-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.


Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

Votre sens profond de vous-même, de qui vous êtes, est inséparable de l'immobilité. C'est "Je suis" qui est plus profond que le nom et la forme - Eckhart Tollé

laissez le silence vous emmener au cœur de la vie - Rumi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; https://bodha1.blogspot.com/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2024- RANDONNÉES DANS LES ALPES-LE DEVOLUY-L'AUVERGNE, ET GRANVILLE-LES ILES CHAUSEY

DIFFERENTES RANDONNÉES POUR COMPENSER LA VIA ALPINA TROP ENNEIGÉE ;

LES BASSES ALPES-DEVOLUY LUS ST SAUVEUR

LE LONG DE LA LOIRE DE ST ETIENNE A LANGOGNE

REMONTER LES GORGES DE L'ALLIER ENTRE LANGOGNE ET ISSOIRE

ET ENFIN GRANVILLE ET LES ILES CHAUSEY



 











ITINERAIRE DE DIGNE LES BAINS A BARCELONNETTE

 

ITINERAIRE DE GAP A LUS  LA CROIX HAUTE



 ITINERAIRE DE RETOURNAC A CLERMONT FERRAND







--------------------------------------------------------------------------

du 16 mai au 1 er juillet 2024 

--------------------------------------------------------------------------

Départ de Normandie, train de la gare de Lyon a 12h13 escale a Grenoble arrivée a Gap a 18 h 38. 











VIDÉO SUR YOUTUBE LES ALPES AU PRINTEMPS DEVOLUY-VERCORS 2024


  




J’avais prévu 2 jours a Gap, mais le mauvais temps m’a fait reculer de 2 jours. 

Gap est une ville agréable avec des transport inter cité gratuits.

 Il y a un magasin Décathlon ou j’ai acheté une bonbonne de gaz et un pantalon tres bien pensé au prix correct de 36 Euros.

Mon objectif de base était de rejoindre Veynes et de la , prendre le GR 93 vers Gap, mais je me suis aperçue qu’il y avait un bus qui ramenait a Gap depuis Veynes., bien plus pratique dans ce sens. 

Donc départ depuis Gap en passant par la Brèche de Charance ( au dessus de Gap) sous le Pic de la Greyssiére , puis le col de Gleize… 


J’ai bivouaqué au col de Gleise , je pensais descendre a Chaudun,

mais il y avait des emplacement sous les arbres avec table a pic nique , 
un endroit assez plat…

parfait pour le bivouac






Par contre il a fait tres froid et humide.........j’ai tremblé de froid toute la nuit, car j’avais pris un matelas leger, gonflable, mais sans isolation du sol , que je pensais avoir… 

Bref le lendemain , ( heureusement que je suis parti dans ce sens ) je me suis résolue à descendre vers Gap pour acheter un matelas ( légèrement plus lourd ) mais isolé, un Thermarest ( femme a ma taille de 1,64 m moins encombrant ) renforcé pour l’isolation , au Vieux campeur . 


























Une nouvelle nuit a Gap…ou j’ai envoyé par la poste le matelas gonflable et divers bricole chez ma cousine ,  Encore de la pluie et des  orages , avec neige en altitude. ( ou est le réchauffement cliclic-matique ? ) 
 



Je suis ensuite remontée par le col du Noyer (1664 m) , 

en admirant de belles vaches a poils long tibétaine , 

des yak avec leurs petits.




Et rejoint le col de la Saume ( 1705 m ) pour descendre vers St Etienne du Dévoluy. 

Descente plutôt agréable, mais les gros nuages arrivent vite et la neige recouvre les sommets autours… 
























Ce qui précipite mon avancée , et ne prendrais pas le temps de flâner a St Étienne , et monte vite la pente en face espérant un endroit propice a un bivouac. 

Ce que je trouve a un tiers de la montée ( bien raide ) sur la gauche un chemin qui mène au bord du Rif Ladoux….torrent bien fourni… 



Un endroit plat derrière un arbuste sera parfait, et monte vite la tente ,  pour finir de m’installer a l’interieur, puisque l’orage éclate, offrant ses trombes d’eau…

Heureusement je suis pas dans le bas d’une pente,  le torrent est assez bas en dessous. 

 Vers 11 h, la pluie est moins forte et au petit matin , grand ciel bleu, brume en vallée , montagnes au alentours toutes blanchies de neige fraiche , il fait froid. 



J’ai mis un moment avant que la tente soit moins mouillée…. 

J’avais reservé un logement a Super dévolu ( le même que l’année précédente chez Céline ) au téléphone la proprio m’a autorisée a venir un jour plus tôt ( je lui ai envoyé le supplément par la poste dès que j’en ai trouvé une , 
Ce qui n’est pas évident hors saison de ski ) 



















.


J’enveloppe les éléments de la tente dans un plastique et monte tranquillement a travers une superbe forêt , sur ce chemin hors GR, jusqu’au col de Laux, ou je vois deja les immeubles de super Dévoluy , puis descend par le chemin du tour du Puy. 

Arrivée au studio ou je sèche la tente et me ravitaille au magasin Sherpa , bien heureusement ouvert hors saison. 






.













J’y suis pour 3 nuits du 24 au 27 mai . Le lendemain et le jour suivant , je vais explorer les sentiers alentours, entre les averses et les brumes… 

Notamment j’avais prévu de passer par la combe de Corne, pour accéder au niveau de l’institut radioastronomie du plateau de Bure
( il y a un téléphérique , qui serait en reparation, après sa chute il y a quelques années , il sert uniquement pour le personnel de l’institut ) 
 




.




.









Je suis montée a plusieurs reprise entre autre jusqu’a la cabane du Vallon d’Ane, bien accessible, mais les vallons ou les sentiers  sont encore tres enneigés ( on me conseille de ne pas y aller ) OK…

Le temps est encore tres instable et reste 2 nuits supplémentaires….pour décider finalement de prendre le chemin plus facile et Secure qui passe par le col de Laux…le collet du Tat ( 1613 m ) pour descendre a la Joue du loup ou j’avais une réservation… 



















.

La montée est plutôt agréable dans une superbe forêt rafraichissante , car le soleil est bien ardent entre les orages…. 

Le proprio du chalet de la Joue, est adorable et il m’offre une nuit supplémentaire vue le temps pourri , mais surtout parce que la réservation que j’avais initialement sur a bnb , n’a pas acceptée de me rembourser tout en étant tres désagréable….



.













-----------------------------------------------------------------------------------------------

VIDÉO SUR YOUTUBE ALPES 2024 DIGNE LES BAINS






Je reste donc 2 nuits avec beaucoup d’orages tonitruants….. le village est sympa a visiter entre les ondées. 

Puis je fais du stop pour descendre a Veynes puisque pas de bus a Joue du Loup en été…….et prend le bus pour Dignes les bains a 11 h…ou je resterais 2 jours, profitant du marché et de la fanfare.


.















Mon sac a dos ''un gregory ambre 54 L “ c’est la 3 eme année que je l’utilise, il me fait tres tres mal aux épaules quoi que je fasse, c’est intenable car les bretelles ont rétrécie en largeur . 

Je file vite au décathlon, ou je trouve mon bonheur le MT 500 air 45L +10 , d’un beau bleu . A un prix correct poids identique, mais dos entièrement en filet, et une ouverture double sur toute la hauteur vraiment pratique, plus étroit, mais avec un serrage qui permet de bien le charger et l’utiliser sans tout vider. 




.















Bien sur il faut un petit temps d’adaptation , car je suis petite ( 1,50 m ) j’ai mis plusieurs jours a trouver la bonne hauteur du sac, car au debut , trop bas il me coupais la circulation vers les jambes. En plus je peux y glisser le matelas roulé, sans le plier, ce qui évitera le soucis que J’ai eu avec le précédant ,  formant des grosses bulles tres gênantes , du au au pliage en deux sur la longueur favorisant les bulles au niveau du haut du dos. 

J’ai déposé le sac gregory devant la boutique Emaus , ce n’est pas un bon cadeau, mais ça peut dépanner. 

Mal d’épaule disparu, dos bien aéré, j’explore les environs avant de prendre le sentier qui devrait me mener a Barcelonnette. 



















.
Direction Entrages passant par un sentier en balcon au dessus de la vallée de Dignes. Apres les Oreilles d’Anes, un petit arrêt a la fontaine a Basse Batie de Cousson, avec ses magnifiques arbres a l’ombre généreuse, avec une table a picnique bienvenue. 







,














Repos efficace, pour monter dans un sentier complément défoncé par des pluies torrentielles vers les hautes Baties de Cousson , Sentier compliqué , tres raviné , voir dangereux.

Mais a l’arrivée au col, on bascule dans un paysage de carte postale, aux genets flamboyants. dans une descente toute en harmonie vers le petit village d’Entrages lové au fond de la vallée. 





.















De superbes chevaux ne prennent pas le temps d’arrêter de brouter sur mon passage, mais ont un oeil curieux a travers leurs long poils. 





.














Il fait tres chaud , la fontaine du village est sur une placette avec ses commères méfiantes , un petit arrêt rinçage de la tête sous l’eau de la fontaine et je rempli mes gourdes, suivi d’ un petit en cas ,  assise sur un banc, ou on me surveille du coin de l’oeil…..tous discutent de leur prochains vaccins sauveurs et de leurs mal a dit…..…… 




.















Je reprend mon parcours et monte au creux d’une vallée herbeuse….avec quelques monticules en terre grise , après m’etre un peu égarée ,  car le balisage est pas tres visible ( voir absent parfois ) ce sentier rejoint un sentier que j’avais deja exploré et ou je m’étais perdu abondamment ( la grande traversée des pré-alpes ). 

J’ai une application tres pratique “ MAPY" (CLIQUER SUR LE LIEN VERT ) tres bien faite “ De Tchequie “ ou je peux faire mes tracés , les modifier, et aussi me suivre en temps réel , au besoin ( bien utile en cas d’égarement ) surtout que maintenant il y a du réseau quasiment partout ( ce que je regrette , mais bon..!!! ) 







.











De retour sur le sentier, je trouve un champs relativement plat aux herbes un peu hautes, protégé par une belle haie.

Au loin un jeune joue avec un 4 roues bruyant,  a monter descendre une butte grise..il fini par se lasser et partir…… 

Pas d’insectes piqueurs , montage de la tente….repas du soir….la température est agréable….. 

J’avais notifié la présence d’un leger tracé prèt de ma tente ( seul emplacement plat )….et dans la nuit j’ai entendu un animal sans doute gêné par ma présence, mais je ne sais pas de quelle race il était, puisque je suis pas sorti, lui ai juste dit de faire le tour et me suis rendormi. 





.
















Au matin, il fait deja chaud , pas d’humidité….le matelas a bien rempli son rôle, vraiment confortable et bien isolé….puis je plie rapidement la tente et petit déjeuner.....

Retour sur le sentier au creux d’une belle foret d’épineux , a l’ombrage tres apprécié . 
Je continue d’explorer mon sac a dos, et fini par trouver la bonne hauteur. 



J’arrive au col de la Pierre Basse , et tente de suivre le sentier, 

mais il s’écarte de mon parcours et m’indique des noms de site inconnus…et Mapy me signal que je m’égare…

Je continue un bon moment, mais le sentier s’éloigne trop de mon parcours , en plus je perd le réseau…..


puis croise 2 cyclistes hollandais, avec qui j’échange en anglais, Eux ont un signal GPS…on regarde ensemble ils connaissent pas la ou je vais et ne trouve pas Tartonne , tout en ayant pris le même chemin que moi , en vélo…!!! 


Après avoir tourné en rond depuis plus d’une heure….je m’impatiente…..et OUPPPSSS !!!!! au loin je vois une gros accumulation de nuages tres noirs….. 

Je réfléchis pas longtemps et descend par le chemin des cyclistes vers la départementale qui descend a Dignes…pensant éventuellement prendre un autre sentier, mais c’est deja l’après-midi, je prend quelques minutes ,  ayant a nouveau du réseau j'en profite pour réserve un endroit a Dignes…

Puis je fais du stop,  un gentil papy s’arrête…il vient chercher sa petite fille scolarisée a Dignes….



Il me dépose , je descend sous les premières gouttes d’un gros orage….vite je gagne mon logement ,  juste quand les robinets du ciel s’ouvrent bruyamment…..FIOU…!!!….. je suis mieux ici… 

Maintenant le temps est pourri…. et décide de scuiser le sentier ,  qui veut pas de moi, et vais monter directement a Colmars …






Pour Colmars je dois prendre un bus jusqu’a saint André les Alpes , un train jusqu’a Thorame haute puis un bus pour Colmars . 

En arrivant a Thorame ,  deja c’est desert ,  la gare est en travaux ,  personne…un jeune homme un peux nerveux attend aussi le bus et me prévient que c’est dimanche , donc pas de bus…..”” AH!!!! NONNNN…( a Dignes a la billetterie des bus la fille m’avait affirmé que les bus circulaient le dimanche et m’avait vendu un billet !!!!!)…….

Avec le gars ,  on parle un peu , il me dit que sa mere vient le chercher de Beauvezer , malgré qu’elle soit en dépouillage électorale a la mairie..et qu’elle est d’accord pour me prendre aussi…. 

Dans l'auto ,  lui et sa mere s’engueulent …il est tres désagréable avec sa mere, qui le dépose a Beauvezer et elle me conduit gentiment a Colmars….super sympa détours de sa part….

Elle est pas belle la vie ,…!!! 

------------------------------------------------------------------------------------------------


 




On est le 9 juin , je ne pouvais pas modifier ma réservation prévue, je l’ai annulé et pris le mini studio dans le coeur de Colmars chez Marie-Ange ( elle porte bien son nom ) 








.











Super mignon studio au rez de chaussée  , tout petit ( 10 m2 environs ) mais super bien aménagé, comme une caravane en faite, il ne manque rien, et d’une propreté clinique, les draps sentent bons , les oreillers lavés entre chaque locations….matelas neuf tres confortable…. 

Je suis arrivée avant que le logement soit prêt ,  M A m’a proposer de prendre mon sac a dos , j’ai discuté avec elle et son conjoint dans leur cuisine….eux allaient prendre l’apéro au resto sur la place,….j’y suis allée aussi,  ( elle m’a offert l’apéro ) et j’ai mangé un hamburger montagnard, pas mauvais du tout…. 

Puis je me suis installée dans le studio , et suis ressortie afin d’explorer ce joli village médiévale fortifié ,  avec 2 châteaux, l’un est visitable , l’autre une ruine en bon état, mais fermée. 

















.
Le village est typiquement petit ,  avec ses ruelles étroites pavées , il y a des fêtes médiévales chaque années au mois d’aout . 



Visite de la jolie église, il y a des remparts tout autours du village, tres bien entretenus.


Je resterai la 3 jours , la température est parfaite..









Le lendemain , j e vais voir la cascade de la Lance , il y a dans ce torrent des concours de pêche a la truite au lancé…le torrent est tres beau… 























.
Visite a l’office de tourisme ,  ou je demande a la dame si le col de l’Encombrette est ouvert , elle me regarde avec des yeux ronds , et m’informe qu’il est dangereux d’y aller avec toute la neige printanière encore présente , c’est trop risqué ( je l’avais deja fait quelques années plus tôt en aout c’est vrai que même sans neige on doit etre prudent ). 

O K E Y !!!! décidément la montagne ne veux pas de moi…..je vais devoir encore changer mes plans….. 




.












Le lendemain,  le 11 juin ,  je vais sur le sentier que m’a recommandée M A ,  pour découvrir le village depuis les hauteurs autours…appelé le sentier du canal…au début c’est une bonne montée ( sans sac a dos fastoche )…..puis il continue sur la gauche en corbeille…ou on a une vue plongeante sur le village…..



.

















En suivant un ancien canal….. Je fais un arrêt chocolat sur un banc a l’ombre avec vue sur Colmars,….2 personnes qui me collaient me dépassent et continuent leur chemin……je reprend mon parcours…..et arrive a ce qui ressemble au bout du chemin , avec pancarte indiquant un retour voir interdiction....., mais je n’ai pas vue les 2 randonneurs revenir, et pas d’autre sentier ,  j’en déduit qu’ils sont passés outre l’interdiction….ce que j’imite bien sur….


 
.














C’est vrai que l’endroit n’encourage pas a poursuivre , car on doit se glisser entre la parois et un petit muret de 50 cm…mais après 100 mètre , c’est un joli sentier en devèrs , mais tres Secure ( appelé montée de l’ Adroit )….
Je me réjouis de la promenade ........j’ai mon GPS ( Mapy ) qui m’indique d’aller soit tout droit soit a gauche ,  que je ne prendrais pas ,  car trop abrupte….je traverse un ruisseau et plus loin une pancarte indique Colmars….. 




.














La descente est assez rude ( J’ai préféré l’autre montée )…et arrive en bas sur le chemin des Espiniers…plus loin c’est la gendarmerie….et le superbe pont St Roch qui enjambe le jeune Verdon…..




.












Je rejoint un petit sentier qui monte au Fort de France ( ruine fermée) j’en fait le tour , profitant du paysage….et descend par une rampe d’acces au fort….pour retrouver les remparts du village…. 

Retour au village, ou la chaleur commence a s’accumulée sur la pierre ,  mais mon logement est ancien , conservant la fraicheur….l’epicerie est bien fournie….ou je me ravitaille… 

..




Le village n'a pas de coiffeur installé a l'année qu'a cela ne tienne....

Un coiffeur ambulant vient avec sa caravane et stationne a la porte des remparts......

avec son horloge pour les rendez-vous et l'enseigne des coiffeurs.






.
------------------------------------------------------------------






Le 12 juin, je décide de monter vers le lac d’Allos , retrouver ce bel endroit , et voir si le col de la petite Cayolle serait accessible….j’en parle a M A , elle me propose de me monter a l’entrée du sentier plutôt que prendre le bus , ça m’évitera la route pour monter au sentier…..

Je l’informe que je resterai 2 nuits la , mais que si elle a encore de la place , si le temps changeait , je reviendrais peut etre dans son petit bijou de studio…au moins 1 nuit… 

Elle me laisse au parking de Cluite…et j’essai de rejoindre le sentier le GR 56B ….il y a des travaux sur la route….je me perd pour retrouver le sentier, après la fontaine , des jeunes Forestiers contrôlent les arbres ( la foret ici est privée ) ils m’indiquent le chemin….mais il disparait…. 




.














Je remonte et resterai un moment sur la route….après le torrent de Valplane , ou apres a un un virage , une jeune fille est installée la, pour empêcher les marcheurs de continuer sur la route ,  car des ouvriers font sauter des rochers au dessus , afin de sécuriser la route qui doit ouvrir dans une semaine…. 




.











Ok, je descend sur le chemin a gauche…traverse le Chadoulin….que je longerais tout le long jusqu’au prochain parking ( fermé )….la montée est plutôt agréable….la zone est boisée….il fait frais…plein de cascades….des ponts en bois….tout pour ravir les yeux….et ne pas ressentir la fatigue… 




.












Au niveau de la “ Serpentine “ c’est un chemin forestier , ou la neige a été poussée sur les cotés , d’ailleurs un petit truck , me double ( c’est une des gardienne du refuge du lac d’altos )… 




.












Arrivée tout en haut du chemin,….après un petit replat…. voila la vue sublime sur le lac….. ou j’ai la surprise de découvrir qu’il est encore partiellement gelé…ça offre une vue différente…c'est de toute beauté avec ses gros glaçons en octogone , soudés..... dessoudés avec la température…qui offre des dessins changeants mais aussi c’est froid…. 




.











Un petit arrêt chocolat sur le muret du refuge ( pas encore ouvert, les gérants font la mise en place )….face au lac et ses tours rocheuses tout enneigées en face… 

D’ailleurs j’ai mon petit sony avec un zoom X 30 , car  j’avais repéré un mouvement vers le col de  l’Encombrette…et réussi a voir un groupe d’une vingtaine de personnes qui descendent du col…avec un guide…..ils ont du faire la trace….mais je suis contente d’avoir écouté les conseils de ne pas le faire….car ils s’arrêtent souvent….semblent glisser…stop…… ect…..je réussi a les photographier… 





.












C’est deja 14 h 30….je continu mon chemin vers le col de la petite Cayolle….cherchant un endroit protégé avec vue pour bivouaquer……il reste pas mal de névés dans les sous bois….. 

A un moment le sentier traverse une grande prairie….ou je pensais peut etre m’installer….mais c’est encore assez humide…. 




.














J'ai un bon point de vue vers le refuge de la Petite Cayolle.....et aperçois un mouvement en zoomant avec mon APN....je repère une personne "" SEULE "" qui commence par observer la montée dans la neige et qui se lance dans l'escalade" ""DE MON POINT DE VUE ELLE A PAS DE PIOLET .....DE CRAMPONS....NI BATONS....C'EST FOU ET STUPIDE..""
je l'ai perdu derriere les arbres....???"""!!! elle est a quatre pattes !!!!!!! ????




.















Je continu tout au bout vers le ravin de la Méouille….que je longe…et me ravitaille en eau…
trouvant des endroits ,  mais trop proche du torrent ( me méfiant d’éventuelle montée des eaux ) 

Finalement après un bon moment je trouve la place idéale après avoir croisé un chamois….
L'endroit se trouve en surplomb du ravin… garni de sapins , pour éviter les éboulements et le ravinement de la colline…. quoique certains ont cédé…. 
Voila un joli replat avec des arbres espacés…je dérange un grosse marmotte qui me surveille…..et après avoir tourné en rond ( comme un chien qui veut se coucher )…






.













Je fini par décider du bon endroit…. Il est 16 h…la nuit et le froid tomberont vers 19 h ici….des que le soleil passe derriere les montagnes……je monte ma tente…..bouquine un moment assise au dessus du ravin….vers 18 h je fais mon souper…et mange face a la montagne au dessus du ravin …en fait il fait pas froid et continue ma lecture sur la liseuse jusqu’a plus de 21 h… 




Je passe une délicieuse nuit au calme, sans réseau, ni wifi….

ça repose, mais en plus l’endroit est apaisant….

mon matelas est  parfait , bref un pur bonheur… 




.
Me suis levée vers 7h30…la tente est pratiquement pas humide...... elle a séché le temps que je déjeune… 




.













Vers 9 h….j’ai pris le chemin de la petite Cayolle….ou sur la gauche une famille de chamois paissaient tranquillement…les mamans avec leurs petits et les mâles cornus léchant le lichen pour le sel…..pas du tout inquiet. mais me surveillant quand même. 




.















J’ai le mont Pelat juste en face….quelques névés….tranquilles…mais après un long virage je suis arrivée a un gros torrent qui s’écoulait sous un gros névé….l’eau est trop haute pour moi , pour traverser…..risquant en plus de glisser dans l’eau glacée…..et je ne pouvais pas sauter sur l’autre rive…..donc demi-tour….. 




.













Plus bas…je prend un chemin qui monte au mont Pelat…. mais pareil encore un névé sur le torrent qui s’écoule en cascade a quelques mètres en dessous…..re demi-tour….















Je continue d’explorer tous les sentier, mais des que je monte = barrages de neige…. mon exploration est terminée et descend vers le lac D’Allos ou la glace en après-midi s’est réduite a un petit coin du lac…..




.












Je tente d’en faire le tour…..mais je suis en basket de randonnée…et l’eau de dégel coule de partout…et au bout du lac sous les tours , la neige est encore tres présente….je pensais bivouaquer par la ….bin non..!!!!… 

Pas de réseau…mais j’envoie quand même un message a M A , pour confirmer pour demain... elle le recevra quand il y aura du reseau ….





.













Je reprend le sentier , plus bas il y a une fontaine au niveau de la maison forestière…. et plein de jolis spots plats pour planter la tente avec un beau paysage…. Il est encore tôt…je m’accote sur une pierre et lis sur la liseuse….. 

Vers 18h30……il reste pratiquement personne qui descend ( peu de touristes puisqu’obligés de monter a pieds )…je monte la tente derrière les arbres , car un petit coulis s’est levé… 

Les rochers sont disposés en siège... je mange presque comme a table…..

Lecture….dodo…. j’ai bien dormi….tente quasiment sèche….

Au matin....les nuages commencent a s’accumuler……J’entame donc la descente et au Parking du Laus ,  se trouve une gardienne du parc ,  pas tres aimable ( pourtant pas encore de touristes….) 

Les arbres sont déformés par le poids de la neige en hiver



La pluie commence a tomber en bruine au début….

j’ai mon parapluie….et décide de rester sur la route….

de toute façon les ouvriers ne travailleront pas sous la pluie….








Juste avant d’accéder a la route je croise un troupeau de seniors essoufflés pour certains….qui me demandent si c’est encore loin et si la pluie allait continuer ( mme météo des montagnes ??? ) 

La descente par la route est plutôt rapide et agréable…le réseau revient de temps en temps et M A m’a répondu, c’est ok pour le studio…en plus elle vient me chercher au parking comme a l’aller…. 




.














Avant le parking de Cluite…la ou il y avait la jeune fille a la montée….elle est pas la comme je me doutais, ainsi que les ouvriers absents….

J’arrive au parking…il pleut a verse….et m’abrite sous l’avancée du toit du péage pour le parking de Laus…..et j’attend 15 mn que M A arrive… On descend sous une grosse pluie ( je suis contente d’etre a l’abri ) et retrouve le beau petit studio….. 

Avant de partir de Normandie, j’avais demandé un renouvellement de mon passeport il est prêt, mais ne le garderont que 3 mois et le détruiront…

Je suis donc obligée de remonter afin de le récupérer…. 

Je descend a Dignes en bus et train…puis Gap en train et blablacar a Grenoble, ou je prends un Flixbus pour Paris a 11h15 arrivée a 6 h le matin métro + train en Normandie arrivée a 10 h…ma super Cousine m’attendait a la gare de Bueil….on part directement a la mairie pour mon passeport…. J’ai dormi une nuit la bas et retour….départ 9 h pour Paris…

Retour en train pour ne pas repasser une nuit blanche…..arrivée a Grenoble ….ou j’ai un petit studio…. 

------------------------------------------------------------------


Le 19 juin….je décide de monter dans le Vercors…puisque la neige est encore trop présente sur mon parcours initial….je vais donc en bus a Villars de Lance pour 2 nuits….puisque le temps est tres pluvieux partout…..






.












Pensant passer ensuite par le Pas de Balme…en partant de Corençon en Vercors……mais non….gros orage….pluie quasi permanente….. 

Je réussi a faire des petites balades entre les averses….jusqu’au pas de Balme….le sentier monte entre les pistes de ski…..donc assez raide….





en arrivant en haut….gros brouillard…je suis dans les nuages…..c’est tres boueux….glissant…


le sentier continuant en corbeille et en devers…..je ne m’y risquerais pas….


Le Vercors ne veut pas de moi…. 




----------------------------------------------------------------------------------------







Je me replie sur la visite de villes des environs comme Romans sur Isere ….le 24 juin….qui est une jolie petite ville…je suis passée du froid en Vercors ( j’étais gelé, allumant le chauffage ) pour revenir a la chaleur torride des vallées….. 




.














.


La ville est sympa….dans le centre pavé…il y a une vie….avec pas mal d’artisans…c’est touristique….la tour Jacquemart en est le centre…..avec son bonhomme qui sonne toutes les heures…..

L’Isere y est bien large et boueuse avec les pluies montagnardes ( neige en altitude ).. 






,












La belle collégiale saint Barnard face au pont Vieux….et un tres agréable jardin ; le Parc Saint Romain qui offre une bele vue d'ensemble sur la ville…….ainsi qu’une agréable promenade le long de L’Isere. 




.













Le jour après je traverse le pont…puisqu’en face c’est Bourg en péage….que j’imaginait ancien….bin non,,,,!!!! tout est en travaux….avec de vilaines rénovations…poussières..... aucun intérêt….peu de magasins ouverts….des visiteurs me disent qu’il y a en fait rien a voir…. 

Romans est la ville de la chaussure....exposée telle des statuts dans toute la ville.




Je retraverse le pont….

en plus je devais récupérer un colis a Grenoble….

a 30 mn en train………. 










Le lendemain , j’avais choisi la visite de Valence…..ou je resterai 2 jours aussi, pas loin en train sur la même ligne…. le 27 juin…..arrivée vers 14 h écrasée par la chaleur….

J”y ai reservé un studio….ou en arrivant ( trempée de sueur ) je réalise que celui ci est sous les toits sans volet….j’ai 3 etages peux secures a monter….escalier en bois aux marches inégales…tres hautes…. 
C’est prèt de la rue de la Manutention en travaux….tres poussiéreux et bruyant….
Beaucoup de rues piétonnes dans le centre 




..












J’ouvre la porte……la chaleur me saute a la figure….il doit faire 50 °…c’est pas respirable….il y a 2 fenêtres de façades…que je pouvait aménagée en les occultants a l’extérieur,  avec des serviettes….mais la fenêtre de toit prend le soleil et chauffe le dessus du frigo en aluminium qui reproduits en plus de la chaleur de son fonctionnement ….j’aurai pu y cuire des oeufs… 

Je tend une couverture entre la lucarne et le dessous , en essayant de trouver de quoi l’accrocher avec mes super épingles a linge….ça limite un peux la surchauffe du au soleil…. 

Je dégouline et vais dans la petite salle de bain pour me rincer….., pour y découvrir une petite douche au sol et cotés ORANGES DE CRASSE…. ( il y a une femme de ménage qui “doit “ faire le ménage entre chaque occupation )….ce orange est gluant….je ne pourrais pas me doucher dans un tel endroit degueu….je trouve de quoi frotter et désinfecter….trempée pour trempée…je passe prèt d’une heure a décrasser l’endroit… 

Et enfin je peux me doucher….sinon le logement est correct avec une chambre a part…..un rideau séparant les 2 pièces..et un ventilateur en tour indispensable mais pas tres fort…mais mieux que rien ….. 

Je fais quelques courses dans le coin…..et le soir , les fenêtres ouvertes ( la lucarne de toit ne s’ouvre pas ) ….ça devient moins étouffant….je réussi a dormir fenêtres ouvertes…malgré le bruit de la ville…. 




.










Le jour suivant…je commence la visite par le pont qui traverse un Rhône déjà tres large ( L’Isere s’y jette juste avant )….de l’autre coté du pont c’est l’Ardèche…. 

La ville est assez animée… jeune….beaucoup de ruelles me réjouissant de m’y perdre pour mieux découvrir…..


 

La maison des têtes …assez originale….


un marché alimentaire assez grand…








Le parc Jouvet tres fleuri ou il y avait un tournoi de pétanque …. 









.









La chaleur m’épuise…au moins 5 douches par jour….nuits perturbées par des fêtards…. 

Valence ne m’a pas vraiment impressionnée….même la belle église st Jean Baptiste est fermée pour travaux…son extérieur est beau en style roman…le marche couvert devant est pas mal…. 




















..

Je part sans regret …direction Chambéry ….ou j’ai rendez vous avec le proprio de l’appartement loué je dois me rendre  au resto “casse la baraque “…… ou il vend des poutines…. 

Il m’amène dans l’appart en auto….grand beau appartement au 6 e….tout moderne…propre….aéré…tranquille…plus que tout le nécessaire…j’y resterai 2 jours…pour me remettre de la chaleur de Valence…. 




.













Le ciel est tres couvert…..un Biocoop pas loin , j’y ai trouvé mon kombucha a la menthe…..la ville est a 15 mn…je la connais bien….

Il a bien plu la nuit… Le lit est super confortable avec des draps en lin…..Ensuite direction l'Italie.....

 L’ITALIE EST SUR UN AUTRE POST….DONT LIEN CI-DESSOUS ;



——————————————————————————————————————— 

le parcours prévu en ITALIE sur la Via Alpina est impossible a cause de la neige.....

Mon nouveau parcours sera en Auvergne….je vais remonter la Loire jusqu’au Mont Gerbier de Jonc…..puis la remonter partiellement jusqu’a Langogne pour finir par remonter les gorges de l’Allier jusqu’a Clermont Ferrand….a partir du 11 juillet 2024 

——————————————————————————————————————— 

Voyage en train depuis Grenoble - Lyon jusqu’a Saint Étienne le 11 juillet 





La ville de st Etienne est décevante…..on se croirait dans le tiers monde….tout est en décrépitude…..beaucoup de commerces français abandonnés……même les pharmacies tombent en décrépitude…. 




.











J’avais reservé un chouette appart pas loin de la gare, qui est a mon sens le seul bâtiment correct… 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Départ le lendemain matin en train ( évitant la sortie de ville a Pieds ) pour descendre a Retournac…..j’y arrive sur l’heure du midi….la chaleur y est étouffante…personne dans les rues… 




.













J’avais repéré un sentier le long de la Loire , coté ville de Retournac….l”église romane est jolie d”extérieur… 





.












Au debut jai suivi une vicinale….passant par le village de Cottier….et au bout , un chemin relativement bien tracé au debut….jusqu’a la monter pour la ruine du château d’Artias…ou je me rince au torrent , qui s’écoule dans la Loire…. 




.












Accroché a un énorme arbre une tyrolienne traverse la Loire jusqu’au camping en face….il y a aussi un embarcadère pour les canots….justement une famille de Hollandais arrivent du château…les uns prendront la tyrolienne les autres les canots…et disparaissent comme une volée de moineaux…. 





 .










Je continue mon sentier, qui monte et offre un joli panorama….mais plus loin.en descente…tout au bord de la Loire…il se fait de plus en plus étroit, avec de hautes herbes, qui surplombent la Loire….je teste avant chaque pas avec mes bâtons de marche…pour ne pas basculer dans l'eau...

Heureusement que j’ai un pantalon qui isole des piqures d’orties….presqu’au bout, je passe sous un jardin ou des enfants s’éclatent dans une piscine…car le sentier semble disparu…le papa m’indique comment  retrouver le sentier plus loin..…je dois traverser un petit canyon de 3 m pas plus mais pas évident….


 

.













Et me voila sur un chemin, longeant des maisons….j’entend des voitures…. en bas je me retrouve face a 2 ponts…l’un en pierres pour le train, l’autre en metal aux planches de bois disjointes….assez bruyant au passage des voitures…… 

Je repéré de suite un bel emplacement pour la tente…..mais il y a un petit camping-car….au loin sous le pont sncf, 2 femmes remontent du bord de Loire….je leur demande si elle comptent passer la nuit la….NON!…..parfait on discute un peu. et elle partent…



.. Vers 19 h je monte la tente…..des jeunes passent pas loin, je suis pas sereine….mais ils partent…je réalise que c’est le 13 juillet….il devrait y avoir des animations dans le coin……mais finalement non pas trop a part un feu d’artifice au loin…les jeunes étaient revenus pour le regarder boire et fumer….mais ils sont reparti assez vite…. 








L’endroit est assez pratique avec une construction avec un muret, me permet de préparer mon repas …… de manger assise sur le rebord, face a la Loire…

Dodo vers 11 h J’ai passé une bonne nuit…petit déjeuner sans ma belle cuillère en carbone….je ne l’ai jamais retrouvé….un mystère de la Loire…. 

Départ pour Chamalieres a 1 km….tres belle petite cité…avec une magnifique église et le prieuré Saint Gilles , belle romane….aux pierres rouges ….avec un beau bénitier Clunien , elle est bordée par les vestiges d’un cloitre et la reconstitution d’un jardin médiéval….




.













La visite vaut vraiment le coup…. Puis je continue de suivre les méandres de la loire….par le chemin du Bief…puis la D 103….petite route peu fréquentée….mais qui surplombe la Loire…

















Apres le Prat de Mars, traversé de la Loire pour rejoindre le chemin parallèle au train…après Chambon….chemin souvent envahi de l’eau des dernières pluies….mais relativement évitables…. 




.













Au hameau de Nant...retour sur la D 103…pour arriver a Vorey sur Arzon ou j’ai réservée une chambre….j’y étais passé il y a plus de 40 ans……ça n’a pas changé, quoi que beaucoup moins de magasins…. 


.















Retour sur le chemin-route selon…vers Lavoute sur Loire sans passer par Beaulieu qui utilise aussi une route mais beaucoup plus long sans intérêt…. 

Un joli pont a Lavoute et une église en pierres rouge,,,,et montée sur un chemin forestier….ombre bienvenue….tout en haut c’est un plateau longé au debut……avec une super vue sur le château de Lavoute Polignac… 




.













C’est un plateau cultivé….avec une vue souvent a 360°…puis le hameau de Brestilhac…..une petite source ou je me ravitaille pour le soir….le sentier redevient boisé, avec des pins au senteurs fraiches…..de beaux points de vue sur la vallée de la Loire….même au loin on aperçoit Le Puy en Velay…. 





.













Un petit arrêt chocolat pour ses beaux points de vues…..avec un petit vent juste bien pour rafraîchir…. 

Puis plus loin j’ai trouvé un beau coin pour bivouaquer ( sous Chaspilhac ) dans un champs au dessus du chemin…..les foins ont été coupés, roulés….donc pas de risque d’embêter un agriculteur….. 




.













Je m’installe a l’ombre et bouquine….l’agriculteur du coin avait du me repérer d’en haut….il est venu faire un tour de tracteur tout prêt….je lui ai fait signe bonjour…m”a répondu…et il est parti….. 

Vers 19 h montage de la tente…gentil cadeau de la nature avec un joli couché de soleil....diner…lecture dodo. 

Nuit tranquille et reposante…levée a 7 h….pas d’humidité….encore un beau grand ciel bleu……. 

Départ vers 9h30….je descend vers Chadrac en passant par Peyredeyre…avec de belles falaises…..a nouveau sur la route au bord de la Loire… 




.













Puis le Monteils…..et enfin Brives Charensac, en passant par le sublime pont de la Charteuse…..traversée des beaux jardins en bord de Loire…… j’ai reservé un appartement pour 2 jours, pour avoir le temps d’aller au Puy en Velay…..







.









l’appart est tres bien a 2 pas de la Loire et de sas magnifiques pont ( dont un ressemble au pont d’Avignon ) 





.












Le lendemain je vais au Puy a 4 km…j’y vais a pied….j’y ai le plaisir de retrouver cette superbe ville avec tous ses bâtiments religieux…les ruelles pavées.....la cathédrale Notre Dame….départ  très connu pour Compostelle…..




.













En bas de la cathédrale…j’ai profité d’un petit resto bio avec une gaufre aux fruits frais ….avec vue sur la cathédrale…c’est le matin pas trop de monde….je me régale… 




.












Retour ....passage au lidl pour le chocolat…et Biocoop pour les legumes et kombucha..puis je suivrais la promenade de la rivière La Borcn…passant par le pont de la Chartreuse….repos l’après midi… 

Le logement à Brives est particulier, car les appartement sont enchevêtrés dans le etages, ce qui fait que de la mezzanine ou je dors j’entendais pas la rue, mais les ronflements sonores de la voisine j’ai fini par mettre des bouchons d’oreille…. 

Départ sous la pluie pour rejoindre le GR 70 ( le Stevenson ) 




.













Je décide de prendre la piste cyclable,,,,mais elle disparait …obligée de suivre la D 37 sur 5 km jusqu’a Coubon…le GR 70 monte bien pour arriver encore sur un beau plateau…avec de beaux champs de blé....ce sentier est très frequenté , car facile et transports de bagages payants….. 

Je me ravitaille en eau chez une dame dans un petit hameau…..et 7-8 km plus loin dans une belle foret…après avoir exploré sans succès en entrant dans des champs et autres…. Sur le chemin du Bois Royer…..je trouve enfin un endroit dans le bas d’un pré caché du chemin par une belle haie….


Les nuages sont de plus en plus sombres….j’ai juste le temps de monter la tente et jeter mes affaires dedans….qu’un gros orage éclate….lâchant des trombes d’eau tres bruyamment…. 


Apres m’etre installée…je prépare mon diner dedans…..

j’entend des marcheurs….qui passent jusqu’a 21 h…..et dodo

La tente est bien mouillée…pluie presque toute la nuit…..



Au matin , je déjeune dedans et plis mes affaires dedans….car il y a encore quelques averses…..je plierais la tente en dernier, emballée dans un plastique pour ne rien mouiller dans le sac…. 




.













Je reprend le chemin….la belle forêt a pleins d’arbres biscornus…..puis en sortant de celle ci j’arrive au hameau de l’Hern…ou une grosse fontaine déborde….arrêt chocolat….personne en vue......




.














De retour sur le sentier….celui-ci monte brutalement dans un petit passage boisé….avec au sol des pierres noires, mouillées…glissantes….en haut…c’est a nouveau un joli sentier…les nuages se dispersent….arrivée au hameau de  Mont….qui offre un beau point de vue sur le vallon qui mène au Monastier sur Gazeille visible au loin.…


 
.














Le sentier est sur une crête….offrant un beau paysage…..je croise plusieurs marcheurs….et arrive vers 14 h au Monastier ou j’ai reservé un studio…..car c’est pas évident de trouver des bivouac….beaucoup d’endroits sont barricadés…. 

Le Monastier est un beau village avec son Abbatiale st Chaffre….le château aux quatre tours en pierres basaltiques ….une belle bibliotheque….et un supermarché….. 




.













Je m’installe dans mon petit logement, accueilli par les proprios……ça ressemble a une ancienne boutique tres bien réaménagée…avec un lit a baldaquin…la dame a mis a sécher la tente, qui dégoulinait….. 





Balade dans le village visite de l’Abbatiale et la bibliotheque…. 


Souper dans l’appartement….



.. 

 


Aujourd’hui je quitte le GR 70….pour rejoindre les ESTABLES…et le GR 7 et 420…..pour cela je vais faire de la route la D 36 ( tres peu passante ……une petite etape a Freycenet la Tour…..pour l’eau…….. 

J’ai prévu de bivouaquer pas loin de L’étang des Barthes….qui est au centre d’une sublime foret de pins…..mais l’étang est devenu un marécage……donc moustiques…. 





.












J’avais repéré un petit sentier qui menait a un point de vue sur le vallon de la Gazeille…..et qui longe la falaise……

J’en ai fait l’aller-retour….mais peu d’endroit plat….finalement au bout du sentier , caché de la route…..un banc et des herbes hautes…..en attendant 18-19 h , je lis sous un arbre…..une dizaine de marcheurs et cyclistes sont passés…. 




.













Puis j’ai monté la tente après avoir mangé…il fait bon….et lis dehors….

Au matin….je pars vers 10 h….et décide de passer par la sublime foret au silence profond…..même pas d’oiseau ni d’insecte….je suis une piste dans la foret vers la droite….qui se perd après des coupes de bois….je suis mon GPS……et réalise que le son diffus que j’entendais venait d’éoliennes dans les champs derriere. 




.













Je me retrouve sur un chemin entre les champs , les pieds mouillés de l’eau sur les herbes……mais ça séchera plus loin… 


.















Arrivée au bout je retrouve la petite route….ou le paysage est tres beau….bien dégagé….on voit tres loin…..peu de voiture….et je profite de la route pour marcher plus vite afin d’arriver avant la fermeture du Vival aux Estables...….afin d'avoir une nourriture fraiche….

 J’ai mangé sur les barrières en pierres  a L'ombre sur le parking…ou je discute avec un monsieur ……

Puis je telephone a ma logeuse a qui j’ai reservé une roulotte…..


je n’ai pas trouvé facilement……
puis me suis installée dans cette belle roulotte au lit spacieux aux draps en solide coton parfumé…, tout confort avec cuisine, salle de bain avec wc a l’interieur ….

cerise sur le gâteau…. une vue superbe sur le collines en face…


.





Je suis ressortie vers 15 h pour visiter le village , assez surprenant par la quantité de touristes dans un si petit village….il y a un boulanger, un pâtissier et une épicerie….charcuterie ….produits bio de la région….j’ai même acheté des cèpes séchés …..délicieux…. 

Devant la roulotte il y a une table a picnique ou je mange le soir….un grand hamac aussi…..je discute un peu avec Catherine la proprio, avec son mari ,  ils organisent ( en plus de la ferme ) des balades avec des ânes et des chevaux…..des agriculteurs débrouillards… 


.
















Je me réveille le lendemain matin en pleine forme , j’ai dormi comme un bébé…..après un petit déjeuner royal….je repart vers 10 h… 

Aujourd’hui direction le mont Gerbier de Jonc ( source de la Loire )…..je rejoins le GR 7-et le GR 420….puis le col de la Clède….

J’arrive vers 14 h 30….pour visiter les 3 sources….un long parking le long de la route accueil les touristes nombreux….qui visitent la maison du site du mont Gerbier de Jonc…..et grimpent ensuite au mont caillouteux au dessus…. 




.













Moi, je descend par un petit sentier qui suit de tres pres le bébé Loire….en direction de Ste Eulalie…..au debut dans une jolie foret…..puis coupe une petite vicinale …qui mène a l’ancienne station de ski de ste Eulalie……je vais voir au cas ou je trouverai un bivouac….mais en fait tout est barricadé….les chiens aboient….c’est pas hospitalier…

















Demi- tour….et continue ma descente sur le sentier qui passera par des champs aux herbes hautes….traversant le ruisseau Loire , plusieurs fois…mais il faut etre tres attentif pour ne pas perdre la sente…. 













.






Nouvelle route a traversée…je perd le sentier…et passe a travers une grosse coupe de bois….pour retrouver le sentier qui est dans une sorte de fossé…. 

La je retrouve une Loire deja plus grosse ( 3 torrents l’alimentent )…..a nouveau la route….mais je vais vite sur le sentier qui est entre la Loire et la route….et me trouve le spot parfait pour bivouaquer……


Je nettoie les branches et feuilles et m’installe pour lire….a l’ombre …..au son du bloup-bloup de la Loire juste dessous….. 

La route est proche, mais je ne suis pas visible…..et le soir peu ou pas de passage…..


Le sol est parfaitement plat….un régal pour dormir….. 


Une délicieuse nuit encore….la tente est sèche….petit dej sur les rochers ronds de la Loire en dessous….. 

Départ vers 11 h…tranquillou….en face je vois 2 beaux ânes Blanc en plein soleil…..ils sont envahi de mouches….c’est pas une vie facile que d’etre un ane….. 




.












Le Sentier jongle entre la route et des sentiers, pour finalement lâcher prise sur la route…..avec des passages magnifiques dans la foret Ardéchoise…….en plus avec la senteur puissante des arbres et de leurs aiguilles au sol deja surchauffé…..le tout en longeant de tres prèt la loire….je prend mon temps…..a l’ombre de ces majestueux arbres…. 




.













J’avais reservé un logement a Ste Eulalie, un appartement avec des meubles de grands mere….une epicerie assez bien fournie et une boulangerie, ouverte mais plus de pain, j’en commande pour le lendemain matin….. 

Je me couche tôt….et me leve vers 8 h pour récupérer mon pain….car après il y a pas de villages avant un moment….. 





.














Départ vers 10 h….par la route je rejoins le GR 7 qui monte dans la foret du parc national de l’Ardèche…….le parcours monte et descend…..en hauteur les vues sont superbes…en voit bien le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mezeng....


Passage par la rampe de la Cuillère…un ruisseau plus bas avec pleins de fraises des bois …je prend une réserve d’eau……puis la croix de Moise…..suivie d’une une foret magique…. 




.
















Au niveau du marais de la Verrière , le sentier longe la foret d’un coté et la zone du marécage de l’autre…..pas de moustiques….un petit coin entre les arbres , sera parfait pour bivouaquer….lecture….une famille passe….ensuite personne….

Je monte la tente…( j’aurai pu dormir a la belle étoile, mais je me méfiais d’éventuels moustiques…..mais non…. 




.













La nuit fut parfaite….j’ai entendu des animaux….sans plus….au matin la tente est sèche….départ vers 9h30….. 

Le GR est sur un chemin forestier….qui commence par descendre……et en remontant , mon oeil est attiré par une petite forme ronde….que je photographie….


ça semble etre un champignon….
d’ailleurs plus  haut , un groupe de marcheurs accompagnés de spécialistes en botanique et champignons, sont gentiment  descendus avec moi pour identifier le phénomène, c'est bien un champignon, ils m’ont donnée un nom , vite oublié….. 




Et je continue mon tracé…vers le Gros du Loup….puis arrivée a la Fontaulieres, un panneau indique que l’on est dans un cratère….que je cherche en vain jusqu’au pont , puisque je suis dedans , le cratère est végétalisé….ce serai l’un des plus gros cratère d’europe….

 Retour sur le sentier…après m’etre rafraichi au sources environnantes….et monte vers le Lac Ferrand au bord du parc naturel régionale des Monts d’Ardeche….je pensais faire une halte tranquille au bord du lac……mais en fait il est privé, voir tres privé….entouré de barbelés et de pancartes idiotes….je m’arrête sous un arbres pour manger un bout de chocolat et lire un peu…. 




.













Plus loin, je me ravitaille en eau a une source…..les nuages commencent a s’accumuler…..a surveiller…quittant le GR pour la grande traversée de l’Ardèche …. ou plus loin je trouve un grand champs en pente…..avec quelque endroits a peu-prêt plat…..car un énorme cumulo-nimbus se forme et avance vers la ou je suis…. 




Je fais le tour de l'immense champs…et fini par décider de rester en haut a la lisière de la foret….au cas ou des trombes d’eau tomberaient….je n’aurai pas l’écoulement qui risquerait de m’inonder ( ça m’est deja arrivée ) 

Par contre le soleil chauffe un max en attendant….mais bon je monte la tente….m’attendant a un gros orage…..et voila que le cumulonimbus se dissous rapidement……

mais bon je suis installée….j’ai pas envie de tout recommencer…..je mange…lit et dodo en pente…. 



J’étais bien calée par toutes mes affaires……j’ai dormi correctement….les tracteurs et camions ont commencés a circuler vers 6 h…… 



Suis partie a 8h30….moins chaud a cette heure….souvent en forêt…..je me dirige vers st Cirgues en Montagne….plutôt agréable comme sentier…….sol sableux de temps a autre….. 

La descente pour St Cirgues est tout en zigzag….pour arriver a gauche du village, passage au dessus d’un énorme collège ( qui accueil les environs…)....ici 300 habitants a tout cassé….. 




.













Je passe devant le camping……traverse le pont sur le Vernozon, affluent de la Loire…..j’avais reservé une chambre a l’hotel…craignant de ne pas trouver de bivouac……hotel ordinaire cher pour moi mais pas le choix ( quoiqu'après j'ai appris que le camping louait des chambre a 55 € )...….une epicerie au village…le soir je commande une excellente pizza au camping…..que je mange au bord du torrent…. 


La chaleur est intense pas de ventilateur dans la chambre……mais bon le soleil couché….c’était moins pire….mais j’ai tres mal dormi….. 

Le lendemain je décide de faire du stop pour rejoindre Langogne car la suite sera sur la route et j’ai envie de m’arrêter un peu…. 


J’ai reservé 2 nuits a Pradelle….mais la gérante s’est emmêlé les pinceaux…..elle a louer a plusieurs personnes en même temps…elle est complètement perdue…..et me demande d’annuler sur booking , ce que je ne veux pas, ne voulant pas perdre mes avantages et le montant payé…….

Je décide de contacter booking….qui finalement a tout mis a plat…. l’a retiré de booking….et m’ont remboursé la totalité et m’ont offert un bons de 25 € de dédommagement si je loue sur A bnb ou si en échange que je prendrais chez eux gratuitement pour la même date.….en plus du remboursement….. En fin final…je me suis retrouvée a Langogne dans un joli appartement a bnb avec jardin…..super propre ….tranquille….avec machine a lavée et chambre séparée…. 




.













J’y suis restée 4 jours…car j’ai du aller au Puy en Velay en Blablacar afin d’acheter une bonbonne de gas….introuvable a Langogne ( j’ai bien cherché…) ils ont que du camping gas sans visse , , qui s’adapte pas a mon bruleur….

Heureusement que mon chauffeur passait tout prêt du décathlon….ou j’ai pris la dernière bonbonne ( alors qu’au telephone on m’avait dit qu’ils en avaient plusieurs ) coup de pot qu’il en restait une…. 

J’en ai profité pour aller au lidl pour mon chocolat et au bio coop a coté………et retour en bus a Langogne….. 




.













Visite de l’Église st Protat….un festival de musique s’installe tout autours…heureusement que je suis assez loin pour ne pas l’entendre…

 ———————————————————----------


du 1 er aout au 19 aout 2024 

---------------------------------------------------------------------

  




Départ pour Chapeauroux en train ( direction Clermont )…. 2 trains par jour…..il est en retard….et l’autobus qui vient du Puy aussi… 

Arrivée a Chapeauroux vers 13 h…..après un sublime parcours dans les gorges de l’Allier….avec beaucoup d’oeuvres d’art….des tunnels…des viaducs surprenants……notamment a Chapeauroux ou il est en arrondi….le tout construit en majorité par des Italiens….dont certains sont restés mariant les femmes d'ici…. 




.













La gare est en haut…..je descend au camping ( 2 campings , un privé, un municipal) cote a cote….

Je fais le tour du municipal la chaleur est a son comble…..les seules personnes dehors ;..... un couple qui mangent sous une tonnelle devant un chalet…..je leur demande si je peux installer ma tente de leur coté a l’ombre du viaduc ( 2 trains par jour )…. 



C’est Alain et sa femme originaire du Puy, ils viennent ici en vacances et W E depuis 45 ans ainsi que leur famille….de même que les autres campeurs…… 

Ils me préviennent qu’il y a des serpents……la ou je veux m’installer et  m’indique ou aller pour réserver mon emplacement….





Je remonte le long du viaduc…pour arriver en face d’une mini-banque postale epicerie-employée municipale….La dame est charmante, je paye mon emplacement, elle voulait pas que je paye….mais bon 5 € , une broutille….. 

Je redescend et la Alain me propose de me prêter une petite caravane qui lui sert pour quand la famille vient….lui et sa femme ont peur que je me fasse piquer par une vipère….. 

Géniale….la caravane est niquel , drap hyper propres…..je remonte a l’epicerie plus tard afin d’y acheter mon vin blanc favori….”” le Montbazillac “”” et un bon bourgogne pour mes hôtes…..ainsi que du pâté et des chips…. Ils sont pêcheurs….comme tous ici…et jouent a la pétanque…..

Le soir on partage notre apéro avec les vins…des voisins se joignent a nous……soirée très chouette….un peu pompette vers minuit…je rejoint la caravane a quelques mètres….et dors super bien jusqu’a 8h30 le lendemain…….. 

Je vais boire le café avec leur voisin…..puis je vais me balader tout autours…..au dessus ou il y a un refuge au cas ou le barrage cede….. 




.













Puis le long de l’Allier il y a une belle petite plage….le coins est vraiment mignon….. 

C’est bien dommage que le sentier ne suive pas l’Allier….donc je continue en train…pour Aleyras , vers 13 h…..village sans vraiment d’intérêt, j’ai mangé une glace au resto de la gare……..

Pas de guichet automatique…donc train gratuit…..puis je décide de continuer en train pour Monistrol sur Allier…… 

La chaleur est torride….J’ai reservé une chambre pour 2 nuits car plusieurs jours avec de gros orage s’en venaient… …..pour le lendemain……





 













.
En attendant j’avais repéré un sentier qui longeait l’Allier….ou j’ai trouvé un joli spot bien plat pour bivouaquer….juste après le pont de chemin de fer….. 

La chaleur est étouffante…..je mange les pieds dans l’eau ( qui est chaude aussi )…..vers 19 h…je monte que la tente intérieure…..plus de passage….dodo au son de l’Allier…..une super bonne nuit….

Le lendemain….levée vers 8 h….j’ai tout mon temps, car je ne peux accéder a la chambre qu’a partir de 15 h….




.







Je suis restée au bord de l’eau a lire et a suivre les évolutions des rafteurs assez nombreux…..c’est distrayant entre les sans peur et les plus réservés….certains se jetant a l’eau en bombe….éclaboussants copieusement….… 

Vers 13 h, je monte en haut du village pour acheter de quoi manger dans une simili-epicerie au café….le monsieur est assez désagréable…..et tres cher….en descendant après avoir traversé le pont je découvre un restaurant hyper sympathique….qui fait different produit maison…..et j’y commande pour le soir une salade bio maison…… 




.













Vers 15h…en retraversant le pont   , le vent se lève….les nuages se regroupent et grondent…..je croise 4 jeunes filles qui font le compostelle….elle me demande si je connais un endroit pour bivouaquer….je leur indique celui ou j’étais….mais la pluie a commencé…a tomber…elles sont partie comme un vol de moineaux en piaillant…..de mon coté je me précipite dans la raide montée pour me réfugier au gite…ou heureusement la porte s’ouvre des que je sonne….car la c’est carrément la tempête… 

Martin m’indique ou se trouve ma chambre, assez jolie….il m'explique l’organisation de la maison….car lui habite dans le logement adjacent….( il est je crois polonais et parle pas tres bien français mais on se comprend ) 

Un couple qui fait le compostelle est pas content , car ils avaient reservé une chambre avec SDB a l’hotel au dessus, ( le mr pas aimable ) mais il était ( soi-disant complet ) il les a envoyé ici, dans une chambre a 2 lits, sdb partagée, leur repas seraient servi a l’hotel….la femme est furieuse…. 

Il tombe des trombes d’eau avec un vent violent….a tel point que la rue en pente est devenu un torrent, les pans de montagnes de l’autre cotée de la rue sont envahis de cascades puissantes…..j

Je pense aux 4 jeunes filles ( j’espère qu’elles se sont réfugiées au café en bas…. 

Il y a une machine a laver….j’en profite pour laver mon linge….mais malheureusement elle est déréglé et au lieu de faire un lavage express de 15 mn…elle tourne en super chaud, m’en aperçois trop tard et ma belle chemise verte est gâchée….. 




.













Vers 18 h profitant d’une petite accalmie , mais il pleut encore….je vais récupérer mon plat ( kinoa-salade-purée pois chiche ) avec un gâteau au chocolat-noix maison….et rentre juste avant que ça retombe…. 

Il y a la télé dans le salon….avec un bon canapé…..puis dodo dans la chambre ou il fait encore chaud….je dormirai la fenêtre grande ouverte et le volets semi clos…. 

Nuit correct…..entre les orages….mais lit confortable… 

Au matin vers 10 h je suis aller visiter le village en face…..c’est petit mais il y a pas mal de services…notamment le boulanger qui m’offre un gâteau…j’achète son pain et de la sauce….il m’explique que lui fait les livraison et la vente ici, car c’est sa femme la boulangère au village au dessus a Montaure….


 














Visite de la petite chapelle qui est ravissante….le village est construit sur toutes les pentes parfois bien raides….

Ensuite je suis une petite route qui me mène au pont Eiffel qui enjambe toute la vallée pour la D 589 du Puy a Saugue…..

Au dessus de la centrale électrique qui ne tourne que quand l’eau est a un certain niveau….notamment hier avec les orages elle a tournée…. 




.













En face je descend au joli camping au bord de l’eau….beaucoup de caravanes….une jolie plage desservie par des ponts de bois….puis je retourne au gite…vers 14 h 15….





.














En rentrant....voila que je découvre 2 nanas a l’intérieur….estomaqué je leur demande comment elles sont entrées…..””bin la porte était ouverte “” la, j’ai un peu sûr-réagi …leur arguant que le gite n’ouvre qu’a 15 h….que moi la veille j’ai attendu en pleine chaleur pour l’ouverture de la porte…..les pauvres a raison, ne comprennent pas trop ma réaction…. 

Finalement on discute , elles arrivent de St Privat leur dernier etape étant partie du Puy en Velay la veille….c’est leur premiere expérience en tant que pèlerines…..2 femmes qui se sont rencontré l’année précédente sur une croisière, et sont devenues amies…. 

On a mangé ensemble le soir et discuté jusqu’a 1 h du matin….( je continue a correspondre avec ces 2 femmes géniales ) ..............

Je dors bien……… levée vers 8 h pour dire au revoir a mes nouvelles amies….qui terminent leur périple aujourd’hui a Saugue ou un bus taxi les ramènera au Puy ou se trouve leur voiture…

Sonia me donne une bague représentant la couronne de la vierge du Puy……elles m’envoient des photos de la chapelle Sainte Madeleine faite en grande partie dans la roche… 





.













Pour ma part il fait trop chaud pour marcher….et pas de chance de bivouac…je continuerai mon voyage en allant vers 13 h en train a Langeac.....….ou j’ai loué une maisonnette de village pour 4 jours…..en plein dans la vieille ville….la maison est sur 3 niveau….au rdc la cuisine salle a manger….au 1 er etage le salon avec tv et douche ouverte et vc fermé et au 3 eme une mezzanine avec le lit…….le tout tres propre et bien aménagé par Frederic….avec qui j’ai des conversations des plus interessantes… 

La Ville est vraiment agréable , restée authentique….avec des café et boutiques solidaires…et plusieurs monuments intéressant….bref un ville ou il fait bon vivre simplement… 




.













La collégiale St Gal lové au coeur du village sur la place de la Liberté……, ou le lendemain de mon arrivée je suis aller la visiter a 8 h le matin….j’ai eu le privilège d’assister a une messe privée ou la famille se recueillait dans l’une des chapelle en chantant des psaumes…leurs voix étaient absolument sublimes….je suis restée la a me laisser envahir par cette beauté….


L’église est jolie et fraiche….tres sobre….dans un mélange de gothique et roman….la vue de l’extérieur est plus conséquente a partir de l’autre coté de l’Allier du parc St Gal toujours au bord de l’Allier avec une belle plage….


 .














J’ai aussi visité le musée historia de mere Agnes…..vraiment interessant…et bon accueil des bénévoles….. 

La ville est construite en escargot…les ruelles pavées…en extérieur le monastère Sainte Catherine….. ce fut aussi le Marquisat de Lafayette....

La ou je suis logée place de la Halle….le café librairie solidaire Grenouille offre des concerts gratuits le soir je suis aux premières loge….ils arrêtent vers 11 h 30,…ce qui est parfait….le temps que la fraicheur rentre avec le ventilateur que m’a apporté Frederic….. 

 Le 2 eme jours je vais suivre l’Allier sur un sentier de pêcheurs…sur 3-4 km….qui fini par se dissoudre dans les hautes herbes…

















Le lendemain Je vais louer un vélo électrique a Tonic Aventure a la sortie de Langeac… ( au super U ils demandaient 500 € de caution et une preuve d’habitation en france ) A Tonic ils sont un peu plus cher ; 35 € la demi journée , mais plus de service sans caution….juste laisser un CDI…….

J’ai rendez vous a 9 h….c’est plus un vélos pour homme, mais j’arrive quand même a l’enfourcher…. en le penchant un peu quoique tres lourd….je fais quelques essaies….et vais virer dans le parc a coté afin de me réhabituer et saisir la manipulation de l’engin….. 


Et me voila en route pour Lavoute-Chilhac a16 km par la D 586….c’est plutôt plaisant a conduire….
poussant un peu la puissance en montée…
et prudente aux arrêt car la fourche est haute pour moi…… 


.




En allant a Lavoute…au loin je repéré un joli village en hauteur…Chilhac ou je passerai au retour…..je met 1 heure pour Lavoute ou je m’arrête un peu avant a Saint Cirgues ou le clocher de l’église m’intriguait…..la montée est assez brutale…je pousse au max la batterie….puis stationne le vélo au porche de l’église qui est vraiment belle… a l’interieur coloré par de belle peintures religieuses…. 




.













Par contre en partant impossible de connecter la batterie…je demande a un passant de m’aider…il trouve pas…je telephone a Tonic…qui me demande de décrocher la batterie….et la remettre… voila c’est reparti….

 Re-descente vers Lavoute qui est dans un large méandre de L’Allier….un magnifique pont permet d’aller dans le village ou j’ai pris un petit déjeuner fort agréable et pas cher ( 6 $ )…..avec les guêpes en plus…. 




.













J’ai repris mon chemin vers Chilhac… a 6 km….avec une bonne montée pour y arriver….en arrivant je veux monter sous une arcade….au sol pavé….mais je m’y prend mal….le vélo cale…je met le pied a terre trop tard…le poids de la machine m’entraine vers le sol….badaboum….me cogne légèrement la tête ( heureusement )…une égratignure au bras et un gros bleu a la hanche….FIOU….

Rien de casser….un couple qui montait m’a aider a dégager le vélo et a me relever….j’ai vue des étoile la… !!! Le village est tout petit mais super bien entretenu….je laisse le vélo a l’entrée du jardin de l’Église St Honorat…et fait le tour c’est une avancée sur le haut d’une falaise basaltique……le tour offre une vue splendides la vallée de l’Allier et en bas un pont suspendu…. 




.













L”Église est assez rustique…je continue ma route….passe devant une falaise de basalte…..et je suis le GPS direction le Chambon en fait il y a 2 Chambon dans le coin et je suis le mauvais…pour faire demi-tour apres 3-4 km….je suivrais un chemin de terre , plus plaisant que la route….traversant des petits hameau et retrouve la D 585 au Pont de Cerzat…. 

La batterie est a un peu plus de la moitié…j’estime que j’aurai assez pour passer Langeac et aller a Chateuge 5 km plus loin..…

Je télephone pour savoir si je peux garder le vélo l’après midi…ça marche et un surcout de 10 $ c’est correct….

Je traverse Langeac….puis une grosse montée pour redescendre autant pour Chanteuge….. je trouve une petite route qui escalade la montagne pour aller au Prieuré de Chanteuge……ça monte raide mais la batterie suit….il reste moins de la moitié… 




.













J’entre dans le jardin du prieuré ou se trouve l’église romane austère…au cloitre magnifique….dans le jardin des fenêtres permettent de voir la vallée de l’Allier en dessous….une grande cour avec un arbre qui accueille des centaines de martinets….qui s’envolent en groupe….l’endroit est paisible….. 















Je reprend mon vélo qui peine a monter une petite pente……il reste pourtant 1 tiers de batterie……je descend au village…..arrivée sur la route qui remonte…..bin….plus de batterie……

Je me dit bon d’accord je monte a pied et descendrais a vélo de l’autre coté….. Il fait tres tres chaud…..je monte un tiers de la cote et une camionnette blanche me klaxonne et s’arrête…. et je reconnais le loueur de vélos…. il me demande de le rejoindre plus haut haut….il a bien compris que je suis en panne de batterie, m’expliquant que lorsqu’il reste un tiers….c’est fini…. ( faut le savoir )….il monte mon vélo a l’arrière de la camionnette et me ramène a la base nautique…. 

Mère Providence est toujours la….

Puis je suis passée a pied par le joli parc st Gal…..retour a la maisonnette…..ou je resterais 2 nuits supplémentaires…..profitant du marché….et du lidl…. 

Départ pour Brioude le 15 aout….ou je resterais pas loin de la gare…..a 10 mn du centre ville…dans un immense appartement avec un grande terrasse….une immense tèlè….grande chambre avec vue sur l’abbatiale…et sur la montagne…tout ce qu’il fallait pour dépanner dans la cuisine…. 




.














Visite la ville,  surtout la Basilique Saint Julien….une pure merveille aussi bien extérieur qu’intérieur…de style roman auvergnat….des dizaines de tètes sculptés sur les pourtours dans des grès de couleurs différentes…c’est magnifique dehors….



.














Mais l’apothéose c’est en entrant…..tout est coloré de fresques ainsi que les colonnes….une profusion de couleurs….c’est magique…..le tout mis en valeur par le sol pavé décoré en couleurs aussi… 




On peut faire le tour du maitre autel….

de sublimes fresques a l'étage , sont ouvertes au publique a certaines heures et payantes.


j’y suis passée plusieurs fois….c’est magnétique… 


.


Je n'oublie pas toutes les têtes sculptées sur tout le pourtour de la basilique.




.














J’ai aussi profité du marché ou j’ai retrouvé un vendeur de légume de Langeac, un noir avec un chapeau chinois….aussi un magasin  Biocoop , pour le kombucha…… 

Ensuite je continu de monter vers Clermont Ferrand….arrêt a ISSOIRE ou j’ai un logement prêt de la Halle a grains….. Je m’installe et retourne visiter l’Abbatiale Saint Austremoine….





.












Je croyais avec Brioude avoir toucher le top….mais alors la c’est encore plus beau….tres colorée aussi avec des scènes liturgiques…..un pavage somptueux….des tapis colorés aussi……les statue sont colorées ….offrant plus de relief….


 
.














la crypte plus sobre est avec beaucoup de grosses colonnes….des statues…bref tout cela est tres riche en beauté……





.












Les colonnes sont toutes peintes avec gout....c'est lumineux et chaleureux...les statuts semblent annimées par les contrastes de couleur....







.










On peut faire le tour de l'autel ou des pamphlets de prière sont accrochées aux grilles dont celle des Anes que j'ai bien apprécié......






Les petits anes seront ils compris ?


et appréciés enfin....







Le lendemain matin je flâne dans les petites ruelles et sur la place de la République dont l’horloge est placée au bout….elle est en pierre noire….






.













Je m’approche et j’ai la surprise de pouvoir y entrer et monter au 2 e dans l’horloge pour 2 €…par un escalier en colimaçon…le premier etage  de l’horloge a une petite installation d’escalade….sympa pour les enfants… 






.

.


En arrivant en haut…..après etre passée derriere la mécanique de l’horloge qui sonne aux heures….

 le spectacle est superbe ….vue unique sur la ville et les collines environnantes….. tres peu de monde....( pas d'ascenseur...)




.












La vue porte tres loin tout autour....un enchantement...c'est une super decision de la municipalité  que de nous offrir cette visite....


Ensuite visite du jardin le parc Cassin et le square André Roux attenant , séparés par le torrent de Couze Ravin….magnifique endroit frais….je fini par longer le torrent et traverse le pont…tres fleuri…face a une porte donnant sur la vieille ville….la rue du pont….finissant mon tour de ville…. 




.













Le lendemain....le train pour Clermont Ferrand est en retard de 40 mn…..la chaleur est difficile a supporter.….en arrivant je vais directement a L’appartement a 10 mn du centre…j’y resterais 2 jours….un petit tour de ville , c’est tres animé…tres français……puis supermarché….. 





.












Le 23 aout…grand beau temps…..je pars pour monter au Puy de dôme en bus, qui descend son monde au pied du Puy….arrivée en haut a 11h30 a la cafétéria ou je mange une bonne grosse portion de frites…..YUMY!!!!!..... 




.













Puis le temple de Mercure…la flèche de la météo….je fais le tour….pour la vue sublime des Puys environnants…une merveille….et descente par escalier et forte pente bien 300 m de dénivelé…..pas mal de monde…tres sympa….


 

.












Je suis le sentier dans le creux…vers le puy Bériaut…..joli avec son coté rouge et son sommet ourlé par les restes des éruptions d’antan…puis les petits et grand puy Suchet ……ça monte bien en crête……le soleil est chaud….mais il y a de l’air….. 




.












Je regarde sur Mapy…et voit qu’après le grand Suchet…je peux rejoindre le centre Vulcania….( ou je sais qu’il y a des bus pour Clermont ).…. 

Grosse descente…je regrette mes bâton de marche….c’est de la terre volcanique qui roule sous les pieds….quand il y a des arbres je peux m’y agripper pour ne pas finir sur les fesses…je suis le GPS dans le creux, il y a un sentier qui indique la bonne direction….mais ils sont en réhabilitation de la foret et je dois faire un grand détour pour rejoindre la route qui mène a Vulcania…. 




.










A Vulcania….c’est un immense parc…..cloturé….on n’y a accède que par certains endroits…mais bon faut connaitre…je tourne en rond un moment…et je rencontre un couple qui revient de randonnée qui pense que l’arrêt d’autobus est pas loin d’ou est stationné leur camping car…

Effectivement C'est le bon endroit....,  mais j’ignorais les horaires….le premier sera qu’a 17h30….il est 15 h….. J’ai attendu….et a l’heure de l’embarquement il y avait du monde…je me suis précipitée avec 2 dames pour etre devant….car des jeunes de 14 ans ont voulu passer les premier en bousculant tout le monde…mais une maman les a arrêté gentiment…..


Retour assez rapide…le bus est plein…mais embarque 3 asiatiques qui attendent au milieu de nul part….mais après que le chauffeur ai compté les passagers pour savoir s’il avait la place…..sinon….je sais pas… 

Retour a l’appartement……


—————————————————————————————————————

 L’ITALIE SUR UN AUTRE POST LIEN PLUS HAUT 

 ————————————————————————————————————— 



 


 DU 6 AU 9 SEPTEMBRE 2024 






.













Apres les chaleurs torride et le monde hyper bruyant d’Italie….je n’ai qu’une envie ; 
LA MONTAGNE ET SA FRAICHEUR…. 

Apres un voyage en flixbus hasardeux….le chauffeur ne connaissait pas la route et son co-driver….pas mieux….en plus il a fumé en conduisant d’une main……inconcevable dans un service de transport responsable de ses passagers……

Bref en arrivant prêt de Grenoble il a pris la route la plus longue……et est arrivé avec 40 mn de retard……. Bien heureusement mon train était aussi en retard ( sinon j’aurais du attendre le lendemain…..)

En route pour Lus La Croix Haute…..ou je resterais 3 nuits délicieuses….de par l’appartement parfait , la gentillesse des proprio …….avec jardin et vue montagne que l’environnement superbe……, 



 .














Le premier jour arrivant a 16 h…je n’ai fais que repéré les magasins du bourg et les sentiers environnants….le jour suivant…. Une brume épaisse englouti la montagne et des vilains  chemtrails s’imposent dans un ciel qui était bleu….. 

Je pars vers 10 h….la brume commence a se disperser….et m’engage sur la petite route qui va dans le vallon de la Jarjatte….un petit crochet au torrent au pont du Trabuech….avec pleins de rochers ronds et des cascades, parfait pour les baignades….




.













Le chemin passe par le village de Jarjatte…..au pied d’une Via Ferrata….plus loin devant un camping naturel…. les Granges des forets….et au Saboyer un sentier gravi la montagne ….assez raide….avec des marches naturelles…










.








Tranquillement J' arrive au col de la Croix a la croisée des chemins….en contre-bas le refuge libre de la Croix…..

 J’y rencontre un groupe de séniors qui arrivent de Tréminis…j’ai pas compris ou ils allaient….mais ils ont continué sur le GR 93 vers Lus La Croix Haut…




.












Pour ma part je me contente d’admirer le paysage et les belle vachent qui broutent ….impassibles…. 

Puis redescente….et retour au bercail….car j’ai commandé un pied paquet a la charcuterie et un Paris Brest…..pour ce soir et demain…. Soirée couché de soleil sublime et bonne bouffe…tv….dodo dans un bon lit a la fraiche…pure bonheur…

 Au matin….après le café et avoir lavé du linge….je sors pour rejoindre le sentier qui monte au col de Jagene….un circuit de 20 km…sans sac a dos….le pied….. 

coucou les belles vaches brunes et blondes




.













Pour rejoindre le sentier ce sera des petites routes par les Serres…ou après le village , des chiens d’élevage ( des patous ) sont étonnamment tres agressifs …..heureusement qu’ils pouvaient pas sauter les clôtures…3 s’en sont pris a un petit Border Collie…..pauvre de lui , avec ces mastodontes il avait pas le dessus…..il s’est échappé  en couinant…. 




.









A partir du pont des Amayeres c’est un chemin forestier…qui monte tranquillement….puis une bifurcation pas évidente….j’essai plusieurs sentier dans la broussaille ….monter au dessus….finalement c’est entre les deux….un sentier herbeux pas vraiment visible….puis plus loin des balises rouge et blanche du GR 93….. 

Passage prêt de la bergerie de Tranchemule….et montée un peu plus rude mais magnifique dans des creux de vallon puis une crête pour arriver au col de Jagène…( 1762 m ) 750 m de dénivelé…. 




.











A cet endroit…il y a du vent comme souvent aux cols….je veux téléphoner a ma petite fille pour son anniversaire…j’ai du réseau…et cherche une place a l’abris du vent…..après le téléphone et deux carrés de chocolat….je vois un berger et ses deux chiens qui remontent ….ils étaient assis a 10 m en dessous de moi….trop drôle….. 




.









Je continu la montée sur la crête….c’est magnifique…..je me régal…et monte a la pointe feuillette ( 1881 m ) et descend toujours en crête  avec une clôture tour le long ( pour les animaux )…et après c’est montagne le Paille ça remonte et rencontre le berger de tantôt plus un collègue….ils surveillent les moutons qui paissent sur le flanc en face….leur bergerie est en contre-bas….FIOU ILS ON MONTÉ DE CE COTÉ….C’EST TRES PENTU…CHAPEAU LES GARS….. 




.












Je reprend mon chemin…le vent souffle de plus en plus…a tel point que parfois je suis poussé par lui….heureusement les bâtons aident a garder l’équilibre….

Ensuite le sentier se perd plus ou moins et longe un impressionnante falaise….avec le vent c’est dangereux…et décide de rejoindre un chemin en contre-bas.. Pour cela la lande est relativement plate…je traverse sans problème…j’aime assez d’ailleurs……par contre je dois passer par des barrières électrique que je passe a 4 pattes….




.













Retour au col de la Croix comme hier…..descente vers Jarjatte et retour a Lus….un joli périple que j’ai adoré…et sans fatigue en plus… 

Le lendemain départ vers vers 12 h….Orage toute la nuit….avant de partir je veux visiter les gorges de la Toussiere ou il y a une ruine de bâtiment templier….quand je pars vers 9 h….il y a une petite bruine intermittente….passage par le village de la Caire…..mais arrivée sur le chemin de la Toussiere…la pluie est revenue …j’ai mon parapluie….




.














Mais le sentier se transforme vite en torrent…..il me reste qu’a faire demi-tour….. 

-----------------------------------------------------------

DU 25 AU 27 SEPTEMBRE

-----------------------------------------------------------







Train pour Grenoble Paris direct Normandie pour 2 jours et Paris 2 jours et besoin d’air frais encore je pars pour Granville pour 3 jours de grand air…et d’embruns….




.














Par un train Nomade fort bien aménagé en 1 ere classe…. l’appart est a Donville a 15 mn du centre de Granville….l il a l’avantage d’etre face a la mer…..face a la superbe plage de Donville….c’est bien venteux….super tonifiant…

J’arrive vers midi….je vais a l’appartement…m’installe….et retourne faire des courses en ville tout en visitant…et a l’O T je réserve une traversée pour le lendemain aux Iles Chausey….. 





.













Visite de la vieille ville qui est tres belle….avec ses remparts et ruelles pavée...un collège bien placé face a la mer……le phare au bout et l’église Notre Dame….

 Le lendemain le bateau part a 10 h…1 h de traversée….32 € aller retour……




.













Il y a pas mal de vent…..des séniors gourmands de sensations se sont installés a l’extérieur….ils auront la joie de se faire rincer par les vagues….criants de plaisir ( ou de froid )...perso je reste a l’abri des vagues……. 





.













L’arrivée se fait entre plusieurs petites iles…..l’embarcadère est dans une petite Anse….. 

Je débarque et me précipite pour ne pas etre dérangée par les seniors bruyants….mais je pense qu’ils ont visité le minimum… 




.




.







-
Je suis le sentier ( les panneaux sont nombreux, on peut
pas se perdre et c'est petit  )…
passage devant l’imposante chapelle Notre Dame de la Victoire……




.













Au bout la plage de Blainville est de toute beauté quand un rayon de soleil l’a illuminé…alors que 2 femmes reviennent d’une balade en canot…. 

Passage devant le gite de la Ferme Chausey….puis une Anse plus boueuse ou derrière est le sémaphore…et la , la pluie tombe brutalement sans s’annoncer….avec fort vent….vite vers la grande grève plus abritée….la pluie cesse….et je remonterai la grande grève sur sa belle plage de sable blanc…. 




.













Puis la plage du port Homard….et le vieux fort….des personnes on fait une oeuvre d’art avec ce qu’ils ont ramassé sur la plage…

Je longe le fort qui est fermé…il y a un passage au bord de l’eau en béton…et retourne sur la lande ou je croise un superbe faisan femelle…. 




.













Puis c’est le mémorial de la 2 eme guère mondiale,….traversée en longeant le littoral….ou je peux apercevoir dans la brume le Mont St Michel…..


 
.




















La petite plage de port Marie…..d’ou je rejoint le phare de Chausey…..de la c’est un passage sous de belles maison et un clocher gris a la forme particulière….




.














La Forteresse de Matignon semble habitée….et en en sortant un sublime arc en ciel illumine l’horizon……ça dure que 10 mn….et disparait…

Retour au “ village “ ou tous se sont donnés rendez-vous au seul bistrot de l’ile….ça parle joyeusement et fort…le bar fait aussi epicerie-boulangerie…tous les seniors s’y sont réfugier…… 




.













.
Le bateau part 30 mn plus tard….retour plus calme…..puis Donville Dernier jour Balade au matin sur la plage avant la pluie jusqu’a Coudeville…les mouettes et cormorans qui s’envolent a mon approche ou des pluviers qui courent entre les vagues…les reflets sur la mer…on peut même bien voir les Iles Chausey…. 


















.



Puis la pluie me raccompagne jusqu’a la gare….. Retour a Paris ou je resterai 4 jours et retour a Quebec le 1 er Octobre.

--------------------------------------------------------------------------

ALLER ET RETOUR EN AVION QUEBEC PARIS QUEBEC






---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire