu'au village de  Daluis

Ou la je continuerai a Pied.....la route est étroite et peu fréquentée....hors saison.....

Le lit du   Var   est encore assez large......mais le fleuve est bas....

J'arrive a une aire de stationnement ombragée.....ou je casse la croute....

Déjà on commence a voir la roche rouges pas loin....et ses passages étroits.............la route suis les méandres de la montagne....en fait ce sont les restes du tracé du  tramway du pont de Gueydan a Guillaume .....du 19 ème siècle

A partie du  grand Pont de Berthéon on entre dans la  Reserve Naturelle des Gorges de Daluis

Après la Tête de la Femme....celui qui l'a nommé ainsi devait avoir bu un coup....mais au moins ça a sauvé la roche sur le bord de la route....mais.....avec quelques efforts d'imagination on peux la voir.....

On entre dans le monde merveilleux des gorges ....qui sont extrêmement profondes.....aux couleurs rouge intense....renforcées par un soleil éclatant et un ciel bleu acier.....

L’intérêt d'être a Pied....me permet de tout voir....aussi bien les roches au dessus ,  que la profondeur des ravins.....

Mais surtout ,  je dois être prudente ,  lors de mes passages dans les tunnels....certains ont un petit trottoir....d'autres non...et certain sont en sens unique....ils ne sont pas éclairés....embêtant pour les plus long....

Mais ça va...j'utilise mon téléphone quand une voiture arrive....surprise de ma présence a pied....

De prêt les rochers sont sculptés par les intempéries...le vent.....une œuvre d'art de la nature...

À la dernière aire d’arrêt...je vois au loin le fameux  pont de la Mariée  convoité par moi ,  depuis longtemps.....

Enfin je peux aller sur le chemin...hors de la route.......après avoir traversé ce pont vertigineux....qui sert  quelques fois ,  pour des sauts à l'élastique....

La vue depuis le pont............sur un Var  tranquille en ce moment  ,  est impressionnante........

Passage sous l’étroit tunnel....le chemin continue longeant aussi le Var......sur l'autre rive face a la route.....

J'avais téléphoné 5 jours plus tôt pour réserver une place au camping......on m'avait assuré que le camping serait ouvert jusqu'au 29 Septembre...et qu'on me garderai une place....je me régalais d'avance d'y manger une bonne pizza au feu de bois.....

J'arrive au dessus du camping....c'est pas bon signe....pas de voiture ni de tente.....je m'approche....c'est désert.....j’entends de la musique....c'est en fait le gardien du camping qui m'informe que celui ci est fermé pour l'hiver depuis 2 jours...????????.....alors que j'avais laissé mes coordonnées au cas ou....ils savaient que j’étais a pied.....
JE NE RECOMMANDE PAS DU TOUT CE CAMPING MALHONNÊTE

Dépitée...........je ne sais pas ou dormir ce soir....!!!!!!....le coin est assez urbanisé.....je téléphone au camping de Guillaume...mais il est réservé uniquement aux camping-car.................S I C ....

Je téléphone donc au  gite d'étape d'Entrevaux ...ou j'avais réservé 1 lit à 15 € ,  pour le lendemain....ils sont plus sérieux qu'a Guillaume....et me donnent le code d’accès....car le temps que j'arrive,   le Syndicat d'initiative sera fermé....je payerai demain.....

Je fais du stop....une dame me dépose face a la poste d' Entrevaux

Le gite est très bien.....mais je pensais y rester 2 nuits afin de monter a la citadelle.....mais ma Belle sœur insiste pour que je vienne chez eux a Gattières le lendemain....pour voir leurs petits enfants....

Je sors acheter une pizza.....mais elle est congelée ,  donc assez ordinaire........et au retour...je tombe sur un autre randonneur dans le gite....on a tout les 2 choisi une des 2 chambre a 2 lits.....on discute un peu....dodo vers 9h30 pour lui....

Le lendemain je descends a Gattières par le train des Pignes....j'y reste 5 jours...

Monte en Normandie pour une semaine

3 jours à Paris chez Mon fils...

retour a Montréal le 15 octobre......