-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane Singer citations ; Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.


Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

Votre sens profond de vous-même, de qui vous êtes, est inséparable de l'immobilité. C'est "Je suis" qui est plus profond que le nom et la forme - Eckhart Tollé

laissez le silence vous emmener au cœur de la vie - Rumi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR CEUX QUI VEULENT VOIR LE BLOG CANADA ; https://bodha1.blogspot.com/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Massif du Mercantour-Nice-Tende-La brigue-aout 2013

Le Mercantour



LIEN PHOTOS POUR NICE
LIEN PHOTOS POUR LE MERCANTOUR 2013




Nice en juillet Aout.....fiouuuuuu trop chaud...de 33 a 40° le jour...les nuits étaient supportables grâce aux volets et fenêtres fermés le jour...pour ne pas laisser le chaud rentrer....la nuit fenêtre grande ouvertes garantissant du frais.....munie d'une Moustiquaire ( indispensable a cause de l'invasion des moustiques tigres....très très voraces...)..

Mon frère a Gattières ne voulant pas bouger....on allait uniquement se rafraichir dans les supermarchés...



Me suis quand même baladé dans le vieux Nice...plusieurs fois en utilisant
Diverses balades dans
Le 29 juillet.....réveil en sursaut a 7h15 le matin....une énorme bourrasque de vent....qui claque les volets....mal réveillée...je m’emmêle dans la moustiquaire....il tombe des cordes......trempée en 1 seconde d'une eau glaciale....je réussi a fermer les volets.....tout vole dehors dans un bruit épouvantable....ça dure 15 mn....d'une intensité formidable....et soudain...plus rien...........

Une mini tornade qui aura fait pas mal de dégâts en ville...sur la voie de chemin de fer...des arbres couchés....en ville des arbres et divers ustensiles sur les voitures...vitrines brisées.....chez nous juste du rangement a faire.....rien de cassé......

En descendant en ville j'ai la surprise de découvrir le paillon....rivière qui se jette dans la mer a Nice....elle est habituellement de ce gris vert des eaux de glacier......elle est devenue brune....beige....colorant la mer...créant un effet de contraste sur des centaines de mètres....j'en profite pour me je me régaler des bonnes glaces du vieux Nice


Le lendemain 30 juillet.......j'ai besoin de bouger.....de chez mon frère...on voit le
Qui me fait envie depuis longtemps....mais je venais en avril...ou il est encore enneigé...

Le vidéo sur Youtube de la randonnée dans le Mercantour



********************************************

En juillet...il reste quelques névés...qui n’empêchent pas une randonnée agréable....


..
Un train se rend tout prêt a
Par le train des merveilles ......Il part a 9h15 ( en juillet) ........MAIS.....j'avais complétement oublié le grand bazar des croisements de vacances entre juillet aout.....j'ai l'idée saugrenue de partir le 30 juillet..... On décolle de Gattières a 7h50 en voiture avec ma belle sœur....qui elle va travailler....le train CFP a 8h15.....arrivée a 8h56....la gare de Nice est a moins de 10 mn a pieds....

Arrivée a 9h05 ....en me glissant a travers une foule suante ....indisciplinée..... bruyante........aveugle......je réussi a m'introduire dans le hall de la gare.....étant petite....pas facile...de voir les écrans...qui tous affichent du retard.....je ne vois pas mon train......ah! si je trouve le numéro du train...mais il indique Vintimille....40 mn de retard........pas de quai désigné....dans toute cette cohue...pas facile de s'y retrouver.....faisant confiance au numéro du train....je trouve une petite place assise prêt d'un clochard qui pue......et attend tranquillement.....

10 mn avant l'échéance......je reviens a la charge....mon train a disparu......me casant dans un petit coin...je réussi a parler avec un charmant cheminot....qui m'informe de son mieux...muni de son iphone avec une application pour les horaires de train....j’apprends que mon train est parti a l'heure....????????????....ou ???????.....comment.....????....bref....le bordel...

Gentiment il me cherche une solution....je devrais prendre le train de Vintimille qui a 50 mn de retard ou bien celui qui en a que 5......je choisi celui de 5 mn de retard...il y a moins de monde sur le quai....pas question de changer mon billet ( acheté la veille pour être tranquille....).....les guichets sont inaccessibles de monde...
Il me conseil de parler avec un contrôleur dans le train....qui me fera un nouveau billet.....ok...

Départ a 10h55...Trajet agréable...train confortable.....pas de contrôleur....arf....comment je vais faire a Vintimille?????.....c'est en Italie...je parle pas Italiens....quelle aventure....hihihi.....

Tout le monde descend....je m'attend a des contrôles....nièt.....dans le hall de gare...c'est bondé...mais moins qu'a Nice.....il y a des files d'attente a tous les guichets...sur 3 guichets automatique...1 semble fonctionner 1 en panne et 1 autre ou le client s'essayera tout le temps que je suis restée dans une queue....

Finalement.... a 5 mn du départ du train pour ma destination....Tende....il reste 5 personnes devant moi...j'abandonne ....et vais sur mon quai......le train aura 10 mn de retard....On embarque.....train dont l'installation et l'apparence sont différents du train Français...bien équipé et propre...

Le paysage est superbe....on s’arrête dans plusieurs petites gares...passant de l’Italie a la France....pas de contrôleur....fiouuuuu!!!...pour arriver a Tende a 13 h.... ( 2 H après mon temps prévu) ....bien sur tous les magasins sont fermés....ainsi que l'Office de tourisme...



Je voulais acheter une carte IGN...la veille a Nice....mais le lundi magasins fermés........me suis un peu promenée dans la ville....qui est assez particulière....un village montagnard....aux maisons serrées les unes contre les autres....grand beau soleil...

A 14 h....les préposées de l'O T sont en phase de digestion....compréhension lente.....je fini par avoir mes informations....dépliants et cartes touristiques voulues...ainsi que les horaires de la navette qui monte au Mercantour pour 1,50 €...je choisi de partir par Costerinos pour faire le tour du Mont Begot...qui se fait en 2 jours...mais partant tard...ce sera plus...

En ignorant l’existence....j'ai raté la navette de 13 h 30....j'aurai celle de 15 h 30....c'est tard....mais j'ai pas le choix....en arrivant a


....
L'endroit est très beau....on est dans une carte postale....ce n'est pas un village....uniquement des hôtels...Auberges...gites... populaire en été pour la vallée des merveilles et en hiver pour le ski de fond...

Je suis pas sur...vue l'heure de faire le trajet afin de rejoindre le refuge de
je vais m'informer a une petite auberge sympa...35 € la nuit sans douche....mais complet....bref....je Part a l'aventure....j'ai ce qu'il faut pour dormir dehors si nécessaire.....

Départ a 16 h45.....le trajet est donné pour 2 h 30....le sentier débute par une petite route goudronnée...on passe devant une vielle maison aménagée en café...les vaches sont dans le prés devant....vente de fromage....bifurcation a gauche...entre les voitures stationnées...sur un petit chemin....devenant un chemin a l’ancienne....style voie romaine...empierré de belles dalles de pierres plates et bombées....



....
Le Paysage est grandiose....je m’arrête souvent pour photographier...le sentier n’étant pas encore montagneux...ce sont les sandales qui me porte....ayant les chaussures de montagne dans le sac a dos....en attendant le plat de résistance.....

Début dans une majestueuse foret....longeant un torrent....des cascades....des prairies superbes.....un ravissement pour les yeux....température très confortable...


Vers 18h30....ATTAQUES DE MOUSTIQUES....AUSSI VIRULENTS QUE CEUX DU QUÉBEC.....pourtant contre les moustiques tigres....j'avais des protections relativement efficaces...tel un bracelet contenant de l'anti-moustique et un petit appareil électronique qui envoie des ondes....efficace a Nice.....le tout ici...semblait au contraire les attirer.......

Dommage...mais je dormirai pas a la belle étoile à m'offrir en plat de résistance aux moustiques....pourtant il y avait que l’embarras du choix pour s’arrêter et s'installer....dans cette partie du parc....le bivouac est autorisé...

Je rappelle la notion du bivouac... On retrouve approximativement le même type d'exigences dans les autres parcs.... sinon ce sont des réglementations communales....
.........................................................................

La règle du Mercantour est la suivante ( placardée à tous les accès du Parc ) :
Bivouac ( sans notion de taille de tente ) AUTORISÉ de 19 h 00 à 7 h 00 du matin le lendemain, à condition d' être à plus d' une heure de marche de la sortie du Parc...
d' une route ouverte à la circulation
ou d' un refuge .....
........................................................................

A trainer...sur le chemin...je prend pas mal de temps.....j'ai la joie de voir un chamois......qui s'est laissé photographier gracieusement avant de se carapater....


....
En montagne le soir....le soleil en oblique provoque une ombre plus précoce qu'en plaine....j’accélère le pas....pour arriver avant la nuit au refuge....a 7h45.....

Malgré l'altitude....a 2233 m....les moustiques semblent immunisé contre le froid.....ils chassent....ou plutôt elles chassent......il a beaucoup plu ces derniers mois....provoquant une recrudescence supérieur a la moyenne de ces affreux insectes piqueurs....

Je décide de dormir en refuge.....me faisant enguirlander par le gardien...vue l'heure...j'ai osé ne pas réserver......je l'ai laissé parler...pour lui répondre que j'ai une tente....mais que fuyant les moustiques....je préfère dormir dans le refuge si possible......oui...bien sur....mais on a plus de lit....mais la possibilité de mettre des matelas sur les tables après le repas....pour 17,50 € la nuitée....

Il fait bon dans le refuge...dehors...c'est pas mal frais....et humide......

Selon le conseil du gardien...je m'installe sur une table...prépare mon repas....discute avec des joueurs de tarot....gênés par une famille d'allemands avec 3 ados turbulents ...désagréables et mal élevés....les parents n’intervenant pas...malheureusement....je les retrouverais sur mon parcours pendant les 2 jours suivant...

Finalement le gardien m'a trouvé un matelas en dortoir...le N° 19....en mezzanine....surprise d'avoir un matelas vide prés de moi....une fille de l'autre coté...qui n'a pas bougé....munie de mes boules quies....j'ai assez bien dormi...réveillée uniquement par les lampes frontales...des faiseurs de pipi nocturne...


Me suis pas douchée....pour 2 raisons... ; 1- eau glaciale....2- passer après 70 personnes...non merci.!!!!.......

Par contre plus tard....je me suis rincée le corps avec l'eau fraiche d'un ruisseau...au soleil....sans savon....uniquement pour enlever le sel de la sueur....en essorant loin du ruisseau pour ne pas polluer....c'est rafraichissant....reposant....plaisir agrémenté par le passage de familles de bouquetins...


Ayant que 2h30 de parcours pour rejoindre le refuge des merveilles....je prend mon temps....discute avec des gens...Suis partie a 8h45....chaussée de mes chaussures de montagne...


Le parcours est splendide....des lacs reflétant les montagnes...en passant par des plaines alpines magnifiques...des rochers éclatants au soleil....un régal de randonner la....d'autant que je suis partie après la vague des lèves-tôt...et avant le rush de de ceux arrivant du refuge des merveilles.....me donnant le plaisir de me sentir seule dans cette merveilleuse immensité....

la Montée vers le col de Valmasque est le plus beau paysage des Alpes que j'ai vue a date......montant régulièrement....pas d'escalade.....des fleurs.....plus loin une longue traversé d'un névé en montée...j'ai marché dans les pas de me mes prédécesseurs....Un dernier raidillon en caillasse pour arriver au col...nommé baisse...dans les Alpes Maritimes....

j’attends qu'un groupe cesse de chanter a tue-tête...pour m'installer....à casser la croute....avec une vue sur les 2 vallées.....la Valmasque est la plus belle....



Celle des merveilles....est moins verte...plus caillouteuse... moins harmonieuse....plus encaissée

..
J'y reste + d'une heure absorbée par la beauté....ainsi que par plusieurs bouquetins pas farouches...qui ne se laissent pas approcher a + de 3 m.....ils broutent le lichen ou le salpêtre...pour le sel....en surveillant les humains......des qu'on bouge ils reculent...se cachent....reviennent....le lichen de cet endroit semble irrésistible pour eux....

j'ai signalé a une famille avec des enfants de venir voir...sans bruit...pour en faire profiter les enfants....marchant sur la pointe des pieds...avec des mines de conspirateurs....trop mimi les enfants...


Pour rejoindre la Vallée...on empreinte une bonne descente en lacets.....c'est un peu encaissé....le soleil tape dur....pas de vent....

arrivée en bas....on longe des petits lacs...pas profonds....aux ruisseaux se déversant dans les lacs suivant....des cascades.....La on est dans le parc protégè...pas le droit de marcher hors du sentier....pas de bivouac bien sur....

J'ai retrouvé 2 gars vues au refuge ,  encadrés par un guide qui devait les amener sur
40 500 gravures protohistoriques,..visitables uniquement avec guide...ils ont aussi escaladé le Mont Bègo....

La zone est très surveillée par les gardiens du parc....car des inconscients...égoïstes....ont tenté d'arracher le dessus des pierres gravées afin de les ramener comme trophée....ils n'ont réussi qu'a gâcher des gravures datant de plusieurs milliers d'années....a cause de ces imbéciles.....ont ne peux visiter la zone qu'avec un guide du parc.....et certaines sculptures au bord du sentier....sont des reproductions....


....
A L'endroit ou l'on accède au sentier des Gravures...alors que je discutais un moment avec la garde....j'aperçois un objet a fleurs jaunes...c’était un porte-monnaie....pensant que les garde de parc nationaux sont assermentés...je remet le porte feuille a la garde....il y avait au moins 2000 €... +.. cartes de crédit...pièces d'identités de résident Suisse.....elle me demande de prévenir au refuge...pour rassurer les personnes au cas ou....


....
la descente est agréable...dans une vallée glaciaire au gros rochers posés par ci par la....créant des cascades...un passage entre et dessous des rochers...comme une porte....des gravures accessibles...sur le bord...un mur vitrifié par la glace....aux gravures multi-temporelles .......


On ne voit
Qu'en sortant de cette vallée...en longeant les lacs longs....sur le site on annonce 80 places en période estivale....mais en arrivant ....une pancarte annonce 112 places....qui seront amplement dépassées le soir....certains dormiront sur les tables.....pour 18€70

....
Accessible pour les personnes aisées...ou les fatigués...par une route de montagne empruntée par des 4x4.....autours de 100 € par personne...capacité de 5-6 personnes...lucratif.........

Sinon a pied depuis le Lac des Mesches....ou par Costerino...Valmasque...

En arrivant je signal le porte-monnaie perdu...ils le savaient deja.....?????

Une bonne tarte aux myrtilles avec de l'eau pétillante...discutions avec la gardienne....elle voulait absolument que dormant a la belle étoile ,  que ce soit dans une grotte qu'elle m'a indiqué...après une courte visite a l'endroit.....humide..puant........je préférais dormir dehors....

Au retour ,  je croise un berger...avec une superbe Patou.....

Il me raconte ses conditions de vie sur le parc....ou les gens du parc sont nettement favorisés....des archéologues qui venaient tous les ans....ne montant plus le nez....ont eu droit a une belle maison construite au bord du lac leur appartenant pour la somme symbolique de 1 €...pour 99 ans......maintenant....elle est vide.....


....
Alors que le lui ,  le berger....qui vit de son labeur avec ses 300 brebis...qui nettoient...entretiennent les flans de montagne gratuitement........il doit payer 1500 € par an pour la rive droite et 1500 € pour la rive gauche....il a juste droit a une mobylette seulement 2 jours par semaine...pas de 4x4.....il paie pour le droit de passage....le parc lui loue une cabane....qui n’était pas habitable....qu'il a reconstruit a ses frais....

De plus la réalité qu'il m'a expliqué en rapport aux loups...n'est pas du tout concordante avec ce que nous connaissons....quand un loup tue une brebis..( vendue normalement entre 300 et 400 € )....il sera remboursé 89 € 4 mois plus tard...après avoir donné la preuve que c'est bien un méfait du loup...en produisant la carcasse de l'animal....quand on connait la montagne c'est pas le plus évident....

Il me raconte l'histoire d'un copain berger...ruiné...car une meute de loup qui a fait fuir les brebis affolées....les loups en ont attrapé quelques unes.......mais une grande partie est tombée dans un ravin.... = 0 remboursement.....sur 400 brebis...188 sont revenues...

Il est clair que cette profession va disparaitre dans de telles conditions.......

Par contre les gens du parc ont beaucoup de ressources ,  par le conseil général....les maires ect....

Il m'explique aussi que le refuge disposant d'un tout a l’égout...juste au dessus du lac.....vue la quantité de passage....il doit être bien plein...l'odeur est parlante....les matières s'infiltre a travers la terre...dans le lac qui sert de réservoir d'eau potable plus bas............

Au dessus de 1500 m d'altitude..les bactéries meurent....elles ne feront donc pas leur tache.....on est a 2130 m...

POURQUOI UN PARC DE CETTE RENOMMÉE NE DONNE T IL PAS L'EXEMPLE EN UTILISANT DES TOILETTES SÈCHES....COMME CHEZ MOI AU CANADA....C'EST SIMPLE...HYGIÉNIQUE....SANS ODEUR...

De retour au refuge...je rencontre la garde a qui j'ai remis le portefeuille....elle m'ignore presque....elle est en compagnie des propriétaires de l'objet....elle n'a pas dit que je l'avais trouvé....elle semblait gênée que j'en parle...changeant de conversation.....je suis sur qu'elle a affirmé l'avoir trouvé et Touché une récompense.....



L'aire de bivouac est au dessus du refuge....sur une belle étendue.... 3 tentes sont dispersées.....

Je m'installerais plus loin a la belle étoile....sur un petit col...avec vue sur le lac...la vallée vers la bergerie...les moustiques se sont invités ...mangeant en bataillant avec eux....ayant attendu le plus tard possible bien couverte...m'isolant des piqures....un léger vent...j'ai commencé la nuit avec le drap en soie sur la tête.....la nuit a été correct....




Levée a 7 h...départ a 8h30....par un sentier dans une cascade asséchée....de jolies fleurs...des cascades partout autours....finalement au tiers du sentier...j'ai rejoint la route de terre...plus tranquille....j'y ai croisé pas mal de monde qui montait....


Aux Minières....c'est le refuge neige et merveilles pour les grands groupes...avec confort...

Ou je pensais peut être séjourner....endroit assez magique....le bâtiment construit au dessus du lac....un belle chute d'eau....rapide réflexion...sachant pas si il y a des disponibilités pour ce soir.....en me dépêchant je choperai la navette de 11h 30 au lac de Mesches......il est 11 h 05....je devrais en avoir pour 20 mn pour descendre......



le chemin...est bon...je cours de temps en temps...j'arrive a 11h30...au bord de la route....je me dit " Zut je l'ai raté " ...?..?.....je remonte sur le bord de la route pensant faire du stop.....quand je vois apparaitre le car.....je lui fais signe...il s’arrête...



Dans le car...des que j'ai du réseau...je téléphone a
y réserve une chambre a 35 €.... arrivée a Tende...je prend possession de la chambre....vue sur cour...loin du bruit de la rue....la tenancière m'annonce que j'ai une lit ancestral.....effectivement....il est spécial....la douche est sur le pallier....dans la chambre un lavabo et un.....bidet....c'est très propre et j'ai l'internet...bien contente de pouvoir recharger les piles de l'appareil photo......qui arrivaient au bout...sans cela je serai bien resté plus haut .......quand il y a de l’électricité c'est du 24 volt....pas bon pour recharger les batteries...


....
C'est un nouvel appareil photo...
N'ayant pas trouvé de batterie supplémentaire...avant mon départ.....j’attends que le magasin m'appelle...mais la en attendant...je dois recharger....


Lavage de mon linge..vite sec....petit repos....visite du musée....gratuit...sur les gravures rupestres des merveilles....instructif...

En allant au musée de l'abeille...en cherchant la rue...je n'ai pas vue une demi-marche de 3 cm...je sais pas comment....je me suis retrouvée au sol....avec une super douleur sur le dessus du pied droit....me suis assise un peu le temps que la douleur se disperse un peu....changement de direction...pour la pharmacie....achat de voltaren en crème...pour soulager....la douleur était supportable.....


Visite de la superbe collégiale ainsi que le cimetière dominant la ville...un reste de pan de château...la tour horloge....

soudain la douleur est revenue subitement....cahin caha...je suis arrivée a 6h45 a la pharmacie...fermant a 7 h...une bonne bande de contention devrait aider....la douleur a persisté tout la soirée...j'ai desserré un peu...une aspirine...j'ai pas mal dormi....au matin....le pied était encore enflé... bleuté....je pouvais marcher......sans trop forcer...



je voulais aller a l'ermitage au dessus de Tende par une via ferrata...pas question....dommage...la passerelle semblait sympa....

Ce sera donc la visite

Accessible par train ou transport a la demande.....le train est celui que je prendrais a 12h20....une dame attend le transport a la demande...la questionnant...elle me dit avoir rdv a 9h20...pas de voiture en vue....en fait on l'a oublié....on lui donne un autre rdv a 9h55....ce sera une petite camionnette... de 12 personnes ....cout 1,50 € et le plaisir de me faire une nouvelle amie...Sandrine....qui m'a bien aidé pour ce transport...


.....
Le village est joli...des arcades le long d'un ru......des maisons ancestrale.....toute en couleurs....des ruelles étroite....propre....un château en reconstruction....la magnifique collégiale baroque st Martin....la région était encore Italienne...partie de la province de Cuneo....rattaché ( annexée ) en 1947 a la France après la guerre....



....

l'ambiance est très Italienne...les habitants parlant Français et un patois ressemblant fortement a l’italien...



.....

J'ai pu visiter sans mon sac a dos...laissé a L'O T....j'ai fait tout le tour....

.............

Découvrant un etonnant endroit , protégeant les ruchers  

""le  CA D'Arbinée de l’évêché ""

Heureusement que je suis pas parti a la dernière minute...car la gare était loin...a bien 2 km... Gare surprenante....sans rien....même pas un distributeur..

Train a l'heure...la contrôleuse m'a vendu un ticket.....des jeunes filles ont réussi a ne pas payer...les coquines....

J'ai revu 3 jours plus tard Sandrine...on a passé une belle matinée ensemble....ensuite visite
Ayant vu un reportage sur le gardien...invisible aujourd'hui...en plus il y est interdit de faire de photos...il y a de belles statuts....l’église est très colorée....


Le soir rdv avec des potes geek...on se retrouve parmi une foule compact....dans une chaleur moite.......étouffante.... on va dans le bar des 3 diables...boire une bonne bière du nord.... sur les Ponchettes...pour aller au resto a coté....resto a viande....on passe une super soirée....on rigole bien......




Mais alors quelle chaleur...a minuit la plage est encore pleine.....en descendant au parking ce fut l’apothéose de la chaleur....sans air conditionné....irrespirable....voitures bouillantes......ils me raccompagnent a + de 1 h du matin... chez mon frère...

Les photos illustrant le récit, sont en miniatures...vous les retrouverez en meilleur dimension sur les LIENS PHOTOS EN HAUT DE PAGE....

1 commentaire: